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FIRETEAMS N4 : EN APPROCHE



Par Gutier Lusquiños, Fran Arjones


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"Revêtus de leurs armures servocommandées, aucun ennemi ne pouvait s'opposer à l'équipe alors qu'ils prenaient et sécurisaient une place après l'autre. Des heures d'entraînement exténuant et intensif leur permettaient d'avancer en parfaite coordination, se déplaçant ensemble comme s'ils ne formaient qu'un seul corps."
Extrait de "The Helheim Protectors", un documentaire exclusif Maya pour Sabot ! Votre chaîne de guerre en première ligne !



Depuis leur première apparition dans Human Sphere (la première extension d'Infinity en tant que wargame), les Fireteams sont devenus un outil essentiel pour tout joueur vétéran et l'une des principales raisons de choisir une Armée Sectorielle pour jouer en tournoi. Face à la variété et à la polyvalence des Armées génériques, les Sectorielles ont proposé ces règles qui permettent de déplacer jusqu'à cinq figurines avec un seul Ordre, l'un de ses membres recevant des bonus accordés par le nombre de coéquipiers dans sa Fireteam. L'économie des Ordres Fireteams et leur puissance brute ont favorisé la présence d'armées plus thématiques sur les tables de jeu Infinity.



Comme prévu, une révision de ces règles au niveau de la N4 ne pouvait pas ignorer un outil aussi apprécié des fans. Cependant, la règle Fireteam a toujours été considérée comme une "règle avancée", destinée à ceux qui ont déjà maîtrisé les règles de base. Pour cette raison, afin d'éviter que les cerveaux des joueurs ne fondent avec un changement soudain à la fois des règles de base et des règles Fireteam avec la N4, nous avons décidé d'introduire progressivement les changements aux Fireteams. La sortie de la N4 n'a présenté que de légères modifications des règles Fireteam qui ne s'éloignaient pas trop des règles originales. La publication du livre Infinity Raveneye allait marquer l'arrivée de nouvelles règles Fireteam qui rassemblent l'expérience acquise tout au long de ces années d'ITS et aussi les retours de la base de joueurs.

Au départ, les Fireteams étaient constituées de soldats appartenant uniquement à la même unité, ce qui les rendait puissantes, mais peu flexibles.  Les Fireteams plus polyvalents et moins chers, basés sur des soldats de base ou de l'infanterie légère, étaient souvent vulnérables aux tirs ennemis en raison de leur blindage léger. En revanche, les Fireteams basées sur des soldats plus résistants, comme l'infanterie lourde, coûtaient cher en points de jeu. En conséquence, les Fireteams consommaient une part importante des points de la liste d'armée.



Néanmoins, dans certains cas, il y avait certains personnages ou unités spéciales qui permettaient à ces Fireteams un plus haut degré de flexibilité - soit en accordant des compétences ou des équipements différents, soit simplement en diminuant le coût global de la Fireteam en la rejoignant. Les armées sectorielles se sont développées à mesure qu'Infinity avançait, augmentant le nombre de Fireteams mixtes qui combinaient puissance et adaptabilité. Le problème n'était pas simplement la prédominance tactique que ces Fireteams pouvaient déclencher, mais le fait qu'elles fermaient les listes d'armées à d'autres configurations, ce qui, à long terme, nuit au plaisir de faire une liste.

En gardant tout cela à l'esprit, et dans le but de rendre Infinity plus convivial pour les joueurs, nous avons concentré nos efforts sur la révision des Fireteams pour cette nouvelle édition.

Les Fireteams de la N4 ont été revues pour revenir aux sources. Nous voulions reprendre le concept pur des Fireteams, composé de soldats d'une même unité, et renforcer ces Fireteams sans renoncer aux caractéristiques mixtes, flexibles et multidisciplinaires auxquelles les joueurs se sont habitués. Cette fois, les deux types de Fireteams se distingueront par les bonus auxquels ils auront accès.



Les Fireteams "mixtes" verront leur table de bonus déterminée par l'ancienne et fidèle méthode basée sur le nombre de membres, à l'exception des Fireteams de cinq membres qui auront un Bonus de TR/BS de +1 au lieu du précédent Bonus TR/BS de +3.

En plus de disposer de la même table que les Fireteams mixtes, les Fireteams "pures" auront une table supplémentaire avec des bonus qui s'empilent avec l'autre table, accordant globalement plus de bonus que les Fireteams N3. Cela donne à ces Fireteams beaucoup plus de puissance, qui est toujours limitée par le maximum de +3 TR/BS qu'une de ces Fireteams peut avoir si elle a cinq membres.



Les Fireteams "mixtes" restent polyvalentes, idéalement placées pour accomplir des missions, mais n'ont pas le punch et la puissance brute d'une Fireteam "pure". Ainsi, les joueurs peuvent choisir quel type de Fireteam leur sera la plus utile lorsqu'ils déploieront leurs figurines sur la table de jeu.

Ce nouvel ordre des Fireteams est accompagné d'une révision complète de chaque Armée Sectorielle, les adaptant au nouveau système, conservant la plupart des Fireteams existantes (bien que beaucoup aient de nouvelles options de configuration), et en créant de nouvelles.

En gardant à l'esprit l'objectif de la N4 de rendre les règles plus accessibles, les nouvelles règles de Fireteam apportent à la table des Ordres de Fireteam et des ORA de Fireteam, supprimant les catégories de compétences de soutien, d'évasion ou de mouvement et éliminant une couche de complexité des règles.



Les nouvelles règles définissent également ce qu'il advient des pilotes et des motos qui peuvent faire partie d'une Fireteam afin de faciliter leur intégration, puisqu'ils sont devenus plus courants.  

De même, des termes ont été corrigés, tels que Fireteam : Triad, qui devient maintenant une Fireteam Haris sans limite de quantité dans la liste d'armée, tout comme la Fireteam : Enomotarch, qui est devenu une Fireteam Core de quatre membres au maximum, sans limite de quantité dans la Liste des armées.

Maintenant que les Fireteams sont déterminés par un Tableau, avoir les compétences spéciales comme Fireteam : Haris, Fireteam : Duo, et ainsi de suite n'est plus nécessaire. Elles disparaissent à la fois dans les règles et dans les profils d'unités, ce qui réduit le volume de texte et d'informations dans ces derniers.



Le tableau des Fireteams devient la principale référence pour les joueurs - facilement accessible via la plateforme de l'Army, ils peuvent désormais créer leur liste d'armée et construire leurs Fireteams de manière plus rationnelle et visuelle.

Par conséquent, l'identification des troupes obligatoires ou des troupes requises pour construire une Fireteam devient plus simple.



Au même titre, les troupes Wildcard et toutes celles qui étaient précédemment mentionnées comme "pouvant faire partie de [...]" ou "comptant pour [...]" peuvent désormais être identifiées rapidement et commodément.

Le nouveau système de construction des Fireteams vous permet de doter certaines Fireteams ou Sectorielles de caractéristiques différentielles, ajoutant des références fluff sans nécessiter de règles ou d'exceptions supplémentaires.

Les nouvelles règles de Fireteam N4 et leur support via la plateforme Army cherchent à faciliter le processus de création de Fireteams afin que les joueurs puissent vérifier à tout moment et de manière simple le fonctionnement des Fireteams de leur armée et les bonus auxquels ils ont accès.

En ce qui concerne les règles, le nombre de règles que le joueur doit apprendre a été réduit, puisqu'il ne s'agit que de petites modifications de règles connues. Il en va de même pour les Fireteams auxquels les joueurs sont habitués dans les Sectorielles qu'ils jouent. Cela dit, leurs performances sont désormais différentes et le joueur dispose de nouvelles options de Fireteam parmi lesquelles il peut choisir et expérimenter. La méta a sans aucun doute changé et des temps nouveaux et excitants arrivent sur les tables de jeu Infinity. Vous feriez mieux de vous préparer !

















Vous voulez parler autour de ces nouvelles règles de fireteam ? Voici le sujet de discussion:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16562.0
Vous voulez plus de ressources sur ces nouvelles règles de fireteam ? Voici le récap de ressources vidéos N4 :
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15671.0

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