Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Mon jardin japonais

Démarré par nikopano, 15 Décembre 2011 à 21:32:08

« précédent - suivant »

nikopano

15 Décembre 2011 à 21:32:08 Dernière édition: 17 Mars 2016 à 18:38:58 par nikopano
Après quelques mois de travail j'ai enfin finis mon jardin japonais. Comme le reste de ma ville je l'ai monté sur une plaque de médium de 30cm X 30cm. Cette fois ci je n'ai pas fait mon boulet, donc j'ai pris des photos en cours de construction, je posterais ca plus tard.



Bawon Samdi

rhooooo c'est joli.
Il y a même des carpes koï

jabberwock

vu comme ca, je vais pouvoir te demander de venir realiser le mien grandeur nature...

Vyn le Vil

Magnifique, vraiment, jusque dans les moindres détails.

Mais pourquoi une figurine non peinte?

Je taquine, c'est vraiment du put'1 d'bon boulot !

jabberwock

surtout qu'on voit que niko utilise des socles surélevés pour tricher honteusement sur les LdV...

nikopano

Merde mon secret est découvert! C'est vrai que mes socles sont énormes mais c'est pas de ma faute, ils sont vendus comme ça, et en plus je rajoute des aimants en plaque en dessous... :-(. Sinon Jabb' pas de soucis pour ton jardin grandeur nature, par contre ça va te coûter bonbons en carton plume, enduit de rebouchage, carte plastique et flocages divers!

jabberwock

mouais, c'est pas faux... tant pis :p

darkdoji

tes arbres sont en quoi?

sinon magnifique comme toujours :D
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

nikopano

Merci! Pour les arbres, les troncs des petits arbres sont principalement des troncs nus en plastique achetés sur un site de décors miniatures, les autres ainsi que le gros arbre tout biscornu c'est du fil de fer entortillé avec de l'enduit de rebouchage dessus. Le feuillage est fait avec un mélange de différentes teintes de flocage mousse collé à la colle à bois diluée.

roby le barbare

Magnifique, je vais essayer d'aller le voir en vrai:-)



PS : pour la réponse, les taquins s'abstiennent!!!

S'il m'était possible de prier avec ma queue, je serais d'une piété beaucoup plus ardente...

Budala

Magnifique !!!!
L'ambiance est géniale et la réalisation précise et soignée. Du super boulot ! (t'as fait comment pour les carpes ??).

Question taquine : tu joues en combien de points sur du 30x30cm ?? :-)

Plus sèrieusement : t'as prévu de faire une table complète dans le style ??

le mars

nikopano

Merci pour tous les compliments! Pour répondre à Budala, sur une plaque de 30cm par 30cm je joue avec 72 points (une asura spitfire) :-Pet je n'ai aucunement l'intention de réaliser une ville dans le style japonisant, j'ai déjà ma ville construite sur des plaques de médium de 15cmX15cm, 15cmX30cm et 30cmX30cm depuis pas loin de 5 ans. On doit pouvoir voir des photos sur les comptes-rendus des Open Aegis fait à Dijon ou lors des GNF. En fait l'inspiration de départ vient d'un batiment en bois de style asiatique que j'avais acheté il y a quelque temps et que je voulais transformer en restaurant asiatique pour ma ville. En cherchant de l'inspiration sur internet je suis tombé sur des images de jardins japonais et je me suis dit que c'était une super idée pour compléter ce restaurant et créer un espace vert au sein de cette ville. Finalement le restaurant est tombé en stand-by et j'ai finis le jardin en premier. Quasiment tout à été réalisés entièrement, pourtant j'ai cherché sur internet des éléments tout fait ( tori, pont, lanternes, arbres, poissons, etc.) mais soit c'était moche, soit c'était trop cher et le plus souvent c'était les 2 :-(! Résultat des courses je me suis retroussé les manches, vive le carton plume, l'enduit de rebouchage et les matériaux de récupérations divers!

Seb Cabrinha

Bon ben comme d'hab Niko, c'est magnifique !!!

Une partie Infinity sur une table comme celle-là, ça doit être vraiment très intéressant.
À bientôt à la MJC.

darkdoji

fenryl a un torii correct a pas trop cher il ma semble (celui que j'avais sur ma vielle table japonnaise si tu te souvient
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

nikopano

Effectivement je l'avais zappé celui là. En plus il est vendu avec un pont japonais :'(. Tant pis.

nikopano

17 Décembre 2011 à 20:56:46 #17 Dernière édition: 17 Mars 2016 à 18:44:26 par nikopano
Bon passons au making-of: pour commencer je me suis attaqué aux divers éléments non naturels: le torii, le pont et les lanternes.
Pour le torii j'ai utilisé principalement du samba ( c'est du bois que l'on en trouve dans les magasins de modelisme à coté du balsa, il a l'avantage d'etre plus costaud que le balsa sans etre trop dur pour le travailler). Les pieds ont étés réalisés dans du carré de 12mm, les piliers dans du rond de 8mm, les linteaux découpés dans une grande plaque de 4mm d'épaisseur. Le linteau supérieur étant réalisé avec 2 plaques collés l'une sur l'autre et découpée au cutter pour obtenir une espèce de V. La pièce carré entre les 2 linteaux est réalisée avec du carré de 6mm et enfin la plaque courbée au dessus du linteau supérieur est fait dans du forex ( un matériau plastique que je récupère au boulot sur des PLV qu'on utilise plus). Une fois mes pièces découpées j'ai utilisé du papier de verre pour obtenir un finis lisse sur les parties découpées. Et enfin avec un foret de 8mm j'ai donc percé mes trous aux endroits qui m'intéressait et j'ai collé toutes les pièces en bois à la colle blanche. La pièce en forex à étée collée à la super glue. J'avais fait des dessins préparatoires à l'échelle pour obtenir un résultat qui me semblait équilibré et qui permettait à un TAG de passer sous le portail.



Pour la peinture: sous couche blanche, peinture rouge pour la majorité du torii et noire pour les pieds et le dessus du linteau supérieur. Éclaircissement léger à l'orange sur les aretes sur les parties rouges et au gris sur les parties noires. Ca c'est fait!



NOTE: Si vous souhaitez récupérer du forex et que vous avez un magasin Cultura près de chez vous, demandez donc aux gars du secteur disque s'ils n'ont pas des PLV qu'ils vont jeter. Les mieux étant celles de chez EMI musique car l'autocollant sur laquelle est la pub se décolle très facilement sans laisser de traces, pour les autres la colle reste sur le forex et il faudra les nettoyer avec un chiffon et de l'acetone.

darkdoji

Citation de: nikopano le 17 Décembre 2011 à 20:56:46
NOTE: Si vous souhaitez récupérer du forex et que vous avez un magasin Cultura près de chez vous, demandez donc aux gars du secteur disque s'ils n'ont pas des PLV qu'ils vont jeter. Les mieux étant celles de chez EMI musique car l'autocollant sur laquelle est la pub se décolle très facilement sans laisser de traces, pour les autres la colle reste sur le forex et il faudra les nettoyer avec un chiffon et de l'acetone.
merci pour l'info!
et note a ceux qui recherche un plastique fin resistant et souple pour leurs tables: si vous connaissez des gens au macdo, il y en a plein avec les plv aussi! (pour les néophytes: plv= publicité sur lieux de vente)
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

nikopano

17 Décembre 2011 à 22:26:20 #19 Dernière édition: 17 Mars 2016 à 18:56:47 par nikopano
Le pont: j'ai donc utilisé mon matériau magique qu'est le forex et j'ai tracé des cercles concentriques de 15 à 18 cm de rayon avec un écart de 5mm entre chaque cercle. J'ai ensuite tracé l'emplacement de mes futurs piliers: j'ai choisis que mon pont devrais faire 10cm de long donc j'ai tracé un rayon puis 2 droites parallèles à 5cm de part et d'autres de ce rayon. Et enfin j'ai tracé d'autres droites parallèles pour obtenir mes piliers qui font chacun 6mm de large ( cette valeur de 6mm n'a pas étée choisie arbitrairement mais tout simplement parce que les plaques de forex font 2mm d'épaisseur et donc en en collant 3 j'obtiens des piliers carrés!). Une fois les tracés effectués j'ai commencé le découpage avec mon cutter et une lame neuve pour obtenir un découpage propre. Le reste du forex avec les tracés est bien mis de coté pour pouvoir y découper le restant des piliers ainsi que 2 bandes circulaires qui sont formées par les cercles concentriques de 15 et 16cm de rayon et qui seront collés à la base du pont et permettront de soutenir la chaussée. D'ailleurs des petits rectangles de 1cmX5cm sont collés perpendiculairement entre les 2 cotés du pont à intervales réguliers sur les bandes circulaires pour que la chaussée soit bien rigide et que le pont soit solide. La chaussée est faite en carte plastique de 0,5mm d'épaisseur car elle est suffisamment souple pour s'adapter sans peine à la courbure. A ce moment on doit obtenir ceci:



La chaussée étant assez pentue sur les bords, les figurines tombaient :'(. Mais comme mes figurines sont aimantées j'ai découpé une plaque ferreuse ( fond de boite à sucre) que j'ai collé sur la carte plastique puis j'ai collé une autre plaque de carte plastique, que j'avais gravé au stylo bille pour représenter des planches, dessus. Désormais les figurines aimantées tiennent \o/. J'ai ensuite collé mes piliers et rajouté une bande de carte plastique de 0,5mm pour faire le dessus des rambardes:



Enfin il n'y avait plus qu'a faire les décorations sur le dessus des piliers. J'ai pris des épingles à tête sphérique que j'ai enfilé dans des perles ovales puis que j'ai collé dans des trous fait dans les piliers: