Nouvelles: Independant Forum for the french community of Infinity the game. For the English forum press here: https://forum.corvusbelli.com/

Archives des articles

30 Invités, 4 Membres
     

Auteur Sujet: [C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Armes à Gabarit  (Lu 322 fois)

Hors ligne Wizzy

  • grand archiviste traducteur
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 2583
  • Peintre sans iphone de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
[C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Armes à Gabarit
« le: 01 février 2021 à 18:30:49 »
Hello Hello la Sphère, 8)

Thanqol Decadion du blog anglo de Goonhammer a fait un article sur l'utilisation des Armes à Gabarit dans Infinity N4 mais qui marche aussi pour CodeOne. Voici une fastrad des familles. Bonne lecture.
Version article ici: http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?page=Tactica_C1_N4_armesgabarit

 (YY) Allez voir leur blog, c'est une référence, ils font du super taff :
Blog Goonhammer: https://www.goonhammer.com
Si vous avez du budget, vous pouvez les Soutenir aussi: : https://www.patreon.com/goonhammer





Fantrad de l'article du blog de Goonhammer: https://www.goonhammer.com/infinity-tactics-template-weapons/




TACTIQUE & STRATÉGIE : LES ARMES A GABARIT



Parfois que ce soit dans Infinity N4 ou Infinity CodeOne, il faut simplement tuer cinq personnes en même temps pour gagner.

Les Armes à Gabarit sont une partie extrêmement importante d'Infinity, le fléau éternel des équipes liées, des camouflés et des personnes invisibles. Elles sont les piliers d'une défense efficace et sont aussi utiles pour limiter des mouvements que pour faire des dommages. Et pourtant, si elles sont utilisées dans une mauvaise situation, elles peuvent être soit inutiles, soit activement nuisibles. Cet article tactica abordera les cas d'utilisation des armes à gabarit direct (DTW en anglais) et des armes à gabarit d'impact (ITW en anglais).




ARMES À GABARIT DIRECT


Chain rifles, nanopulsars, lance-flammes, mode de tir secondaire des fusils à pompe - les armes à gabarit direct sont des armes meurtrières. Lorsque vous tirez avec ces armes, votre adversaire est automatiquement touché s'il se trouve sous le gabarit, mais l'action ne constitue pas un jet d'opposition. Si votre adversaire vous riposte, il tire sans opposition, ce qui signifie que les deux camps risquent d'être touchés dans l'action.

Vous serez presque toujours en mesure de frapper un coup d'arme à gabarit directe si votre adversaire est à portée. Ces armes ne nécessitent pas d'angle plat sur la table - elles peuvent être tirées de haut en bas à partir de n'importe quel angle de votre silhouette de figurine, vers n'importe quel angle de celle de l'adversaire. Vous pouvez les incliner vers les murs et le sol si nécessaire. Cependant, vous ne pouvez pas frapper un soldat ami avec votre gabarit dans une optique de sacrifice de pièces, mais les règles de visée sont si permissives que vous trouverez toujours un angle qui vous permettra de ne toucher que la cible que vous souhaitez.

Les armes à gabarit direct sont principalement des armes d'ORA. En fait, elles sont pratiquement inutiles lors d'un tir au tour actif contre une cible, car elle peut déclarer esquiver. Un humble fusilier a 50% de chances d'esquiver un Chain rifle et 35% de chances d'absorber le tir avec son blindage. C'est de loin l'attaque la moins meurtrière d'Infinity et même si vous vous donnez la peine de manœuvrer une troupe avec un lance-flammes pour allumer d'un seul coup une fireteam de cinq VIP, il ne faudra pas s'étonner de n'avoir qu'un seul mort en résultat.

Là où les armes à gabarit direct entrent en jeu au tour actif efficacement, c'est au moment où votre adversaire a déclaré son ARO - et s'il a décidé de vous tirer dessus, vous pouvez alors accepter l'échange de tirs et poser votre gabarit. Cela est particulièrement utile pour les troupes à haut niveau de blindage comme les TAG qui peuvent se moquer de l'attaque de son adversaire tout en garantissant en échange une touche. En fait, la seule menace d'un tir de l'arme à gabarit est souvent plus efficace que le tir réel car elle peut planter contre l'ORA d'Esquive de votre adversaire. Après si l'adversaire déclare esquiver, vous pouvez toujours tirer avec votre arme principale - et un TAG PanO tirant avec une Mitrailleuse dans une mauvaise plage de portée a toujours 4 dés sur 12 contre un dé pour son adversaire, ce qui lui permet d'assurer la situation. En gros si l'adversaire déclare qu'il a tiré, alors vous tirez avec votre DTW et prenez le coup sur votre blindage. Cette technique fonctionne tout aussi bien si vous disposez d'un médecin ou d'un ingénieur de grande qualité lié à une cible fixe. En effet, dans ma liste de Starmada, un Betatrooper KHD au détour d'une rue, peut décrocher trois touches automatiques de Nanopulsar sur tout ce qui n'esquive pas, puis si besoin être immédiatement réparé à pleine capacité par Parvati.

Vous l'aurez compris, c'est dans la réactivité que les armes à gabarit direct brillent vraiment. Les camouflés avec mimétisme comme les Croc Men sont des pièces absolument dévastatrices habituellement, mais celles-ci sont rendues extrêmement stoppables en raison du rôle des armes à gabarit direct dans le cadre des dispositifs défensifs, car ces armes ignorent leurs effets d'invisibilité. En acceptant la perte d'une pièce jetable ou en prenant une blessure sur une pièce de valeur, ces armes constituent un bon moyen de régler une situation et de réduire vos pertes,  offrant ainsi une chance décente de mettre fin à l'attaque de ce type d'adversaire. Cet acte de suicide mutuel est presque toujours le bon choix, surtout si votre adversaire a encore plus de trois ordres à passer sur cette attaque. Vous ne vous contentez pas d'échanger votre pièce contre la pièce ennemie, vous rendez insignifiants tous les ordres qu'il a passés pour la mettre en place.

Il faut savoir qu'en tour actif, certaines menaces puissantes de combat rapproché, qui sont attaquées par une arme à gabarit, peuvent déclarer en ORA une esquive et utiliser leur mouvement d'esquive pour se rapprocher de la mêlée d'où elles peuvent alors supprimer votre pièce en toute sécurité. Si cela se produit avec une pièce adverse de première qualité qui possède également un excellent fusil, alors il n'y a honnêtement pas grand-chose que vous puissiez faire pour la contrer - Par exemple, si c'est Achille, il prendra son dû d'une manière ou d'une autre - donc autant tirer avec votre arme à gabarit mais en espérant qu'Achille prendra ses 25 % de chances d'échec à l'esquive, car c'est tout ce qu'il y'a à faire. Si c'est quelqu'un qui n'a pas une bonne arme principale qui vient vers vous, quelqu'un comme Musashi ou un Dog Warrior, pensez plutôt à tirer avec votre pistolet - la blessure n'est pas aussi garantie, mais elle peut restreindre sa mobilité en l'empêchant d'esquiver le mouvement, ce qui peut lui coûter un ou deux ordres critiques.





ARMES À GABARIT D'IMPACT


Lance-missiles, lances-roquettes, carabines plasma - les armes à gabarit d'impact sont absolument fantastiques, et vos listes devraient en emporter au moins une. Il n'y a pas mieux que le fait de tirer sur un drone avec réaction totale et d'exploser en même temps l'ingénieur placé de façon imprudente dans le rayon d'explosion. Les cas d'utilisation d'une ITW sont un peu plus simples que ceux d'une DTW. Son mode de tir prive les blindages du bénéfice de leur couverture, il est donc préférable de toujours tirer sur des cibles couvertes, que de les contourner puis de passer en mode "Antichar ou Hit en anglais" si elles sont hors couverture. Tirez toujours pour maximiser le nombre de cibles que vous toucherez. Si vous pouvez obtenir un lance-missiles avec déploiement caché, alors faites de votre mieux pour l'intégrer dans votre liste, car il s'agit d'une capacité unique qui vous permettra d'arrêter certaines attaques qui seraient autrement impossibles à stopper.

La principale chose que j'aborderai ici est la façon dont fonctionnent exactement les attaques à base de gabarits d'impact.

Prenez par exemple la Fusilier Anne. Elle a en ligne de tir deux Morats, qui l'ont également en vue. Elle tire un missile sur l'un d'eux, les plaçant tous deux sous le gabarit. Les deux Morat tirent en réaction avec leur fusil combi.

Beaucoup de joueurs estiment que cela fonctionne comme ça : Anne a une opposition avec le Morat qu'elle tire. Si elle gagne, elle tire un coup automatique contre l'autre, tandis que l'autre Morat tire sur elle sans opposition. Ce n'est pas comme cela que les jet opposés fonctionnent avec les gabarits d'impact.

En fait, la Fusilier fait un jet qui est opposé  aux deux Morats. Supposons qu'elle obtienne un 6, que le Morat n°1 obtienne un 4 et le Morat n°2 un 9. Fusilier Anne touche un Morat et rate l'autre. Anne fait une sauvegarde de blindage contre un fusil combi, le malchanceux Morat 1 fait trois jets de blindage contre le lance-missiles.

Si la situation consistait en un Morat se tenant à côté d'un Q-Drone, qui a mimétisme, et qu'Anne tire sur le Morat, c'est toujours une opposition contre le Morat et le Q-Drone, mais le Q-Drone ne bénéficie pas de mimétisme car il n'est pas directement visé. Si la situation est que le Q-Drone est debout et que le Morat est couché et hors de vue mais à portée de gabarit, alors la pénalité due au mimétisme est appliquée au tir d'Anne. Le Morat fait alors un ORA d'esquive avec une pénalité de -3 pour ne pas avoir de LdT sur son attaquant.

Une autre chose importante à garder à l'esprit avec les armes à gabarit d'impact. En tour actif, toute une équipe Liée peut déclarer esquive comme compétence courte - normalement seul le meneur peut agir. Ainsi, si vous avez été surpris par un Noctifier impromptu, vous pouvez sauver la situation en déclarant votre Esquive Liée d'équipe plutôt que de voir plusieurs membres mourir sans combattre.






Nous espérons pouvoir publier d'autres articles de ce type à l'avenir, et si vous souhaitez voir quelque chose en particulier, veuillez soumettre vos idées en anglais ici : https://forms.gle/MGENLPtJzHSu3kS8A

Merci de nous avoir lu ! Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à venir sur le blog goonhammer et laisser votre point de vue ou vous pouvez aussi envoyer un courriel à contact@goonhammer.com
https://www.goonhammer.com/infinity-tactics-template-weapons/





Si vous voulez plus d'articles en VF de Goonhammer, voici un récap :

[C1/N4] Goonhammer - La Combat au Corps à Corps dans Infinity
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16052
[C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Fumigènes
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16016.0
[N4] Goonhammer - L'Utilisation du 2e Groupe de Combat
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16006.0
[C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Armes à Gabarit
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15983.0
[C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation, la Protection, l’Élimination des Lieutenants
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15974.0
[C1/N4] Goonhammer - Les Maths derrière les Jets d'Infinity
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15962.0
[C1/N4] Goonhammer - l'attaque dans Infinity
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15788.0
[C1/N4] Goonhammer - La défense dans Infinity
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15787.0
[N4] Goonhammer - La défense contre le Piratage   
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16033.0
[N4] Goonhammer - Les principes de construction de liste d'armée
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16055.0
[C1/N4] Goonhammer - Principes stratégiques d'une partie
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16101.0
[N4] Goonhammer - Principes de Construction de Liste de Tournoi
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16109
« Modifié: 04 mai 2021 à 20:13:32 par Wizzy »
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Hors ligne Arhnayel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 526
  • Ta... chi... ko... TACHIKOMA §§
    • Voir le profil
    • Association ALESIA
Re : Goonhammer - L'Utilisation des Armes à Gabarit à C1/N4
« Réponse #1 le: 01 février 2021 à 20:44:50 »
Très bon !

Citer
Après si l'adversaire déclare esquiver, vous pouvez toujours tirer avec votre arme principale
Je rajoute ma petite pierrette à l'édifice : une arme à gabarit direct peut également, en actif, permettre d'éliminer une cible qu'on aurait trop de mal toucher sinon (mimétisme -6, par exemple). J'ai ainsi sorti un Sniper mimétisme -6 avec un Hellcat BS :
- j'avance à portée (moins de 20 cm) ;
- mon adversaire choisit son ORA :
     * s'il esquive, je tire avec le +6 de la portée (ce qui revient à tirer sur le BS de base ou le BS à -3 suivant si l'adversaire est à couvert ou non), espérant le toucher contre son seul dé d'esquive (généralement à 11-12) ;
     * s'il me tire dessus (sans doute au pistolet vue la portée), je tire au gabarit. Avec l'ARM de base de la figurine et le couvert, on a une bonne chance d'encaisser le tir du pistolet.

Ce jour-là, mon adversaire avait choisi le tir au pistolet. Résultat : son Sniper est mort, et j'ai encaissé.

Je pense que le joueur réactif a plutôt intérêt à déclarer Dodge dans ce cas, pour faire gaspiller des ordres à l'attaquant, sauf s'il a un bonne armure et/ou plusieurs PV, auquel cas il doit tirer.
Les questions ne sont pas obligées d'avoir du sens, mais les réponses si.
T. Pratchett, Procrastination.

Je suis un sadique équitable, inventeur de l'injustice équitable. Avec moi, tout le monde souffre, même les gentils/innocents-qui-n'ont-rien-fait-et-qui-payent-pour-les-autres, au même tarif. C'est injuste.

Mais équitable.

 

Recent

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

06 mai 2021 à 14:09:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Membres
Stats
  • Total des messages: 62745
  • Total des sujets: 3395
  • Online Today: 97
  • Online Ever: 874
  • (21 janvier 2020 à 09:40:29)
Membres en ligne
Users: 4
Guests: 30
Total: 34
 
 

SMF spam blocked by CleanTalk
//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?