Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Tuto des grandes lignes pour faire un nomade par DAF de CB

Démarré par Wizzy, 29 Novembre 2021 à 18:48:44

« précédent - suivant »

Wizzy

Hello la Sphère, 8)

Voici une traduction d'un mini article tuto, supprimé de l'ancien blog de Corvus Belli.







Comment peindre et ne pas mourir en essayant : Spektr


Un article par David Anta "DAF"

CitationPour beaucoup d'entre vous, il est difficile de peindre les figurines que vous utilisez pour jouer, j'entends toujours des choses comme : Je n'ai aucune compétence, aucune patience, c'est facile à dire quand on est un peintre professionnel, etc.

Je ne vais pas vous mentir, peindre des figurines n'est pas facile, mais vous n'avez pas besoin d'être vraiment bon pour que les figurines soient belles. La base de ce hobby est la patience, la méticulosité et le souci du détail. J'espère que ce bref tutoriel vous aidera, en seulement quatre étapes très simples, à obtenir de bons résultats sur une figurine et à ne pas mourir en essayant.




ÉTAPE 0 : Regardez et décidez.
Avant de commencer, jetons un coup d'œil au concept de design et au modèle de couleur que Bostria nous a fourni :



Le Spektr est un figurine très simple (du point de vue de la gamme Infinity) : il a peu de couleurs, il sera donc idéal de vous montrer les étapes que j'ai suivies pour le peindre. Le noir, le rouge et le blanc sont les couleurs prédominantes, avec des détails en turquoise. C'est le moment idéal pour réfléchir comment peindre chaque partie, quel outil et quel ordre essayer et ne pas tacher les parties déjà terminées.




ÉTAPE 1 : Aérographe.
Beaucoup de nos figurines ont eu leur premier contact avec la peinture : via l'aérographe.

Beaucoup d'entre vous commencent à avoir peur à sa seule évocation, cet outil fragile et coûteux que les "pros" utilisent. Je n'essaierai pas de vous convaincre, même si je ne suis pas un maître en la matière, je peux vous assurer qu'il m'a sauvé de nombreux problèmes.

Je commence toujours par appliquer une couche d'apprêt, après tout c'est moins cher que d'acheter des bombes d'apprêt. Le résultat de cette première couche fine couvrira moins les détails de la figurine. Je commence par du noir et j'applique du gris en fonction des couleurs de la figurine. Dans ce cas, comme il y a des parties blanches, on peut aller jusqu'à un blanc pur sur la tête, les plaques d'armure des bras et même là où le rouge ira. De cette façon, le rouge partira du blanc, ce qui est beaucoup plus facile à peindre et permet d'obtenir l'intensité recherchée. Si nous laissons cette zone noire, le rouge sera plus foncé et il faudra plus de couches de peinture pour obtenir le résultat souhaité.




ÉTAPE 2 : Couleurs de base.
Nous commençons par toutes les couches de base. Ici il n'y a pas grand chose à penser, nous allons appliquer le rouge et le turquoise. Dans les photos suivantes, vous pouvez voir cette étape ainsi que la précédente.






ÉTAPE 3 : Lumières et ombres.
Les combinaisons rouges qu'Ángel Giráldez a tendance à utiliser sont les suivantes :


En appliquant des couches fines et des contourages sombres sur les coins et les creux, nous obtiendrons le résultat souhaité.

En plus du rouge, dans cette étape nous appliquerons différents gris qui vont jusqu'au blanc dans toutes les surfaces et les recoins inclinés qui seront peints dans cette couleur.

Les éclairages des coins clairs sont quelque chose de basique et de simple à appliquer. Cela consiste à appliquer avec peu de peinture et un pinceau positionné en diagonale par rapport au coin que vous voulez peindre, de cette façon vous ferez les lumières extrêmes dans les zones exactes où la figurine a plus de lumière. De nombreux peintres de jeux n'appliquent que des couches de base et des contours légers. Les figurines peintes de cette façon se révèlent superbes sur les tables !






ÉTAPE 4 : DÉTAILS.
Le turquoise est toujours une couleur très facile à mettre en valeur. J'utilise cette palette de couleurs :


N'ayez pas peur d'utiliser des lavis. Même s'ils sont déjà dilués, ajoutez un peu plus d'eau et retirez l'excédent du pinceau afin de contrôler parfaitement l'endroit où vous appliquez le produit.







Il est temps de s'amuser : Les pigments.
Après avoir peint le socle à l'aérographe (voir les pages 48 et 49 du livre J d'Ángel Giráldez), nous allons faire quelque chose de simple qui donne de bons résultats. Nous prenons un peu de pigment et l'appliquons sur un vieux pinceau, en faisant attention à l'endroit où nous voulons déposer la poussière sur les bottes et le socle. J'applique le pigment en le mouillant un peu avec de l'eau, de cette façon il n'y a pas beaucoup de texture de pigment sur la surface.







Et Ta-Dah ! Comme vous pouvez le voir, les étapes ne sont pas si complexes. Il ne reste plus que la partie la plus difficile, s'entraîner pour que la peinture ne s'agglomère pas, laisser les couches bien appliquées, contrôler l'aérographe... des techniques que l'on ne peut apprendre qu'en peignant et encore mieux, lors d'une rencontre avec d'autres peintres de niveaux différents.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

CitationVous voulez plus de ressources sur le sujet ?

Tutos Schémas Officiels P/peintres Corvus
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=13923.0
[Tutos] Peinture Operation: Crimson Stone Ariadna/Nomades - Tabletop/Studio
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16198.0
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−