Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Coldfront par des nuls

Démarré par Gigamach, 08 Août 2019 à 09:02:02

« précédent - suivant »

Gigamach

@Merc: Ah oui effectivement j'ai fait ça alors qu'il faisait très chaud et avec un peu de vent... Tout faux donc !  ;D

@Seb00n: J'essaierai une sous-couche noire pour les prochaines figurines... 15 figs en 2 journées ? Ouah moi j'en suis plutôt à 2 figs en 15 jours... et encore ! ;)

Adrezo

J'ai peins toutes les figurines SSS de Coldfront en 7 jours.

Sous chouche noir aero.
Premier couche violet foncé aero
Eclaircissement en rose aero
Eclaicissement en blanc rose aero
Cape en bleu aero
Eclaicissement des capes en blanc

Toute cette partie va super vite.

Ensuite noir au pinceaux puis brossage à sec avec un pinceau souple pour eviter d'avoir trop l'effet poudré. Puis visage au pinceau lavie yeux etc...

Ca va relativement vite grace à ca.

Du coup je suis partisans de la sous couche noir. Meme si sans une bonne lumière ca ne permet pas forcement de bien voir tout les détails, par la suite c'est plus simple.  (YY)

Gigamach

05 Septembre 2019 à 14:46:48 #22 Dernière édition: 06 Septembre 2019 à 13:00:04 par Gigamach
Peinture du Dakini Tacbot 1

Partant de rien niveau peinture, et prévoyant de peindre quelques autres figurines de mes jeux de plateau, je décide d'investir dans le kit Army Painter Mega Paint Set (50 pots). C'est parti donc pour mettre un peu de couleur à ces belles figurines...

Matériel utilisé :

  • Army Painter Mega Paint Set
  • Army Painter Most Wanted Brush Set
  • Palette humide
  • Army Painter Winter Tuft
Pour le schéma de couleurs, je ne m'embête pas et décide de copier le schéma des figurines officielles (enfin plus ou moins...). Je commence par les détails de l'armure en Uniform Grey, puis l'armure en Ash Grey, ensuite l'arme et ce qui se trouve sous l'armure en Matt Black et enfin l'Alien Purple pour les derniers détails. Pour le socle, j'applique un Oak Brown bien dilué. Je pense que j'aurai dû commencer par le noir car cela représentait les parties les moins accessibles et j'ai parfois dû déborder un peu sur des parties plus claires...



Une fois les couches de base appliquées, j'utilise un Quickshade Dark Tone très dilué sur toute la figurine, en insistant bien sur les parties sensées être à l'ombre et sur toutes les séparations de l'armure.



Ne reste plus qu'à éclaircir tout ça... Je repasse une couche des couleurs de base sur les parties les plus visibles sauf pour les détails de l'armure, pour lesquels je décide d'utiliser un mélange d'Uniform Grey et d'Electric Blue. Puis je rajoute un peu de Matt White à ces différentes couleurs pour éclaircir les angles et les endroits les plus exposés à la lumière. Pour le noir, j'utilise directement le blanc. Et enfin je rajoute une fine couche de Matt White pur sur toutes les parties de l'armure qui seront bien visibles. La petite touche finale avec du Warlock Purple très dilué appliqué sur les yeux et à certains endroits de l'armure.

Cette dernière partie m'a pris beaucoup de temps car j'ai pas mal expérimenté pour savoir comment diluer la peinture, comment et où l'appliquer pour créer les contrastes entre ombre et lumière... et je suis toujours en cours d'expérimentation, mais ça sera pour les prochaines figurines !

Pour le socle, un brossage à sec appuyé en Desert Yellow, puis plus léger en Mummy Robes et enfin en Matt White à peine effleuré donne un résultat correct pour un sol un peu aride et rocheux. Je décide d'y ajouter quelques touffes d'herbes pour embellir un peu tout ça, mais j'aurai peut-être dû choisir un modèle plus vert pour que ça ressorte mieux... Pour finir je passe du Matt Black sur tout le bord du socle.




Au final je suis plutôt satisfait du résultat pour une première figurine, mais je pense que j'y ai passé beaucoup trop de temps et il va falloir que j'améliore la partie éclaircissement et que j'arrive à trouver le bon dosage pour la dilution en fonction de ce que je veux faire... Comme d'habitude à l'écoute de vos commentaires et conseils avant de commencer la suivante... en espérant faire mieux ! ;)

Adrezo

Je trouve ca bien ! Faudrait une photo d'à peine plus loin car les photos de près tu vois que les défauts. Mais je trouve ca déjà bien stylé. Et les socles très réussis aussi.

Uphir

Honnêtement, je pense que pour du tabletop (de la figurine pour jouer), c'est déjà super bien, vraiment ! Tes socles sont très bien; bonne idée de rajouter un peu de végétation.

Pour la dilution, il faut la sentir mais on va dire que les grands principes c'est:
- 1 pour 1 pour une couleur de base.
- 1 pour 2 ou 3 (volumes d'eau) pour des dégradés, des glacis, etc.

Bon, c'est la théorie que tu verras sur de nombreuses vidéos, mais le mieux, c'est encore de "sentir" le truc. Je commence tout juste à faire des dégradés corrects.
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Gigamach

20 Septembre 2019 à 12:46:07 #25 Dernière édition: 20 Septembre 2019 à 12:57:07 par Gigamach
Peinture du Line Kazak 1




Au tour des Ariadna avec le premier Line Kazak peint par mon fils (sa toute première figurine d'ailleurs...).
Il a utilisé les mêmes méthodes que pour le Dakini Tacbot ci-dessus.

Tout d'abord les couleurs de base avec de l'Army Green pour l'uniforme, Tanned Flesh pour le visage, du Matt Black pour le fusil et le pistolet et du marron (me souviens plus lequel) pour les bottes, le sac à dos et les cheveux et la barbe.

Un peu de Flesh Wash sur le visage et les cheveux, puis un passage grossier de Strong Tone sur tout le reste.

Une fois bien sèche, il a réappliqué l'Army Green et le marron sur le sac à dos et les bottes éclaircir les zones exposées. Puis du Barbarian Flesh sur le visage.

Pour le sac à dos, les cheveux et le fusil, il a fait un brossage à sec avec respectivement du marron éclairci au blanc, du Démonic Yellow et du Gun Metal.

Finitions du visage avec du Matt White dans les orbites des yeux, puis un point noir au milieu (pas facile, il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois...). La touche finale avec un léger éclaircissement au blanc sur le bout du nez.

Pour le socle, voir pour le Dakini Tacbot n°1.

L'ensemble est très correct par rapport au temps passé mais il reste quelques petites finitions à réaliser : retouche du col et du bord du socle, bottes qui se confondent un peu avec le socle (voir peut-être à peindre les lacets en noir pour les mettre en valeur ?)

Nurull

Un grand remerciement pour ton sujet peinture.
C'est très intéressant et ça comble un manque (selon moi) de sujet pour débutants. Grâce à toi, je me suis motivé à préparer mes nomades pour leur offrir une belle couche de couleurs afin de pouvoir enfin les jouer.

C'est humble, c'est pédagogique et le résultat est là ! Bravo !
(Merci à ceux qui ont participé également : j'ai appris plein de choses sur la sous-couche et la dilution)
Bravo à ton fils également dont la première fig est assez hallucinante de mon point de vue ! :o
Bonne continuation, j'ai hâte de voir la suite...

Gigamach

01 Octobre 2019 à 12:36:47 #27 Dernière édition: 01 Octobre 2019 à 12:39:00 par Gigamach
Content que cela te soit utile. Ça motive !  ;) J'ai moi aussi été agréablement surpris pour le Line Kazak. Et en plus il a mis au moins deux fois moins de temps que moi pour le peindre !

J'ai deux Tacbots presque terminés mais ça fait plusieurs jours qu’ils sont en attente… Faut dire que je m’étais habitué à peindre sur ma terrasse à la lumière du jour et ces derniers temps c’est plus trop possible…  :P

Va falloir que j’investisse dans une bonne lampe de bureau car à l’intérieur c’est vraiment pas pratique de peindre avec un éclairage moyen. D’ailleurs, si vous avez des conseils ou des bons plans pour l’éclairage du plan de travail, je serai ravi de pouvoir profiter de vos… lumières !  ;D

Uphir

01 Octobre 2019 à 16:36:32 #28 Dernière édition: 01 Octobre 2019 à 16:39:33 par Uphir
Citation de: Gigamach le 01 Octobre 2019 à 12:36:47J'ai deux Tacbots presque terminés mais ça fait plusieurs jours qu'ils sont en attente... Faut dire que je m'étais habitué à peindre sur ma terrasse à la lumière du jour et ces derniers temps c'est plus trop possible...  :P

A toi aussi ? Avec les jours qui raccourcissent et le froid qui arrive, c'est plus dur pour les peintres en "extérieur". ;)

Citation de: Gigamach le 01 Octobre 2019 à 12:36:47Va falloir que j'investisse dans une bonne lampe de bureau car à l'intérieur c'est vraiment pas pratique de peindre avec un éclairage moyen.

Il faut des leds si possible, lumière blanche dans tous les cas (type "lumière du jour" ou "daylight"). Idéalement, deux sources d'éclairages. Perso, on vient de refaire (entre autre) notre salon, et on a mis, côté salle à manger, des spots lumière blanches. C'est nickel pour peindre en nocturne.

La lumière "jaune" est à proscrire; c'est celle que tu mets dans le salon ou dans des pièces feutrées car elle est plus douce, mais elle dénature les couleurs. La lumière "blanche" est équivalente à celle du soleil de midi (et c'est pour cela que tu te détruits les yeux si tu la regardes directement !).
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Gigamach

Peinture des Dakini Tacbots 2 et 3

Me voilà de retour après l'achat d'une petite lampe de bureau LED offrant plusieurs modes d'éclairage dont un blanc couleur du jour.

Matériel utilisé :

  • Lampe de bureau AUELEK





Le schéma de couleur reste le même que celui utilisé pour le 1er Tacbot. J'ai fait l'armure beaucoup plus blanche pour donner un effet plus propre. J'ai essayé aussi de peindre beaucoup plus rapidement et efficacement. Pour la dilution je pense avoir trouvé le bon dosage à  environ 75% sur ma palette humide. J'ai l'impression d'avoir un peu raté le brossage à sec sur les fusils. Je pense que cela est dû au fait que j'avais rincé mon pinceau-brosse juste avant et qu'il devait encore être légèrement humide. Du coup le blanc s'est répandu un peu partout sans se fixer spécifiquement sur les arrêtes... A revoir donc...