Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Questions sur la communauté et l'avenir d'Aristeia

Démarré par lillumultipass, 02 Février 2020 à 20:25:26

« précédent - suivant »

lillumultipass

Hello tout le monde,

Je m'intéresse à Aristeia et j'avais déjà  un peu regardé peu de temps après la sortie du jeu, mais je voulais attendre de voir comment il se développait.

Et du coup, j'ai quelques questions :
* Comment s'est développé la communauté en FR et à l'étranger ? J'ai l'impression que ça reste assez confidentiel encore non ? Je trouve cela étonnant, car ça a l'air d'être un très bon jeu, et, j'ai l'impression beaucoup plus accessible qu'infinity. Et même comparé à Warhammer Underworlds, il n'y a pas l'aspect deck building ce qui simplifie...
* Si j'ai bien compris, la saison 1 est terminée. On sait ce qui va être fait pour la saison 2 ?
* En termes de gameplay : est-ce que le jeu est bien équilibré ? Quel est la place du hasard vs. Skill (in game, mais aussi sélection d'équipe et de cartes) ?
* Pour finir, vous jouez aussi à Infinity ? Il y a des synergies entre les 2 ? J'ai l'impression que quelques figs sont jouables à Infinity, mais pas beaucoup et qu'à part l'univers il n'y a pas vraiment de lien.

Merci !

marduck

Salut,

- Sur la communauté en effet ça reste assez confidentiel quoique dans certaines grandes villes tu as des tournois régulier (Lyon / Paris).

Va voir sur ce forum ou ici pour les évènements :
https://aristeiathegame.com/agl/schedule

Par contre j'ai l'impression que comme c'est vendu en jeu de plateau tu as aussi beaucoup de gens qui l'ont acheté et qui jouent à la maison entre amis ou en club de jeu de plateau. On est vraiment à cheval entre les deux avec ce jeu. 

- Y'a une notion de saison, mais c'est uniquement pour le calcul des points de ranking international. Les persos et cartes de toutes les saisons restent jouables.

- Je dirai que le jeu est équilibré dans le sens ou y'a assez peu de perso inutiles et assez peu de persos auto inclus. Mais y'en a quand même quelques-uns beaucoup plus utilisés. J'ai pas forcément énormément de recul mais je pense qu'une petite FAQ pour certains feraient du bien à la variété (cf. Le top 8 le plus utilisé à l'Inter).

- Le liens c'est que c'est le même univers. Et certaines figurines sont jouables dans les deux. Après ça reste marginale.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Ev0k

Comme le dit Marduck, Aristeia! a eu beaucoup de succes chez les platalistes, donc c'est surtout du côté des assos / clubs que tu le trouveras. Le jeu en lui-même a eu du succès en terme de vente en france d'après ce que m'a dit le distributeur, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup auprès de joueurs casu qui vont le sortir dans leur salon.

ealthril

La communauté à l'étranger est assez bien développée, j'ai joué en ligne contre du mexicain, du néo-zélandais, de l'allemand, de l'espagnol (normal lol), du danois, du mexicain...

Et je vais en retrouver à Majorque dans 3 semaines.

En France, comme dit par les autres ça joue en asso, la commu est plutôt silencieuse sur les forums, et se retrouve pour les tournoyeurs sur discord.

Y'a des saisons de tournoi annuelles, on en est à la 3e, la 4e débutera en Septembre prochain (cf dernier planning diffusé par Corvus Belli). Après, niveau fluff, y'a aussi des saisons, avec leurs champions (les Bahadurs).

En termes de gameplay, le jeu est vraiment vif et plaisant. Tu risques pas de t'ennuyer et t'as une variété incroyables de profils et combos possible. Ajoute à cela les nouveaux decks de carte pour varier les plaisirs... La nouvelle extension va aussi pas mal surprendre avec le double profil. Bref, Corvus Belli soutient bien le jeu ! Et il gagnerait à sortir du giron d'Infinity.

je joue aussi à Infinity, mais le temps de préparation de la table, de déploiement, etc. n'est rien comparé à Aristeia qui se joue beaucoup plus détente je trouve et rapide. Infinity ce qui me plaît c'est le côté immersif (les décors, etc.). Aristeia c'est la facilité de jouer rapidement et de bien se marrer.
Jouer, Apprendre, Apprendre à jouer, jouer pour apprendre
Membre de l'asso de jeux L'Hay Chevaliers de la Rose (92 proche RER B Bourg la reine) : http://lhaychevaliers.forumactif.com/
Membre de l'asso de jeux La Guild (33 Gradignan) : http://la-guilde.forumsactifs.com/

lillumultipass

Ok, merci pour vos réponses!

Effectivement, je pense que ça a pas mal de succès côté joueurs de plateaux, ce que je peux comprendre, étant moi-même joueur de plateau à la base (bon, et jeux de cartes aussi)  :)

Parceque j'ai cherché des battle reports récents sur le web, et j'ai rien trouvé, ce qui est un peu dommage car un bon battle report est un bon moyen d'apprendre le jeu et d'en découvrir les richesses...

En tout cas, c'est déjà ça s'il se vend bien car cela signifie qu'il continuera à être soutenu...

marduck

Ça pourrait changer. Il faut juste que je trouve quelqu'un qui viennent jouer chez moi.  ;D

Sur la chaîne tactique nordique tu as un super tuto en français.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

ealthril

Citation de: marduck le 03 Février 2020 à 18:17:35
Ça pourrait changer. Il faut juste que je trouve quelqu'un qui viennent jouer chez moi.  ;D

Sur la chaîne tactique nordique tu as un super tuto en français.

Quand tu veux Tom lol
Jouer, Apprendre, Apprendre à jouer, jouer pour apprendre
Membre de l'asso de jeux L'Hay Chevaliers de la Rose (92 proche RER B Bourg la reine) : http://lhaychevaliers.forumactif.com/
Membre de l'asso de jeux La Guild (33 Gradignan) : http://la-guilde.forumsactifs.com/

lillumultipass

Merci je vais regarder le tuto. Mais bon, contrairement à Infinity, les règles sont quand même assez simples de ce que j'ai lu et les subtilités sont plus sur les cartes. Donc, je cherchais plutôt un battle report "expliqué". 

D'ailleurs, si je peux me permettre, je suis en train de regarder ton dernier battle report Marduck et je me dis que, ce qu'il "manque" (en tout cas pour les Noob comme moi) ce sont des explications tactico-stratégiques (genre je me déplois là parceque il y a telle unité en face, je me déplace là avec telle unité car ensuite je veux faire ça pour pouvoir prendre cet objo...). Bref, un peu le fil de pensée des 2 joueurs, ce que je trouverais super intéressant ! Mais je comprends très bien que c'est plus chiant/long à faire/éditer. Et peut être que tout le monde n'a pas besoin de ce genre d'explications...
Merci en tout cas pour tes vidéos de tuto sur Infinity, elles sont top ! 

marduck

Tu souleve une question et un choix de montage que je me suis posé.

Le problème de l'explication tactique c'est que soit le film dans l'action avec caméra a la main et j'enregistre ce qu'on dit, c'est plus immersif, mais dans ce cas je révèle tout mon plan a l'adversaire, surtout au moment du déploiement !

Soit je fais la voie off mais c'est plus lourd et j'aime moins. Dans ce cas autant faire des rapports de bataille photo que je commente en vidéo façon vaul SC et je fais des flèches etc ...

Un truc intermédiaire c'est que je pourrais dire en début de tour ce que je vais essayer de faire. A voir si ça tue pas le suspens du coup.

Merci pour le retour en tous cas.  ;D
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Uphir

J'ai écrit un C.R de partie ici...
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15001.0

Mais c'est plus du storytelling que du mécanisme détaillé. Le jeu plait beaucoup à la maison; à mon fils, à madame. Je veux aussi les mettre à Infinity, mais je pense que pour madame, Aristeia! passera mieux.
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

lillumultipass

Citation de: marduck le 04 Février 2020 à 15:23:42
Tu souleve une question et un choix de montage que je me suis posé.

Le problème de l'explication tactique c'est que soit le film dans l'action avec caméra a la main et j'enregistre ce qu'on dit, c'est plus immersif, mais dans ce cas je révèle tout mon plan a l'adversaire, surtout au moment du déploiement !

Soit je fais la voie off mais c'est plus lourd et j'aime moins. Dans ce cas autant faire des rapports de bataille photo que je commente en vidéo façon vaul SC et je fais des flèches etc ...

Un truc intermédiaire c'est que je pourrais dire en début de tour ce que je vais essayer de faire. A voir si ça tue pas le suspens du coup.

Merci pour le retour en tous cas.  ;D

Oui c'est pas simple !

L'idéal, je pense, c'est la voix off après la partie, mais c'est bcp plus lourd en post-prod.

Effectivement, j'ai regardé un rapport de bataille de vaulsc et j'avoue que j'aime bien les flèches, les dessins (mais bon, c'est peut être parceque j'ai une préférence naturelle pour l'écrit comme moyen de communication et là on est entre les deux)...le seul truc c'est que vu qu'il n'a pas du tout de vidéo de la partie, on perd le côté un peu fun, le roll des dés, les réactions...

Ce qui est pas mal je trouve dans ce qu'il fait aussi c'est qu'il fait un point sur la compo d'équipe via Infinity army et ça, c'est vachement bien pour un noob (bon, même si là encore, ne connaissant pas toutes les skills, je suivais pas tout...). J'imagine que pour des joeurs plus chevronnés, c'est moins intéressant.

bref, il n'y a clairement pas de solution idéale pour tout le monde, et évidemment, tous les trucs un peu chiadés demande pas mal de travail en post prod pour toi, ce qui est lourd.

Dans tous les cas, merci encore pour tes vidéos...et j'attends celles sur Aristeia vu que je vais bientôt récupérer ma boîte ;-)

kaar

Citation de: lillumultipass le 02 Février 2020 à 20:25:26
Hello tout le monde,

Je m'intéresse à Aristeia et j'avais déjà  un peu regardé peu de temps après la sortie du jeu, mais je voulais attendre de voir comment il se développait.

Et du coup, j'ai quelques questions :
* Comment s'est développé la communauté en FR et à l'étranger ? J'ai l'impression que ça reste assez confidentiel encore non ? Je trouve cela étonnant, car ça a l'air d'être un très bon jeu, et, j'ai l'impression beaucoup plus accessible qu'infinity. Et même comparé à Warhammer Underworlds, il n'y a pas l'aspect deck building ce qui simplifie...
* Si j'ai bien compris, la saison 1 est terminée. On sait ce qui va être fait pour la saison 2 ?
* En termes de gameplay : est-ce que le jeu est bien équilibré ? Quel est la place du hasard vs. Skill (in game, mais aussi sélection d'équipe et de cartes) ?
* Pour finir, vous jouez aussi à Infinity ? Il y a des synergies entre les 2 ? J'ai l'impression que quelques figs sont jouables à Infinity, mais pas beaucoup et qu'à part l'univers il n'y a pas vraiment de lien.

Merci !

*En ce qui concerne la communauté fr c'est toujours le même constat, l'éditeur (quel qu'il soit) communique très peu sur son jeu, il faut aller systématiquement à la recherche des infos dans les recoins de twiter et les sites communautaires (facebook en tête) sont très peu actifs.
Tout le monde aime fusiller Games Workshop mais il faut bien avouer que leur communication est vraiment top.
Aristeia n'a absolument rien à voir avec Infinity (en terme de gameplay). J'ai appris à y jouer en 5 minutes alors que je ne sais toujours pas faire ma liste d'armée à Infinity :D
J'ai l'impression qu'il est aussi beaucoup accessible que Warhammer Underworlds (que je vais tester bientôt)

*La saison 1 s'est terminée en effet avec la sortie de la dernière extension Double Trouble (sortie retardée par leur kickstarter/jeu de plateau si j'ai bien compris).

A venir pour la saison 2 :

CitationWe're currently working on a new expansion: Multiplayer. Which is bringing new things to the HexaDome we can't tell at this moment. New AGL season, new skins, and new chars are coming. Late year, so be patient!

Puis

CitationWelcome to the HexaDome. Just to tell you @AristeiaTheGame will have multiplayer (3-4) expansion late year.

*Le jeu a l'air très équilibré. Bien entendu il y aura toujours le joueur gros bill qui va tout acheter pour se constituer la meilleure équipe imbattable ... et il finira par se retrouver à jouer seul :)
Je conseille fortement le système de draft qui permet de limiter les investissements dans un groupe de joueur et de renouveller en permanence le gameplay ;)

*Je ne joue pas à Infinity (pas taper  >:D ).

Uphir

Citation de: kaar le 27 Février 2020 à 12:27:31Tout le monde aime fusiller Games Workshop mais il faut bien avouer que leur communication est vraiment top.

Leur com' ? Matraquage publicitaire serait plus juste ! Et je parle en connaissance de cause, je suis abonné à leur newsletter.
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

lillumultipass

Citation de: Uphir le 27 Février 2020 à 17:20:51
Citation de: kaar le 27 Février 2020 à 12:27:31Tout le monde aime fusiller Games Workshop mais il faut bien avouer que leur communication est vraiment top.

Leur com' ? Matraquage publicitaire serait plus juste ! Et je parle en connaissance de cause, je suis abonné à leur newsletter.

lol...bon, après, peut être que c'est cela qui marche...

lillumultipass

Citation de: kaar le 27 Février 2020 à 12:27:31
Citation de: lillumultipass le 02 Février 2020 à 20:25:26
Hello tout le monde,

Je m'intéresse à Aristeia et j'avais déjà  un peu regardé peu de temps après la sortie du jeu, mais je voulais attendre de voir comment il se développait.

Et du coup, j'ai quelques questions :
* Comment s'est développé la communauté en FR et à l'étranger ? J'ai l'impression que ça reste assez confidentiel encore non ? Je trouve cela étonnant, car ça a l'air d'être un très bon jeu, et, j'ai l'impression beaucoup plus accessible qu'infinity. Et même comparé à Warhammer Underworlds, il n'y a pas l'aspect deck building ce qui simplifie...
* Si j'ai bien compris, la saison 1 est terminée. On sait ce qui va être fait pour la saison 2 ?
* En termes de gameplay : est-ce que le jeu est bien équilibré ? Quel est la place du hasard vs. Skill (in game, mais aussi sélection d'équipe et de cartes) ?
* Pour finir, vous jouez aussi à Infinity ? Il y a des synergies entre les 2 ? J'ai l'impression que quelques figs sont jouables à Infinity, mais pas beaucoup et qu'à part l'univers il n'y a pas vraiment de lien.

Merci !

*En ce qui concerne la communauté fr c'est toujours le même constat, l'éditeur (quel qu'il soit) communique très peu sur son jeu, il faut aller systématiquement à la recherche des infos dans les recoins de twiter et les sites communautaires (facebook en tête) sont très peu actifs.
Tout le monde aime fusiller Games Workshop mais il faut bien avouer que leur communication est vraiment top.
Aristeia n'a absolument rien à voir avec Infinity (en terme de gameplay). J'ai appris à y jouer en 5 minutes alors que je ne sais toujours pas faire ma liste d'armée à Infinity :D
J'ai l'impression qu'il est aussi beaucoup accessible que Warhammer Underworlds (que je vais tester bientôt)

*La saison 1 s'est terminée en effet avec la sortie de la dernière extension Double Trouble (sortie retardée par leur kickstarter/jeu de plateau si j'ai bien compris).

A venir pour la saison 2 :

CitationWe're currently working on a new expansion: Multiplayer. Which is bringing new things to the HexaDome we can't tell at this moment. New AGL season, new skins, and new chars are coming. Late year, so be patient!

Puis

CitationWelcome to the HexaDome. Just to tell you @AristeiaTheGame will have multiplayer (3-4) expansion late year.

*Le jeu a l'air très équilibré. Bien entendu il y aura toujours le joueur gros bill qui va tout acheter pour se constituer la meilleure équipe imbattable ... et il finira par se retrouver à jouer seul :)
Je conseille fortement le système de draft qui permet de limiter les investissements dans un groupe de joueur et de renouveller en permanence le gameplay ;)

*Je ne joue pas à Infinity (pas taper  >:D ).

Merci ! Oui je suis assez enthousiaste pour l'extension 3, depuis le temps que je l'attendais...

fablast

Citation de: lillumultipass le 04 Février 2020 à 12:56:11
Merci je vais regarder le tuto. Mais bon, contrairement à Infinity, les règles sont quand même assez simples de ce que j'ai lu et les subtilités sont plus sur les cartes. Donc, je cherchais plutôt un battle report "expliqué".

Tu as ceux là :
https://www.youtube.com/watch?v=4IRUyWcegEs
https://www.youtube.com/watch?v=XNPZCERTtdE