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[N5] Tactica Sakiel Regiment

Démarré par Wizzy, 29 Juin 2025 à 14:54:55

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Wizzy

Tactica Sakiel Regiment



1. Analyse globale de l'unité Sakiel

Intérêt parmi le public

L'unité Sakiel est perçue comme une unité polyvalente et résiliente, souvent appréciée pour sa capacité à remplir divers rôles sur le champ de bataille. Les joueurs soulignent son utilité dans les fireteams, où elle peut fournir un soutien significatif grâce à ses compétences spéciales et son équipement. Sa capacité à infliger des dégâts et à survivre sur le terrain en fait une unité populaire parmi les joueurs de Tohaa.


Rôles de jeu

Les Sakiels sont principalement utilisés pour :
- Placement et mouvement : Les joueurs placent souvent les Sakiels en première ligne pour protéger d'autres unités et engager les ennemis. Leur capacité à infliger des dégâts et à survivre en fait une unité efficace pour contrôler le champ de bataille.
- Contrôle de zone : Grâce à leur armure symbiotique et leur capacité à infliger des dégâts ou des états Targeted, ils sont souvent placés en première ligne pour protéger d'autres unités de la fireteam en ORA et engager les ennemis.
- Soutien tactique : Leur capacité à utiliser des grenades E/M et d'autres équipements spéciaux comme Forward Observer qui offre le support Targeted ou pour soigner par Paramedic, les rend efficaces pour contrôler le champ de bataille et perturber les plans de l'ennemi.
- Flexibilité : Les Sakiels peuvent être déployés dans diverses configurations, ce qui permet aux joueurs de les adapter à différentes stratégies et situations de jeu. Les joueurs apprécient la flexibilité des Sakiels, qui peuvent être adaptés à différentes situations de jeu.


Performances et problèmes

Les Sakiels ont des performances notables grâce à leurs attributs et compétences spéciales :
- Courage : Cette compétence permet aux Sakiels de passer automatiquement les tests de courage, ce qui les rend résistants aux situations de retraite et leur permet de continuer à combattre efficacement même sous pression.
- Frénésie : Bien que la frénésie puisse être un avantage en permettant aux Sakiels d'attaquer avec plus d'agressivité, elle peut aussi être un inconvénient si elle n'est pas bien gérée, car elle peut les rendre impétueux et faire casser leur fireteam.
- Immunité (Shock) : Cette compétence offre une protection contre certains types de dégâts, augmentant leur survie sur le champ de bataille.
- Transmutation : La capacité de changer de profil en fonction des blessures reçues ajoute une couche de complexité et de flexibilité, permettant aux Sakiels de s'adapter aux conditions changeantes du combat.

Cependant, les Sakiels ont aussi des problèmes potentiels :

- Gestion de la frénésie : La frénésie peut rendre les Sakiels difficiles à contrôler, surtout s'ils subissent des dégâts et entrent dans un état de frénésie incontrôlable qui fait rompre la fireteam triade. Les Command Tokens peuvent être utilisés pour effectuer des actions exécutives ou opérationnelles qui pourraient aider à gérer les unités en état de frénésie. Par exemple, un Command Token pourrait être utilisé pour annuler un état Possédé ou pour réorganiser les unités dans différents Combat Groups. L'utilisation d'un paramedic peut aider à rompre cet état automatique de manière indirecte et après coup.
- Dépendance à l'armure symbiotique : Une fois l'armure symbiotique désactivée, les Sakiels perdent une partie de leur résilience, ce qui peut les rendre plus vulnérables et il n'est pas possible de la réparer.
- Coût et disponibilité : Bien que les Sakiels soient efficaces, leur coût en points et leur disponibilité de 6 peuvent rendre difficile leur inclusion en grand nombre dans une liste d'armée, ce qui fait qu'on les voient plutôt par 2 en moyenne dans une liste et 1 par Triade.
- Vulnérabilité aux Attaques à Longue Portée : Les Sakiels peuvent être vulnérables aux attaques à longue portée, surtout si leur armure symbiotique est désactivée. Cela peut les rendre moins efficaces contre des ennemis capables de les engager à distance.
- Sensibilité aux Attaques Électroniques : Bien que les Sakiels aient des compétences comme l'immunité (Shock), ils peuvent encore être vulnérables à certaines formes d'attaques électroniques ou de perturbations, surtout si ces attaques ciblent des faiblesses spécifiques non couvertes par leurs immunités.


Utilisation de Fireteams Triades

Bien que la frénésie puisse briser la cohérence d'une fireteam, les joueurs peuvent utiliser des stratégies pour minimiser cet impact. Par exemple, en plaçant les unités de manière à ce qu'elles puissent continuer à fonctionner efficacement même si la fireteam est brisée.

- Intégration dans les Fireteams : Les Sakiels sont souvent intégrés dans des fireteams, notamment des triades, pour maximiser leur efficacité.
- Synergie avec d'autres unités : Les Sakiels sont souvent utilisés en combinaison avec d'autres unités comme les Kaeltars et les Sukeuls pour créer des synergies efficaces. Par exemple, une triade composée d'un Sakiel, d'un Kaeltar, et d'un Sukeul peut offrir une combinaison équilibrée de capacités offensives et défensives.


Configurations préférées

- Sakiel avec Symbiomate : Les joueurs semblent préférer les Sakiels équipés de Symbiomates pour leur capacité à améliorer la survie grâce à une meilleure armure et immunité. Cela permet aux Sakiels de mieux résister aux attaques ennemies et de rester plus longtemps sur le champ de bataille.
- Sakiel Paramedic : Une configuration populaire est le Sakiel Paramedic, qui peut fournir un soutien médical crucial pour maintenir d'autres unités en vie. Cela est particulièrement utile dans les listes où la survie des unités clés est essentielle pour atteindre les objectifs de la mission. Ce profil de Doctor low cost est préféré en Tohaa au Kumotail, car il est un aka Doctor résistant et de combat.
- Sakiel avec Spitfire : Certains joueurs optent pour des Sakiels équipés de Spitfires pour leur capacité à infliger des dégâts élevés à basse et moyenne portée. Cela peut être particulièrement efficace pour contrôler des zones clés du milieu de table et éliminer rapidement des cibles prioritaires. A noter que l'état Tir de Suppression fait rompre la fireteam, donc il s'agira plutôt d'un Sakiel solitaire ou qui ne fait parti que d'une Triade utilitaire pour l'aider à monter la table plus vite pendant 1 round par exemple.
- Sakiel avec des grenades E/M : Les Sakiels équipés de grenades E/M sont également appréciés pour leur capacité à perturber les unités ennemies et à fournir un soutien tactique en neutralisant les menaces électroniques.


En conclusion, les Sakiels sont une unité précieuse pour les joueurs de Tohaa, offrant une combinaison de résilience, de flexibilité et de capacité de contrôle de zone. Cependant, leur gestion nécessite une planification minutieuse pour maximiser leur efficacité et minimiser leurs inconvénients potentiels.

Dans la prochaine section, nous aborderons une analyse des sous-profils d'options d'armes des Sakiels, en examinant comment chaque configuration peut être utilisée de manière optimale sur le champ de bataille.
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Wizzy

29 Juin 2025 à 14:58:11 #1 Dernière édition: 29 Juin 2025 à 15:00:36 par Wizzy
2. Une analyse des sous-profils d'options d'armes

- sakiel ; viral combi rifle, e/m grenades ; pistol, cc weapon ; 0 ; 23
- sakiel ; spitfire ; pistol, cc weapon ; 1.5 ; 22
- sakiel (paramedic) ; combi rifle, e/m grenades | medikit ; pistol, cc weapon ; 0 ; 19
- sakiel (lieutnant) ; viral combi rifle, e/m grenades ; pistol, cc weapon ; 0 ; 23
- sakiel (forward observer) ; combi rifle, e/m grenades, flash pulse, d-charge ; pistol, cc weapon ; 0 ; 18



Règles Spécifiques Communes
CitationTir de Suppression (Suppressive Fire) : Le tir de suppression est une capacité spéciale qui permet à une unité équipée d'une arme comme le Spitfire ou le Combi Rifle d'entrer dans un état de tir de suppression. Dans cet état, l'unité peut tirer de manière continue sur une zone, rendant difficile pour les ennemis de se déplacer ou de tirer sans subir de lourdes pertes.
Effet sur les Fireteams : Lorsqu'une unité utilise le tir de suppression, elle se concentre sur cette tâche et ne peut pas participer pleinement à une fireteam. Cela signifie que l'unité en tir de suppression ne bénéficie pas des bonus de la fireteam et brise la cohésion de la fireteam si elle est essentielle à sa structure.




Sakiel avec Viral Combi Rifle et E/M Grenades
- sakiel ; viral combi rifle, e/m grenades ; pistol, cc weapon ; 0 ; 23

Avantages :
- Viral Combi Rifle : Cette arme est efficace contre une variété de cibles, offrant une bonne polyvalence de portée sur le champ de bataille. Le "Viral" signifie que l'arme utilise une munition DA+Shock, ce qui peut être particulièrement efficace contre des cibles avec de la vitalité (VITA) plutôt que structure (STR).
- E/M Grenades : Les grenades électromagnétiques sont utiles pour perturber les unités ennemies en particulier les HI, les TAG et les Remotes, à cause de leur dépendance à l'électronique ou à des systèmes automatisés, en les mettant dans des états isolé, Immobilisé.
- Pistol : Description : Un pistolet est une arme de poing courante, généralement utilisée pour les attaques à courte portée à 8 pouces dans sa bonne portée. Dans le jeu Infinity, les pistolets sont souvent utilisés comme armes secondaires ou de secours. Mais le Combi fera l'affaire dans 95% des cas, cependant le fait que le Pistol touche sur ARM/STR peut être parfois intéressant selon la cible qui est en face.
- CC Weapon (Arme de Combat Rapproché) : Une arme de combat rapproché (CC Weapon) est conçue pour être utilisée dans des engagements où les unités sont en contact direct. C'est une arme qui sera rarement utilisée activement par le Sakiel car bien qu'il soit légèrement meilleur qu'une infanterie de ligne, il n'est pas un expert CC, donc ça sera plutôt une utilisation défensive après avoir vu votre périmètre défensif pénétré par probablement l'expert CC adverse.

Inconvénients :
- Complexité : La gestion des différentes options de munitions et d'équipements peut ajouter une couche de complexité à la gestion des Sakiels sur le champ de bataille.




Sakiel avec Spitfire
- sakiel ; spitfire ; pistol, cc weapon ; 1.5 ; 22

Avantages :
- Spitfire : Le Spitfire est une arme à haut volume de rafale, idéale pour supprimer ou éliminer rapidement des cibles à petite et moyenne portée. Cela peut être particulièrement utile pour contrôler des zones clés du champ de bataille à travers un Tir de Suppression, ce qui en fait un choix populaire pour les joueurs cherchant à contrôler des zones clés du champ de bataille.
** Volume de Tir Élevé : Le Spitfire est capable de tirer un grand nombre de projectiles en une seule action (4 rafales et sans compter les bonus liés à une fireteam), ce qui le rend extrêmement efficace pour saturer une zone de tirs et supprimer les cibles ennemies avec fiabilité. Cela peut être particulièrement utile pour couvrir l'avancée d'autres unités ou pour défendre des positions clés contre les assauts ennemis.
** Portée Limitée : Bien que le Spitfire soit très efficace à courte portée à partir de 8 et 24 pouces (avant 8 pouces son Mod est de 0 ce qui peut encore être acceptable étant donné le volume de Burst et d'éventuels bonus de fireteam), son utilité diminue rapidement à mesure que la distance augmente. Cela signifie que les unités équipées de Spitfires doivent être positionnées avec soin en avant de la table pour maximiser leur efficacité.
** Suppression : Le volume élevé de tirs peut être utilisé pour supprimer les cibles ennemies, les empêchant de tirer ou de se déplacer efficacement. Cela peut être crucial pour contrôler le flux du combat sur la table et protéger d'autres unités alliées.

Inconvénients :
- Portée limitée : Le Spitfire est moins efficace à longue portée, ce qui peut limiter la flexibilité tactique des Sakiels équipés de cette arme, et l'oblige à être envoyé vers le milieu de table afin d'assoir son tir dans de bonnes portées.
- Dépendance aux SWC : L'utilisation du Spitfire nécessite des points de SWC, ce qui peut limiter les autres options d'équipement ou d'arme disponibles pour le reste de l'armée.
- Risque de Rupture de Fireteam : L'utilisation du tir de suppression peut potentiellement briser la cohésion d'une fireteam, ce qui nécessite une planification minutieuse pour minimiser cet impact.




Sakiel (Paramedic) avec Combi Rifle, E/M Grenades et Medikit

Avantages :
- Combi Rifle : Une arme polyvalente standard (en dehors d'Ariadna) qui offre une bonne combinaison de portée et de puissance, adaptée à une variété de situations de combat.
- Medikit : La capacité de soigner les unités alliées est cruciale pour maintenir l'efficacité de l'armée sur le champ de bataille (et aussi d'éviter les effets de la règle de scénario Killed qui fait compté les figurines en état Unconscious comme Dead), permettant de ramener des unités inconscientes à un état opérationnel en cours de jeu. Le côté Paramedic permet aussi au Sakiel de faire les Objectifs de mission puisque comptant comme Troupe Spécialiste.
- Coût réduit : Ce profil est moins coûteux en points, permettant aux joueurs d'inclure d'autres unités ou équipements dans leur liste.

Inconvénients :
- Rôle spécialisé : Bien que le Medikit soit utile, il limite le Sakiel à un rôle de soutien plutôt que de combat, ce qui peut réduire sa flexibilité tactique.
- Vulnérabilité : En tant que Paramedic, le Sakiel peut devenir une cible prioritaire pour l'ennemi, cherchant à éliminer la capacité de soin et de scorage d'objectif de l'armée adverse.




Sakiel (Lieutenant) avec Viral Combi Rifle et E/M Grenades

Avantages :
- Rôle de Leader : En tant que Lieutenant, ce Sakiel offre un lieutenant résilient, ce qui peut être crucial pour la gestion des ordres et la coordination de l'armée sur le long terme. Cependant bien que faisant parti des profils de Lieutenant assez jouable il est de loin dépassé par le Taqueul qui offre plus d'avantages.
Il compte également comme Troupe Spécialiste et donc peut faire les Objectifs de mission.
- Polyvalence : Comme le profil précédent, il combine la puissance de feu du Viral Combi Rifle avec la capacité de perturbation des E/M Grenades.

Inconvénients :
- Cible prioritaire : Les Lieutenants sont souvent des cibles prioritaires pour l'ennemi, cherchant à désorganiser l'armée adverse en éliminant son leader, le fait que vous l'enverrez certainement en avant à cause de sa résillience en fera une cible d'autant plus rapidement confrontée à l'adversaire. Ce qui implique de le défendre ou de le sauvegarder par une Chaîne de Commandement comme un Kaeltar.
- Coût : Comme pour le profil avec Viral Combi Rifle et E/M Grenades, le coût en points peut être un facteur limitant si vous le doubler pour le cacher au milieu de 2 Sakiels.

CitationConseil Stratégie du "Jeu du Bonneteau" (Shell Game) : Les joueurs utilisent souvent une stratégie appelée "Shell Game" pour cacher l'identité de leur Lieutenant parmi plusieurs unités similaires. Cela implique de placer le Lieutenant dans une unité qui a le même profil que d'autres unités non-Lieutenant, rendant difficile pour l'ennemi d'identifier et de cibler le Lieutenant. Cette stratégie peut être particulièrement efficace avec des unités comme les Sakiels, où il a un double profil similaires, masquant ainsi l'identité du Lieutenant et le protégeant des attaques ciblées directe, en obligeant l'adversaire à faire un choix, donc prendre un risque de dépenser de précieux ordre sur la mauvaise cible.




Sakiel (Forward Observer) avec Combi Rifle, E/M Grenades, Flash Pulse et D-Charge

Avantages :
- Capacités de Perturbation : Le Flash Pulse et les D-Charges offrent des options supplémentaires pour perturber et désorienter l'ennemi, ajoutant une couche de contrôle tactique.
- Flash Pulse : Le Flash Pulse est une arme non létale conçue pour aveugler ou désorienter temporairement les cibles ennemies. Il peut être utilisé pour perturber les unités ennemies, les empêchant de tirer ou de se déplacer efficacement pendant un court laps de temps.
Cependant son effet est temporaire et peut ne pas être efficace contre toutes les cibles, en particulier celles équipées de protections spéciales contre les attaques non létales.
- D-Charge : Les D-Charges sont des dispositifs explosifs puissants, conçus pour infliger des dégâts élevés à des cibles spécifiques ou à des structures. Elles peuvent être utilisées pour éliminer des cibles à haute valeur comme un TAG ou pour détruire des obstacles sur la table dans le cadre des Objectifs de Mission.
Leur utilisation nécessite une planification minutieuse pour éviter de gaspiller ces ressources précieuses, et leur efficacité peut être limitée par la portée et la précision requises pour leur déploiement.
- Spécialité : Forward Observer : Un Forward Observer est une unité spécialisée dans la désignation de cibles pour des attaques de précision ou pour des frappes indirectes. Cette spécialité permet au Sakiel de marquer des cibles ennemies pour des attaques ultérieures, augmentant aussi la précision et l'efficacité des tirs alliés sur celle-ci. Cela peut être particulièrement utile pour coordonner les attaques et maximiser les dégâts infligés à l'ennemi.
Il compte également comme Troupe Spécialiste et donc peut faire les Objectifs de mission.
** Synergies Potentielles : Coordination avec les Unités de Tir de la fireteam ou qui ont une possibilité de tir sur la cible Targeted, le Forward Observer peut travailler en synergie avec des unités équipées d'armes à longue portée ou de précision, comme les snipers ou les unités d'artillerie comme les Lance-Missiles, pour maximiser les dégâts infligés aux cibles désignées.
** Soutien des Unités de Combat Rapproché : En désignant des cibles pour des attaques de précision, le Forward Observer peut faciliter l'avancée et l'engagement des unités de combat rapproché, en affaiblissant la liste ennemie par la pose de Mod à l'adversaire.


Inconvénients :
- Complexité : La gestion des différentes options d'armes et d'équipements peut être complexe, nécessitant une planification minutieuse pour maximiser leur efficacité.
- Coût : Bien que moins coûteux que certains autres profils, le coût cumulé des équipements supplémentaires peut limiter d'autres options dans la liste d'armée.




En résumé, chaque profil d'arme des Sakiels offre des avantages et des inconvénients spécifiques, et les joueurs doivent soigneusement considérer ces aspects pour choisir les configurations qui correspondent le mieux à leurs stratégies et objectifs sur le champ de bataille.




3. ses éventuelles synergies avec d'autres troupes pour être entré dans une liste d'armée

Les Sakiels peuvent former des fireteams de type duo (2 membres) et haris (3 membres), et peuvent être combinés avec diverses autres unités pour créer des synergies tactiques efficaces. Voici une analyse détaillée des synergies potentielles avec certaines troupes :


Synergies avec les Fireteams

- Combinaison avec Sukeul et Kamael : Un joueur a mentionné l'utilisation d'une combinaison de Sukeul offensif et Kamael (pour les ORA/support spécialiste) avec un Sakiel pour former une fireteam efficace. Cette combinaison permet de tirer parti des capacités de combat et de soutien des différentes unités, offrant une flexibilité tactique offensive sur le champ de bataille.

- Combinaison avec des Unités de Soutien : Les joueurs ont mentionné l'utilisation de Sakiels FO en combinaison avec des unités de soutien comme les Kaeltars dans une Triade active secondaire avec les Chaksa auxiliaires pour créer des synergies efficaces entre les armes lourdes et le Sakiel FO. Les Kaeltars peuvent offrir des capacités de soutien avec les symbio et d'ORA, tandis que les Chaksa peuvent fournir des capacités de tir guidé.

- Combinaison avec des Unités de Combat Rapproché : Les joueurs ont mentionné l'utilisation de Sakiels en combinaison avec des unités de combat rapproché comme les Makauls pour renforcer la capacité de combat rapproché de l'équipe et apporter des Eclipses pour aider la Triade à remonter la table. Les Makauls peuvent offrir une capacité de combat rapproché significative en complément de la capacité de tir et de perturbation contre les menaces électroniques du Sakiel.

- Kriigel : Les Kriigels sont des unités spécialisées qui peuvent offrir des capacités uniques de tir d'Eclipse et de Tactiques Pheroware, ainsi que des attaques à distance efficaces par lance-grenade aidé du guidage du Sakiel FO.

- Taqueul : Les Taqueuls sont des unités spécialisées de commandement qui peuvent offrir des capacités de soutien, d'ordres, d'éclipses pour boucher les lignes de vue adverses et de Tactiques Pherowares. Cette inclusion dans une fireteam offensive active de premier ordre peut renforcer la capacité de la fireteam à maintenir l'efficacité des unités alliées et à contrôler le champ de bataille avec force.


Synergies hors Fireteams

- Utilisation de Symbiomates et SymbioBombs : Les joueurs ont discuté de l'utilisation de Symbiomates et de SymbioBombs avec les Sakiels pour améliorer leur résilience et leur capacité de perturbation. Les Symbiomates peuvent offrir une protection supplémentaire, tandis que les SymbioBombs peuvent être utilisées pour perturber les unités ennemies.
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