Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

premier décor urbain après 8 mois dessus

Démarré par Nikopol, 21 Juin 2011 à 07:16:33

« précédent - suivant »

gus

En tout cas je te remercie pour tes réponses, j'ai pu chercher du côté du dépron bien qu'aujourd'hui je vais me rendre à une grande enseigne de bricolage pour trouver mon bonheur et que je doute qu'ils en vendent. En revanche, enduire toute cette structure n'a pas dû être du gateau! Mais l'enduit s'est-il appliqué facilement? (j'entends par là bien adhérer au dépron) et pour la peinture, en bombe ou acrylique?

Merci! (je me renseigne puisque ce poste est encore actif et que le résultat est très satisfaisant!)

Nikopol

C'est une peinture acrylique appliquée au pinceau.

Sinon pour l'enduit, il adhère bien au dépron. Par contre une fois sec, si tu as une coulure d'enduit et que tu essaies de la retirer, ça se retire facilement mais il y a un risque qu'un millimètre autour de la zone retirée parte en même temps et tu te retrouves avec le dépron à nu. Le dépron ne sera pas arraché.

1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

2drk

Citation de: Nikopol le 23 Juin 2011 à 11:01:01
Par contre une fois sec, si tu as une coulure d'enduit et que tu essaies de la retirer, ça se retire facilement mais il y a un risque qu'un millimètre autour de la zone retirée parte en même temps et tu te retrouves avec le dépron à nu. Le dépron ne sera pas arraché.
Ca peut faire un petit effet impact de balle sur un mur intéressant si l'enduit saute à des endroits, en creusant un peu le dépron également.

Eminence_Grise

Salutations,

Pardonnez mon thread necromancy, mais je tiens à préciser que c'est tout simplement formidable comme décor. Ça me donne un peu l'impression que les bâtiments ou l'architecture est inspirée de Mass Effect (c'est un compliment, ne vous inquiétez pas!).

Pour ma part, je suis curieux de savoir comment tu as construit tes bâtiments. J'ai souvent vu des vidéos en anglais sur la chose, mais le nom des matériaux m'est inconnu.

Nikopol

05 Novembre 2011 à 21:18:57 #24 Dernière édition: 05 Novembre 2011 à 21:45:29 par Nikopol
CI-dessous des nouvelles photos de bâtiments en cours de réalisation:

Une vue d'ensemble de la table:


Une sur des murs (ça revient moins cher que les officiels):


Une vue du hangar:





Une vue pour voir la taille du bâtiment:









Une passerelle avec un bâtiment à chaque bout avec accès par ascenseur:


Un grillage:


Pour agrémenter le décor, deux merkavas d'antenocities:



Ainsi qu'une pelleteuse et une grue (sur les photos précédentes).

Pour te répondre, Eminence_Grise au niveau du matériel et de la méthode:

Matériel: depron qu'on peut trouver dans les magasins d'art. Je ne prends pas de carton plume. Inconvénient: on évite les peintures en bombe.

Après pour le sol des décors, j'ai téléchargé des fonds imprimables et gratuits starwars miniatures. Tu fais une recherche sur le forum et tu trouveras le lien vers le site starwars.

Des épingles pour tenir les murs des décors pendant le séchage.
Un vieux pinceau à poil dur qui va souffrir.
De l'enduit de lissage ou rebouchage.

Après il y a tout le matos classique: colle à bois, peinture (je prends des pots de peinture acrylique chez un marchand de bricolage). Un gris clair, gris foncé et un blanc.

Tu peux aussi récupérer les boites de figurines Infinity pour en faire des décors.

Je passe la partie montage des bâtiments pour parler directement des murs.

Une fois les bâtiments montés, j'applique de l'enduit sur les murs et je tapote dessus avec la pointe du pinceau pour que les poils du pinceau laissent des impacts dans les murs pour faire un effet crépi.
Selon le résultat n'est pas assez fin ou si l'épaisseur de l'enduit est importante, tu étales l'enduit sur un premier mur puis tu le tapotes. Tu en fais un deuxième derrière et une fois le tapotage terminé sur le deuxième mur, tu reviens sur le premier. L'enduit aura un peu sécher et tu pourras affiner l'effet crépi pour que le grain ne soit pas trop grossier.

Une fois l'enduit appliqué, le gris clair est appliqué puis un lavis de gris foncé.. On repart avec le gris clair pour brosser le crépi. Plus on va vers le haut du bâtiment plus on appuie le brossage pour que le bâtiment soit plus clair. On simule ainsi un bas de bâtiment un peu sali par le temps.
Pour mieux voir l'éclairci, on finit avec un mélange blanc et gris clair selon le résultat voulu.

Une fois la peinture terminée, on fait chauffer l'imprimante. Il faut éviter le papier brillant et le canson qui n'est pas assez lisse pour donner un aspect correct du sol. Mais l'avantage, il est plus épais et craint moins la colle que le papier classique un peu trop fin.Et le canson peut cacher la misère grâce à son épaisseur alors que le papier classique est trop fin pour cacher les petits défauts.

SI tu as des questions sur d'autres points plus précis sur certains éléments, n'hésite pas à poser des questions.




1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

zugerland

Vraiement super sympa!!!!
Cela doit commencer à prendre de la place mais ça n' a pas l'air d'être un pb vu la salle  de jeu que tu as;le concept du hangar est vraiment très intéressant j'ai hâte de le voir fini!!!
Pour l'idée des allumettes pour les passerelles il y a de grande chance que je me l'approprie...c'est tout c... mais génial!!!
Pour les effets sur le crépi la mousse de blister marche aussi super bien....
une petite explication sur l'éclairage de ta plateforme m'intéresserai...

Nikopol

Demain, je mettrai quelques photos de la plateforme pour montrer certains détails.

Une chose importante: ne pas se dire en cours de route ''Tient et si je mettais de l'éclairage''. ça pose beaucoup de problème ce qui m'a obligé de modifier le décors et aussi les ennuis pour installer les fils et les leds.

L'avantage avec le hangar, c'est qu'avec sa taille, il y a de la place pour intégrer l'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur. Il me manque juste quelques mètres de câble.

1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

zugerland

Petite question:de quel grammage est ton papier?...Pour ma part c'est du 160gr pour tout ce qui est mur ou sol et du 210g pour les constructions comme les véhicules ou les conteneurs....
Quel type de colle utilises tu sur le depron??

Nikopol

06 Novembre 2011 à 16:16:03 #28 Dernière édition: 06 Novembre 2011 à 16:19:34 par Nikopol
Pour le papier, je ne connais pas le grammage car j'imprime les feuilles au boulot.
Bien que le grammage ne soit pas important et que le papier présente pas mal de défauts à cause de sa faible épaisseur, l'impression est ''gratuite''.
Concernant la colle pour le depron, je prends de la colle à bois.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Nikopol

16 Novembre 2011 à 13:43:58 #29 Dernière édition: 16 Novembre 2011 à 13:45:50 par Nikopol
Citation de: zugerland le 05 Novembre 2011 à 22:28:49
une petite explication sur l'éclairage de ta plateforme m'intéresserai...

Pour les explications tardives:

Je branche les leds en parallèle grâce à un domino.

Une petite vue d'ensemble avec la colonne à droite où passent les fils. En bas à gauche de la colonne sur la photo, on voit le pied un peut différent, c'est cavité qui permet d'y mettre l'alimentation des leds.



En bas à gauche de la colonne sur la photo du dessus, on voit le pied un peut différent, c'est cavité qui permet d'y mettre l'alimentation des leds.
Les bandes bleues servent à coller des aimants à la superglue sur le dépron sans le bouffer afin de pouvoir mettre un cache amovible sur l'alimentation. ça fait plus propre.




La colonne qui sert de plateforme est creuse (environ un carré de 2cm sur 2cm). Il est préférable de prévoir un trou à l'avance de la taille du domino sinon il faut creuser les parois (ça va quand elles font 1cm d'épaisseur). D'un côté du domino, tu as tes fils qui sortent de l'alimentation et de l'autre côté, les fils qui vont vers les leds. Une pair de câbles par leds. Donc ça fait du mètre de câble et ça prend de la place.



Sur le dessus de la plateforme, on trouve la piste d'atterrissage. Sous le cercle et les branches du cercle, il y a les câbles qui passent. J'ai creusé le dépron et j'ai dû ajouter des morceaux pour cacher les tranchées.Le sol en papier n'aurait pas permis de cacher les fils en dessous.Il y aurait eu un effet bombé par endroit. D'oû le cercle et les branches pour aplatir un peu les fils et que ça tiennent sans déchirer le papier.



Une tranchée pour faire sortir les fils de la colonne pour les raccorder à l'alimentation:


Sur cette photo, la barre d'où sort la led est du dépron de 1cm sur 2 cm avec une tranchée au milieu pour accueillir les fils:


En tout cas, je ne sais pas qui a peint ce décors, mais c'est sûr, il n'est pas peintre en bâtiment. Ah zut c'est moi.



Et trois petites photos sur la modularité du décors qui était au milieu des premières photo:





La table est un peu vide car je viens de recevor mon drap gris pour faire une table de 1.80m sur 1.80m et je n'ai pas remis tous les éléments de décors dessus.
Mais ça m'a permis de voir que les bâtiments modulables pouvaient venir se greffer sur d'autres bâtiments grâce à des ponts que j'avais fait il y a un an comme sur la dernière photo.

Quand j'aurai refait d'autres bâtiments je vous remettrai des photos.

Les suivants seront un peu plus bas que les autres car je trouve qu'actuellement, il n'y a pas assez de bâtiment bas en hauteur.

La table est vide sur les photos car j'ai mis mes bâtiments ce matin dessus avant d'aller au boulot.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

zugerland

Merci pour toute ces explications sur l'éclairage. C'est un sacré boulot et cela donne des idées....
Juste un petit mot sur le drap:quel dommage qu'avec autant de joli décors qui dépotent et un si bel espace de jeu, que tu n'aies pas une table à la hauteur de ton investissement personnel.C'est vrai que 1.8x1.8 c'est grand mais en section de 60cmx60cm tu dois pouvoir faire quelque chose de sympa.Peut être est ce un de tes futurs projets ??....
Encore bravo !!

Nikopol

deux futurs projets: finir les bâtiments et enfin peindre mes figurines. Pour l'instant je garde mon drap qui a une couleur qui me convient pour faire un revêtement urbain.

En plus je pourrai le faire j'ai un aérographe mais je ne m'en sers jamais. L'avantage de prendre un drap, c'est la totale liberté de positionner les bâtiments alors que lorsqu'on commence à texturer un terrain, il faut une certaine cohérence entre la rupture de la texture du sol et le mur d'un bâtiment.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Darius

sympa comme tout :) c'est de l'enduit standard sur les murs ? et c'est de l'imprimé sur le sol non ? ^^ en tout cas sympa :) c'est décidé ej reprend ma table pour la finir :)

Nikopol

Sur les murs, c'est de l'enduit de rebouchage. Je ne prends d'enduit de lissage car trop long pour sécher.

Pour le sol, c'est du papier imprimé qui vient du site français starwars miniatures. (il y a le lien vers le site sur ce forum).c'est gratuit et très bien fait.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Nikopol

23 Novembre 2011 à 07:53:29 #35 Dernière édition: 23 Novembre 2011 à 07:55:32 par Nikopol
Quelques photos de mon bâtiment ultime. Le but de ce bâtiment est de couper les lignes de vue ainsi que de donner de la hauteur au terrain et de pouvoir jouer un peu plus en 3D en augmentant la surface jouable avec des passerelles et des zones assez larges grâce aux formes des bâtiments. Les tours peuvent être séparées ou on peut ne mettre qu'une seule passerelle au choix. Tout est amovible. (reste à finir les contours des passerelles).

Au bout de trois tentatives de prises de vue (carte sd qui déconnait), j'ai pu en faire quelques unes.




Une vue sur l'accès aux étages par ascenseur. Cet ascenseur est de marque Pano car il fonctionne mieux que celui pour le hangar qui était un ascenseur ariadnais made in Yu Jing (ça marche plus ou moins bien).



Une vue sur une tour



Une dernière vue d'ensemble du bâtiment. Le hangar qui au départ était assez grand est maintenant petit.


1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Tinkou

Impressionnant.

  Tu nous dira ce que ça donne en jeu ;)

Cedwfox

Je suis impatient de le voir tout fini ! Vraiment du super boulot !
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

jabberwock

@niko: t'as plié les pates de l'o yoroi pour qu'il tienne sur le socle?

Nikopol

23 Novembre 2011 à 09:20:56 #39 Dernière édition: 23 Novembre 2011 à 09:43:47 par Nikopol
Je n'ai pas plié les pattes. Je lui a mis un socle plus grand digne de l'O Yoroi.

On remarquera que l'O Yoroi et le fusilier Crocman sont en train de se faire une chorégraphie réalisée par Kameel Wall-e sur la première photo.

Nikopol: je conserve l'erreur pour la cohérence avec le post de Cedwfox
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.