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(scenario) alerte toxique

Démarré par KMO, 20 Décembre 2008 à 21:46:52

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KMO

20 Décembre 2008 à 21:46:52 Dernière édition: 27 Février 2009 à 08:17:34 par KMO
Bonjour,

Voici une petite variante de Johnny sauce arme bacteriologique

Alerte toxique :


Validité
En cours

Scenario
Type : récupération
Multi joueur : 2 ou 3
Restriction : aucune

Terrain
Type : quelconque
Dimensions : 1m20 x 1m20 (ou 1m80 x 1m20 si 3 joueurs et plus)
Restriction : la zone centrale doit représenter une navette écrasée qui doit tenir dans un diamètre mini de 30cm (voir ci dessous)
Force en présence :
Pas de défenseur ni d'attaquant, chaque camp présent doit récupérer les objectif pour le compte de sa propre faction

Ordre de mission :
Le docteur Hassan, spécialiste dans le domaine viral au sein de l'O-12 a été enlevé par un groupe de terroristes afin de le forcer à mettre au point une puissante arme bactériologique. Après un traitement mental le docteur Hassan fut contraint de participer à l'élaboration de ce virus. Les membres de l'O-12 chargé de la récupération du savant purent repérer la base des terroristes mais ne purent empêcher le départ en navette des souches du virus ainsi que du savant, toujours tenu en otage. Un accident encore inexpliqué actuellement à fait s'écraser la navette dans une zone désertée.

L'objectif est simple : chaque joueur doit récupérer le maximum d'éléments encore intact  afin de pouvoir étudier ce virus dont l'intérêt militaire est certain.

Durée :
90 min (4 tours)
Ou jusqu'à que les différents objectifs soient récupérés
Ou qu'il ne reste plus qu'un joueur sur la table
Ou abandon des joueurs

Composition des forces en présences
Standard, chaque camp doit disposer de la même valeur en point


Deploiement
Si 2 joueurs (terrain de 1m20 de coté): les 2 bandes opposées du terrain sur une longueur de 20 cm

Si 3 joueurs (terrain de 1m80 x 1m20): 3 zones de 60 de long par 20 de large, une au centre d'une largeur, les 2 autres le long des longueurs, cotés opposées à la premiére zone (voir le deploiement de Johnny pour l'exemple)
                               


Règles spécifiques à ce scénario
(l'utilisation de la planche de pions du ravage 49 est fortement conseillée)

Epave de la navette:
le crash de la navette a géneré un important nuage composé de poussiére et d'ondes electro magnétique (du aux générateurs du vaisseaux. En conséquence, tout le (ou les) decor(s) symbolisant l'epave de la navette est considéré comme dans un fumigéne zéro G de plus il est impossible de se deployer dans la zone du crash.


Pions débris :
Chaque pions représente une partie de l'épave de la navette terroriste pouvant être fouillée. Voici la liste des éléments cachés sous les pions « débris » :
-   3 pions virus
-   1 pion contaminé
-   1 pion scientifique
-   1 pion vide

Si 3 joueurs participent à la parties, rajouter :
-   1 pion contaminé
-   2 pions vides

Chaque joueur déploie à tour de rôle (en commençant par celui qui a emporté le jet de VOL) un pion débris à 15 cm maxi du centre de l'objectif  sans connaître ce qui est caché dessous. Pour découvrir ce qui se cache sous un pion débris, une figurine doit être en contact avec un pion débris et dépenser un ordre court, il n'est pas obliger de retourner le pion aux yeux de tous et peux donc etre le seul a savoir ce qui se trouve dessous. Une figurine dotée de capteur peut regarder sous un pion débris pour voir ce qui est caché dessous si ce pion est dans sa zone de contrôle en utilisant la compétence « capteur » (ceci ne déclenche pas la contamination). Les drones, les TAGs,les affamés, les antipodes et les motos ne peuvent pas transporter de souches de virus ni escorter le scientifique.il faut dépenser un ordre court afin de se saisir d'une souche et/ou du scientifique (ceci a pour effet de devoiler la figurine qui effectue cette action, qu'elle soit en CAMO, en CAMO TO ou en supplantation ainsi que de devoiler la nature du dit objectif), une même figurine ne peux transporter qu'un seul objectif
Voici les effets des différents pions :

-        Pion virus : la figurine vient de trouver une souche du virus encore exploitable et peux tenter de la rapporter dans la zone de déploiement de sa faction, la figurine peut passer la souche à une autre figurine en contact socle à socle en dépensant un ordre court. Dans un cas extrême, la figurine portant la souche peut la lancer sur un adversaire avec le profil suivant mais dans ce cas, la souche est défaussée :

Souche virale 10 (+ 3)/20 (0)/30 (-3)/-
degat:14
rafale:1 fois
munition: virale
gabarit: circulaire
EM: non
CC: non

-   Pion contaminé : la figurine est tombé sur une souche de virus endommagée en l'extirpant des débris : résolvez comme si une souche avait explosée avec pour centre du gabarit le pion débris, le joueur qui a decouvert doit obligatoirement resoudre les effets du pion contaminé si tot le pion decouvert.

-   Pion vide : rien d'exploitable sous ces débris

-   Pion scientifique : la figurine retrouve le savant Hassan blessé mais encore vivant malgré le crash de la navette : la figurine peut ainsi guider Hassan vers la zone de déploiement de sa faction. Elle ne peut plus qu'utiliser une seule compétence courte de mouvement par ordre complet, si plusieurs figurines escortent Hassan, elles doivent obligatoirement agie en ordre coordonnés. Tant qu'il est escorté, Hassan est partiellement protégé des attaques. En cas de tir sur Hassan, Il convient d'appliquer les règles de tir en CC en considérant les membres de l'escorte comme des alliés du tireur (-6 au tir par membre de l'escorte, si le tir est raté à cause du malus, l'un des gardes du corps est touché). On ne peut pas en revanche prendre pour cible un garde du corps en espérant le louper et toucher la cible qu'il protège. Dans ce cas de figure, appliquez le malus au tir mais en cas d'échec dû au malus, le tir est simplement raté. Si Hassan se retrouve sans escorte, il se dirige vers le couvert le plus proche et ne bouge plus.

Profil d'Hassan (il ne donne aucun ordre supplémentaire au joueur qui le contrôle
MOV 10/5, CC 9, TR 9, PH 8, VOL 14, BLI 0, PB 0, B 1
irrégulier, non impétueux
Hassan est équipé d'un pistolet



Condition de victoire :

1 point de victoire par souche de virus intacte dans la zone de déploiement du joueur
2 points de victoire si Hassan est vivant dans la zone de déploiement du joueur
Remarque : si un joueur tue délibérément Hassan, il perd la partie
Le septisor, c'est bon mangez en!!! (nombre d'amateurs conquis en open: 11)

Weyland Yutani: nous agissons pour un monde meilleur sur Paradiso et dans toute la sphère humaine...

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Même si le jeux est une affaire sérieuse : un jeux reste un jeux (à mediter...)

roby le barbare

Assez cool à tester! Pour les figurines qui ne peuvent pas transporter les souches, rajoute les affamées au même titre que les antipodes.



PS : pour la réponse, les taquins s'abstiennent!!!

S'il m'était possible de prier avec ma queue, je serais d'une piété beaucoup plus ardente...

jabberwock

sympa , avec un peu plus d'objectif que johnny , donc plus de tactique... et les affamés sont au même rang que TAG et consor?

Jabb'

KMO

@ Jabb et Roby: MAJ effectuée pour les affamés (je les avait oublié ceux la  ;D)
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KMO

Suite au test du scenario, je modifie la zone de positionnement des pions débris (passage de 30 à 15 cm du centre de la table). En effet, il devenais complétement possible, en cas de découverte chanceuse, de rapatrier le scientifique dés le tour 1
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Toshi

bon testé avec le concepteur (ariadnais), un ami (nomades) et moi même (yu jinh)

très sympa MAIS je rajouterais un gros fog of war 0G au milieu là où il y a tous les pions ....


parce que si tout le monde se lock (ou pose un drone reaction totale) ben à trois ça devient chaud de s'approcher de la zone centrale sans se prendre 5 ORA et 10 shoots ....

Mention spéciale pour "le monsieur en rose" de KMO qui a esquivé 10 shoots et 5 ORA juste grâce à un magnifique jet de 14 critique lol :)

(bon tout ça pour se retrouver au milieu de la table criblé de balle mais bon .... c'était sans doute l'action la plus stylée de la partie :)

ouais bon ben un bon coup de genoux dans les couilles tu vas voir james bond par terre avec un coup de tatane dans la gu eule ce qu'il va devenir !

KMO

scénario mis à jour

A noter qu'en 3 partie pour ce scénario, le scientifique à systématiquement été trouvé sitot le premier pion decouvert (bizarre, bizarre)


Citation de: Toshi le 30 Décembre 2008 à 15:58:20
Mention spéciale pour "le monsieur en rose" de KMO qui a esquivé 10 shoots et 5 ORA juste grâce à un magnifique jet de 14 critique lol :)

(bon tout ça pour se retrouver au milieu de la table criblé de balle mais bon .... c'était sans doute l'action la plus stylée de la partie :)

C'est ça la classe: bon, mon Neo de la premiére action c'est changé en Al Bundi pour la suite mais c'est ça aussi infinity ;D
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Bawon Samdi

10 Janvier 2009 à 22:37:02 #7 Dernière édition: 10 Janvier 2009 à 22:56:19 par Bawon Samdi
Test hier soir Yu Jing (moi) contre Haqq (Luc.Taesch)

La table devait faire dans les 140*100.

Pour les deux parties on a fixé plusieurs choses qui personnellement me posait problème:
- pas de déploiement possible dans la zone de crash
- il faut une compétence courte pour prendre le marqueur (il est bien précisé qu'il faut une compétence courte pour dévoiler mais rien n'est dit au sujet de ramasser le marqueur)

Un problème c'est posé pour les supplenté/camouflés: est-ce que dévoiler le pion dévoile la fig ? Est-ce que ramasser le pion et l'embarquer dévoile la fig ?

1ére partie en 200pa
A la place d'une navette crashée, on a utilisé un batiment central avec une porte de chaque coté, les 5 pions (pas de pion vide) étant à l'intérieur. On a gardé l'idée du brouillage/chaos ambiant donc tout l'intérieur du batiment est en fumigène zero-V.
YJ: Sun Tze lieutenant, guilang observateur, moto spitfire, 1 shaolin, 3 keisotsu, 2 zhanshi, 1 médecin
Haqq: 1 djan medecin, 1 djan HMG, 1 ghulam lieutenant, 1 ghulam hmg, 1 ghulam hacker, 2 kums, 1 naffatun, 1 drone à 8pa, 1 fiday
Pour la petite histoire il devait y avoir un ghulam hacker mais Luc a oublié de le déployer. Plus fort: il a oublié qu'il a oublié de le déployer. Donc quand je lui demande s'il dispose bien d'un hacker parce que avoir un drone tout seul c'est pas légal, il me certifie que tout va bien. J'en déduit donc qu'il a hacker touareg de planqué qq part et pendant toute la partie je vais être super prudent, alors qu'il n'y avais pas de raison, c'est fourbe ...

1er tour
Haqq: le fiday pénétre dans le batiment et dévoile deux pions virus mais ne les prend pas. Les kums avancent, le djan hmg blesse sun tze et des tirs de suppression sont posés
YJ: un shaolin meurt, la moto spitfire remonte tout un coté de table pour arriver dans la zone de déploiement ennemie et se faire descendre là. Chemin faisant, il aura blessé le djan medecin, la ghulam hmg, tué un kum et tué le ghulam hacker. Avec les deux ordres qui me restent mon guilang fait mouvement et pose une mine qui couvre la porte d'entrée du batiment cible, du coté haqq.

2éme tour
Haqq: le kum va tenter de dégommer la mine et le guilang mais réussira juste à détruire la mine. Le djan medecin se régénère, va soigner le ghulam hmg qui se déplace à son tour pour buter le guilang. Le drone fait mouvement et pénétre dans le batiment pour dévoiler hassan
YJ: sun tze craque un max d'ordres pour couvrir du terrain, shoote la ghulam hmg, le ghulam lieutenant. De leur coté, 1 zhanshi et un keisotsu s'approchent un peu du batiment

3éme tour
Haqq: perte de lieutenant, le djan hmg se déplace pour tirer sur sun tze qui encaisse
YJ: sun tze a besoin de pas mal d'ordres pour dégommer le djan et pendant ce temps le kum se rapproche a chacune de ses ora. Quand djan hmg meurt enfin, sun tze a perdu un deuxième PV et le kum est à portée de chain riffle. Sun Tze va-t-il tenter le tir sur le kum et serrer les fesses pour le jet d'armure qui va suivre ? Non ! Le medecin YJ sort du bois et dégomme le kum. Un zhanshi tente de pénétrer dans le batiment mais se fait buter par le fiday

4éme tour
Haqq: perte de lieutenant et retraite. Le djanbazan tente de buter sun tze sans succés. Je ne me rappelle plus des détails.
YJ: sun tze avec l'aide du medecin bute le djan
Le medecin entre dans le batiment par le coté haqq. Le fiday parvient à entrer en contact socle à socle. C'est tout ce que je voulais, mon keisotsu entre par l'autre porte prend un pion virus et ressort

on arrete la partie là.
On a finalement assez peu joué le scénario et c'est ma faute dans la mesure où je voulais tester ma moto et mon sun tze de façon aggressive pour voir ce que ça donne.

2éme partie
200pa, cette fois on met la zone zero-V sur un croisement
Haqq: tarik, ragik, azrael spitfire, fiday, 2 ghulam hmg et du naffatun
YJ: sun tze, moto, moto spitfire, tiger boarding, 2 zhanshi, 2 keisotsu, 1 shaolin

1er tour
YJ: moto spitfire traverse le terrain et va shooter l'azrael et 1 ghulman hmg. le shaolin va fouiller les décombres et retourne un virus puis meurt en retournant un pion contaminé. Le tiger boarding arrive et pose un tir de suppression qui gène bien la troupe haqqislam
Haqq: le ragik se pose et degomme la moto spitfire. Puis s'intéresse à deux keistosu mais ne parvient à en tuer qu'un seul
Tarik bondit de décors en décors et va retourner un virus puis en attraper un autre. puis il se replie d'un bond derrière un batiment dans sa moitié de terrain.

2eme tour:
YJ: Le tiger se déplace pour buter le ragik puis fait de nouveau mouvement pour aller s'occuper de tarik. Il n'y parviendra pas et se fera descendre. Pendant ce temps un zhanshi fonce et attrape une fiole de virus
haqq: tarik retourne dans la zone, découvre hassan et ... le laisse. pendant ce temps, mon zhanshi profite qq ORA pour se reculer vers sa moitié de terrain avec une fiole et sort de la zone zero-V. Visiblement frustré de perdre l'avantage du super saut et de son 15 de mvt s'il escorte le scientifique, Luc préfére l'utiliser pour attaquer le zhanshi et la deuxième moto. Mais ceux-ci se défendent très bien, encaissent, réussissent leurs jets de courage et finissent même pas blesser puis tuer tarik !

La partie s'arrete ici faute de temps. Mais à ce stade, je pense pouvoir gagner ayant deux fioles dans ma motié de terrain et une moto intacte prete à dégommer le fiday s'il allait chercher hassan (sans compter la perte de lieutenant).

Conclusion
Je trouve dommage d'avoir laissé tombé le déploiement du scénario Johnny. Car avec ce déploiement, celui qui trouve hassan peut commencer à le ramener ce qui a pour effet de l'éloigner du même coup de la zone adverse. Cela devient impossible pour l'adversaire de récupérer hassan et de le ramener dans son camp.
Ensuite, le principal problème de ce scénar est celui qu'on retrouve avec tous les scénars à "objectif central": grosse baston au milieu. Le problème est que dans ce cas, bastoner pour éliminer l'adversaire est en général plus efficace que bastoner pour tenter d'atteindre l'objectif du scénar d'où une certaine tentation de jouer l'adversaire plutot que de jouer le scénar (dont on s'occupera qu'une fois l'adversaire réduit à l'état de bouillie sanguinolante).
Enfin, je modifierait les gains en points de victoire en réduisant le gain de PV pour Hassan à 2PV. ça le rend plus facile à ramener car l'adversaire peut toujours se rabattre sur les souches.
Avec hassan à 3 PV, ça revient à jouer johnny: l'adversaire doit l'empécher d'arriver dans la zone de déploiement sinon c'est la perte assurée.

luc.taesch

super merci pour le resume, bawon, et cette très divertissante partie.

j ai finalement joue ni trop  le scénario, ni les batiments.

j en ressors que :
- les motos a fond de balle, qui remonte les cotes, equipe d un arme décente ( pas une chain mais  un spitfire),  c est lethal,  et dans la deuxieme partie, j aurais du au moins en tenir compte.

a peine les décors range, je comprenais que si j avais occupe le batiment central avec , disons deux EC , couvrant la zone de recup et les flancs, tout en étant a couvert ( dominant) d un batiment, ca aurait change la donne.
de facto je me suis retrouve défensif sur ma zone de déploiement, et trop loin de la zone de recup ( deploiement idiot) ,qu il faut , (AMHA) couvrir defensivement des le debut pour ralentir l adversaire.

et rajouter deux para me parait un must pour les interceptions. le fiday, totalement dissuassif dans la premiere partie, ne fut pas employé dans la deuxieme.

j en conclus , qu en plus de jouer comme un bourrin et de mal connaitre ma nouvelle armee, je dois  rejouer ce scenario pour me déshabituer des reflex de poutre pure et simple.

notons que personne n avait deploye de capteur,  ce qui est dommage. trouver hassan vite peut faire la difference.

Aussi un point pour le scenario: l info est symetrique: lorsque je decouvre un pion, mon adversaire le connait aussi , donc je travaille aussi pour lui  >:(.
deux fois je me suis retrouve en situation d avoir un ordre a la fin de mon tour pour decouvrir un pion, mais je ne l ai pas fait, car ne pouvant l emmener assez loin, cela servait mon adversaire, plutot que moi.
suggestion donc : découvrir ne concerne que celui qui paie pour voir,  sauf dans le cas du contamine)


-Id-

11 Janvier 2009 à 02:48:28 #9 Dernière édition: 11 Janvier 2009 à 17:32:20 par -Id-
*Edit* Mode dépollution de topic ON *Edit*

Merci pour ta réponse Nikopano :)

nikopano

Dans le livre de règles p133 tu trouveras les règles pour les jets critique. Les critiques s'appliquent pour toutes les actions.

KMO

Pour répondre à Bawon et luc.taesch (merci au passage de vos remarques  ;D)

le fait de passer Hassan de 3 à 2 points de victoire me semble une trés bonne idée et permet de s'eloigner du "johnny like" du scénario

il faut bien une compétence courte pour se saisir d'un objet ou du scientifique et le fait de decouvrir un pion devoile le figurine qui l'a fait (CAMO, TO ou suplantation)

interdire le deploiement dans la zone du crash est aussi un oubli de ma part

a voir pour le fait de devoiler ce qui il y a sous un pion  uniquement à celui qui le cherche (par contre, ok pour une fig avec capteur). Reflexion en cours sur ce sujet, pour le reste, scénario MàJ

Le septisor, c'est bon mangez en!!! (nombre d'amateurs conquis en open: 11)

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jabberwock

et bien ca irai bien avec le zero V de la zone, seulement celui qui prend le pion est au courant...

Jabb'

Bawon Samdi

Je trouve cette idée d'information "asymétrique" très bonne.
Celui qui retourne est le seul à voir. Je réessaierait bien le scénario comme ça.

Toshi

mouais .... en même temps pas tant asymétrique que ça ... si tu le laisse c'est pas bon si tu pars avec c'est bon ...  ;D

je vois mal un joueur cramer des ordres pour ramener un virus et faire croire à l'autre que c'est un pion qui vaut des points ...

bon après ça n'apporte (selon moi) rien de particulier mais ça à l'avantage de ne rien enlever non plus .... donc une variante facilement adaptable
ouais bon ben un bon coup de genoux dans les couilles tu vas voir james bond par terre avec un coup de tatane dans la gu eule ce qu'il va devenir !

luc.taesch

ce scenario est rapide. une fois arrive sur le site, tu prends et tu te barre. t a pas le temps de ramener 3/ 4 gars sur le site, t es content quand t en ramene un, et il faut encore revenir . donc t a interet a ramener le truc qui rapporte, ie hassan.  donc une fois sur place , c est mon interet de regarder sous tous les pions et prendre hassan, et faire du defensif ensuite.

si j arrive a faire ca, je casse un virus et c est plie en face, il doit m intercepter si non il perd.

en tout cas c est ce quej avais en tete quand j ai parle d info asymétrique.

et donc je veux pas decouvrir les pion pour mon adversaire.
non ?

les espions publient pas leur trouvaille sur le web, si ? :-)

Toshi

je comprend bien ton point de vue ... mais j'ai l'impression que ça n'apporte rien ... si tu fais ça je sais (je me doute du moins) que tu va te barrer avec hassan donc l'assymétrie de l'info est toute relative ...

attention je dis pas que l'idée est nul hein ;) juste que j'ai l'impression que ça n'apporte pas "grand chose" (par exemple c'est moins révolutionnaire que de mettre du fumi 0-V sur la zone de crash)

maintenant je ne demande qu'à essayer !!!! ;)

(hein kmo ;) )
ouais bon ben un bon coup de genoux dans les couilles tu vas voir james bond par terre avec un coup de tatane dans la gu eule ce qu'il va devenir !

luc.taesch

Citation. si tu fais ça je sais (je me doute du moins) que tu va te barrer avec hassan donc l'assymétrie de l'info est toute relative ...

c est interessant, car pour moi je voyais ceci surtout utile lorsque mon unite arrive au contact de la zone, et detecte, pas tellment, une fois sur le retour.

mon unite arrive sur la zone, regarde un ou deux pions, et le tour se fini.

si on joue a carte ouverte, disons je viens de decouvrir deux virus, et je viens de t informer que :
- hassa fait partie des autres
- le contamine est toujours sur la table  et donc t aplus qu a continuer le travail la ou je me suis arrete...

donc si je peux pas cacher mes decouvertes, j ai pas interet a les faire  a ma fin de tour, mais au debut de mon suivant.

je @paye@ en activation mes detection, et je veux pas te les offrir pour rien...

Bawon Samdi

13 Janvier 2009 à 13:46:21 #18 Dernière édition: 13 Janvier 2009 à 13:49:45 par Bawon Samdi
Et bien les fig que tu envoies peuvent parfois voir le pion mais ne peuvent pas forcemment l'emporter.
ex: drone ou moto

Ensuite tu peux aussi découvrir le pion Hassan mais te dire que c'est trop chaud pour le ramener (à cause des limitations de mouvements) et te concentrer sur les souches. Par contre, quand tu verras une fig ennemie se rapprocher de ce pion (que tu sais être hassan) tu sauras qu'il faut faire qqch pour géner l'adversaire.

Et puis c'est une zone V-zero: on y voie que dalle. Il faut être au contact pour voir ce que c'est alors le restant de la table n'en a pas besoin ? C'est pas trop logique.

Toshi

oui oui ça va je vous ai dis que j'essaierais !!!!!   ;D ;D

c'est que ça va finir par faire un bon petit scénars qui tourne bien cette affaire ;)
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