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En Profondeur: Kozmo



Par Jesús “V” Fuster


Citer
Bienvenue à En Profondeur, une série d'articles sur nos super Personnages où vous pourrez trouver des astuces et des conseils afin de tirer le meilleur parti d'eux dans l'HexaDome. Cette semaine, nous allons apprendre à connaître un peu mieux Kozmo, le mégabot kawaii.





Qui est-elle ?

L'histoire officielle pour le public maya est qu'une jeune et brillante femme appelée Noriko Ayase, récemment diplômée de l'Université Tomari, a conçu un robot de combat appelé Kozmo qui a trouvé une place dans la myriade d'Aristeios et dans le coeur de centaines de milliers de fans. Noriko pilote à distance Kozmo, depuis une pièce préparée à cet effet à l'intérieur de l'HexaDome, si bien que pour elle, Aristeia ! n'est pas différent d'un jeu vidéo. En fait, les fans suivent ses combats, l'imitent et l'encouragent comme une star de l'eSport.

La tête de Kozmo est un écran sur lequel Noriko peut exprimer ses émotions en projetant des émoticônes et des mèmes. Sa petite sœur, Yue, a aidé à choisir les couleurs de la tenue du robot et a réussi à tout recouvrir d'autocollants.



Charmant, n'est-ce pas ? Cependant, la réalité cache quelques surprises. Sous les apparences innocentes d'un coup de pub pour le jeune public, de sérieux intérêts sont impliqués, notamment les machinations labyrinthiques du Service Impérial, dans Yu Jing... < Connexion interrompue >.

Concernant le design, le point de départ de Kozmo était le Baymax (Big Hero 6), c'est-à-dire un tank super protecteur avec un pilote à l'intérieur. Mais lorsque nous avons ajouté les états Fumées, nous avons réalisé qu'elle n'avait pas besoin d'autant de Blessures ni d'une mécanique qui a finalement... existé dans un autre profil. Et en ce qui concerne le pilote, nous avons décidé de faire un autre clin d'oeil au contexte, donc nous avons retiré le pilote de l'intérieur et nous avons transformé Kozmo en drone.



Nous voulions tellement avoir un profil qui utilise la mécanique de la fumée, étant donné que c'est quelque chose que nous voulions donner à Señor Massacre sous la forme de grenades fumigènes (cela fait partie de l'équipement du personnage Infinity), mais l'utilisation de la fumée n'était pas compatible avec un profil qui nécessite la ligne de vue pour exécuter des actions. Ainsi, lorsque nous avons formulé Kozmo comme un profil défensif, nous avons vu l'opportunité d'inclure la Fumée.




Que fait-elle ?



Kozmo est un mélange très intéressant de rôles. D'un côté, son extraordinaire Défense et de l'autre sa Force ─presque au niveau de Maximus─ la rendent très apte à être considérée comme un tank. Cependant, son attribut de Blessure 4 est faible pour un tank, si on considère son Viseur Multispectral, elle correspond mieux à un off-tank. Dans les faits, c'est le personnage que nous avons le plus utilisé pour tirer à travers la Fumée avec le Contender (et avec la compétence automatique Cibleur d'Hannibal, elle devient une véritable tueuse).

Autre chose intéressante : dans Smoke and Mirrors, nous avons deux Personnages ─Kozmo et Murtair─ capables d'empêcher Maximus de se désengager, ils ont un Dès Vert sur leur Force et la possibilité d'annuler un Succès Critique sur l'Agilité de Maximus quand ils obtiennent un Blocage Critique.



L'attaque de Kozmo, Supernova, ne tuera personne qui n'est pas déjà blessé ou qui a un mauvais jet de Défense. Cependant, elle parviendra à imposer l'inconfortable état Embrasé à la cible assez facilement.

Son Switch et sa Nébuleuse sont la raison pour laquelle nous considérons Kozmo comme un support. Kozmo a une capacité extrêmement facile à poser de la Fumée dans l'HexaDome. Nous devons donc être très vigilants lorsque nous décidons dans quelle équipe ajouter Kozmo, étant donné que la Fumée est une arme à double tranchant. C'est génial de bloquer les couloirs de tir du rival ou de protéger nos alliés des actions nuisibles, mais on peut aussi finir par interrompre la ligne de mire de notre tireur ou éviter qu'un allié puisse être aidé puisque personne ne peut voir.

La partie marquante vient de Charge Météoritique. Kozmo a une Vitesse lente de 3, mais elle dispose de cette Action pour pouvoir se déplacer avec une extrême facilité. Grâce à cet extraordinaire boost à l'Agilité, le fait de désengager plusieurs ennemis est une excuse supplémentaire pour continuer à lancer de la Fumée.

Les spécialistes du combat rapproché─comme Miyamoto Mushashi─ou les Personnages qui n'ont pas besoin de ligne de vue─comme Laxmee─ bénéficieront de la protection de Kozmo sous forme de Fumée. Mais parmi tous les personnages, Gata est, peut-être, celle qui peut bénéficier le plus d'avoir Kozmo à proximité. Fumée est une gêne qui ne la dérange pas et la protège des tireurs ou des menaces à distance (hEXx3r). Sa facilité à Aveugler crée beaucoup de synergies avec son Viseur Multispectrale même si Kozmo aura du mal à suivre la star panocéanienne.

Il existe également une bonne synergie avec Tàowú, mais nous en parlerons dans un autre article. Les autres Personnages qui bénéficient d'elle dans leur équipe pour le moment sont : Padre-Inquisidor Mendoza, Maximus, Laxmee et Miyamoto Mushashi.




QUESTIONS TACTIQUES

La plupart des tactiques de Kozmo ont à voir avec la Fumée ou la Ligne de Vue.



Ceinture d'Astéroïdes est la grande attraction de Kozmo. Elle peut être utilisée pour défendre un allié à tout prix, elle peut aussi être utilisée pour déplacer Kozmo de n'importe quel endroit de l'HexaDome. On peut détourner l'attaque de notre rival, surtout si elle a une portée 1-1 car Kozmo se retrouvera au contact de l'ennemi en le taclant avec son excellente Force.

Densité Infinie apporte un contrôle direct et c'est une autre raison qui fait de Kozmo et Gata un excellent combo par leur utilisation commune de l'état Aveuglé.

Fronde Gravitationnelle est plus circonstancielle, mais la possibilité de placer n'importe quelle cible (alliée, ennemie ou obstacle) jusqu'à 3 cases et "à travers" des Espaces Occupés est très puissante. On peut faire et défaire toute la stratégie de l'équipe ennemie avec ce seul placement.

Nucléosynthèse Stellaire est une tactique à 4 dégâts directs pour obtenir un peu de punch au bon moment. Comme toutes les tactiques de ce type, elle est particulièrement bonne pour les équipes de contrôle où il n'y a généralement qu'un seul distributeur de dégâts. Tout comme Densité Infinie, elle se marie parfaitement avec Gata.




Restez connecté !



Kozmo est un personnage pour les joueurs expérimentés car ses performances dépendent de la composition de l'équipe et de l'échelle d'initiative. Cependant, il est très important de garder à l'esprit que la Fumée de Kozmo indique qu'elle disparaîtra au début de sa prochaine activation. Il faut donc gérer l'ordre d'initiative pour le prochain tour et penser au suivant.

Elle n'est pas rapide, mais bien placée et avec la Portée qu'elle a pour placer la Fumée, elle peut être disponible pour n'importe quelle situation. Et, bien sûr, elle est un contre naturel à tout tireur naturel (Wild Bill, Major Lunah, etc).

Que pensez-vous de Kozmo ? Avez-vous d'autres synergies ou combos à partager ? Venez sur nos forums et dites-nous tout !








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