Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Mon jardin japonais

Démarré par nikopano, 15 Décembre 2011 à 21:32:08

« précédent - suivant »

nikopano

17 Décembre 2011 à 23:25:14 #20 Dernière édition: 17 Mars 2016 à 18:59:57 par nikopano
Enfin les lanternes japonaises: la base est un socle GW de 20mm de coté, le pilier un bout de samba de 6mm, le sommet une épingle à tête sphérique et le reste du forex. J'ai percé un trou avec un foret de 4mm dans ma baguette de samba, puis dans le forex j'ai découpé des carrés de 12mm de cotés en évidant un carré de 6mm de cotés au centre. Il me faut 3 carrés de forex par lanterne, un des carrés est placé sous le trou, les 2 autres sont collés ensemble et se placent au dessus du trou, la baguette de samba est coupée juste au dessus du carré supérieur. Ensuite pour donner la forme de toit aux carrés du dessus, j'ai utilisé mon cutter pour découper le forex en biais en me servant du bord inférieur extérieur du carré de forex et de la jonction entre la baguette et le forex sur le dessus comme repère. Une petite goutte de superglue sur les pentes du toit pour dissimuler la jonction entre les 2 plaques de forex, une épingle à tête sphérique au sommet et c'est finis. Vous apprécierez comment ce réfugié politique Yu-Jing fuyant un régime dictatorial est heureux de retrouver des éléments architecturaux lui rappelant son village natal:



Pour la peinture, sous couche noire, couche de base en gris foncé, brossage en gris clair puis divers jus de marron et de vert pour donner une impression de vieilles pierres pleines de mousses.

takezo

Citation de: nikopano le 17 Décembre 2011 à 23:25:14
Vous apprécierez comment ce réfugié politique Yu-Jing fuyant un régime dictatorial est heureux de retrouver des éléments architecturaux lui rappelant son village natal:



Rhooo, mais Maxi-LOL là!!!

nikopano

18 Décembre 2011 à 19:38:03 #22 Dernière édition: 17 Mars 2016 à 19:05:16 par nikopano
Une fois tout mes éléments non naturels terminés j'ai commencé ma plaque. J'ai utilisé une plaque de médium de 30cmX30cm ( que j'avais faite découpée en magasin de bricolage) sur laquelle j'ai collé une plaque de carton plume. J'y ai placé mes éléments et j'ai tracé la position de ma mare et des différentes élévations que je souhaitais voir apparaitre:



Puis j'ai découpé et collé des morceaux de cartons plume pour créer mes élévations et j'ai creusé ma mare avec un cutter et une petite cuillère ( oui je sais ça peut paraitre bizarre de dire ça mais la petite cuillère est très pratique pour racler le carton plume une fois que les contours ont étés découpés). Une fois tout collé j'ai redécoupé le carton plume pour que les pentes soient continues et pour créer un chemin, la lame du cutter s'usant très vite il y a des risques d'arracher la mousse du carton plume, ce n'est pas grave tout sera recouvert d'enduit et camouflera les imperfections. Le chemin est ensuite recouvert avec du papier canson découpé à la bonne forme:



Des bouts d'écorces récupérés dans des pots de fleur ont ensuite étés collés sur les bords de la mare pour créer des rochers ainsi que des petits cailloux ronds à certains endroits le long du chemin et au milieu de la mare ( un couché et un debout pour représenter une tortue et un cygne si je me rappelle bien de tout ce que j'ai lu). Quand tout était bien collé, j'ai appliqué avec un gros pinceau de l'enduit de lissage sur tout les endroits en carton plume pour créer mes élévations. Plusieurs passages furent nécessaire pour que tout corresponde à mes attentes. Le fond de la mare a ensuite été texturé avec du sable d'aquarium collé à la colle à bois et des pas japonais ont étés collés sur le chemin. Les pas japonais ont étés créés dans du forex qui avait été texturé en appuyant dessus fortement un caillou plein d'asperités et en découpant au cutter des patatoides de différentes tailles. La peinture pouvait commencer: sous couche noire en bombe pour les cailloux et les pas japonais, du marron pour la mare et du vert pour les endroits destinés à recevoir de l'herbe:

nikopano

18 Décembre 2011 à 21:19:10 #23 Dernière édition: 17 Mars 2016 à 19:16:46 par nikopano
J'ai continué la peinture en brossant en beige le sable de la mare et en gris voire en blanc cassé les divers cailloux et pas japonais. Quelques jus de marron et de vert et il ne restait plus qu'a repasser en vert les endroits destinés à recevoir l'herbe:



On peut ensuite passer au flocage: j'ai mélangé plusieurs teintes d'herbes synthétiques pour obtenir quelque chose de naturel et j'ai collé tout ça à la colle à bois diluée. À certains endroits j'ai mis aussi du flocage mousse pour simuler de la mousse (notamment au fond de la mare):



On notera au premier plan que certains trous subsistent dans le flocage, il suffit juste de remettre de la colle à bois diluée puis du flocage pour résoudre le problème.

On peut ensuite passer à la création des kois ou carpes japonaises. J'ai créé une armature en corde à piano de 0,5mm (c'est de la tige d'acier que l'on trouve en magasin de modélisme) en le tordant avec des pinces plates pour obtenir une espèce de T.

Le pied du T servant à tenir le poisson lors de la sculpture et à le coller dans un trou fait dans le décors, la boucle représente la tête et le reste la queue. Avec du greenstuff j'ai roulé un boudin que j'ai appliqué sur cette armature, je l'ai grossièrement mis en forme avec mes gros doigts boudinés puis j'ai lissé le tout avec des pinceaux gommes pour enlever mes empreintes digitales. Avec une pince brucelles j'ai pincé un peu de matière sur le dos pour créer la nageoire dorsale et j'ai pincé la queue pour la nageoire caudale ( et oui je connais des mots bizarres, et celui qui me dit que c'est uniquement parce que ça a un rapport avec la queue se prend une mandale!). On attend que ça sèche, on découpe aux ciseaux les nageoires si elles sont trop grandes, un peu de superglue sur toute la bête pour bien lisser le tout et on peut passer à la peinture. Internet est notre amis et j'ai trouvé des schémas de couleur réels et très sympa:



Une fois les poissons peints il ne reste plus qu'à percer des petits trous dans la plaque et à les coller dedans:

Pierro

Très chouette, je dirai juste que ça manque de fleurs ! :)
Club de figs à Aubagne: https://discord.gg/aQ7BbMBu

nikopano

19 Décembre 2011 à 07:16:33 #25 Dernière édition: 17 Mars 2016 à 19:22:46 par nikopano
Il est vrai que ca manque de fleurs, je voulais en mettre au début mais je n'ai pas trouvé de moyen qui donnait un résultat satisfaisant. Si vous avez un truc je suis preneur!

Les poissons collés, je me suis dit qu'il y avait un trop gros contraste entre la mare toute marron et l'étendue herbeuse tout autour. J'ai donc mis un peu de végétation au fond de la mare: un bout de plante en plastique fut donc collé dans la mare et j'ai créé des joncs en découpant des touffes de poils sur mon balai en poils de coco. Les poils ont étés collés à la super glue pour créer des touffes, avec des ciseaux j'ai coupé quelques poils pour qu'ils n'aient pas tous la meme longueur, un petit coup de peinture verte en bombe puis un léger passage en zénithal avec du beige pour donner un peu de variation aux couleurs. J'ai percé des trous dans ma plaque pour y coller les touffes à la superglue et j'ai caché la jonction touffes-mare avec du flocage mousse. J'ai aussi ajouté du flocage mousse un peu partout au fond de la mare et une fois que la colle à bois était bien sèche j'ai frotté avec mes doigts pour ne laisser qu'une fine couche de flocage:




Il était enfin temps de passer à l'étape qui me faisait le plus peur: le coulage de la résine!
J'ai utilisé de la résine cristal de marque Cléopatre vendu en petit conditionnement de 200ml. J'avais peur que la résine ne s'infiltre par un petit trou que j'aurais laissé dans la mare mais j'avais bien travaillé et tout était bien étanche. Le problème est venu d'ailleurs: la capilorité capillarité! Comme mon flocage qui recouvrait l'étendue herbeuse descendait aussi dans la mare la résine est remontée le long du flocage pour se déverser sur une bonne partie de la plaque:





Et là, j'ai pleuré!

Bawon Samdi

Citation de: nikopano le 19 Décembre 2011 à 07:16:33
Le problème est venu d'ailleurs: la capilorité!
En fait, c'est la capillarité. Effectivement, c'est avec la terminologie liée à la queue que tu es plus à l'aise.  :P

Sinon tout ça est bien intéressant. Tu as une idée du temps passé dessus ?

nikopano

Je me disais bien que ca devait pas être ça, bon ben j'ai plus qu'à demander au Papa Noël un joli dico :-D. Sinon aucune idée de combien de temps j'y es passé en terme d'heures. Tout ce que je sais c'est que j'ai fais ca depuis début août jusqu'à début octobre. Puis je m'y suis remis il y a une semaine pour faire les arbres.

nikopano

19 Décembre 2011 à 18:21:50 #28 Dernière édition: 18 Mars 2016 à 18:26:41 par nikopano
J'ai pris alors mon mal en patience et j'ai laissé faire, de toute facon je ne pouvais rien y faire à part regarder toutes les 20 minutes et voir la résine progresser lentement mais surement à travers le flocage :'(. Le lendemain la mare était à moitié vide, l'autre moitié étant au milieu du flocage. J'ai racheté un pot de résine et j'ai finis de couler la résine, le flocage étant gorgé de résine tout est bien resté dans la mare. J'ai bien attendu 48h que la résine prenne, j'ai rebrossé les pas japonais qui avait de la résine dessus et j'ai repeint en vert toutes les parties où la résine avait coulée pour enlever l'aspect brillant. Puis j'ai remis de la colle à bois et du flocage. Là c'était bon et j'avais récupéré le désastre, ouf!




Il ne restait plus qu'à faire les arbres, je souhaitais avoir un très gros arbre tout biscornus et plein de petits arbres. Sur ce site un arbre avait attiré mon attention:

http://decorsminiatures.admin.prestabox.com/product.php?id_product=1342

Je l'ai donc commandé mais à la réception j'ai été plutôt déçu: le tronc était en espèce de caoutchouc marron et laissait apparaitre par endroits l'armature en fil de fer torsadé. J'ai donc mis l'arbre de coté en me disant que j'allais en faire un moi même. Résultat des courses après plusieurs essais j'ai laissé tombé et je suis repartis sur mon gros arbre moche, j'ai tordu les branches, enlevé le maximum de flocage et recouvert tout le tronc et les branches avec de l'enduit . J'ai texturé tout ça avec un vieux pinceau au poils tout dur pour recréer l'écorce et j'ai laissé sécher. Je l'ai ensuite sous couché en noir et je l'ai peint en marron, brossage beige divers jus marron, vert et noir. Puis avec de la colle à bois diluée j'ai collé un mélange de différentes teintes de flocage mousse sur les extrémités des branches. Pour obtenir un résultat convenable j'ai remis du flocage 4 ou 5 fois en attendant à chaque fois que la colle soit bien sèche. Les petits arbres ont quant a eux était fait avec des troncs d'arbres nus acheté sur le même site que le gros arbre. Même technique de peinture pour les troncs que pour le gros arbre, puis pour le flocage quasiment pareil sauf qu'au lieu de passer la colle au pinceau je me suis pris un bol dans lequel j'ai mis beaucoup de colle diluée et dans lequel j'ai trempé directement mes arbres. Là aussi j'ai répété l'opération 4, 5 voire 6 fois pour avoir quelque chose qui me convenais. À noter que la première fois où j'ai trempé mes arbres pleins de flocage dans la colle, j'ai du attendre pas loin de 48h pour que la colle soit complètement sèche! À noter aussi que le flocage utilisé pour les petits arbres est légèrement plus clair que pour le gros.

Une fois que le flocage était bien collé sur les arbres j'ai collé le gros arbre à la superglue suis j'ai recollé du flocage herbe à sa base pour bien l'intégrer dans le décors. Pour les petits arbres, j'ai juste percé des trous dans la plaque et je les ai collé à la superglue. Voilà c'était finit!





Seb Cabrinha

Et bien, chapeau Niko Et en plus de ça

Non vraiment génial, j'ai déjà été impressionné par tes décors à la MJC, mais là, pfuiiii, tu as sortis le grand jeu, magnifique.

zugerland

20 Décembre 2011 à 12:54:19 #30 Dernière édition: 20 Décembre 2011 à 12:59:45 par zugerland
C'est vraiement génial!!!l'utilisation des différents matériaux de récupération est bien trouvé...de plus la réalisation est super soignée...
Un grand bravo!!!!
Mais attention!!! une oeuvre d'art est souvent copié;Il se pourait qu'un jour ,sur ma table de jeu, on retrouve une copie de superbe décors
Bon j'arrête les compliments car tu vas finir par ne plus toucher terre!!
Merci de nous faire partager tout ça
Zug'
PS:Pour les petites fleurs (des cerisiers),tu aurais pu incorporer du flocage rose dans le flocage vert:A cette échelle,l'illusion est parfaite

nikopano

Merci pour l'idée du flocage d'une autre couleur faut que j'essaye ça. Si tu souhaites adapter à ta sauce les idées que j'ai présenté ici n'hésite surtout pas, ça sera de loin le meilleur remerciement que je pourrais avoir de voir d'autres jardins japonais fleurir sur les tables.

Alliance

Très belle réalisation je trouve : le choix du thème, les petits détails, la propreté du rendu... tout cela en fait un décor qui doit être sympa à utiliser! Félicitations

nikopano

27 Décembre 2011 à 08:15:17 #33 Dernière édition: 18 Mars 2016 à 18:29:11 par nikopano
Maintenant que mon jardin est finit je peut continuer sur mon restaurant. J'ai en tete un petit batiment de type asiatique monté sur une terrasse en pierre avec un accès depuis le jardin par un escalier et un autre par une rampe. Le tout entouré par une rambarde en bois. Je part donc d'un cadre carré en bois de 25 cm de coté:



La maison asiatique est acheté sur le même site où j'ai trouvé mes arbres, cependant elle est plus adaptée à du 25mm qu'à du 28mm. J'ai donc augmenté la hauteur des murs pour qu'une figurine puisse passer par la porte et que les fenêtres ne débutent pas à hauteur de genoux. Le tout à été réalisé en forex et avec des baguettes carrés dans les coins pour maintenir les murs entre eux. On ne le voit pas bien mais le machin rouge en bas des murs est du papier crénelé (papier texturé trouvé en magasin de loisirs créatifs), il est utilisé pour camoufler la jonction entre le forex et le bois des murs. Des baguettes carrés ont étés rajoutées pour donner un peu plus de textures aux murs et des profilés plastique en L ont étés mis sur les angles pour cacher les jointures entre les murs et ajouter encore plus de relief:



Le toit sur le bâtiment original est solidaire des murs, j'ai effectué quelques découpes pour qu'il soit enlevable:



Et enfin une vue d'ensemble avec une partie découpée dans le cadre en bois pour y placer un escalier fait en grille d'aération.

darkdoji

tiens! on en avait parlé de celui la!
pour ceux présent à octogones c'est l'un des batiments de la table asiatique.


pour le site où le trouver:
http://decorsminiatures.admin.prestabox.com/

c'est aussi un très bon site pour trouver de quoi donner du détail à vos tables (plantes, colonnes antiques, lampadaires qui s'allument vraiment, barrières...)
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

tsubasa

 :o Ya pas à dire c'est vraiment de l'excellent travail  ;)

nikopano

11 Février 2013 à 14:32:09 #36 Dernière édition: 19 Mars 2016 à 11:37:37 par nikopano
Allez, déterrage de topic  ;D.

Je viens de continuer la maison asiatique qui va avec le jardin ( d'ailleurs les photos ont toutes disparues  :( , j'essaye de remettre des liens qui marchent dès que possible).

Donc voici où j'en suis:

L'esplanade sans la maison


et l'esplanade avec la maison:




Pour info, l'esplanade a été fabriquée avec du carré de bois recouvert d'un épais morceau de forex. Les cotés ont étés recouvert de papier crénelés puis avec du carré de Balsa j'ai fait les poteaux en bois. Les balustrades et les piliers dragons ont étés achetés toutes faites et j'ai juste rajouté un plat de samba sur le dessus des balustrades.

Voila pour l'instant, la suite bientot.

ram

Excellent, impatient de voir le reste des photos que j'ai loupe

Gryff

De même, ça en jette déjà! ^^

K@w@l

"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""