Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Archives des articles

44 Invités, 4 Membres
   

Auteur Sujet: N3 - Odalisques  (Lu 1017 fois)

Hors ligne Vounchiz

  • Administrateur AEGIS
  • Néoterrien
  • *****
  • Messages: 1063
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
N3 - Odalisques
« le: 07 août 2019 à 16:44:48 »
___________________________
Description

Les Odalisques reçoivent une formation aussi bien martiale que mondaine. Après une période de service dans l’Epée d’Allah, elles deviennent souvent gardes du corps des VIP haqqislamites, ou se reconvertissent dans la sécurité privée. Cette grande visibilité dans la société civile et un physique digne du tableau éponyme d’Ingres en font ainsi une des troupes haqqislamites les plus emblématiques.
Leur Disp est de 2 en armée générale et de 5 en Qapu Khalki.

Leur profil très classique d’IL amélioré est presque la norme en Haqqislam. On peut simplement regretter le PH ordinaire de 10 qui n’incite pas à Engager, manœuvre pourtant adaptée à leur historique et leur utilisation en jeu.

Ce sont les seules troupes en QK capables d’Ignorer les Blessures. En ORA, c’est la certitude de survivre à un coup de chain rifle ; en en tour actif, cela donne une deuxième chance en cas d’ORA malencontreux. Rappelons d’une part qu’un Médecin peut soigner une troupe dans cet état, et d’autre part que cette Compétence octroie également Courage. A défaut d’être puissantes ou résistantes, les Odalisques sont donc assez résilientes. Il faudra toutefois prendre garde aux munitions qui empêchent d’utiliser cet état : Shock (sniper normal, et surtout mines), DA et Virales (moins répandues).

Les bonnes manières n’étant pas forcément utiles sur un théâtre d’opérations, la technologie haqqislamite gratifie également les jeunes femmes de l’I-Kohl niv. 3. Si un MOD de -9 handicape assez nettement l’adversaire, les Odalisques ne sont pas pour autant équipées pour vaincre en combat rapproché : CC de 15 seulement, PH de 10 qui ne permet pas d’exploiter le Couteau, et simple pistolet. Le but est donc plutôt de ralentir l’agresseur, ce qui n’est pas que cosmétique, mais reste tout de même situationnel. De manière désespérée, cela peut servir à temporiser au CC avec une grosse pièce que l’on ne peut abattre (TAG), pour peu que l’on parvienne à portée. Il convient de rappeler que le MOD de -9 s'applique sur un Engagement même si l'adversaire déclare un Tir, ce qui rend la manoeuvre moins risquée.

La dernière Compétence des Odalisques est à choisir parmi :
-   Viseur 360° : utile pour couvrir le fond d’une Zone de Déploiement, prévenant ainsi l’irruption aéroportée. En Equipe Liée, cela perd de son intérêt.
-   Sixième Sens Niveau 2 : réagir sans pénalité face aux Attaques Surprise et à travers les Fumigènes est un atout pour un profil défensif destiné à évoluer en milieu de table.

Tous les profils sont également équipés d’un Nanopulseur, particulièrement bienvenu car les armes à gabarit direct ne sont pas légion en Qapu Khalki (à part le chain rifle des Yuan Yuan). En tour actif comme en ORA, c’est l’assurance d’une touche pas forcément facile à sauvegarder (PB et non PH) alors que l’Odalisque a une chance de rester debout grâce à Vaillance Niveau 3. Le gabarit étant plus petit que celui du chain rifle, le placement doit néanmoins être soigneux face aux WB qui en sont dotés. L’attaque Intuitive contre les Camouflés est également une option valable, dans une optique d’intervention en milieu de table. Lors d’un assaut à courte portée, cela permet également un petit bluff : si l’adversaire Esquive en pensant au gabarit, la porte est ouverte pour tirer avec toute la Rafale de l’arme à distance.

Tout comme les Hafzas, les Odalisques sont des Wildcards et peuvent rejoindre toute FT non-Mercenaire (donc ni Kaplans ni Druzes), à raison de 2 dans une Core et 1 dans une Haris.

___________________________
Options d’armement

ODALISQUE - Fusil + Fusil à Pompe Léger, Nanopulseur | Pistolet, Couteau  24 pts

Avec un armement de Ghulam, sa zone d’intervention est limitée à sa moitié de table, et elle manque de munitions spéciales. Le fusil à pompe léger la sauve des oubliettes, mais souvent un autre armement sera préférable. Ce profil peut cependant trouver sa place en Equipe Liée.

ODALISQUE - Fusil d'Abordage, Nanopulseur | Pistolet, Couteau  23 pts

Comme toujours, perdre toute efficacité au-delà de 20 cm me semble une contrepartie trop importante pour le faible bénéfice de +1 en Dommages et des munitions AP. Ce profil peut cependant trouver sa place en Equipe Liée.

ODALISQUE - Spitfire, Nanopulseur | Pistolet, Couteau  30 pts  1 CAP

Très correcte dans l’absolu, elle entre en compétition en Haqqislam généraliste avec d’autres porteurs de spitfire offrant des arguments plus convaincants : Khawarij (Fatalité N2), ou Mukhtar VMS2 avec Red Fury (un peu plus cher mais vraiment plus percutant). Mais cela reste une « mini-ILO » avec 2 Blessures, capable de monter rapidement à l’assaut et pour un coût modique.
En sectorielle, elle sera la clé de voûte de l’Equipe Liée, en particulier si elle rejoint des Ghulams.

ODALISQUE - Pistolet Mitrailleur, Contender, Nanopulseur | Pistolet, Couteau  22 pts

De loin le meilleur profil d’Odalisque, et aussi le moins cher. L’excellent pistolet-mitrailleur offre deux choix de munitions spéciales intéressants, et reste utilisable entre 20 et 40 cm si la situation n’est pas trop défavorable. Elle brille en contre-attaque en milieu de table, car capable de s’attaquer à de gros poissons (AP et Shock) tant que l’environnement n’est pas trop ouvert. En Tir de Suppression, c’est une pièce défensive très solide, tirant en AP ou Shock, ignorant les Fumigènes et Attaques surprises, capable d’encaisser une blessure sans broncher, et tenant coûte que coûte la position (Courage). Le Contender n’est pas à négliger : la munition DA est redoutable en ORA (et encore plus en FT avec Rafale 2), et sa portée de 40 cm complète à merveille celle du PM. L’armement de cette Odalisque en fait la mieux équipée pour lutter contre les WB Tenaces.

Malgré tout, son rôle de défense de zone peut être assumé pour un coût équivalent (en armée générale) par 4 Muttawi’ah ou 2 Naffatuns. On la verra donc plus souvent en Qapu Khalki, notamment en Equipe Liée où elle fait merveille.

ODALISQUE (Fireteam : Haris) - Fusil + Fusil à Pompe Léger, Nanopulseur | Pistolet, Couteau  25 pts  0,5 CAP

Ce profil Haris n’ayant pas l’armement le plus intéressant qui soit, et les Odalisques étant des Wildcards, il est souvent plus intéressant d’en intégrer une à un Haris existant (Djanbazans ou Sekbans).

___________________________
En Equipe Liée

En Qapu Khalki, les Odalisques sont capables de former une Fireteam Core ou Haris, plutôt solide mais souffrant de nombreuses carences :
-   Aucun spécialiste, à part le Hafza ObsArt
-   Aucune arme portant à plus de 60 cm, à part le Hafza avec lance-roquettes lourd
-   Aucune munition spéciale au-delà de 20 cm, à part les Hafzas ObsArt et LR lourd. Donc efficaces uniquement contre les IL/IM.
-   Aucune variété ou surprise, à part les Hafzas (Holoprojecteur)

Un Core d’Odalisques aura donc de nombreuses difficultés à progresser sur la table, et sera de même incapable de tenir un rôle défensif lointain. En Haris les lacunes semblent moins béantes, d’autant plus que le Sixième Sens Niv 2 donne virtuellement accès au bonus de Fireteam de 4 membres avec seulement 3 figurines. Comme il n’y a pas d’intérêt à « tripler » un profil défensif, le Haris d’Odalisques doit servir à l’assaut, avec un spitfire. C’est jouable, mais cela manque de variété, à moins d’y inclure un Hafza ObsArt ou Leïla Sharif. Toutefois le Haris de Kaplans / Djanbazans offre directement une portée de tir de 60 cm sans devoir s’encombrer du profil de base, et avec une plus grande variété d’armes / équipements / Compétences.

Il est donc nettement préférable d’exploiter Wildcard pour intégrer 1 ou 2 Odalisques à une Equipe Liée existante (Core ou Haris, il convient de le souligner). Le Nanopulseur sera toujours un apport notable, aucune de ces Equipes Liées ne possédant de gabarit direct. Mais ce n’est pas leur seul atout :
-   Les Janissaires apprécieront des recrues abaissant drastiquement le coût de l’Equipe Liée, tout en restant assez solides (quasi 2 Blessures) pour ne pas affaiblir le groupe comme le feraient des Hafzas.
-   Les Djanbazans, si leur Equipe Liée doit évoluer en milieu de table, gagneront une véritable assurance-vie grâce à ces anges gardiens capables de stopper efficacement les assauts de proximité, ce dont sont incapables les Hafzas.
-   Les Ghulams de même, mais surtout ils admireront une camarade avec TR 12, un spitfire et un deuxième niveau de Blessures au cas où l’assaut se passerait mal. Avec un Ghulam sous-officier LG Fumigènes + un Médecin, cela laisse encore 2 places pour constituer une Equipe Liée capable de progresser en milieu de table, assaillir l’ennemi et accomplir les objectifs, le tout pour moins d’une centaine de points.
-   Les Sekbans seront peut-être les plus sceptiques, car ils ont déjà de bonnes armes (y compris des gabarits directs), un TR et un BLI supérieurs. Le Haris avec Sekban Médecin + Odalisque spitfire peut se tenter, car permettant de soigner l’Odalisque si besoin, mais au prix d’une mobilité réduite.
Les Odalisques à 22 – 23 – 24 pts seront les plus aptes à défendre les Equipes Liées. A courte portée, le fusil à pompe / d’abordage offre un superbe 21 au dé ; mais le SMG + Contender n’est pas en reste avec des ORA Rafale 2 en DA à 40 cm.

Notons que le Wilcard des Hafzas leur permet de rejoindre une Equipe Liée en même temps que des Odalisques. En théorie, il est donc possible d’adjoindre deux de chaque à un Janissaire HMG, pour moins de 120 pts. Mais en pratique, disposer de deux choix de Wildcard peu coûteux (voire trois avec Leïla Sharif) offre surtout une grande flexibilité aux fireteams du Qapu Khalki.

___________________________
Conclusion

Les Odalisques sont des troupes solides et taillées pour la défense / contre-attaque à courte portée, que ce soit d’un secteur de table ou d’une Equipe Liée. Séduisantes sur le papier (profil) comme sur le métal (figurines), leurs charmes sont toutefois souvent éclipsés par le choix pléthorique d’IL en Haqqislam généraliste. En Qapu Khalki, elles tirent leur épingle du jeu comme gardes du corps dans la plupart des Equipes Liées, en faisant des recrues très utiles pour cette sectorielle. Sans verser dans les excès de leur texte d’ambiance, il est donc tout à fait permis de se laisser enjôler !
« Modifié: 11 septembre 2019 à 09:43:37 par Vounchiz »
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

Hors ligne marduck

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1334
    • Voir le profil
Re : N3 - Odalisques
« Réponse #1 le: 08 août 2019 à 09:45:28 »
C'est cool que vous mettiez à jour ces tactica qui commencent à dater.  (YY)
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Hors ligne Vounchiz

  • Administrateur AEGIS
  • Néoterrien
  • *****
  • Messages: 1063
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
Re : N3 - Odalisques
« Réponse #2 le: 08 août 2019 à 10:53:03 »
Merci ! Je trouve en effet que c'est important pour les nouveaux joueurs (et même les anciens qui y découvrent parfois des choses).

Je publierai sous peu le tactica dédié à la sectorielle Qapu Khalki. Ensuite je basculerai vers l'Hassassin dès la rentrée, pour remettre à jour tous les tacticas de troupes. Pour la sortie de la N4 on devrait avoir purgé tous les tacticas V2  ;D

Et c'est une petite fierté de penser que la section Haqqislam est sans doute la plus à jour dans ce domaine  8)
« Modifié: 08 août 2019 à 11:46:41 par Vounchiz »
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

 

Recent

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

06 mai 2021 à 15:07:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Membres
Stats
  • Total des messages: 62745
  • Total des sujets: 3395
  • Online Today: 97
  • Online Ever: 874
  • (21 janvier 2020 à 09:40:29)
Membres en ligne
Users: 4
Guests: 44
Total: 48
 
 

SMF spam blocked by CleanTalk
//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?