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[N5] Tactica Kumotail Bioengineer

Démarré par Wizzy, 28 Juin 2025 à 13:50:26

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Wizzy

Tactica Kumotail Bioengineer




### 1. Analyse globale de l'unité

#### Intérêt parmi le public
Le Kumotail Bioengineer est une unité de support polyvalente, combinant les rôles de médecin (doctor) et d'ingénieur (engineer). Cela en fait en théorie une unité clé pour les joueurs Tohaa qui cherchent à maximiser l'efficacité de leur liste d'armée en combinant deux compétences spécialisées en un seul modèle. Cependant, comme souligné par plusieurs joueurs, le Kumotail est perçu comme assez fragile et coûteux, ce qui peut limiter son utilisation dans certaines stratégies.


#### Rôles de jeu
- **Support médical** : Grâce à sa compétence de doctor, le Kumotail peut soigner les unités alliées en état inconscient (Unconscious State), ce qui est crucial pour maintenir la présence de vos troupes sur le champ de bataille. Les joueurs ont souligné que la compétence de docteur est plus utile dans la faction Tohaa en raison de la prédominance des unités avec l'attribut VITA et de la présence généralisée de Cubes.
- **Support technique** : Avec sa compétence d'ingénieur, il peut réparer les unités avec l'attribut STR (Structure) et désactiver les armes et équipements déployables ennemis, comme les mines et les tourelles.
- **Flexibilité tactique** : Le Kumotail peut être intégré dans des fireteams pour bénéficier de la protection offerte par d'autres unités, tout en fournissant un soutien deux en un essentiel ainsi qu'une troupe spécialiste pour faire les objectifs de mission. Cependant, les compétences, Doctor, Paramedic et Engineer sont considérées comme des cas d'usage spécifiques, souvent limités à des scénarios de mission ou à des cartes classifiées.


#### Performances et problèmes
- **Avantages** :
  - Polyvalence : Combinaison unique de compétences de doctor et d'ingénieur et intégrable en fireteam.
  - Équipement utile : Possède un deactivator pour neutraliser les menaces déployables et un medikit pour soigner les alliés.
  - Coût raisonnable : À 21 points, il est relativement abordable pour une unité spécialisée.

- **Inconvénients** :
  - **Fragilité** : Avec une ARM (Armure) de 1 et une seule blessure (VITA 1), le Kumotail est très vulnérable aux attaques ennemies.
  - **Mobilité limitée** : Une vitesse de mouvement (MOV) de 4-4 pouces peut le rendre lent sur le champ de bataille et le limiter au mieux à rester dans le milieu de table, surtout s'il doit se positionner pour soigner ou réparer des unités, lenteur signifiant plus d'ordres (d'où l'intérêt du pack dans une fireteam au minimum utilitaire pour le déplacement).
  - **Dépendance aux autres unités** : Pour être efficace, le Kumotail doit être protégé par d'autres unités, ce qui peut limiter sa flexibilité tactique.
  - **Impact du faible attribut PH** : Le faible attribut PH (Physique) du Kumotail rend les compétences de docteur et d'ingénieur moins efficaces, car les jets de PH sont moins susceptibles de réussir. Cela limite l'efficacité des GizmoKits et des MediKits, qui dépendent des jets de PH pour fonctionner.
  - **Concurrence des Speedball** : Certains joueurs ont mentionné l'utilisation de Speedballs pour retirer les états négatifs des unités, ce qui peut réduire la nécessité d'avoir un ingénieur ou un docteur sur le champ de bataille.


#### Comparaison avec d'autres unités
- **Kosuil** : Comme mentionné par plusieurs joueurs, le Kosuil est une alternative plus résistante et polyvalente. Avec deux blessures et une meilleure capacité de combat, il peut être préféré pour les missions nécessitant une unité spécialisée plus durable. Bien sûr le Kosuil n'est qu'ingénieur mais la faction Tohaa est considérée comme ayant actuellement peu besoin d'un Docteur.
Certains joueurs préfèrent le Kosuil pour son rôle d'ingénieur en raison de sa plus grande durabilité et de ses options supplémentaires, comme l'utilisation de symbio pour augmenter sa survie ou son efficacité.
- **Autres options** : Les joueurs peuvent également envisager des unités plus légères selon les besoins spécifiques de leur liste d'armée, car la faction est considérée comme jouant aussi peu les rôles de docteur ou d'ingénieur formel que d'hacker, un simple Sakiel ou Kamel Paramedic peut suffire dans la fonction soin, et le Kosuil peut remplir très bien le rôle d'ingénieur.
- **Tout mettre dans l'offensif et ne pas jouer le soutien** : Certains joueurs préfèrent utiliser massivement des unités comme les Sukeul pour leurs capacités de combat supérieures, plutôt que de s'appuyer sur le Kumotail pour avoir du soutien.


#### Synergies potentielles
- **Fireteams** : Intégrer le Kumotail dans une fireteam peut offrir une aide au déplacement, ainsi qu'une protection supplémentaire tout en permettant à l'unité de fournir un soutien médical et technique.
- **Stratégies défensives** : Dans des scénarios où la survie des unités est cruciale ou réaliser des missions qui mettent l'accent à la fois sur les Doctor et Engineer ou seulement sur les Doctor, le Kumotail peut jouer un rôle clé tout en maintenant les troupes en vie et en neutralisant les menaces déployables.


En résumé, le Kumotail Bioengineer est une unité de support polyvalente et essentielle pour les joueurs Tohaa, malgré sa fragilité. Son utilisation doit être soigneusement planifiée pour maximiser son efficacité et protéger cette unité précieuse sur le champ de bataille qui ne sortira actuellement que dans le cadre de mission à thème très spécifique. Mais actuellement elle n'est pas du tout populaire car il y'a mieux à faire dans ses rôles.




### 2. Analyse des sous-profils d'options d'armes

Le Kumotail Bioengineer est équipé de plusieurs options d'armes et d'équipements qui lui permettent de remplir ses rôles de soutien sur le champ de bataille. Voici une analyse détaillée de chaque option :
- Kumotail ; combi rifle, d-charge ; pistol, cc weapon ; 0 ; 21 »

#### Combi Rifle
- **Description** : Le Combi Rifle est une arme polyvalente couramment utilisée dans Infinity. Elle offre une bonne portée et une capacité de tir équilibrée.
- **Utilisation** : Avec une portée efficace jusqu'à 24 pouces et un Burst (B) de 3, le Combi Rifle permet au Kumotail de participer aux échanges de tirs à moyenne distance. Cependant, avec un BS (Ballistic Skill) de 11, le Kumotail n'est pas particulièrement précis, ce qui limite son efficacité en combat direct (et elle n'appréciera pas de recevoir des coups étant donné son ARM).
- **Avantages** : Polyvalence et capacité à engager des cibles à différentes distances et peut fournir des ORA défensive de tir à sa fireteam.
- **Inconvénients** : Précision limitée en raison du BS de 11, ce qui peut rendre les tirs inefficaces contre des cibles bien protégées ou en couverture.

#### D-Charges
- **Description** : Les D-Charges sont des explosifs puissants qui peuvent être utilisés en mode démolition ou en combat rapproché (CC Mode). Contre la liste adverse ou en général dans le cadre de certaines missions impliquant de détruire des éléments de décor.
- **Utilisation** :
  - **Demolition Mode** : Les D-Charges peuvent être placées sur des structures ou des véhicules ennemis pour les détruire. Elles sont particulièrement utiles contre les cibles à haute ARM (Armure).
  - **CC Mode** : En combat rapproché, les D-Charges peuvent infliger des dégâts significatifs aux ennemis en contact. Cependant, elles imposent un malus de -6 à l'attribut CC (Close Combat) en raison du trait Improvised, ce qui les rend moins fiables.
Les D-Charges sont considérées comme moins utiles en combat rapproché en raison de leur malus de -6 en CC, mais elles restent une option pour la démolition de structures ou de véhicules ennemis.
- **Avantages** : Capacité à infliger des dégâts élevés contre des cibles à haute ARM et utilité en combat rapproché.
- **Inconvénients** : Utilisation limitée en raison du nombre restreint de charges (Disposable (3)) mais peut être rechargé par un Chaksa Bagage et malus en combat rapproché.

#### Pistol
- **Description** : Le pistolet est une arme de secours standard avec une portée et une puissance limitée.
- **Utilisation** : Principalement utilisée en dernier recours lorsque le Combi Rifle n'est pas disponible ou efficace. Avec un Burst de 2 et une portée maximale de 16 pouces, le pistolet est peu efficace en combat à distance mais ça peut s'améliorer en fireteam.
- **Avantages** : Meilleure que rien en situation désespérée.
- **Inconvénients** : Portée et puissance limitées, rendant cette arme peu utile dans la plupart des situations.

#### CC Weapon (Arme de mêlée)
- **Description** : Une arme de combat rapproché standard.
- **Utilisation** : Utilisée lorsque le Kumotail est engagé en combat rapproché. Avec un CC de 14, le Kumotail peut se défendre raisonnablement bien en mêlée mais uniquement s'il s'agit d'une LI similaire comme un Fusilier par exemple.
- **Avantages** : Capacité à se défendre en combat rapproché.
- **Inconvénients** : Le Kumotail n'est pas conçu pour le combat rapproché et devrait éviter de s'engager dans de telles situations.

#### Deactivator
- **Description** : Un équipement spécialisé permettant de désactiver les armes et équipements déployables ennemis.
- **Utilisation** : Le Deactivator est utilisé pour neutraliser les mines, les tourelles et autres menaces déployables. Il nécessite un jet de WIP (Willpower) réussi pour être efficace (heureusement le Kumotail à une très bonne WILL à 14).
- **Avantages** : Capacité à neutraliser les menaces déployables, augmentant la sécurité des unités alliées.
- **Inconvénients** : Portée limitée et nécessité d'un jet de WIP réussi, ce qui peut être aléatoire même si le Kumotail offre une bonne maitrîse de ce côté-là.

#### Gizmokit
- **Description** : Un équipement de réparation et de maintenance pour les unités alliées avec l'attribut STR (pas grand-chose en dehors Reex et Kaauri).
- **Utilisation** : Le Gizmokit peut être utilisé pour réparer les unités alliées, leur permettant de récupérer des blessures. Il peut être utilisé à distance ou en contact, nécessitant un jet de PH (Physique) réussi.
- **Avantages** : Capacité à réparer les unités alliées, augmentant leur durabilité sur le champ de bataille.
- **Inconvénients** : Efficacité limitée par le PH de 11 du Kumotail, ce qui peut rendre les réparations peu fiables.

#### Medikit
- **Description** : Un équipement médical permettant de soigner les unités alliées avec l'attribut VITA.
- **Utilisation** : Le Medikit est utilisé pour soigner les unités alliées en état inconscient. Il nécessite un jet de PH réussi pour être efficace.
- **Avantages** : Capacité à soigner les unités alliées, augmentant leur survie et leur efficacité.
- **Inconvénients** : Efficacité limitée par le PH de 11 du Kumotail, ce qui peut rendre les soins peu fiables si non fait en portée positive, et le faire directement par Doctor en contact silhouette peu être préférable.

### Conclusion

Le Kumotail Bioengineer est équipé d'une variété d'armes et d'équipements qui lui permettent de remplir ses rôles de soutien médical et technique. Cependant, ses capacités de combat direct sont limitées par ses attributs modestes et sa fragilité. Pour maximiser son efficacité, le Kumotail doit être utilisé en soutien, protégé par d'autres unités et intégré dans des stratégies qui tirent parti de ses compétences spécialisées.




### 3. Synergies avec d'autres troupes pour intégration dans une liste d'armée

Le Kumotail Bioengineer, bien que fragile, peut être intégré efficacement dans une liste d'armée Tohaa grâce à des synergies avec d'autres unités. L'une des meilleures façons de maximiser son potentiel est de l'intégrer dans des Fireteams, qui offrent des avantages tactiques significatifs. Voici une analyse détaillée des synergies possibles :

#### Intégration dans les Fireteams

Les Fireteams permettent à plusieurs unités d'agir de manière coordonnée, offrant des bonus qui peuvent compenser les faiblesses individuelles des unités. Le Kumotail peut être intégré dans deux types de Fireteams Triade : Duo et Haris.
- **Duo Fireteam** : Composée de deux troupes, cette configuration permet aux membres d'être activés avec un seul ordre régulier. Cela peut être particulièrement utile pour le Kumotail, car il peut être activé en même temps qu'une unité plus robuste, augmentant ainsi sa survie et son efficacité tout en optimisant les ordres pour les faire partir plus loin.
- **Haris Fireteam** : Composée de trois membres, cette configuration offre les mêmes avantages qu'une Duo, ainsi qu'un bonus de BS Attack (+1 SD). En niveau 3, la Haris gagne également +3 Discover et +1 pouce de Dodge, ce qui peut être crucial pour éviter les attaques ennemies.

#### Unités compatibles avec le Kumotail dans les Fireteams

Le Kumotail peut former des Fireteams avec plusieurs unités Tohaa, notamment :

- **Kamael (Triad)** : Une unité de combat de ligne qui peut protéger le Kumotail et bénéficier de ses compétences de soutien.
- **Sakiel (Triad)** : Une unité polyvalente qui peut tirer parti des bonus de Fireteam pour améliorer ses capacités de tir.
- **Makaul (Triad)** : Une unité de combat rapproché qui peut protéger le Kumotail et bénéficier de ses compétences de soutien.
- **Neema/Ectros (Triad)** : Une unité de soutien qui peut compter sur les compétences du Kumotail en cas de piratage.
- **Kaeltar (Triad)** : Une unité de soutien stratégique et d'ORA défensive qui peut protéger le Kumotail.
- **Kosuil (Triad)** : A ne pas utiliser car il est déjà Ingénieur, à moins d'être restreint sur les points et d'avoir besoin de deux Ingénieurs.
- **Taqeul (Triad)** : Une unité de commandement et de soutien qui peut protéger le Kumotail et bénéficier de ses compétences de soutien.

#### Stratégies de Fireteam

- **Protection et soutien** : Intégrer le Kumotail dans une Fireteam avec des unités de combat rapproché comme les Kamael ou les Makaul peut offrir une protection supplémentaire, permettant au Kumotail de se concentrer sur ses rôles de soutien médical et technique, une fois arrivé dans le milieu de la table. Le problème est que sa faiblesse le pousse à rester en défensive et à l'abris.
- **Amélioration de la précision** : Former une Haris Fireteam avec des unités peut améliorer la précision des tirs grâce au bonus de BS Attack (+1 SD), rendant théoriquement l'équipe plus efficace en combat à distance mais étant donné la nature de l'unité elle restera dans des tirs défensif d'ORA tout en cherchant à la fois à venir au plus près des objectifs à faire et au plus loin des menaces.
- **Flexibilité tactique** : Utiliser des Fireteams pour activer plusieurs unités avec un seul ordre régulier peut augmenter la flexibilité tactique, permettant de réagir rapidement aux menaces ennemies et de s'adapter aux changements sur le champ de bataille.

#### Autres synergies potentielles

- **Unités de soutien** : Intégrer le Kumotail avec d'autres unités de soutien comme les Kosuil peut offrir une redondance dans les compétences de soutien si on ne souhaite pas en avoir 2, augmentant la durabilité et l'efficacité globale de l'armée.
- **Unités spécialisées** : Utiliser le Kumotail pour soutenir des unités spécialisées comme les Kaauri ou les HI peut maximiser l'efficacité de ces unités en leur offrant un soutien médical et technique.

### Conclusion

Le Kumotail Bioengineer, bien que fragile, peut être intégré légèrement mieux dans une liste d'armée Tohaa grâce à des synergies avec d'autres unités et à l'utilisation stratégique des Fireteams. En formant des Fireteams avec des unités complémentaires, le Kumotail peut bénéficier de protections supplémentaires et de bonus tactiques, augmentant ainsi son efficacité et sa survie sur le champ de bataille. En planifiant soigneusement les compositions des Fireteams et en tirant parti des compétences de soutien du Kumotail, les joueurs peuvent tenter de maximiser le potentiel de cette unité polyvalente.
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