Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Barbouillages

Démarré par Baptiste.l, 28 Décembre 2014 à 01:21:39

« précédent - suivant »

Ev0k

Alors déjà il faut différencier glacis, lavis et encre.
Une encre présente une concentration de pigments extrêmement élevée, mais est très fluide. Cela en fait une base excellente pour créer des lavis en la diluant. Mais on peut aussi l'utiliser pure pour du surlignage par exemple (mais il existe bien d'autres applications).

Un lavis et un glacis présentent de très nombreux points communs. Je dirais que leur principale différence ne réside pas dans leur composition, mais dans leur application. Ainsi, il sont tout les deux constitués de peinture diluée (une dilution pouvant aller jusqu'à 1/10, voire 1/15 !). Là ou la différence va se faire c'est que le lavis est prévu pour être appliqué de façon à se concentrer dans les creux (donc il est souvent utilisé pour les ombrages), alors que le glacis est censé être appliqué uniformément sur la surface traitée (on peut quand même créer des variations en tirant ou en poussant la peinture, il est donc utilisé soit pour modifier la teinte générale d'une surface, soit pour poser les éclaircissements).
On voit donc que le lavis va s'appliquer avec généralement un pinceau plus chargé que le glacis.

Si tu utilise les glacis GW (leur gamme "Glaze") tu les poses comme si tu utilisait de la peinture classique.
Tu peux créer tes propres glacis à base de peinture ou d'encre. Si tu veut controler ta peinture plus facilement tu peux ajouter un peu de medium mat, ou plus simplement du liquide vaisselle transparent.
Donc au final, tout dépend du résultat que tu souhaites atteindre, c'est à dire à quoi va te servir le glacis ;)

Brepost

J'utilise de l'eau en général, ça marche pas mal. :P

Ça se prépare comme un lavis, juste que tu essuies ton pinceau avec de l'appliquer. Il reste une couche très très fine qui colore très peu, donc il faut en passer plusieurs. Mais comme Ev0k a répondu vachement mieux le temps que je clique, j'en dis pas plus.
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Baptiste.l

Rahlala je serais incapable de faire tout ça, comme disait RémiZ dans les tutos il y a un réel fossé entre les peintres sur ce site. Ducoup je commence à avoir un peu honte de poster mes figs, mais bon, si je peux gratter un ou deux conseils... ;D Le pinceau que vous utilisez pour le lining c'est grosso modo celui que j'utilise pour tout, j'ai pas de palette et je fais 36 allez-retour dans le pot de peinture pour passer une seule couche, bref, amateurisme complet. ;)
J'ai pas trop de patience donc merci pour les techniques par contre je crois que je les appliquerais seulement pour les figs de concours haha ! Et encore vu la tronche du test de glacis sur la moto c'est pas gagné.
Bref, voici la nouvelle addition à l'armée, et le najjarun est en cours.


Et suivant certains conseils j'ai retapé l'ombre du casque sur l'Hafza, c'est pas encore ça mais ça me convient. ;)


Et tiens je viens de remarquer sur la photo le truc bizarre sur le menton, mes supers yeux étaient bien passés à côté. Je vais lui faire une barbichette. :D

Brepost

Citation de: Baptiste.l le 11 Février 2015 à 14:38:04
Rahlala je serais incapable de faire tout ça, comme disait RémiZ dans les tutos il y a un réel fossé entre les peintres sur ce site. Ducoup je commence à avoir un peu honte de poster mes figs, mais bon, si je peux gratter un ou deux conseils... ;D Le pinceau que vous utilisez pour le lining c'est grosso modo celui que j'utilise pour tout, j'ai pas de palette et je fais 36 allez-retour dans le pot de peinture pour passer une seule couche, bref, amateurisme complet. ;)
J'ai pas trop de patience donc merci pour les techniques par contre je crois que je les appliquerais seulement pour les figs de concours haha ! Et encore vu la tronche du test de glacis sur la moto c'est pas gagné.
Faut pas avoir honte !
Pour la palette, une palette humaide ça prend un morceau de sopalin, de l'eau, une assiette en plastique et un bout de papier sulfu, ça doit pouvoir se trouver à peu près n'importe où pour pas loin de 0€ et ça change la vie. Un bon pinceau ça change la vie aussi, tu devrais essayer.
Faut essayer et persévérer. Comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Ev0k

Citation de: Baptiste.l le 11 Février 2015 à 14:38:04
Rahlala je serais incapable de faire tout ça, comme disait RémiZ dans les tutos il y a un réel fossé entre les peintres sur ce site. Ducoup je commence à avoir un peu honte de poster mes figs, mais bon, si je peux gratter un ou deux conseils... ;D Le pinceau que vous utilisez pour le lining c'est grosso modo celui que j'utilise pour tout, j'ai pas de palette et je fais 36 allez-retour dans le pot de peinture pour passer une seule couche, bref, amateurisme complet. ;)
J'ai pas trop de patience donc merci pour les techniques par contre je crois que je les appliquerais seulement pour les figs de concours haha ! Et encore vu la tronche du test de glacis sur la moto c'est pas gagné.

C'est pas tant une histoire de patience : dès que tu auras trouvé tes bons mélanges, tes bonnes dilutions, tes bonnes tailles de pinceau tu vas gagner 25% de temps en moins, et tes figs vont augmenter en qualité ;)
Comme dit Brepost une palette humide c'est un truc de gitan : du sopalin et un robinet d'eau. Mon pinceau vient de chez cultura : c'est un raphael 8404 taille 0 et il me fait 80% du boulot, tu peux même prendre un taille 1 voire un taille 2 (pour les capes ou autres), si tu veut pinailler prend un pinceau fin à soie courte pour le lining (mais au plus la soie est courte, au plus le reservoir est petit donc il faut travailler vite !). T'en a pour pas cher par rapport à ce que ça va t'apporter ! Et surtout en lavant correctement tes pinceaux ils vont te durer des années !

Darius

Pour la palette humide, tu achètes du jambon qui se vend dans sa petite boite en plastique. Tu vires le jambon :) tu mets ton eau, ton sopalin et ta feuille de papier sulfurisé. Et voilà, tu as une palette refermable :) tu reviens le lendemain, tout est encore nikel :)

Ev0k

Citation de: Darius le 11 Février 2015 à 21:04:34
Pour la palette humide, tu achètes du jambon qui se vend dans sa petite boite en plastique. Tu vires le jambon :) tu mets ton eau, ton sopalin et ta feuille de papier sulfurisé. Et voilà, tu as une palette refermable :) tu reviens le lendemain, tout est encore nikel :)

oui darius a raison, vire quand même le jambon (au pire tu le récupères pour faire des socles...)

;D

Baptiste.l

Citation de: Ev0k le 11 Février 2015 à 21:11:21
oui darius a raison, vire quand même le jambon (au pire tu le récupères pour faire des socles...)
Des socles casse-croûte ! J'adhère !  ;D

J'avais testé la palette mouillée il y a longtemps je devais avoir rien compris à l'astuce ça avait rien donné, je vais essayer de chercher un tuto (oui, même pour ça  :P) et m'y remettre un coup.

Et je retiens pour le raphael 8404, en effet ils ont des pointes très précises pour cette taille !

Merci à vous trois encore une fois ;)

Ev0k

De rien ;)

La palette humide a changé ma façon de peindre ! (et accessoirement triplé la durée de vie de mes pots de peinture...)

Baptiste.l

Bonjour à tous !
Pas trop le temps de peindre ces derniers jours mais j'ai fait un petit test de palette humide, je commence plus où moins à comprendre le truc, maintenant il faut que je chope la technique pour tirer la peinture et surtout avoir une bonne dilution, j'avoue que je zappe sûrement une ou deux étapes dans les éclaircissements par flemme  :P
Je vais essayer de passer dans la semaine m'acheter un pinceau, vous me conseillez Cultura donc ? J'aimerais bien tester une autre gamme de peinture, vous en avez une favorite ? (j'ai lu quelque part "PA"?)

Hop bon c'est qu'un test sur des petits endroits ciblés mais je sens que je vais bien m'amuser et prendre mon temps avec lui.


Merci de m'avoir lu et bon dimanche !   ;)

Ev0k

Super ! Ca s'annonce très bien : je ne vois pas d'auréoles, donc ton pinceau est chargé comme il faut. Les transitions sont encore un peu marquées, donc il faut que tu dilues un poil plus ta peinture, mais tu y es presque !!
Au niveau de l'abdomen : eclaircis en dégradé le bas des plaques pour bien les faire ressortir et simuler la lumière qui "glisse" du haut vers le bas, mais tu as déjà pensé à éclaircir leur milieu pour souligner leur coubure vers les extrémités : tu as donc bien saisi le principe de l'éclaircissement.

Ensuite tu n'auras plus qu'à surligner les arrètes supérieures des plaques en bleu clair puis blanc, et le tour est joué ;)

2drk

Ev0k

Comme dit 2drk : PA= Prince August. C'est en fait un repack de la peinture Vallejo (comme d'ailleurs la peinture vendue sous le label de Flames of War), donc les références sont les mêmes en terme de couleur.
Dans cette marque tu trouvera différentes gammes :
- PA air ou Vallejo air : peinture fluide pour aero, que l'on peut utiliser pure dans l'outil (ou pas...). Peut aussi s'utiliser au pinceau (bien pour les glacis du fait de sa fluidité par exemple)
- Vallejo game color : gamme pour figurines : jolies teintes dispo, resistante, plus dense que la PA/Vallejo air
- Vallejo Model Color : pour les maquettes, très nombreuses teintes (notamment historiques), par contre elle est prévue pour de l'exposition : peu resistante à l'abrasion donc vernis obligatoire !

Niveau peinture, tu utilises quelle gamme actuellement ? Histoire de savoir quels seront tes avantages à passer chez PA ;)

Baptiste.l

Ok ok, j'utilise les peintures de Games Workshop :) J'aimerais juste avoir une plus grande gamme de couleurs en fait, j'avoue que je tourne un peu en rond, et je suis pas fort pour faire des jolis mélanges...

Brepost

Les peintures PA sont difficilement utilisable sans palette, par contre pour les mélanges elles sont bien plus pratiques ! Et la gamme est aussi bien plus vaste.
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Ev0k

Citation de: Baptiste.l le 16 Février 2015 à 11:51:56
Ok ok, j'utilise les peintures de Games Workshop :) J'aimerais juste avoir une plus grande gamme de couleurs en fait, j'avoue que je tourne un peu en rond, et je suis pas fort pour faire des jolis mélanges...

Euh... Elle est déjà bien étendue cette gamme ^^ (je tourne 90% avec elle)
Tape dans du Vallejo / PA sans remord pour les couleurs qui intéressent : c'est de très bonnes peintures, privilégie juste la gamme Game Color qui est plus résistante, mais la Model Color peut tout à fait le faire (j'en utilise, notamment les verts de mon schema Tohaa).

Cedwfox

Si je peux me permettre, voila quelques couleurs sympas :
- Vu comme tu es parti avec le garde suisse, teste le bleu de prusse ;)
- L'ivoire os pour remplacer ton blanc quand tu eclaircis (c'est un blanc legerement chaud qui dynamise pas mal les eclaircissements)
- quand tu sais pas quoi mettre, utilise le terre mat (c'est Mohand qui m'a appris ca... et il a raison :P)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Ev0k

Citation de: Cedwfox le 16 Février 2015 à 15:26:31
- quand tu sais pas quoi mettre, utilise le terre mat (c'est Mohand qui m'a appris ca... et il a raison :P)

Mais non, du violet, voyons...

;D

Baptiste.l

16 Février 2015 à 16:13:55 #118 Dernière édition: 16 Février 2015 à 17:37:17 par Baptiste.l
Tu as raison Ev0k la gamme GW est déjà assez vaste, mais je sais pas j'ai l'impression que beaucoup de teintes se ressemblent quand même, entre les jaunes, les oranges, les violets... Ou alors c'est moi qui sait pas choisir, y'a sûrement de ça aussi. :D
Et merci Ced je retiens pour les deux couleurs j'avais envie d'un nouveau blanc, ça tombe bien. Le garde suisse je vais rester dans ces bleus je pense je l'aurais fini avant de pouvoir acheter du nouveau matériel.

Citation de: Ev0k le 16 Février 2015 à 15:52:14
Mais non, du violet, voyons...
;D
Oh oui du beau violet, partout ! Malheureusement j'ai pas la technique pour en faire des beaux comme toi ou Selendys ! (grrr...  :P) D'ailleurs j'ai vu dans un tuto un mec qui éclaircit sont orange avec du jaune, c'est con mais j'y aurais jamais pensé tout seul haha, ça donne une jolie teinte, le violet vous y allez juste avec du blanc ?

Allez encore un petit WIP, je commence à vraiment faire des pâtés mais il me reste encore un peu de bleu=>blanc à faire à quelques endroits.


J'ai donné un coup de glaze bleu Citadel sur les "câbles" pour différencier un peu mais c'est pas sec et une deuxième couche est nécéssaire.

EDIT: Allez, on arrête pour aujourd'hui ;)

Brepost

Citation de: Baptiste.l le 16 Février 2015 à 16:13:55
Oh oui du beau violet, partout ! Malheureusement j'ai pas la technique pour en faire des beaux comme toi ou Selendys ! (grrr...  :P) D'ailleurs j'ai vu dans un tuto un mec qui éclaircit sont orange avec du jaune, c'est con mais j'y aurais jamais pensé tout seul haha, ça donne une jolie teinte, le violet vous y allez juste avec du blanc ?

Je suis tombé amoureux du magenta PA aussi. Notamment pour éclaircir le violet, ça rend pas mal. Après ça passe par le rose, puis le blanc.
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.