Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Conseil pour futur table

Démarré par Adrezo, 26 Octobre 2016 à 06:55:22

« précédent - suivant »

Adrezo

Salut tout le monde,

Comme vous le savez je me suis mis à Infinity pour avoir une table avec plein de décors. Je vais donc me lancer dans la création d'une table. Mais avant de passer de longues heures pour une table pas adaptées, je voulais vous poser les questions suivantes :

- dans la conception des différents éléments de la table, Est-ce que je devrais prendre en compte les silhouettes des différentes figurines du jeu pour faciliter l'accès à certaines hauteurs par exemple et ne pas forcer l'escalade.

- quel espace laisser au maximum entre les décors ? Je me demande ça, car j'ai remarqué que dès qu'il va y avoir une grande zone de découvert c'est une zone qui va être vide avec juste un mec qui se met en tir de suppression

- est-il plus pertinent d'avoir plus de gros décors ou plus de petit objets qui vont donner juste des couverts vers lesquels on va se déplacer un peu comme dans les JeuxVidéos TPS (Gears of war par exemple).

- Si vous avez d'autres conseil utiles je suis preneurs !

Merci :)

Paritazi

Je suis aussi en plein dans ce genre de problématiques pour rendre ma table plus fonctionnelle ;)

1 - Oui pour éviter les chipotages et rendre la partie plus clair et plus propre. Après tu peux faire des hauteurs de pile 4cm pour les fantassins et à coté une autre de 6cm pour l'escalade.
2- Laisse de quoi poser un gabarit circulaire à plat dans chaque quart de table pour les sauts de combat, de quoi circuler pour un socle de 55mm et de quoi poser un Maghariba de 80mm à couvert dans chaque zones de déploiement.
3 - Un mixe des deux, des bâtiments pour couper les lignes de vue des snipers et des couloirs avec des couverts pour pouvoir évoluer.

Bonne chance !

sco

26 Octobre 2016 à 07:44:31 #2 Dernière édition: 26 Octobre 2016 à 09:04:46 par sco
Citation- dans la conception des différents éléments de la table, Est-ce que je devrais prendre en compte les silhouettes des différentes figurines du jeu pour faciliter l'accès à certaines hauteurs par exemple et ne pas forcer l'escalade.
Oui, il faut prendre en compte les S. En particulier les S1/S3 pour qu'ils ne soient pas obligés d'escalader à tout va et les S6+ pour leur fournir du couvert total.
Il faut éviter les compétences Escalader : les parties perdent de leur dynamique en faisant perdre beaucoup d'ordres avec beaucoup de "se coller>grimper"

Mais il y a toujours moyen de s'arranger. Sur ma table canyon où la moindre dénivellation est de 4cm, j'ai simplement établi que tout la roche est considérée comme une échelle. Comme ça les S3 et S1 peuvent circuler facilement.

Citation- quel espace laisser au maximum entre les décors ? Je me demande ça, car j'ai remarqué que dès qu'il va y avoir une grande zone de découvert c'est une zone qui va être vide avec juste un mec qui se met en tir de suppression
le minimum est 7cm : taille de la maghariba  ;D (ajouter 1cm pour la manipulation de la Magh, mais ce n'est pas obligatoire ^^)
Cela permet surtout aux socles 55cm d'être manipulés plus facilement.

Le Max... Je dirais une distance de Mov+Mov : ~20cm (18.5cm pour partir d'un couvert pour aller à un autre couvert).
Je pense qu'il n'y a pas de règle absolue à ce sujet, juste une évaluation approximative ^^

Citation- est-il plus pertinent d'avoir plus de gros décors ou plus de petit objets qui vont donner juste des couverts vers lesquels on va se déplacer un peu comme dans les JeuxVidéos TPS (Gears of war par exemple).
les "gros" décors sont plus faciles à faire et remplissent mieux une table (et sont plus rapides à installer/ranger  ;D).
Mise plutôt sur des décors "couvert total". Rien n'empêche d'agrémenter avec quelques "couverts partiels".

Prend comme exemple une "salle d'Objectif avec mur infini" qui permet de bien casser les LdV et remplir l'espace.

Citation- Si vous avez d'autres conseil utiles je suis preneurs !
Construit ta table :
- avec une salle d'objectif au centre : ca casse naturellement les LdV sans gêner la circulation.
- puis enchaine sur les 4 bords de table pour en faire des zones de déploiement (1 couvert total pour S6+, de quoi éparpiller et planquer 10 types) : tu as dèja une bande de 30cm autour de la table de remplie.
- termine avec le vide entre les zones de déploiement et la salle d'objectif en plaçant des couverts intermédiaires qui vont permettre à des troupes de se déplacer sans se faire allumer par tous les nids à sniper de la table.

Et aménage tout ça à ta convenance ^^

Darius

tu peux passer d'un couvert total sans LdV sur toi à une zone identique en faisant un mouvement prudent (soit ta première compétence de mouvement)
Il te faut donc des zones de ce type séparées de 10cm max si tu veux la jouer métal gear.

Mais ce n'est pas le principe du jeu, ou plutôt tu vas avantager un type de figurine (warband), si tu es trop vide tu avantage un autre type (sniper/hmg/LR/LM/etc)

Donc il te faut un mix et de toute façon Infinity c'est des échecs : il faut apprendre à perdre des pions (ou un film d'horreur : tout le monde ne survivra pas :P).

RemiZ

Quelques remarques personnelles (et qui n'engagent que moi).

- Il y a plusieurs écoles, mais mon conseil : ne fige pas complètement ta table. Il est agréable d'avoir un minimum de modularité entre les parties pour éviter le symptôme du "je me mets ici parce que je sais qu'il y a une ligne de vue qui passe entre le lampadaire et le container qui fait la diagonale". Par exemple en fixant les bâtiments principaux et en laissant les décors médiants volants.

- L'asymétrie, c'est la vie. N'oublie pas que le choix du bord de table se fait au détriment de l'initiative. C'est mieux quand il y a un réel intérêt à choisir son bord de table. Attention à ne pas non plus tout déséquilibrer. Bref, il "suffit" de faire un truc bien ;D
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Adrezo

La table est prévu pour être de toute façon modulable. Le sol est déjà fait et la table se pli en deux pour prendre moins de place. Et du coup ca me permet de conserver l'aspect asymétrie comme on me conseil.

D'après toutes vos remarques j'ai l'impression qu'en fait j'ai deux choix :
- sois je fais des plans dignes d'ingénieurs aménagement du territoire
- sois je fais au fur et à mesure en posant sur la table et en voyant ce qui me manque tout en gardant à l'esprit les contraintes (Gabaris de saut de combat, la Magh et les plus gros socles. Une fois que j'aurai fais les plus gros éléments (je ne dis pas bâtiments car je ne pense pas faire une ville, mais plus une espèce d'avance poste dans la nature) je pourrait compléter avec des plus petits.

Pas bête Sco l'idée de dire que c'est toujours des échelles comme le mur n'est pas "lisse".

La salle d'objectif dont vous me parlez c'est du genre l'armurerie dans les scénarios du livret de règles ? Est-ce qu'il faut pouvoir rentrer dedans ?

Darius

je te renvoies aussi à : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=7265.0

avec la vidéo officiel de comment remplir une table :)

en gros, il faut neuf gros volumes qu'il ne faut pas aligner (même si 3 à droites, 3 à gauche et 3 au centre) plus du petit :) du petits et du petits

sco

CitationLa salle d'objectif dont vous me parlez c'est du genre l'armurerie dans les scénarios du livret de règles ?
Oui, c'est ce genre 20x20cm

CitationEst-ce qu'il faut pouvoir rentrer dedans ?
Comme tu veux. Ce qui compte, c'est surtout le volume anti-LdV au centre de la table.

Adrezo

scrofule

26 Octobre 2016 à 13:13:40 #10 Dernière édition: 29 Octobre 2016 à 09:35:52 par scrofule
Pour ma part, j'ai réalisé un centre de commandement sur base de celui du Bawon Samdi

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9228.0

Voici le lien que j'ai suivi pour le faire...

Adrezo

Citation de: scrofule le 26 Octobre 2016 à 13:13:40
Pour ma part, j'ai réalisa un centre de commandement sur base de celui du Bawon Samdi

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9228.0

Voici le lien que j'ai suivi pour le faire...

Le coup du carton plume j'y avais pensé sans trop y croire. Mais en voyant ça j'ai été convaincu, j'ai fais deux trois essais avec des chutes hier pour des petits containers et autres accessoire et comme c'est concluant j'ai racheter 4 plaques  ;D