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Hello la Sphère,

Voici un nouveau tactica pour constituer des Listes pour la Panocéanie à CodeOne, de l'article Infinity CodeOne de The Dice Abide trad aussi en espagnol sur Wargarage. Pour ceux qui cherchent à avoir un aperçu de liste avec tout le catalogue CodeOne et pas seulement celui de Kaldstrom.

 (YY) Allez voir leurs blogs, ce sont des références, ils font du super taff :
Blog TheDiceAbide: www.thediceabide.com

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TACTICA INFINITY CODEONE 2: CRÉER UNE LISTE PANOCÉANIE EN 15/25/30 PTS


Après qu'Adam ait écrit un article tactica CodeOne sur la construction de Liste Yu Jing en 15, 25 et 30 points, voici le tour de la Pano. De l'équipe Wise Kensai a le plus de trucs à dire sur la PanO, donc ce sera lui qui s'y collera ! En faisant en sorte de son mieux pour garder l'esprit d'apprentissage progressif et de jeu plus casu que compétitif propre à CodeOne, ainsi que lié au plan de sorties prévu de Corvus Belli, afin d'aider les gens à développer leurs armées aussi facilement que possible, sans avoir à recourir à des proxies.

Comme toujours, l'opinion dans l'absolue des listes est que les listes hors contexte n'ont pas de sens (ce n'est pas warhammer), donc les listes ont été adapté à la réalisation d'une mission particulière. Adam a fait à peu près la même chose pour ses listes Yu Jing la semaine dernière, donc ces deux articles seront cohérents l'un avec l'autre ! Allons maintenant droit au but.



LISTES PANO A PARTIR DE L'ENSEMBLE DU CATALOGUE CODEONE





LISTE EN 15 Points, SCENARIO BARRAGE (FIREFIGHT)



Voici la liste de 15 points pour réaliser les objectifs du scénario Firefight / Barrage (pour la saison ITS 11). Cela vaut la peine de regarder ce que la mission vous demande de faire avant d'essayer de construite une liste pour la mission, donc dans cet esprit voici ci-dessous le récap des objectifs pour gagner ce scénario :
- Avoir plus de troupes spécialistes qui ont survécu (2 points)
- Tuer plus de troupes spécialistes que l'adversaire (1 points)
- Tuer plus de Lieutenant que l'adversaire (3 points)
- Tuer plus de points d'armée que l'adversaire (4 points)

Donc, à la vue des objectifs qui indiquent la façon de gagner la partie, vous voudrez rendre difficile la mort de votre lieutenant et de toutes les troupes spécialistes que vous pourriez avoir pour ne pas donner trop de points à votre adversaire (et aussi dans cette optique, minimiser le nombre de spécialistes dans votre liste pour réduire votre point faible, car ils le sont dans ce type de scénario). Vous aurez également besoin de plusieurs outils avec des manières différentes dans la traque des pièces de votre adversaire (afin de minimiser la portée d'une pièce de contre, de celui-ci).
En général dans ce scénario, vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement en tuant simplement les figurines de votre adversaire, mais c'est plus une décision en temps de jeu qu'une décision de construction de liste.
Prix de la Liste 110€ (en gros c'est le prix du starter Kaldstrom).






ORC - [Lieutenant]. C'est un Lieutenant abordable et durable. Surtout il à 2 Blessures, il faudra donc du travail à votre adversaire pour le faire tomber, et il a un excellent attribut TR qui vous assurera de manière certaine que vous pourrez abattre des choses si vous en avez besoin.



Chevalier de Justice - Hacker. Elle sera l'une de vos 2 troupes spécialistes dans cette liste. Avec le niveau élevé de ses Attributs en TR, BLI, PB, elle sera en mesure de prendre bien soin d'elle-même, et elle peut même se défendre contre les Ligne de Tir adverses en allant pirater les ennemis entrants dans sa zone. Même s'ils ne seront pas carbonisés par un Carbonite, ils pourront se prendre un Spotlight pour amener votre Chevalier à un attribut effectif en TR de 17... Laissons reposer le fait de la quasi probabilité de toucher vos cibles les doigts dans le nez pendant un moment... Compétence de TiR DIX-SEPT.



Fusiliers - 3x. Quelqu'un doit bien faire le sale boulot, et ce seront vos poms poms ! Bien sûr, comme ça en l'état ils ne sont pas excitants, mais ils ont des compétences de tir supérieurs à la moyenne, ce qui vous donnera un avantage de 5% dans les fusillades contre l'infanterie de ligne d'en face. Les fusils combi qui ont une valeur de Rafale 3, alliés à un attribut TR 12 feront leur travail. Ils sont également sacrifiables, car ne valant qu'un seul point, de plus comme indiqué en préambule de cette liste, ils ne sont ni des spécialistes, ni des lieutenants, donc leur perte n'ouvrira pas un écart tel avec votre adversaire, qui lui donnera une large avance dans la victoire.



Infirmarer - Docteur. La meilleure chose que vous puissiez faire à votre adversaire dans ce scénario, est d'annuler son travail acharné consistant à faire tomber vos troupes. Il passera au cours de la partie des ordres entiers pour aller traquer votre Orc Lieutenant et votre Chevalier Hacker qui sont tous deux difficiles à tuer. Si une fois que celui-ci aura finalement réussi à le faire, alors il suffira pour vous, de faire passer votre Infirmarer à travers les lignes pour les relever à nouveau. Invalider le travail acharné de votre adversaire est souvent plus puissant que de l'arrêter carrément, car si vous l'arrêtez, il peut choisir d'investir ses ordres ailleurs. Si vous annulez son travail, cela annule entièrement ses investissements !
J'ai choisi le profil en fusil d'abordage (boarding shotgun) plutôt que le fusil combi parce que vous allez devoir protéger ce gars (histoire de ne pas donner facilement des points pour troupes spécialiste tués) et le Mod TR +6 à courte portée et le gabarit qui va avec, aidera grandement à dissuader les gens d'en face de l'attaquer trop près.



Nokk - Spitfire. Ce sera votre tueur principal. Il a Mimétisme -6 ce qui vous aidera à gagner lors des fusillades et aussi son gros flingue (un Spitfire). Comme c'est votre pièce principale d'attaque il vous faudra le garder en sécurité en attaquant et pour ce faire garder à l'esprit de l'éloigner après, dans une position de sécurité où vos fusiliers pourront l'aider à se cacher. S'il venait à tomber et que votre Infirmarer ne peut pas le récupérer pour une raison quelconque, l'ORC et le Chevalier vous aideront à prendre le relais (ça c'est pour le point sur le fait de ne pas être focus sur un seul angle d'attaque), mais ces derniers seront certainement vos choix secondaires dans cette mission. Le Nokk n'est pas aussi sacrifiable que les Fusiliers, mais il est plus sacrifiable que l'ORC et le Chevalier, car n'apportant à l'adversaire pas autant de point qu'un Lieutenant ou qu'un Spécialiste.




LISTE EN 25 Points, SCENARIO DOMINATION



Encore une fois, regardons les objectifs de la mission avant d'établir une Liste d'Armée :
- Dominez le même nombre de quadrants que votre adversaire (1 point par tour)
- Dominez plus de Quadrants que votre adversaire (2 points par tour)
- Piratez les Consoles, les hackers obtiennent un MOD de VOL+3 pour le faire (1 point par console)

Nous serons donc ici récompensés pour avoir pris des hackers, et il nous faut garantir une certaine présence dans différents Quadrants pour les prendre tout en refusant la même chose à l'adversaire. Il nous faudra ainsi plus de capacités de contrôle sur la table, et vu qu'il n'y a pas de pénalité de points en cas de perte de spécialistes ou de lieutenant, nous pourrons nous permettre de prendre plus de risques avec notre ORC et le Chevalier (par contre n'y allez pas trop à fond car cela pourrait vous empêcher de dominer un quadrant, alors restez prudent !)

J'ai conservé des éléments de base de la liste à 15 points, dans le but de vous aidez à développer l'armée existante en ne partant que dans une optique d'extension de la base, voici les quelques boites & blisters utilisés :
- Panoceanian Remote Pack (les drones)
- Panoceanian Support Pack
- Dire Foes Alpha (pour le space wolf Gunnar ^^)
- Blister Liang Kai (si vous n'avez pas eu la version limitée durant la préco)
- Le Locust en Blister ou du Pack Beyond: Kaldstrom (option: si vous voulez jouer wysiwig la version hacker se trouve en blister, mais c'est la version habillé toutes saisons, par contre si vous voulez jouer full hivernale il vous faudra plutôt prendre le Pack Beyond Kaldstrom, d'ailleurs dans la prochaine Liste en 30 points ce pack est nécessaire vu que sera jouer aussi le Boyg)
Prix 225-255€ (en fonction de votre choix sur le locust et Liang Kai).

Tout cela peut sembler beaucoup, mais c'est tout ce que vous aurez à utiliser. Pour ce qui est des boites comprenant une autre faction, vous pourrez toujours revendre ou partager la boîte Dire Foes avec vos amis qui jouent à Yu Jing si vous ne collectionnez pas tout, et vous pourrez même faire une partie pour voir qui obtiendra la HVT si vous pensez que votre amitié peut survivre à cela ! :)

Parlons déjà de ce qui est identique à la dernière liste de 15 points :






ORC - [Lieutenant]. Encore en Lieutenant et cette fois, vous pourrez être extrêmement agressif avec votre lieutenant ORC. Un TR 14 et un fusil MULTI vous permettront de contester littéralement n'importe quoi dans la partie de manière efficace, et dans Infinity CodeOne, il n'y a pas de règle de perte de lieutenant comme en N4, il est donc tout à fait raisonnable d'accepter l'idée de perdre votre lieutenant ORC en essayant de tuer autant de troupes spécialistes que possible de votre adversaire durant le premier tour.



Chevalier de Justice - Hacker. Le Chevalier ici, va faire le gros du job. Elle peut facilement se frayer un chemin vers les consoles et elle obtiendra même un MOD+3 à son jet de VOL pour les manipuler.



Infirmarer - Docteur. C'est toujours votre médecin et fera la même chose que dans la mission Barrage en Liste de 15 points : Soit garder vos hommes en vie et défendre votre Zone de Déploiement.



Nokk - Spitfire. Votre Nokk servira ici comme autre vecteur d'attaque pour compléter ceux de de votre ORC et du Chevalier. Pour ne pas risquer de tout perdre d'un coup en ne misant qu'en une seule fois sur un axe et qu'il faut prendre et dominer plus d'un quadrant, ils ne doivent pas être physiquement proches les uns des autres - vous devez les étaler pour dominer le plus de quadrants possible (en fonction de la configuration de la table) et vous en servir pour menacer l'adversaire de plusieurs angles d'attaque.


Immédiatement, vous pouvez vous rendre compte que les mêmes unités de la liste précédente, font des choses très différentes dans cette liste par rapport au scénario. J'espère que cela illustre à quel point le contexte que ce soit le scénario et la table est important pour une liste - Il ne s'agit pas seulement d'une question de contenu, mais de la manière dont vous comptez l'utiliser !

Passons maintenant aux nouveautés !




Liang Kai - C'est un assassin très efficace et très mobile, qui peut rivaliser avec des pièces plus couteuses. Quoi que soit que l'ORC ou le Nokken ne tuera pas, pourra être traqué avec Liang Kai. Il peut aussi simplement sauter sur un toit et se cacher et marquer ainsi des points pour la Domination d'un Quadrant. Très polyvalent !



Gunnar - Comme Liang Kai, il est mobile et doué pour tuer, et il a l'avantage supplémentaire de pouvoir interagir avec les consoles ! Utilisez-le de la même manière - Et n'ayez pas peur de le cacher sur un toit ! Même s'il ne fait que tenir un quadrant en mode défense, il fait sa part du job pour la mission ! Consultez mon rapport de bataille si vous voulez voir ce que je veux dire !
https://www.mercrecon.net/2020/05/09/shes-the-law/



Dronbot Sierra - x2. Ces Drones robots sont les rois incontestés du contrôle de table dans Infinity Code One. Mais si vous sortez de votre mode de défense et que vous allez vous battre avec eux directement, cela peut se transformer en une opposition très risqué. Il existe des moyens de les gérer de manière relativement sûre pour cela, mais dans tous les cas ils tireront beaucoup de balles sur votre adversaire et l'empêcheront généralement d'avancer, vous permettant d'assurer le contrôle des quadrants occupés. Ils peuvent également être utilisés comme pièces d'attaque ! On peut parler de polyvalence ! Vous voyez un thème ici ?



Machiniste + Palbot. Pour terminer, nous complétons la liste avec un ingénieur. Il restait 0,5 point de dispo qui pouvait servir pour le mettre à niveau vers l'option Mimétisme -3, alors pourquoi pas ?! Il est juste là pour garder les Drones Sierra opérationnels avec si besoin l'aide de son fidèle adjoint Palbot, mais il peut aussi servir pour sécuriser la domination d'un quadrant ou prendre une console si nécessaire.




LISTE EN 30 POINTS, SCENARIO RAVITAILLEMENTS (SUPPLIES)



Dans l'atteinte de la barre des 30 points, c'est ok, mais comme dit dans l'article de présentation de CodeOne du TheDiceAbide - Cette liste de 30 points est certainement un peu exagérée par rapport à une liste N4 de 300 points. Jouer en 25 points semble plus "normal" comme format dans CodeOne, et 25 points ressemble plus à l'esprit de création de liste dans la N4 en 300 points pour Wise Kensai et Adam. 30 points (sans les TAG) ne vous oblige pas vraiment à faire des compromis dans la construction de votre liste, donc il n'y a pas vraiment de réflexion pré-game très poussée.

Cependant, la liste ci-dessous est principalement structurée autour de ce qui est facile à obtenir, en termes de figurines, et est également conforme au calendrier de sortie des nouvelles figurines CodeOne de Corvus Belli. En plus de ce que vous auriez obtenu pour la liste de 25 points, vous devrez vous procurer un blister ou une boite avec un Akali et un boite Beyond: Kaldstrom pour avoir un Boyg (bon ça vous oblige par contre à avoir 2 boites de Pano Support Pack, ce n'est peut être pas le doublon idéal que ce soit dans une collection ou une armée :-/).
Prix: ~260€

La restriction quelque peu artificielle de l'adaptation de la liste à la disponibilité effective de figurines a rendu assez difficile la construction de la liste à ce moment de l'article. La liste est jouable et efficace sur la table, mais elle ne correspond pas au style de jeu de Wise Kensai, donc à ce titre s'il y'a peu d'entrain, c'est à titre personnel. Si vous voulez voir un exemple de son style de jeu sous forme de rapport de bataille, mais avec l'O-12 au lieu de la PanO c'est ici :
https://www.mercrecon.net/2020/05/03/game-one-code-one/

Quoi qu'il en soit, revenons sur les profils. Les profils précédents conservent leurs statuts de socle à cette Liste d'Armée, toujours pour conserver la familiarité des profils joués et développer votre apprentissage à mesure que vous évoluez dans un format plus grand, en gros comme le concept psy de "Zone de développement proximal" et tout le tralala.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_proximale_de_d%C3%A9veloppement






ORC - [Lieutenant]. Toujours comme avant, vous pouvez l'utiliser pour traquer les troupes spécialistes ennemies, que ce soit tôt dans la partie, soit tardivement, car votre réserve d'ordres est réduite par l'attrition. En fin de partie, l'ordre de lieutenant de l'ORC vous sera utile pour vous aidez à abattre le porte-objectif de votre adversaire (le but de la mission est de ramasser des Caisses).



Chevalier de Justice - Hacker. Tout comme dans le scénario Domination, le Chevalier va faire le gros du travail. Elle peut faire tout ce dont vous aurez besoin durant la mission.



Infirmarer (Docteur) + Palbot (x2). Bon toujours le même profil utilisé que dans les autres listes et dans la même optique d'utilisation, mais avec l'ajout de deux Palbots pour lui offrir une plus grande couverture de la table, vive le télétravail !



Machiniste + Palbot (x2). Pour garder vos Drones Sierras en état de marche, il suffira de le faire à distance en gardant un Palbot à côté de chacun d'eux, puis vous pourrez déplacer en même temps le Machiniste pour aller faire des objectifs si vous en avez besoin (ajout du mode télétravail quoi pour le machiniste).



Drone Sierra (x2). C'est pour faire du Contrôle de table à bas prix ! Sur une table complète de 120x120, la bande de portée de 80cm de la Mitrailleuse (HMG) devient très utile ! Soyez prudent avec le placement de ces gars, il vous faut refuser les possibilités de tirs à très longue portée de part et d'autre des camps et forcer l'adversaire à vous engager dans une portée de 80cm maximum pour bénéficier du MOD+3 de la portée utile de la mitrailleuse.



Locust - Hacker. Tout comme le Chevalier, ce gars peut tout faire ! Vous pouvez même le lancer près des objectifs pour repousser l'infanterie lourde ennemie et les empêcher des les prendre.


Sur les nouveautés!



Nokk - Hacker. Bon puisque dans ce format, ont peut s'attendre à beaucoup plus de grosses pièces d'ILO à >=30 points, vous aurez besoin d'un peu de Piratage au milieu de la table et ça plus que vous n'avez besoin d'un Spitfire. L'ajout du fusil Combi + Fusil à Pompe Léger aidera également beaucoup dans les combats à courte portée.



Akali - Spitfire. Il est temps d'en apprendre davantage sur la puissance des unités Parachutiste ! Avec ce type, vous pourrez répondre au déploiement et au repositionnement de votre adversaire durant la partie, et traquer les porteurs d'objectifs qui pensaient être en lieux sûrs dans leurs lignes ! N'ayez pas peur de faire attendre l'Akali dans son vaisseau jusqu'au dernier Round, moment où votre votre adversaire devient complaisant ...



Boyg - Mk12. Un grand gars avec un gros flingue. Parfois, vous avez juste besoin de vous frayer un chemin au milieu du terrain avec une force brute directe. Si vous avez besoin d'écraser un flanc, c'est votre BOY-g !




Et voilà ! L'équipe du TheDiceAbide espère que cet article vous sera utile pour ceux d'entre vous qui entrent dans la PanO.









Le sujet avec les 2 articles Tactica CodeOne est ici :

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15964.0

Et si vous voulez relire seulement l'article tactica Operation: Kaldstrom il est dispo ici :

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?page=Tactica_op_kaldstrom


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