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Preview Infinity CodeOne: Operation Crimson Stone



Par Adam Potts





Les Nomades et Ariadna arrivent à CodeOne


Infinity CodeOne est un jeu d'escarmouche de science-fiction de Corvus Belli. CodeOne est une version simplifiée de leur jeu Infinity et, bien qu'il reprenne les mécanismes de base d'Infinity, il dispose d'une palette d'armées limitée, avec à l'origine quatre factions, mais avec cette dernière version, deux autres ont été ajoutées, et un maximum de dix unités dans une force. L'opération Crimson Stone est le tout nouveau jeu de démarrage à deux joueurs pour Infinity CodeOne et, avec l'opération Kaldstrom, c'est le moyen le plus rapide de se lancer dans CodeOne.

Dans cet article, nous allons faire un tour d'horizon de CodeOne et parler du coffret Operation Crimson Stone et des forces qu'il contient.



CodeOne est une expérience d'Infinity plus conviviale pour les débutants, car le nombre limité de forces dans lesquelles puiser signifie qu'il y a moins à apprendre pour un nouveau joueur en termes de troupes, de capacités et d'armes. Les parties sont beaucoup plus rapides et prennent moins de place que les parties complètes d'Infinity. C'est un point de départ idéal et si les joueurs aiment CodeOne, ils peuvent facilement étendre leurs forces aux règles complètes. Infinity CodeOne reste un jeu compliqué, donc si vous êtes novice en matière de wargames, la courbe d'apprentissage peut être raide, mais la boîte d'Operation Crimson Stone vous guide à travers le processus d'apprentissage avec des jeux tutoriels étape par étape vers les règles complètes.




Si vous voulez plus d'informations, il y'a un pdf communautaire qui vous apportera un grand nombre de détails et dont le sujet récapitule des articles de présentation de faction:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15700.0






Mécaniques d'Infinity CodeOne


Pour ceux qui ne connaissent pas Infinity, Infinity CodeOne a deux mécanismes de base. La réserve d'ordres et les Ordres de Réaction Automatique (ORA). À chaque tour, chaque unité encore debout dans votre force CodeOne fournit un jeton d'ordre. Les jetons d'ordre sont dépensés pour activer vos unités pendant votre tour et peuvent être alloués aux unités comme vous le souhaitez. Par exemple, si vous avez dix ordres, ils peuvent tous être dépensés pour activer une seule unité dix fois, ou répartis entre différentes unités. Cela donne beaucoup de flexibilité à chaque tour et vous pouvez donner la priorité à un objectif, en dépensant des ordres jusqu'à ce qu'il soit atteint.

Les ordres de réaction automatique sont des actions que vous entreprenez pendant le tour de votre adversaire. Ils permettent aux unités de réagir aux actions faites par l'ennemi, comme esquiver une attaque ou tirer en réponse à une attaque ou un mouvement ennemi. Cela rend les tours très dynamiques, et vous devez être conscient des réactions possibles de votre adversaire à vos actions. Si vos unités sortent de leur abri, quelles unités ennemies pourront leur tirer dessus ? Si vous tirez sur un ennemi, sera-t-il en mesure de riposter efficacement ?

Les tests de compétences sont effectués sur des D20, et nécessitent un jet de dé sous l'attribut testé. Si l'ennemi réagit à votre action, le jet devient un jet d'opposition, ce qui signifie que vous devez obtenir un résultat inférieur à votre attribut, mais supérieur à celui de l'ennemi pour réussir.






Infinity N4 vs Infinity CodeOne


La principale différence entre les règles d'Infinity, pour lesquelles les toutes nouvelles règles N4 ont été publiées l'année dernière, et celles de CodeOne, ce sont les forces qui sont disponibles. Infinity N4 comporte neuf factions principales, chacune avec plusieurs sous-factions disponibles, ainsi qu'un certain nombre d'armées non-alignées. Chaque force dispose d'un vaste choix d'unités. Infinity CodeOne propose six factions différentes, chacune ayant un peu plus de vingt unités à sa disposition. Les parties de CodeOne sont limitées à dix unités, ce qui permet de contrôler l'espace de table nécessaire et le temps de jeu.

Il y a une certaine rationalisation des règles, mais la principale différence entre N4 et CodeOne est ce jeu à plus petite échelle, avec des forces limitées. Infinity N4 est connu pour être un jeu complexe. La simplicité des mécanismes de base est suivie d'une courbe d'apprentissage énorme, et ce contrôle et cette limitation des forces de CodeOne en font un jeu beaucoup plus convivial pour les débutants, tout en conservant les règles qui font d'Infinity ce qu'il est.

CodeOne et N4 sont entièrement compatibles, dans le cadre des forces de CodeOne. Cela signifie que les joueurs qui achètent une version de CodeOne peuvent utiliser ces forces dans Infinity N4, et développer un jeu complet quand ils le souhaitent. Infinity CodeOne prévoit également des sorties simplifiées, avec un nombre limité de boîtes de clés pour chaque faction, ce qui permettra aux joueurs de constituer plus facilement leurs forces. Tous les jetons, gabarits et dés contenus dans les boîtes CodeOne sont également les mêmes que ceux utilisés pour N4, de sorte qu'une fois que vous serez prêt à évoluer, vous pourrez acheter le livre de règles N4 ou télécharger les règles de base N4 et vous serez prêt à partir.



Les règles d'Infinity Code One et d'Infinity N4 sont disponibles en français sur le site de Légion Distribution:
https://www.legion-distribution.com/infinity-codeone/
https://www.legion-distribution.com/infinity-telechargement/








Operation Crimson Stone


Infinity CodeOne Operation Crimson stone contient tout ce dont deux joueurs ont besoin pour commencer à jouer. Elle comprend deux forces, une force d'Ariadna en mission secrète pour inspecter un astéroïde qui pourrait déstabiliser leur contrôle du teseum, un métal très dense mais léger, et une force de Nomades, à qui appartient l'astéroïde. Crimson Stone comprend également un pack de décors représentant la station minière Hlokk, tous les jetons, les dés et les outils de mesure dont deux joueurs ont besoin, ainsi qu'un livre de règles d'introduction, qui définit le récit de l'opération et comprend cinq missions d'introduction qui développent lentement les forces et les règles, guidant les joueurs dans leurs premières parties.

Après avoir parcouru le livret d'introduction, les joueurs sont libres de passer aux règles complètes, qui peuvent être téléchargées gratuitement. Si vous possédez déjà des figurines, vous pouvez donc essayer les règles directement pour voir si vous aimez le système (les règles simplifiées sont présentes dans le pdf communautaire plus haut). Infinity CodeOne dispose également d'un générateur d'armée gratuit (en section community du site https://infinitytheuniverse.com/), disponible en ligne et dans une application qui peut être utilisée pour planifier l'expansion de votre force.



Infinity CodeOne est un jeu assez brutal, et vos unités peuvent être rapidement éliminées si elles sont laissées à découvert trop longtemps, il est donc essentiel de s'assurer que votre champ de bataille dispose de suffisamment de décors. Operation Crimson Stone est livré avec suffisamment de décors pour remplir le champ de bataille recommandé de 32x24 pouces et un tapis de jeu assorti.

Les décors sont tous en carton solide et extrêmement durable, et les quatre bâtiments peuvent être construits de deux façons. Les décors s'emboîtent les uns dans les autres, sans colle, ce qui vous permet de les démonter pour le transport ou le stockage et de les reconstruire quand vous en avez besoin. Les deux petits bâtiments se superposent aux plus grands si vous souhaitez construire un décor à plusieurs niveaux et les barrières offrent un décor mixte à couverture totale ou partielle à répartir entre les bâtiments.

La boîte Crimson Stone comprend un jeu de jetons qui contient tous les jetons dont vous aurez besoin pour CodeOne (et Infinity N4 plus tard), y compris des gabarits et des bâtons de mesure. Tous les jetons sont recto-verso et incluent des informations et des modificateurs sur la condition, ce qui est un ajout incroyablement pratique. Tous les jetons et gabarits sont fabriqués à partir de la même carte solide que les décors, ce qui les rend très résistants.




Les forces d'Operation Crimson Stone


Citer
L'opération Crimson Stone comprend deux nouvelles factions pour CodeOne, les Nomades et Ariadna, pour lesquelles il existe également une nouvelle sous-faction sectorielle pour Infinity N4 : Kosmoflot.



Force Nomades




La force des Nomades de Crimson Stone contient :
- Alguacil - L'infanterie de ligne des Nomades. Ils ont des options de Hackers, d'Infirmiers, et dans la série Crimson Stone, l'un d'entre eux sera également votre Lieutenant. Ils ont une meilleure compétence balistique que l'infanterie d'Ariadna, ce qui les rend légèrement meilleurs dans une fusillade.
- Sombra - Les Sombra, armés d'un Fusil MULTI et d'un Fusil à Pompe Léger, ils sont aussi des Hackers très furtifs avec une solide résistance au Piratage. Furtivité, Camouflage, Déploiement avancé +20cm, et Mimétisme -3 qui les rend très efficaces pour ne pas être touchés.
- Evaders - Les evaders, contrairement à leur nom, sont plus enclins à se jeter dans le feu qu'à l'éviter. Bien blindés et armés de l'impressionnant Spitfire AP, ils peuvent rejoindre une Fireteam en Infinity N4 (si vous jouez une sectorielle) avec des Alguacils pour effectuer des attaques ORA défensives dévastatrices.
- Hellcat - Avec son Saut de Combat (+3) et Parachutiste, le Hellcat est ainsi capable d'arriver n'importe où sur la table pour faire usage de son Fusils d'Abordage avec un effet dévastateur. Son BLI 2 l'aidera à rester sur la table en cas de riposte adverse.
- Intruder - Les Intruders ont tout pour eux. Furtivité, Camouflage, et Mimétisme -3 pour les empêcher d'être touchés. BLI 3 pour les protéger s'ils sont touchés. Leur Viseur Multispectrale N2 pour cibler les ennemis qui tentent de se cacher et une mitrailleuse lourde pour faire vraiment mal. Oh, et ils ont également Terrain (Total) pour les garder pleinement en mouvement, quelle que soit la situation.


Force d'Ariadna




La force Ariadna de Crimson Stone contient :
- Rokot - L'infanterie de ligne de l'Ariadna (ou du moins de la Kosmoflot) a beaucoup d'options. L'une d'elles est armée d'une Mitraillette et peut prendre l'option Lieutenant, Infiltration, ou Observateur d'Artillerie. Les deux autres, armées de Fusils et d'un Fusils à Pompes, peuvent être votre Lieutenant ou prendre l'option Infiltration.
- Para-commando - Le para commando, comme son nom l'indique, dispose de Parachutiste pour l'amener où que ce soit sur la table, ainsi que Mimétisme -3 et d'un BLI 2 pour le protéger lorsqu'il atterrit seul. L'option Fusil d'Abordage est accompagnée d'Observateur d'Artillerie pour améliorer vos chances que d'autres unités atteignent une cible lorsqu'elles sont placées dans un état Ciblé, et il y a également une option pour quelques points supplémentaires pour une option pour apporter un petit Dommages +1 à chaque touché.
- S.A.S. - En plus de l'Infiltration, de l'Esquive +2.5cm, de la Furtivité, du Camouflage, du Mimétisme -3 et du Terrain (Total), les S.A.S. disposent également des Arts Martiaux N2 et d'une arme CC shock pour faire souffrir leurs adversaires en combat rapproché (et il le fera souvent s'il se trouve à portée).
- Volkolak - Les Volkolaks peuvent rejoindre une Fireteam en N4 (en jouant à la sectorielle Kosmoflot) avec les Rokots, en utilisant prioritairement le profil Mitrailleuse Lourde. Mais avec son BLI 4, Guerrier Né Naturel, Super-Saut, Immunité (totale) et la capacité Blessures non Incapacitantes, ils sont assez résistants pour avancer tout seuls si besoin.
- Zenit-7 - Le Zenit-7, armé de son fusil de sniper AP, est un multiplicateur de force mortelle sur le champ de bataille. Ils peuvent se déployer avec un leurre pour les protéger jusqu'à ce que vous soyez prêt, et malgré leur grosse combinaison, ils ont Camouflage, Furtivité, et Mimétisme -3 pour les protéger plus tard, ainsi qu'un BLI 2. Ils ont également +1 dégâts et le trait shock sur leur attaque standard en balistique.




Étendre son armée avec Beyond Crimson Stone




Ces deux forces peuvent être étendues instantanément avec le pack de missions Xanadu Rush Dire Foes (à la base un pack d'un scénario narratif apportant un héros). Xanadu Rush contient :
- Jazz (Hacker) et Billie (périphérique) - Jazz est une excellente anti-hacker. Son Dispositif de Piratage Plus a accès au programme Trinity avec un boost de dégâts supplémentaires pour infliger de vrais dommages aux hackers ennemis. Billie agit comme un répétiteur, qui peut étendre la portée de Jazz et d'autres hackers amis, avec la compétence Remote Presence (présence à distance) qui les maintient encore actifs comme répétiteurs après la mort.
- Cadin "Firststrike" Donn - Firststrike fonctionne comme son nom l'indique. En N4, Frénétique lui donne un ordre après avoir endommagé un ennemi, et Berserk lui permet d'entrer rapidement en combat afin d'obtenir l'ordre impétueux. Son BLI 3 et le Fusil T2 le protége lorsqu'il est à portée, puis une compétence CC de 23, Arts martiaux N2, ainsi qu'une arme de combat rapproché T2 et la compétence AP de combat rapproché signifient qu'une fois qu'il est au combat, il a une force avec laquelle il faut compter.

- Lab-Tech - La Lab Tech est une figurine d'Objectif de mission et n'a pas de profil spécifique pour une utilisation dans une faction. Il est utilisée dans la mission Xanadu Rush (disponible en Français sur le forum du Bureau Aegis http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16308.0).








Vous voulez plus de ressources ? Voici des liens utiles pour Infinity CodeOne:
[C1] Tactica Nomades
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16698.0
[C1/N4] Récap. des Ressources de jeu
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16014.0
[Code One] Récapitulatif des ressources vidéos
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15555.0
[C1/N4] Guides Visuels d'Identification pour Infinity
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15953.0
[C1/N4] Guide Communautaire Infinity
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15700.0

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