En deux voyages Takeshi a rapporté les paquetages sans repérer aucun danger. Alors que Max et Piotr sont en train d'amasser du matériel pour reconstruire une barricade, l'attention de Max est attiré par une alerte d'Astro. Un mouvement a été repéré.
Après vérification il s'agit bien d'un trio d'antipodes que Max aperçoit brièvement avant de perdre leur trace. Quand il peut jeter un coup d'oeil et d'après ce qu'il connait de leurs comportements, Piotr est en mesure de déterminer que le groupe est en chasse. Ils sont déployés de façon à couvrir un maximum de terrain à la recherche d'une proie. S'ils étaient sur votre piste, ils adopteraient probablement une posture plus guerrière, armes à la main. Par contre, s'ils ratissent le secteur ils finiront par vous trouver.
Avec l'aide de Phil, Shukry gère la connexion physique et logicielle au moyau quantronique. Rapidement Phil fait le ménage entre les fichiers systèmes et les données pertinentes. Le cryptage utilisé est complétement dépassé. N'importe quel hacker l'aurait percé en moins d'une heure, il ne faut que quelques minutes pour Phil. Pas mal de fichiers sont endommagés et les utilitaires de récupération font ce qu'ils peuvent mais ça prendra surement du temps et ça restera imparfait.
Toutefois, les premiers documents sont très intéressants. Tout d'abord, l'endroit où vous vous trouvez semble être désigné en tant que site Beta. Le site Alpha est un endroit dans les montagnes à moins d'une journée de marche d'où a été extrait un artefact d'origine alien et désigné en tant que "L'Écharde". Il est évident que le site Beta a été créé pour étudier L’Écharde.
Ensuite, il semblerait que L'Écharde était dotée d'une forme d'intelligence artificielle consciente mais l'équipe se heurtait à des difficultés de compréhension du langage extrêmement complexe employé par l'Artefact. La décision d'employer une intelligence artificielle dédiée à l'apprentissage de ce langage et au dialogue avec L’Écharde a donc été prise. Une IA développée en secret dans un labo Templier a été acheminée sur le site Beta et placée dans un environnement virtuel confiné à l'intérieur duquel les rencontre avec L’Écharde avaient lieu. L'IA templière fut nommée Durandal.
Enfin, quelques fichiers relatant les derniers instants du site Beta sont lisibles. Une razzia antipode a pris d'assaut la base. Une première équipe a évacué le site en emportant Durandal vers le point Gamma à bord d'un vaisseau de transport. Pour une raison inconnue, lorsque le vaisseau est revenu pour chercher les derniers templiers il était gravement endommagé a tel point qu'il s'est crashé non loin de Beta. Vous avez les coordonnées du crash, c'est à environ deux heures de marche. Par contre il n'y a aucune données concernant le site Gamma.
Le dernier document créé est une vidéo d'un homme relativement âgé et portant une armure templière. Son front est ensanglanté et il parle rapidement sur un ton désespéré. Shukry le reconnait immédiatement, il s'agit de son grand-père. Celui qui a disparu il y a plusieurs années. Apparemment il officiait en tant que commandant du site Beta. Dedans il explique que le combat s’intensifie et qu'ils ne peuvent tenir longtemps. Ils sont à court de grenades E/M et ne peuvent plus repousser le Brouillard Noir qui masque l'avancée Antipodes. Il a pris la décision de tenter une sortie avec les derniers survivants pour rejoindre le site du crash en espérant que le vaisseau soit encore en mesure de voler. Après une courte prière, la vidéo s'interrompt.
_______________________________________________
Momentum 6 / Heat 7
Pas mal de réussites de tous les cotés d'où l'augmentation de Momentum. D'un coté de l'athlétisme, de l'observation et de la survie pour Piotr/Takeshi/Max et du Tech, Hacking et Analyse pour Shukry et Phil.