Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

jeu organisé sur Lyon

Démarré par darkdoji, 12 Juin 2015 à 08:09:13

« précédent - suivant »

darkdoji

Bonjour tout le monde!

une fois les soucis de status derrière nous, je proposerai un vote, ça concerne principalement les joueurs lyonnais et des environs mais ça aura des répercutions bénéfiques pour l'asso.

Ukronium propose un partenariat avec plus de bénéfices mais plus de restrictions aux associations partenaires.
pour faire simple, si l'asso organise un événement en boutique sur lyon, il faudra que ça soit chez eux, et il faudra organiser un événement par mois minimum. les avantages maintenant: les membres de l'asso peuvent bénéficier d'une réduction de 15% dans la boutique, et l'asso peut tenir une buvette pendant les événements à son seul profit. de plus à la fin de l'année, un pourcentage de tout ce qui à été acheté par les membres est rendu en bon d'achat à l'association, ce qui permettrai d'acheter des décors/lots/packs de tournoi.

je commence à poser la question, mais je placerai le vote qu'apres les nouveaux membres integrés (les anciens, pensez à m'envoyez un mail d'ailleurs ;) )
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

pi-well

Ha....c'est une proposition alléchante.... qui a des avantages certains....

mais qui fait abandonner toute collaboration avec les autres boutiques
est ce que cela ne risque pas de les faire abandonner la vente de figs infinity à terme
ne laissant alors qu'Ukronium comme seul revendeur sur Lyon ?

franchement je ne sais pas il faut mettre cela dans la balance....

n'étant pas sur Lyon pour juger je ne donnerai pas un avis ferme,
mais je vous encourage à ne pas négliger les autres boutiques.....

car si la santé financière d'Ukronium vient à vaciller,
les autres boutiques risquent de vous envoyer bouler....
C'est quand un moustique se pose sur une de tes testicules
Que tu réalises que tout ne peut pas être résolu pas la violence

Cedwfox

Le coté exclue me derange un peu egalement pour les arguments que sert Pi-Well.

Je rajouterai egalement que ca risque de poser des problemes avec des manifestations sponsorisées par d'autres boutiques sur lesquelles nous avons une presence depuis plusieurs années, comme Octogones par exemple.

On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

darkdoji

attention 2 choses a savoir: c'est que pour les Evénements en boutique, de plus je me suis assuré que ça ne change rien pour le programme warcor, si je décide d'organisé des démos ou un tournoi warcor ailleurs, je peux.

pour les non lyonnais: franchement il n'y aucun événement organisé ailleurs en ce moment, la seul exception est octogone, et n'étant pas en boutique ça ne change rien.

je ne vois pas d'inconvénient, et que des bon point en ce qui me concerne, il faudra juste ce tenir à un événement par mois et gèrer comme il faut pour la buvette.en ce qui me concerne c'est pas un soucis
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Ghost

Bha si la seule "restriction" c'est de faire un événement par mois et tenir une buvette, c'est carrément bueno, non ?

J'ai toujurs trouvé les mecs d'Ukro cool par mail, ça me donne vraiment envie de passer sur Lyon !

Cedwfox

Citation de: darkdoji le 12 Juin 2015 à 20:42:10
attention 2 choses a savoir: c'est que pour les Evénements en boutique, de plus je me suis assuré que ça ne change rien pour le programme warcor, si je décide d'organisé des démos ou un tournoi warcor ailleurs, je peux.

Alors dans ce cas, pas de soucis pour moi non plus :)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

gus

Ukro est ma crémière, je ne joue que là bas et la team est extra (en plus de nous avoir confectionner quelques tables).

Moi ça me botte. Je comprends que le côté "exclu" puisse en rebuter certains, mais perso je trouve qu'ils ont fait beaucoup pour la comm' du jeu, même si la palme revient surtout aux joueurs, et sans cette boutique nous serions peut être encore disséminés à droite, à gauche. Après libre à quiconque d'aller se fournir ailleurs mais pour ma part ça fait déjà trois ans que je me fournis et que je joue chez eux donc bon...

Je vote pour.

pi-well

si Warcor faisable ailleurs...sur une autre boutique de Lyon alors no problem... ;)

profitez en les gars !!!  :)
C'est quand un moustique se pose sur une de tes testicules
Que tu réalises que tout ne peut pas être résolu pas la violence

Khayendalis

Si je peux ajouter mon petit commentaire...
En fait, y'a quand même un truc ou deux qui me turlupinent :
- Le Bureau AEGIS est une asso à dimension nationale, on est plein de membres partout en FRANCE et Ukronium est présent à Lyon (voire une autre ville en plus?). Peut on limiter cette exclusivite géographiquement ?
- D'un autre coté, ca ferme la possibilité de pouvoir faire autre chose sur d'autres boutiques qui seraient prêtes à investir sur du Infinity et faire grandir le jeu plus rapidement. Et honnêtement, Infinity a encore un trop grand potentiel de croissance pour limiter ca à 1 boutique sur une ville comme Lyon.
Si les joueurs peuvent faire des démos sur d'autres boutiques, c'est là que d'avantage des joueurs seront intéressés et touchés par un jeu qu'ils ne connaissent peut être pas encore car faute de démos.
(Je comprend que beaucoup de joueurs aiment aller à Ukronium, mais... doit on se priver de ceux qui n'aiment pas jouer à Ukronium, ou pour qui Ukronium est trop loin ou pas pratique d'accès ?)

Sangarn

14 Juin 2015 à 14:47:44 #9 Dernière édition: 14 Juin 2015 à 16:11:16 par Sangarn
je suis d'accord avec Khayendalis

Citation de: darkdoji le 12 Juin 2015 à 08:09:13
pour faire simple, si l'asso organise un événement en boutique sur lyon, il faudra que ça soit chez eux, et il faudra organiser un événement par mois minimum.

Pourquoi ne pas proposer de changer cette ligne en juste:
"l'asso doit organiser un événement en boutique à lyon chez Ukro au minimum."

de cette façon un autre événement pourra avoir lieu dans une autre boutique.

C'est clair que vous avez de la chance d'avoir une boutique comme Ukro à Lyon (je me mord les doigt d'avoir quitter Lyon pour Nantes)
mais le statut "officiel" de l'asso vis à vis d'infinity rend ce partenariat hazardeux
puisque ce partenariat pourrait avoir comme effet indirect de brider l'envie pour d'autres boutique lyonnaise de ce lancer dans Infinity !

Cedwfox

Alors, pour résumer la situation ludique Lyonnaise :
Nous avons 2 boutiques qui vendent du Infinity ; Trollune et Ukronium 1828. Trollune, tout comme Ukronium, a un rayon complet ou quasi complet sur la gamme (en clair, si vous cherchez une ref dans l'une ou l'autre boutique et que vous ne la trouvez pas, c'est que quelqu'un est passé juste avant vous). Les 2 boutiques sont à 5 minutes à pied l'une de l'autre (et sont accessibles par le même arrêt de métro). Question converture du territoire, ca ne change pas grand chose. Trollune a un planning d'animation très chargé. Il est parfois difficile d'y caser quelque chose, meme si on sait qu'ils sont ouverts quand on leur propose quelque chose et qu'ils n'ont jamais rien refusés de ce point de vue.
Au vu de la conjoncture économique et de l'implantation lyonnaise, je ne pense pas qu'une 3eme boutique ouvre sur le domaine de la figurine qui reste quand même une niche. Il existe plusieurs autres boutiques, mais plutôt orienté jeux de société (Je ne compte pas les boutiques GW).
L'avantage de Ukronium est qu'ils ont des tables dediées à Infinity (1 à eux, 3 a Sco et 1 à Darkdoji). Ils nous les stockent, nous les mettent à disposition à la demande et ils ont un espace de jeu pouvant nous accueillir. Trollune a plusieurs espaces de jeu, mais pas de decors adaptés à Infinity. Leurs salles sont souvent prises (D'autres jeux de fig type 40k, du JdR, des jeux de plateau, carteux en masse...) et le stockage des decors n'est pas aussi bien qu'à Ukro (en libre serice, sans controle, avec de la casse...)

Pour l'argument national, il s'agit juste de s'engager sur les actions locales lyonnaises. Ce qui se passe dans les autres villes ne les regardent pas. A l'inverse, Ukronium fait egalement de la VPC, du coup, tous les membres de l'asso basés en France pourraient beneficier de la promotion pour les actions que les locaux meneront.
Enfin, on pourra agiter l'etendard Bureau Aegis lors des manifs à Ukro et l'étendard Warcor dans les autres boutiques. On associe l'image de l'asso à celle de Ukronium. est ce que ca peut etre positif ? a chacun de voir et d'y reflechir.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

darkdoji

14 Juin 2015 à 15:31:51 #11 Dernière édition: 14 Juin 2015 à 15:35:31 par darkdoji
pas du tout, comme précisez avant, je pourrai encore organiser des evenements en temps que Warcor, donc rien n'empeche que je participe ponctuellement à des événements dans d'autres boutiques, et je suis l'orga principal sur Lyon en dehors des boutiques. actuellement il y a 2 boutiques sur les figurines hors games workshop sur Lyon: Ukronium et Trollune.
Trollune vend infinity mais ne propose pas d'événement dessus pour l'instant, et de par la structure de la boutique, ils ont quelqu'un qui s'occupe du jeu de figurine spécifiquement en interne, et donc en dehors de leur donner des conseils je ne pourrai pas faire beaucoup plus.

les autres boutiques ne font pas de figurine, ou ont arrêté les figurines.

Citation de: Khayendalis le 14 Juin 2015 à 14:34:26
- Le Bureau AEGIS est une asso à dimension nationale, on est plein de membres partout en FRANCE et Ukronium est présent à Lyon (voire une autre ville en plus?). Peut on limiter cette exclusivite géographiquement ?

edit grillé par ced: petite précision sur ce que dit ced, Trollune peut faire plusieurs tables d'infinity, ils ont récupéré les vieux décors de l'asso abimés laissé à la fermeture de la diagonale du fou ;) pour les vieux de la vieille, les vieux décors en polystirène de boll's, l'association les chats geek a récupéré le tout pour leurs tournois 40k

c'est une exclusivité sur Lyon, pas partout en France, je ne comprend pas ta remarque.


Pour être honnête, étant membre de l'asso et warcor, je suis ok pour organiser des démos dans d'autres boutiques, et de continuer les tournois/journées jeux chez ukro, si d'autres boutiques veulent se lancer dans Infinity (en l'état actuel des choses si d'autres boutiques ouvrent leur portes) je leur proposerai des démos/ événements comme d'habitude.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

gritche

Plop,

mon avis sur la question:

Vu que les événements Warcors sont possibles ailleurs sur Lyon (ne limitant ainsi pas la possible diffusion du jeux), je suis tout à fait pour un partenariat (local sur Lyon) avec une boutique comme Ukronium.

Khayendalis

15 Juin 2015 à 08:39:38 #13 Dernière édition: 15 Juin 2015 à 08:41:39 par Khayendalis
Si cela reste sur Lyon et que le reste de la France n'est pas impacté, c'est bon :)

Ce que je voulais dire, c'est que faire un exclusif sur 1 boutique, avec les avantages que ca amène, c'est bien (très bien, même!). Par contre, Infinity, comme tout jeu de figurines, est un marché de niche, et que pour le "dénicher", il faut aussi pouvoir le proposer sur d'autres boutiques, lieux de vente, salons...
Du coup, si tout le monde se précipite chez Ukronium pour les achats, ca risque à terme de "fermer la porte" aux autres boutiques potentielles (et diminuer les ventes de Trollune), et donc de "nicher" encore un peu plus le jeu alors qu'on recherche l'effet inverse. Qu'en pensez vous ?

Edit : N'étant pas Lyonnais et ne voyant pas la situation "de l'intérieur", tout ceci n'est qu'une simple reflexion qui a pour but d'élargir le champ de vision pour les discussions ;)   (Un point de vue extérieur en somme)

gritche

Plop,

Quelques commentaires à tes remarques sur le côté "niche";
(il ne s'agit que de mon avis, et je peux me tromper^^)

- les programmes Warcors semblent possibles dans toutes les autres boutiques/salons (donc à mon sens pas de pb d'exposition) bien au contraire cf argument suivant

- pour dénicher le jeu, il y a, à mon avis, 1 seule façon efficace de faire: jouer dans un endroit accessible avec des belles figs peintes et surtout sur une jolie table. C'est la table de jeu qu'on voit en premier et c'est ça qui attire le curieux ou pas. A ce jour, sur Lyon, il n'y a qu'à Ukronium que cela est possible pour Infinity (les belle tables sont là, les curieux de passages peuvent facilement voir les joueurs).



Khayendalis

D'ou ma question ouverte : Dans la mesure ou il n'y a que Ukro qui dispose du joli matos qui donne envie, est ce que ca ne vaudrait pas le coup d'ouvrir et "innonder" de belles tables d'autres boutiques ?

Ghost

La proposition d'Ukronium n'empêche en rien de le faire !  :)

Tu ouvres bientôt ta boutique Khayendalis ? On fera la même chose avec SEISM ! ;)

Khayendalis

Pas assez de fonds pour le faire sans devoir passer par la case banque. Je reste "virtuel" pour le moment. Et puis, c'est pas comme si j'étais le seul revendeur présent en Alsace... si ?   ;)

Takamura

Perso un événement mensuel par moi avec de la bière c'est cool, et puis actuellement il n'y a rien d'officiel sur trollune donc ça changera rien on pourra toujours y faire des Games comme maintenant.

Je ne vois que du bon, même du mieux avec les retombé économique et plus de ITS en vu
N°ITS : P7856