Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Projet table modulaire Canyon par Bayram

Démarré par Bayram, 14 Juin 2020 à 09:04:33

« précédent - suivant »

Bayram

14 Juin 2020 à 09:04:33 Dernière édition: 25 Août 2020 à 11:10:50 par Bayram
Bonjour tout le monde.

Voici mon projet de nouvelle table, j'aurai besoin de vos avis et conseils car c'est ma première.
J'ai lu un max de forums sur le sujet sur le forum corvus belli et je commence à saisir les contraintes d'ensemble mais n'ayant pas tellement joué je préfère avoir des avis extérieurs.


PROJET

- table modulaire : 4 panneaux osb de 60x60cm (déjà prêts, coût : 10€)
- sol sable
- relief style canyon, composé de polystyrène découpé dans un panneau de 10 cm d'épaisseur. (récupéré gratos)
Il y aura donc tout un "étage de canyon" à 10 cm du sol, collé définitivement.

- les 4 panneaux seront emboîtables par paire (pour que le total, rangé fasse 25 cm de hauteur plutôt que 45)

- Seul le relief de base, le "premier étage du canyon" sera collé au sol.
Le reste sera mobile et ajoutés plus tard : bâtiments, éléments de canyon supplémentaires (posables au rdc ou premier étage), ...


Il me faut donc un plan de départ qui soit propice au jeu, et qui permette de varier la config en plaçant les panneaux différemment.

Voici ma première idée de plan.


Est-ce que la surface de canyon est bien dosée selon vous sachant qu'il y aura des décors en supp ?
Par rapport à ce que j'ai lu, j'ai décidé, de coller les bouts de canyon aux bords de table, pour limiter les lignes de vue totales, j'ai bien fait ?
Ai-je oublié quelque chose d'important ?

Merci d'avance de vos réponses  :)

Marco

Faudra voir au niveau des accès, mais juste comme çà, j'ai peur que tes éléments de canyon soit trop segmentant. Si stratégiquement y a des passages obligés, ceux qui vont les pratiquer vont se faire allumer :) 

Adrezo

Un des risques des éléments fixes c'est de gene pour la mise en place des objectifs.

Tu aurais meilleur temps de laisser tout amovible et organisable à souhait.

Bayram

Merci pour vos réponses
Donc il vaut mieux que les morceaux de canyon soient mobiles eux aussi.
Ça faciliterait le rangement probablement...

Si je fais un sol sable plat partout, est-ce qu'avec les canyons simplement posés dessus ça fera un raccord suffisamment propre ?

Marco

On en parle samedi lors de nôtre partie mais pour moi, oui ce sera très bien.

Bayram

Ok !
Je vais travailler sur la peinture de mes remotes d'ici là  ;)

Adrezo

Citation de: Bayram le 15 Juin 2020 à 08:18:13
Merci pour vos réponses
Donc il vaut mieux que les morceaux de canyon soient mobiles eux aussi.
Ça faciliterait le rangement probablement...

Si je fais un sol sable plat partout, est-ce qu'avec les canyons simplement posés dessus ça fera un raccord suffisamment propre ?

Toutes mes tables sont composée d'un tapis et de décors posés dessus. A toi de gérer la peinture des décors pour que ce soit raccord :)

Bayram

18 Juin 2020 à 07:06:42 #7 Dernière édition: 25 Août 2020 à 11:12:52 par Bayram
J'ai donc opté pour un sol plat et des décors tous modulaires.

Je viens de terminer le sol.
Les panneaux sont pas vraiment identiques (le temps de bien capter le dosage/dilution de col...), mais ça rend pas mal en vrai.

En sous face j'ai mis 5 patins en feutre (les trucs à mettre sous les meubles). Comme ça je peux empiler les plateau.
Pourquoi 5 ? 4 aux coins, le cinquième au milieu pour soulager le poids et éviter la déformation du panneau.


Plus qu'à trouver où les ranger  ???


Marco

Bayram

24 Juin 2020 à 21:24:56 #9 Dernière édition: 25 Août 2020 à 11:13:20 par Bayram
ça avance,

Cet après-midi j'ai sculpté du polyuréthane de 10cm d'épaisseur au cutter.
Je voulais le chauffer un coup au décapeur thermique, mais il ne marchait plus donc je me suis rabattu sur la gazinière (fenêtre ouverte pour respirer le moins possible les vapeurs).

Le but c'est de durcir le polyuréthane en l'approchant de la flamme, pour éviter qu'il soit trop fragile en surface (on peut aussi utiliser des genres de sous-couches pour ça il me semble, mais bon je voudrais limiter les achats...peut-être que de la colle PVA aurait fait l'affaire mais j'ai peur qu'elle se réhydrate avec les lavis futurs).

Ce n'est pas dangereux, ça ne prend pas feu comme ça... il faut juste éviter de le respirer.

C'est pas évident de chauffer juste ce qu'il faut : la chauffe produit des reliefs intéressants, mais un peu trop de chauffe et ça donne un relief "fondu" bizarre, ça peut aussi créer des genres de "veines" à la surface du polyuréthane (ce qui pourrait certainement être utilisé à profit pour créer d'excellents décors semi-organiques style zerg)

Je pense qu'on peut obtenir facilement de très bons cratères avec cette technique : si on chauffe une colonne, un creux se forme au milieu (un peu comme une bougie qui creuse les parois)

Si je résume :

avantage de faire fondre le poluyréthane :
- durcit la surface
- peut créer des reliefs intéressants

inconvénients :
- lisse le relief : impossibles de garder des arêtes "tranchantes"
- pas évident de chauffer suffisamment sans chauffer trop (ce qui peut produire des reliefs bizarres)
- difficile de ne pas déformer la base plate du décor (il faut la retailler si elle se déforme)


Prochaines étapes :

- une couche de sable sur les surfaces qui servent de "plateaux"
- sous-couche de gesso
- peinture


Marco

Je ne connaissais pas cette technique de fondre la surface. De suite cela me fait penser à Antelope Canyon. T'as limite pas besoin de peindre.

marduck

Sympa, la table et la photo font envie.

Hate de voir l'avancée.

Le sol plat te permettra plus de modularité et même de réutiliser ça sur d'autres jeux. Ca sera mieux amha. Après tu peux avoir des éléments individuels assez mastoc et composés de plusieurs éléments (genre un batiment incrusté dans la montagne)
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

schlaf

Citation de: Bayram le 24 Juin 2020 à 21:24:56
Cet après-midi j'ai sculpté du polyuréthane de 10cm d'épaisseur au cutter.

pour moi ça ressemble plutôt à du polystyrène.


Citation de: Bayram le 24 Juin 2020 à 21:24:56
Le but c'est de durcir le polyuréthane en l'approchant de la flamme, pour éviter qu'il soit trop fragile en surface (on peut aussi utiliser des genres de sous-couches pour ça il me semble, mais bon je voudrais limiter les achats...peut-être que de la colle PVA aurait fait l'affaire mais j'ai peur qu'elle se réhydrate avec les lavis futurs).

la colle à bois va bien pour colmater un peu et limiter les risques d'arrachement. après, ça fait pas de miracle. si tu utilises de la colle à bois puis de l'acrylique bien épaisse par dessus, ça tiendra quand même pas mal.


Citation de: Bayram le 24 Juin 2020 à 21:24:56
inconvénients :
- lisse le relief : impossibles de garder des arêtes "tranchantes"

pour les arêtes tranchantes, tu peux utiliser un fil chaud. tu peux faire un bricolage sans avoir besoin d'acheter une table de découpe exprès, il suffit d'acheter une bobine de fil résistif et une pile 4.5V suffit pour faire bien chauffer un fil d'environ 20cm. le plus compliqué est de bricoler une armature pour garder le fil tendu.

Bayram

Citation de: Marco le 25 Juin 2020 à 06:17:15
Je ne connaissais pas cette technique de fondre la surface. De suite cela me fait penser à Antelope Canyon. T'as limite pas besoin de peindre.

Je pense qu'on peut se passer de peinture avec cette technique, à condition de chauffer régulièrement partout : c'est sûrement possible au décapeur thermique (qui en plus peut s'utiliser sur une pièce posée, évitant ainsi la déformation de la base)

Citation de: marduck le 25 Juin 2020 à 11:50:48
Après tu peux avoir des éléments individuels assez mastoc et composés de plusieurs éléments (genre un batiment incrusté dans la montagne)
Oui peut-être que je me lancerais plus tard dans un batiment incrusté dans le roc, ça serait chouette


Citation de: schlaf le 25 Juin 2020 à 12:37:59
pour moi ça ressemble plutôt à du polystyrène.


la colle à bois va bien pour colmater un peu et limiter les risques d'arrachement. après, ça fait pas de miracle. si tu utilises de la colle à bois puis de l'acrylique bien épaisse par dessus, ça tiendra quand même pas mal.


pour les arêtes tranchantes, tu peux utiliser un fil chaud. tu peux faire un bricolage sans avoir besoin d'acheter une table de découpe exprès, il suffit d'acheter une bobine de fil résistif et une pile 4.5V suffit pour faire bien chauffer un fil d'environ 20cm. le plus compliqué est de bricoler une armature pour garder le fil tendu.

A vrai dire je ne sais pas à quoi ressemble le polystyrène extrudé... il me semble que c'est du polyuréthane que j'ai, mais tu me donnes le doute.

Peut-être que pour les suivants je durcirais à la colle à bois, la chauffe nuit un peu à la précision quand même.
Je ne savais pas qu'on pouvait faire un genre de pyroscie sans utiliser de transformateur, je garde l'idée en tête pour une prochaine fois, merci ;)

Ev0k

Alors si c'est des plaques destinées à l'isolation, c'est très probablement du polystyrene (souvent appelé styrodur). Le polyurethane est plus proche du caoutchouc (mou et souple) et utilisé copmme revetement de sol anti choc et autre .
Pour "durcir" la surface : enduit de rebouchage ! Ca coute une misere et c'est top résistant, je préfère ça au platre.

schlaf

Citation de: Bayram le 25 Juin 2020 à 13:18:25
Je ne savais pas qu'on pouvait faire un genre de pyroscie sans utiliser de transformateur, je garde l'idée en tête pour une prochaine fois, merci ;)

le fil résistif a une résistance qui dépend de sa longueur. donc un fil long va nécessité une puissance importante, alors qu'un fil court pourra se contenter de moins.

une alim régulée ou réglable te simplifie la chose. avec une pile 4.5V et par essai/erreur, j'étais tombé assez juste. fil trop long = trop froid, difficulté à couper. trop court = chauffe trop, au lieu de couper avec le fil tu as un halo fondu avant même le contact. après, tu peux aussi régler en fonction de ta vitesse de coupe, plus tu vas couper vite plus ton fil doit être chaud.

mais bon, maintenant GW vend, je crois, des pyroscies toutes faites à pas cher (et qui fonctionnent avec une pile 4.5v ou un petit lot de pile 1.5v en série), ça vaut peut-être pas l'emmerdement de bricoler ça soi-même.

Bayram

21 Août 2020 à 18:24:28 #16 Dernière édition: 25 Août 2020 à 11:13:46 par Bayram
Les rochers sont finis et plutôt sympas, je posterais une photo quand je les aurais sous la main.

J'en suis maintenant aux bâtiments.

J'ai fait ceci avec du contreplaqué de 5 et 10mm, et des chutes de contrecollé.



J'ai fait un collage de sauvage, et j'ai poncé le tout pour avoir des surfaces planes.
Ça me fait une bonne base, avec toits amovibles plutôt cools.

Initialement j'avais prévu de recouvrir tout ça de papier épais (une sorte de papier destiné à la peinture acrylique) dans le but de cacher le fil du bois (j'ai peur qu'il soit trop apparent, qu'il ressorte avec l'humidité de la peinture pour être plus précis) et aussi de cacher un peu les joints les plus visibles...
En même temps ça me rajoute énormément de boulot de collage-découpage, et je suis pas sur que ce soit si indispensable, notamment parce que je compte rajouter des éléments qui feront diversion (des petites chutes de mdf ou des barres en papier pour rajouter des détails et du relief).

Vous avez un avis ? 
>Je me passe de la couche de papier ou pas ?
> Sous couche au gesso ou à la sous couche polyuréthane au pinceau ? Ou peut-être une fine couche de colle à bois pour atténuer le relief du bois ?

nikopano

Je suis pas convaincu non plus par la couche de papier,  le gesso devrait être suffisamment couvrant pour cacher le relief du bois tu peux même le passer au rouleau à poil pour avoir une légère texture style crépi.

schlaf

pareil, t'emmerdes pas, fais plutôt du cache-misère : sous-couche à la bombe texturée par ex.

une fois que tu auras rajouté des éléments en relief, tu salopes tout ça avec des gros lavis, des coulées de rouille, du pigment, de la rouille faite à l'éponge, et personne ira vérifier si on voit le fil du bois.

si tu tiens absolument à coller des trucs, tu fais des affiches en papier, ça attire l'oeil et ça l'éloigne des autres détails moins reluisants.

Bayram

Super, merci à vous deux pour vos réponses rapides  (YY)