Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Uphir

#21
Peinture / Re : [AIDE] Test Produits
26 Février 2020 à 22:50:50
Perso, étant grand (et éternel) débutant, je suis preneur.
#22
Citation de: darkdoji le 26 Février 2020 à 21:20:03pour info, combi rifle, chain rifle, ect sont des dénominations génériques d'armes similaires dans chaque faction. Pas forcément la même arme à chaque fois, juste le même usage

Ah... je le savais !
#23
Citation de: Gorzyne le 26 Février 2020 à 14:32:20wwooooouuaaa le mec , comment il troll ;) genre la V4 n'est qu'un brouillon pour aboutir à une V5 bien mieux  ;)  (comment ça le fantôme de GW plane au dessus de moi? )

Je ne vois pas de quelle v5 vous parlez... dit le mec qui vient d'éditer son post ! Comme Aleph, je ne fais jamais d'erreur... :P
#24
Citation de: Stuffist le 26 Février 2020 à 14:06:33Pourquoi on ne jouerait jamais ensemble par contre ? :O
Le fait qu'on cherche et trouve notre plaisir dans des aspects différents du jeu ne nous oppose pas - j'aime le theorycraft et le list building à outrance, tu aimes faire tes listes à thème et l'immersion... A la fin le résultat est le même : on a une liste chacun, y'a plus qu'à voir qui gagne la partie ! Le calculateur méthodique froid et inhumain ou le passionné qui va charger la grenade à la main à travers la table en criant "ADRIEEENNNNNNE !!!!" ? ;D

Rocky est un beau perdant, mais un perdant quand même ! ;D

Mais oui, au plaisir de se croiser. ;)

Et en tout cas, ça fait bien monter la hype. Hâte de l'avoir en main cette v4.
#25
Citation de: Stuffist le 26 Février 2020 à 13:13:31...

Voilà pourquoi nous ne jouerons (probablement) jamais ensemble; si tu veux de la tactique sans emballage, dirige toi vers les échecs ou le go. Cela devrait te satisfaire au plus haut point !  ;)

Bon, tu peux aussi t'engager dans l'armée, mais c'est un poil plus risqué et les officiers ne sont pas toujours de grands tacticiens ! ;D

Je plaisante, mais de mon point de vue, j'aurai toujours plus d'affection pour une armée thématique non optimisée que pour une compo à l'efficacité froide capable de remporter l'Interplanetario.

Chacun ses goûts. ;)

Citation de: Aio le 26 Février 2020 à 12:35:34... mais bon Infinity c'est le jeu ou toutes les armées utilisent les même combi-rifles et autres spitfires.

C'est parfaitement fluff. Infinity est un jeu où l'on incarne le SOTA des forces armées. Sur les dix factions, huit appartiennent à la Sphère Humaine. Si chaque nation a estimé que le combi rifle était l'arme longue la plus efficace du marché, ou offrant le meilleur rapport qualité prix, il est pas déconnant de le voir équiper en masse les forces d'assaut des différentes nations, de la même manière que le G36 ou le MP5 équipe quasi toutes les forces de police européennes.

Tu me diras: oui, mais l'Armée Combinée utilisent des combi alors que ce ne sont même pas des humains. Effectivement, Corvus aurait pu nommer chaque fusil d'assaut selon la force qui l'emploie. Je pense que le terme combi rifle est une classification générique (imposée par l'O-12 ?) pour désigner le même type d'armes. On voit d'ailleurs que les combis de l'AC n'ont pas le même design que ceux des PanOs par exemple. Mais dans les faits, ce sont les mêmes caractéristiques; de la même manière que la catégorie "fusil d'assaut" actuellement regroupe aussi bien le G36 que le M4 ou l'AK. Des noms différents mais des armes aux caractéristiques quasi similaires et aux munitions standards.
#26
Nouveautés Infinity / Aristeia / Re : V4 Infinity
26 Février 2020 à 12:05:11
J'aime bien l'idée des cartes, mais parce qu'il n'y a pas de solution parfaite (ce serait trop beau), elles présentent deux inconvénients:

- Accroître la surface de jeu (oui, pour avoir vu Légion, y'en a vraiment partout !).
- Si tu modifies le profil, elles deviennent obsolètes (Star Wars X-Wing v1).

Après, pour le deuxième point, X-Wing v2 l'a résolu; des cartes fluff / effet, mais sans coût en points indiqué; les effets sont invariables mais la valeur en point peut-être ajustée grâce au builder en ligne.
#27
Citation de: Stuffist le 26 Février 2020 à 10:27:23Ca ne change rien au fait que mon Hac Tao aura toujours une armure techno de ouf et des compétences de dissimulation poussées.

Tu le sauras parce que tu auras appris le fluff. Et dans l'exemple de 40k, tu le sais parce que tu appris les règles...

Donc, joueurs d'Infinity, apprenez les règles, qu'on puisse garder le fluff apparent ! ;D

Plus sérieusement, je comprends bien le besoin de clarté dans les compétences / équipements pour éviter de multiplier les sous systèmes. Sans doute qu'Infinity gagnerait à limiter son nombre de compétences, et surtout à adopter la voie du: une compétence = un effet.

Si on est capable de retenir les caractéristiques d'un Bolter ou d'une règles "Mort au faux Empereurs", on doit bien être capable de mémoriser les caractéristiques d'un Combi Rifle ou d'une règle "dispositif de camouflage".
#28
Citation de: Arhnayel le 26 Février 2020 à 08:59:13L'immersion n'est valable que si les deux joueurs connaissent les compétences/équipements (et d'une manière plus générale : les règles), ou s'ils jouent dans un but narratif - ce qui est le cas en jeu de rôles, mais pas forcément dans un jeu de figurines. Infinity est bien le seul jeu de figurines où le côté narratif me parle, parce qu'il fait écho à des mangas que j'ai adorés (GITS, Apple Seed etc.). Le reste de l'immersion, bof - je lui préfère une certaine clarté des règles, pour jouer sur la tactique. Pour l'immersion, je préfère un jeu de rôles :)

Je n'ai plus le temps de faire du JdR, à part sur forum, et je joue avant tout pour raconter une histoire. Je comprends que cette approche puisse paraître marginale dans la pratique des jeux de figurines, mais je ne pense pourtant pas être un cas isolé (enfin, j'espère). 

Je vais prendre deux exemples que je connais un peu mieux, étant un grand débutant à Infinity.

On peut résumer les jeux de figurines à deux armées de pitous en plastique ou en métal qui se mettent sur la gueule à coup de dés. Pourtant, vous pensez que 40k aurait autant de succès si chaque partie ressemblait à ça...

"Figurine 1 avec arme de tir 3+ tire sur ta figurine 47 qui a sauvegarde endu 5 et save 5+, modifiée -1 grâce à munition AP"

Dans les faits, on parle d'un Space Marine qui tire au boiter sur un renégat du Chaos. Bien sûr que la mécanique se résume à ce que j'ai décrit plus haut, mais j'espère que dans l'imaginaire des joueurs, c'est bien la deuxième vision qui s'impose. Sinon, autant remplir des fiches d'imposition, c'est tout aussi ludique !

Une solution élégante (et c'est mon deuxième exemple) est l'approche FFG avec Légion et ses cartes d'unités / équipements. Certes, cela augmente la surface de jeu, mais sous les yeux, on a "escouade de droides B1 avec un effectif supplémentaire et un lance-missiles). Dans les faits, ça ajoute juste deux dés rouges au groupement de tir (c'est aussi indiqué sur la carte), mais on sait d'où viennent ces dés. Ca offre le petit plus narratif que moi, perso, j'affectionne.

#29
Citation de: Anaris le 25 Février 2020 à 22:51:36Laissons l'imertion justement au fluff et à la description des unités plutôt qu'au profil.

C'est un tout, tu ne peux pas séparer les deux. Sinon, autant faire un tableau Excel avec des + et des - dans plein de colonnes arides.
#30
Nouveautés Infinity / Aristeia / Re : V4 Infinity
25 Février 2020 à 21:56:00
Citation de: Ayadan le 25 Février 2020 à 21:46:02Personnellement, je comprends que d'un point de vue purement ludique et règles, le nouveau système soit plus simple d'accès. Mais qu'est-ce qu'on perd en immersion d'un autre côté...

Moi qui aime le narratif, je suis 100% d'accord avec toi. :(

Je préfère annoncer que mon soldat a "un camouflage thermo-optique" plutôt que il "inflige un bonus de -6 quand on lui tire dessus" ! :-\
#31
L'Univers d'Infinity / Re : Fluff shasvaasti
25 Février 2020 à 12:43:02
Le schéma de couleur induit le socle, et vice-versa comme dirait les inconnus ! ;)
#32
Citation de: lillumultipass le 24 Février 2020 à 15:47:01Par ailleurs, est-ce que les reinforcement packs sont à des prix intéressants par rapport à l'achat de mêmes figs dans le commerce ? J'imagine que oui, mais bon...

Page précédente, j'ai traduit un article qui expliquait comment "transformer" ses Shasvastii de Defiance en liste d'armée jouable à Infinity. Je n'ai pas traduit la fin de l'article car il était très promotionnel et cela ne m'intéressait pas trop, mais il revient sur ces fameux Packs de Renforts. Voilà en substance ce que cela dit...

"Je pourrais présenter de nombreuses listes, mais je ne veut pas oublier de parler des Packs de Renforts.

Les Packs de Renforts vous permettent de remplacer les pions Ennemis par des figurines dans Infinity Defiance ou ses extensions.

En tant que joueur d'Infinity, ces Packs de Renforts sont une chance unique d'accroître votre armée pour un prix incroyable, parce qu'il n'y a pas que les Shasvastii dans la vie.

Par exemple, si nous avons commencé à jouer avec Operation: Coldfront, le Pack de Renforts Aleph est le meilleur moyen d'augmenter et de diversifier vos options pour rendre vos listes d'armée plus adaptables. Le Rebots seule coûte 30,95€, alors que le pack de 8 figurines coûte 45€ ! Une vraie affaire ! Pas d'autre commentaire, votre honneur !

La même chose pour Ariadna, les rivaux d'Aleph dans Operation: Coldfront. Au delà de booster le nombre de vos soldats ariadnais, ce Pack de Renforts est une chance d'avoir un troisième Dog-Warrior pour compléter la disponibilité de l'armée sectorielle du Tartary Corps.

Je ne vais pas parler de tous les Packs de Renforts, ou cette article n'aura jamais de fin; aussi, je mettrais juste en avant celui de la JSA, pas simplement parce que je l'aime, mais également parce qu'il est visuellement parfait. C'est le complément idéal du Pack d'Armée Sectorielle JSA.

C'est également une grande opportunité d'obtenir le spectaculaire Ninja avec son Arc Tactique, le second Oniwaban, et le héros Yuriko Oda en dehors des Dire Foes.

Je ne peux clôturer cet article sans parler de l'extension Outcast comme complément de nos forces de l'O-12.

Au delà d'Infinity Defiance où ils sont nos ennemis, ce sont des renforts pour Operation: Wildfire. Avec cette extension, nous aurons toutes les options d'armement possibles pour les Delta, alors que notre surprise augmentera avec le Lynx, et l'obtention d'un second Gamma avec une autre option d'armement. En plus, Katherine Cho, l'un des héros de Outcast, appartenant à l'O-12, et en tant que telle, pourra utiliser son option de Chaine de Commandement ou être Lieutenant de notre liste d'armée.


Traduit en speed, mais les idées sont là. ;)
#33
Nouveautés Infinity / Aristeia / Re : Code One
24 Février 2020 à 22:12:26
On est bien d'accord... chacun place ses curseurs selon les choses qui lui tiennent plus ou moins à coeur quand il cherche un jeu, un univers, à explorer.

Je crois quand même qu'on est dans l'ère de "l'immédiateté"; les gens veulent profiter de leur(s) produit(s) rapidement. Il n'y a qu'à voir les jeux vidéos où bien souvent, on apprend à jouer directement dans le jeu (présence d'un tutoriel) alors que dans les années 90s, tu avais un manuel papier quasi systématiquement (que tu lisais ou non d'ailleurs). Ou même, dans le domaine du jeu de société où désormais, la norme est de fournir un livret "débuter votre première partie" qui permet de commencer quasi à l'ouverture de la boite, quitte à consulter plus tard le livret de références pour résoudre les situations non abordées (FFG fait cela depuis trois ou quatre ans maintenant).

Le jeux de figurines à ce titre va un peu contre toutes les tendances; il y a la nécessité de lire les règles, même si là aussi des efforts ont été faits (même sur Infinity, où dans les starters, tu as ta première mission au bout de quatre pages), et surtout toute la partie modélisme. Game Workshop est probablement celui qui se rapproche le plus du "open and play" avec ses boites actuellement. Il n'y aura certes pas la peinture, mais avec le plastique teinté dans la masse, et les figurines ultra simples à monter, c'est un p... de produit d'appel.

Je doute que les starters Infinity, même en Code One, offrent une telle "rapidité". Il est vrai qu'ils ne s'adressent aussi probablement au même public. Je dirais que dans le premier cas, on s'adresse à des gens découvrant le hobby, et dans le second, à des gens découvrant le jeu mais avec déjà un petit passé dans le hobby.

Bon, en tout cas, on bavarde, on bavarde, mais j'ai bien hâte de le voir arriver ce C1 ! :)
#34
Nouveautés Infinity / Aristeia / Re : Code One
24 Février 2020 à 12:27:47
Et à cela, il faut ajouter la recherche du fluff pour certains. Typiquement, pour moi qui suis rôliste de longue date, le background au sens large (l'historique, mais également le visuel...) est la première chose que je regarde. Si le jeu ne me provoque pas une "envie de raconter" une histoire, il peut avoir le meilleur gameplay du monde ou les plus belles figurines, ça ne m'intéressera pas.
#35
Citation de: Aelune le 23 Février 2020 à 13:22:49On peut prendre les figs à l'unité via le pledge manager ? :o

Non. Le mégalodon est un cas à part parce que c'est une "grosse" créature.
#36
L'Univers d'Infinity / Re : Fluff shasvaasti
23 Février 2020 à 13:33:46
Ah, merci pour cette précision, c'est intéressant. Je pense rester sur mon socle "terne" pouvant représenter un sol lunaire avec des "tâches" de rouge. Reste à savoir si je mets des plantes extraterrestres.

Je ne veux pas faire de sol "jungle" pour le moment, mais j'y viendrai un de ces quatre...
#37
Citation de: Gorzyne le 23 Février 2020 à 12:28:10Aller je cesse la digression d'attente de Défiance ,Code one et autre N4.

Je rebondis sur ta digression (et j'arrête là moi aussi); chez Osprey, celui qui me tente bien, c'est Reality's Edge, un jeu de figurines cyberpunk à grosse tendance narrative, avec gestion de sa bande de "mercenaires" (pour ne pas dire shadowrunners) sur le long terme (expérience, recrutement, etc.).

En plus, on peut même y jouer avec les figurines d'Infinity, du moins les pas trop "armurées" car on joue des gars de la rue, pas le SOTA des forces armées !
#38
L'Univers d'Infinity / Re : Fluff shasvaasti
23 Février 2020 à 11:09:11
Petit up de post... ou quand le hobby rejoint le fluff ! ;)

Je suis un joueur qui aime concilier à la fois le narratif et le jeu / modélisme quand cela est possible, et je suis en train de peindre les Shasvastii de la boite d'Opération Wildfire. Souvent, quand je peins (mal), je commence par réfléchir au socle. Or, j'hésite totalement pour mes Shasvastii...

Corvus Belli leur colle un socle texturé bleuté...



Je me demandais à quoi il correspondait ? Au sol de leur planète d'origine ? A rien ? :P

De mon côté, je comptais partir sur un socle "Royaume du Dieu du Sang" (pour ceux qui connaissent l'appli Citadel qui est une belle source d'inspiration -je précise qu'elle est gratuite-); c'est un sol texturé grisâtre, avec des flaques "rouges". Je me disais que cela symboliserait bien la "mort" de leur monde natal, mais également la dévastation que sème l'Armée Combinée sur son passage. Mais j'aimerai la réhausser de touches de couleurs (je pensais à des plantes aux couleurs un peu flashy pour symboliser une végétation extraterrestre et casser un peu le "noir / rouge" qui est déjà le schéma de couleur de l'armée).

J'ai trouvé quelques plantes E.T chez GamersGrass:
https://www.gamersgrass.com/52-alien-tufts

Bref, je suis preneur des idées de la communauté pour associer fluff et modélisme.

Edit: En réfléchissant en faisant ma vaisselle (oui, je pense modélisme pour m'occuper), le choix d'un socle bleu par le peintre de Corvus est peut-être simplement lié au cercle chromatique, sans aucune volonté narrative. Par essence, le bleu est opposé au rouge sur le cercle, et donc les deux couleurs se complètent.
#39
Nouveautés Infinity / Aristeia / Re : Code One
21 Février 2020 à 08:44:10
J'attends C1 avec curiosité, même si ma tendance "simulationniste / wargameur" m'amène instinctivement vers la N4. Pour autant, toujours dans l'optique de jouer avec mon fils qui n'a que 7 ans (mais est déjà à fond dans la figurine... ma faute, j'en conviens !), je pense que C1 sera une excellente alternative dans un premier temps. Maintenant, quitte à projeter mes envies sur C1 (désolé Sangarn), j'espère vraiment que le socle sera commun aux deux produits, c'est à dire que l'on pourra passer de l'un à l'autre sans s'embrouiller. Je n'ai pas envie d'apprendre deux systèmes complets, même si l'un est très light.

Cependant, pour en revenir à C1 comme produit "d'initiation" au hobby, il y a quand même un truc auquel je réfléchissais hier au soir en regardant diverses vidéos sur YT consacrées à la figs (Du Peint & des Jeux, Ta Gueule on joue, etc.); Infinity, cela reste du hobby "hardcore". Je m'explique. Au delà du "problème" des règles qui devrait, espérons-le, se résoudre cette année avec un produit light (C1) et un produit mieux rédigé (N4), il restera l'aspect figurines / tables de jeu.

Je le vois avec mon fils, j'aimerai le faire jouer à Wildfire que j'ai reçu il y a un mois environ, et le temps de préparation des figurines (ne serait-ce que ébarber, monter, socler -en respectant les arc de tirs-) est bien plus long que sur des produits Games ou FFG ou tu peux quasiment jouer à l'ouverture de la boite (Star Wars Légion que j'ai essayé récemment est typiquement dans ce cas là, avec deux pièces à emboiter par fig', toute mise dans des sachets... c'est vraiment easy).

J'ai l'impression que les joueurs actuels veulent du plaisir immédiat; j'achète, j'ouvre, je joue ! Et j'ai peur que même avec un produit comme C1 qui devrait offrir un accès au jeu plus facile, plus rapide, il reste le côté un peu "hard" des figs Corvus Belli (même si j'échangerai pas un pitou espagnol contre un primaris anglais ;)).

Bon, j'ai un peu digressé, je m'en excuse, mais j'avoue que je trouve le travail de Corvus sur leur univers tellement bon, que j'aimerai vraiment qu'ils puissent élargir leur public.
#40
J'en ai regardé quelques unes, c'est ultra sympa. Dommage que l'anglais verbal soit un frein pour moi, même si j'essaie d'exercer mon oreille.