Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Mexican Standing

Démarré par Pitaine, 26 Mars 2011 à 13:55:41

« précédent - suivant »

Pitaine

26 Mars 2011 à 13:55:41 Dernière édition: 27 Mars 2011 à 02:30:21 par oni-no-synthol
"-Baisse ton arme!"
"-Toi d'abord!"

Le combi de Takeshi se faisait de plus en plus lourd. Il n'en pourrait bientôt plus. Voilà déjà quelques minutes que lui et son équipe étaient tombés sur ces Nomades, toutes armes dégainées et que les deux groupes se braquaient mutuellement. Personne ne semblait prêt à faire le premier pas. Et pour cause, aucun de ces deux groupes n'était sensé se trouver dans la zone d'exclusion panocéanienne de Paradisio.
Une goutte de sueur lui coula sur le front. Et une irrépressible envie d'éternuer commença à monter...


"Mexican Standing est un scénario Bref et brutal, très cinématographique mais qui n'a pas encore eu la chance d'être testé. Considérez le donc comme une ébauche, une idée.


Déploiement: Les zones de déploiement des deux joueurs sont égales à toute la surface disponible sur la table. Les joueurs effectuent un jet tactique sous la volonté de leur lieutenant. Le perdant déploie sa figurine la plus chère n'importe sur la table. Puis, le vainqueur déploie lui aussi sa figurine figurine la plus chère.
Ensuite, les joueurs déploient le reste de leurs figurines une par une et alternativement en respectant les règles suivantes:

-On ne peut pas se déployer socle à socle avec une figurine ennemie.
-Une figurine/pion camouflage doit obligatoirement avoir une ligne de vue sur une figurine/pion camouflage ennemi au moment ou elle est déployée.
-Les figurines disposant de DA3 "saut de combat" peuvent rester hors de la table selon les règles normales. Les autres niveaux de DA sont inutilisables lors de ce scénario.
-Les figurines TO suivent leurs règles normales mais ne sont pas exemptés de la règle 2 et l'endroit ou elles sont sensées être en début de partie doit leur permettre de voir une figurine ou un pion camouflage adverse.
-Les Fireteam doivent être déployées intégralement en une fois.

Une fois toute les figurines déployées, celui qui a perdu le jet tactique choisit une de ses figurines et fait un jet de volonté pour elle. Si le jet est réussi, c'est au tour de l'autre joueur de faire de même.
On continue jusqu'à ce qu'une figurine échoue. Une figurine ne peut pas être sélectionnée une nouvelle fois pour faire le jet à moins que toute les autres figurines de son armée l'ai déjà réussi autant de fois qu'elle.

Lorsqu'une figurine échoue (ou plutôt craque) elle effectue un tir avec une rafale de 1 sur la figurine ennemi la plus proche dans son arc de tir. Si la seule cible possible est un pion de camouflage, elle tire quand même, avec un malus de -6 de la même manière que si elle avait disposé d'une arme à gabarit.

Les figurines adverses gagnent normalement des ORA pour ce tir mais ceux ci sont résolut après le tir de la figurine qui a craqué (comme si la figurine qui a craqué avait été camouflé avant son attaque).

Une fois cette action effectué et les ORA résolue, le jeu continue de manière normale. C'est l'adversaire de la figurine qui à craqué qui joue le premier tour.

-----------------------------------------

Questions: Devrait on permettre à un joueur qui a réussi son jet de volonté pour éviter le craquage de déplacer une figurine pour augmenter la pression?
Modoni




Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Bawon Samdi

L'idée est tordue et sympa. Pour savoir si ça marche, faut tester, c'est trop difficile à prévoir a priori.

Quelques remarques:
- je ne vois pas pourquoi celui qui craque aurait un first strike
- je ne comprend pas la restriction pour les déploiement aéroportés
- qu'est-ce qu'on fait pour les supplantés ?
- il faut ajouter la restriction suivante: une fig doit être déployée en vue ET A PORTEE DE TIR d'une autre cible
- il faut ajouter la restriction suivante: le tir doit se faire avec une arme létale (pas de fumigènes par exemple)
- je mettrais bien un malus au jet de VOL pour les impétueux
- je crois que le nom devrait plutôt être "Mexican Stand Off"

darkdoji

j'adore le concept :D

d'accord avec toutes les remarques de bawon, sauf celle sur le first strike: il craque mais avec une seul balle et déclenche le déluge de feu.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

oni-no-synthol

C'est très bon. Un vrai film à l'américaine. Faut obliger le joueur dont la figurine craque à sortir des phrases façon Patchino.
You're talking to me ? ;D
Jme le tenterai bien pour le délire.

Pitaine

27 Mars 2011 à 06:01:59 #4 Dernière édition: 27 Mars 2011 à 14:20:29 par oni-no-synthol
Alors pour répondre aux questions:

Le first strike c'est comme dit darkdoji:Une balle va partir, éventuellement faucher quelqu'un (imaginez la scène dans un film, en général le premier à craquer flingue quelqu'un) puis un déluge de feu va s'abattre de tout coté.

Pour les restrictions sur les aéroportés, c'est parce ce que le scénario est censé présenter une oppositions plus ou moins fortuite. Dans ces conditions, je voyais un parachutage effectué à l'avance ou une infiltration aérienne, alors que des renforts de dernière minute qui sautent directement dans la mêlée pour dégager leurs copains me semblait plus dans l'esprit...

Les supplantés... Je les avais complètement oubliés. Je pense qu'on peut dire même traitement que les camo. Ils supplantent normalement sauf qu'en cas de craquage on peut effectuer le tir dessus à -6.

Restriction de déploiement à portée de tir: On peut le rajouter. Même si en l'état, je ne vois pas l'intérêt de se mettre hors de portée...

Par contre, l'interdiction des armes non létale me dit rien. Tant qu'un mouvement brusque provoque une avalanche de réactions en chaine poussant à une fusillade généralisée...

Malus de Vol aux impétueux: C'est vrai que vu le BG ça s'envisage. Mais c'est peut être un peu rascal pour ces figs qui de toute façon une fois le premier coups partit vont sauter dans tout les coins.

Mexican Stand Off... Effectivement, merci pour la correction!

Oni: si tu le testes, tu pourras nous dire ce que ça donne? Partit comme c'est je vais pas jouer avant un moment...
Modoni
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Bawon Samdi

Citation de: Pitaine le 27 Mars 2011 à 06:01:59
Restriction de déploiement à portée de tir: On peut le rajouter. Même si en l'état, je ne vois pas l'interêt de se mettre hors de portée...
trouver un meilleur abris ? Se mettre completement hors de portée ?

CitationPar contre, l'interdiction des armes non létale me dit rien. Tant qu'un mouvement brusque provoque une avalanche de réactions en chaine poussant à une fusillade généralisée...
Oui c'est sûr. C'est juste que je trouve bizarre de déclencher les hostilités avec un fumigène lancé à mes pieds. ça fait pas trop cinématographique.

CitationMalus de Vol aux impétueux: C'est vrai que vu le BG ça s'envisage. Mais c'est peut être un peu rascal pour ces figs qui de toute façon une fois le premier coups partit vont sauter dans tout les coins.
juste un petit malus de -3 de rien du tout.
Et puis c'est au joueur de prévoir sa compo en fonction du scénar.

jabberwock

27 Mars 2011 à 10:30:04 #6 Dernière édition: 27 Mars 2011 à 14:21:05 par oni-no-synthol
par contre, contre le tir sur un supplanté, meme a -6... c'est censé etre un pote tout de meme...
Modoni.

Tono

Citation de: Pitaine le 27 Mars 2011 à 06:01:59
Les supplantés... Je les avais complètement oubliés. Je pense qu'on peut dire même traitement que les camo. Ils supplantent normalement sauf qu'en cas de craquage on peut effectuer le tir dessus à -6.

Logiquement tu ne peux pas tirer sur un supplanté. Tu peux évidemment déroger dans le cadre de ton scenario mais ça serait alors une grosse entorse aux règles.
Tono / Boll's



oni-no-synthol

Dés que j'ai l'occase je teste ça et retour dés que faire se peut.
Plutôt qu'un malus pour les impétueux je forcerai à 2 jets de volonté et garder le moins bon. ( ils ont le sang chaud) Même tarif pour les irréguliers, n'ayant pas de formations militaires ils sont plus à même de craquer. Ce qui donnerait 3 jets pour les irréguliers impétueux, donc plus de chance de les voir fondre sous la pression.  ( et de faire réaliser au Lt que : mais non pourquoi j'ai engagé bob le ouarband, ce bat... va tout planter...)
Pas mieux que Bawon pour le non létal, la fumi ne justifie pas un " effet matrix" ;) ;D
Oui pour la portée de tir, rien n'empêche de se mettre à 15Km d'un warband qui risque de craquer avec juste un chain rifle, et être dans sa ligne de vue, et le regarder mettre un coup dans le vide et se faire abattre avec un snipe.

Citationpar contre, contre le tir sur un supplanté, même à -6... c'est censé être un pote tout de même...
J'ai pas compris ce que tu voulais dire, c'est pas cool le -6, c'est pas assez ? Perso je mettrai pas de malus comme pour la règle normale. ( mais le droit d'insulter bilybob le traitre qui ne fait pas son taf d'infiltration correctement)   

jabberwock

Citation de: oni-no-synthol le 27 Mars 2011 à 14:45:20

Citationpar contre, contre le tir sur un supplanté, même à -6... c'est censé être un pote tout de même...
J'ai pas compris ce que tu voulais dire, c'est pas cool le -6, c'est pas assez ? Perso je mettrai pas de malus comme pour la règle normale. ( mais le droit d'insulter bilybob le traitre qui ne fait pas son taf d'infiltration correctement)   

c'est tout a fait ce que je dis, Interdit de tirer sur un supplanté, meme a -6...

Pitaine

27 Mars 2011 à 17:51:46 #10 Dernière édition: 27 Mars 2011 à 23:14:06 par oni-no-synthol
Pour le supplanté, comme j'autorise à tirer sur un camo alors que c'est interdit (Genre: C'est pas parce que je suis parano qu'il y'a personne dans ce buisson), ça me parait normal que le supplanté ai droit au même traitement.

Mais on peut envisager autre chose. Genre que la figurines supplanté soit déployée par l'adversaire, avec les restrictions de l'armée adverse (et vas donc se retrouver avec une ligne de vue sur l'un de ses potes et donc potentiellement pas d'ORA dès le début mais n'aura pas de risque de se faire tirer dessus...)

Coté warband et irrégulier: Ouais, ça se tient... Mais j'ai un peu peur de trop désavantager ces troupes pour leur coût dans ce scénario...

Pour le fumi, j' imaginais la scène suivante: Shinobu Kitsune au milieu d'une escouade de Jap', cernés de toute part par des Merovingiens énervés.  Soudain, Une explosion et Shinobu disparait dans un nuage de fumée alors que les méro ouvrent le feu, fauchant les japonais par paquet.

Mais bon vous avez raison: je vais mettre arme létale only. On braque mieux quelqu'un avec un flingue qu'un fumi.

Se placer hors de la portée de sa propre arme ne sert pas à grand chose pour se mettre à l'abri, vu que l'autre joueur pourra quand même déployer un type avec un chain rifle dans votre dos à 5cm...
Modoni
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709