Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Discussion/digression sur l'aero

Démarré par Grognon, 10 Décembre 2013 à 22:40:21

« précédent - suivant »

Lilliputien

12 Décembre 2013 à 18:13:50 #20 Dernière édition: 13 Décembre 2013 à 06:04:48 par Lilliputien
Raghhhh !
Ça fait un baille que j'avais pas posté...
Pour moi, cette réalisation à ça place dans ce post...
Pour ceux qui n'aime pas l'aéro :


@Grognon: que dire, ton approche de notre passion me surprend...

Citation de: Durutti le 12 Décembre 2013 à 18:54:50
Belle effet de masse, Lilliputien. Il n'y a QUE de l'aéro ? Tu as des photos de près pour voir les détails ?

Ce n'est pas de moi, mais de Vladd. Cliquer sur l'image pour vous rendre sur son cite. Non ce n'est pas que de l'aéro, 90% seulement

Durutti

Belle effet de masse, Lilliputien. Il n'y a QUE de l'aéro ? Tu as des photos de près pour voir les détails ?

VinZ

Pas mieux que Takezo.

C'est pas que le débat est sans intérêt mais suivre une discussion entre personne qui ne tomberont jamais d'accord car leurs avis divergent ("et dix verges c'est énorme") ... rapidement ça tourne en rond.

Bawon Samdi

Pour poursuivre sur l'aéro (c'est vrai après tout c'est le sujet  :P ), personnellement j'apprécie ces photos d'armées peintes à l'aéro.
J'aime jouer des figurines peintes et ça fait toujours mal de voir des gens pousser des trucs à peine sous-couchés (et parfois même à peine montés). C'était particulièrement vraie pour confrontation où je trouvais la communauté assez fainéante de ce point de vue. Du coup, pouvoir voir de "beaux" (notés les guillemets, je préfère être prudent) résultats obtenus avec des techniques assez simples m'intéresse assez fortement, moi, peintre de jeu (même si ça nécessite un peu de matos mais quand on est en club il y a moyen de s'arranger je pense).

Parce que, comme le rappelait Sangarn, c'est quand même un forum de jeu et non de peinture de haute volée. Aguicher le joueur un peu fainéant avec de jolies images qui démontrent qu'on peut obtenir des résultats plus que satisfaisants avec une technique offrant un compromis intéressant entre temps passé / courbe d'apprentissage / résultat final ça à un sens tout de même ? Si ça peut contribuer à élever le niveau général de ce qu'on voit sur les tables, moi je trouve que c'est une super technique.

Sur ce je vous laisse, après l'aéro, c'est l'heure de l'apéro.

Durutti

Citation de: Lilliputien le 12 Décembre 2013 à 18:13:50
Ce n'est pas de moi, mais de Vladd. Cliquer sur l'image pour vous rendre sur son cite. Non ce n'est pas que de l'aéro, 90% seulement
Merci. Vladd est extrêmement doué. SOn utilisation de l'aéro est bluffante. D'ailleurs, ses réalisations font, je trouve, plis finies que les figs qui ont lancées la "polémique".
Le baron a pas tord sur un point : si l'aéro permet de voir moins de figs toute blanches ou toutes noires ou toutes métal sur les tables, c'est pas un mal !

Bawon Samdi

J'ai viré quelques posts inutiles voire déplacés (les intéressés se reconnaitront je pense).
Si vous ne voulez pas participer libre à vous d'aller voir ailleurs. Par contre pourrir un sujet déjà suffisamment tendu n'est pas une option !

ThePriceIs...Whaaat!?!

Mais là, vous jugez sur les goûts de l'aéro... Parce que Vladd, dont c'est un tabletop+, ne s'est as contenté de trois couches (pour l'avoir vu, une simple couche de base se passe en 3 fois pour lui, et il y a déjà des nuances), mais avec moults éclaircis, ombrages, glacis, lavis, etc...

Je comprends le point de vue de grognon, mais pour du jeu, c'est déjà sympa (même si brut). Et pourtant pas si simple. N'essayez pas la dilution en autodidacte, ça finit souvent mal (découragement...). Par contre une fois les bases intégrées, oui le rendu est très accessible.

EON

...Quoi, Hitler peignait aussi des figurines?...

Si je puis me permettre je défendrai un peu Grognon. Je ne vais pas cracher sur l'aéro puisque j'en fait tous les jours, mais concernant le Marut qui a ouvert les hostilités, il s'agit d'une technique à l'aéro relativement basique accessible assez rapidement à qui s'en donne la peine. Là dessus je rejoint Grognon et d'autres (pardonnez moi si je ne vous cite pas tous) pour qui c'est barbant de voir de telles pièces faire baver tout le monde : c'est juste un travail de base! Mais force est de constater que le ratio rendu/temps passé est en faveur de l'aéro : ça "claque" plus vite. Toutefois l'aéro avec un travail du détail plus fin aéro et/ou pinceau donne de biens meilleurs résultats...
Concernant la sensibilité de chacun à la question esthétique, cela ne nous regarde pas....

Enfin pour défendre le peintre responsable du Marut et de sa troupe, il répond aux exigences du client en terme de rendu (couleur/technique/budget) dans la majeure partie des commande.

PS : je vois beaucoup de figurines passer entre mes doigts, et force est de constater que moi aussi j'ai de temps en temps cette sensation de faire du moyen bof avec mon aéro, mais en fonction des contraintes budgetaires de mes commanditaires je ne puis faire mieux, et les proprios eux ont toujours été satisfaits, n'est ce pas là le principal?

Ishua

A la défense de Grognon, le niveau des figurines de Vladd qui sont présentées la au niveau aéro et peinture sont largement au dessus que celles qui ont lancé le débat!
Après, l'aéro permet de faire des dégradés plus facilement qu'au pinceau, mais il y a quand même toujours une différence entre ceux qui ne font que ça et ceux qui mixent aéro et pinceau  O0

sakurazuka38

14 Décembre 2013 à 13:50:18 #29 Dernière édition: 14 Décembre 2013 à 13:53:03 par sakurazuka38
Je rebondis sur le débat concernant l'aéro.

Je DETESTE peindre car je suis joueur avant tout et je considère la peinture comme une contrainte (enfin plutôt un calvaire).
Pour l'instant ma "technique" de peinture se limite à des aplats de couleur, des lavis fait maison à base de medium dont j'avais trouvé la recette sur le net et des brossages à sec (que je foire à chaque fois, c'est dire le niveau!).

Est-ce qu'investir dans un aéro révolutionnerais mon existence en me permettant d'avoir un rendu très correct pour du tabletop sans me prendre la tête ?

EON

Avant d'investir dans un aéro il me semble bon de prendre une demi journée avec un prof ou un pote pour une prise en main correcte. Autant cet outil permet d'aller vite en besogne qu'il va vite pour la prise de tête (réglage, dilution, nétoyage, préparation des surfaces...)
Ensuite infinity n'est pas la meilleure gamme pour débuter à l'aéro, et la finesse requise te demandera d'investir dans un aéro haut de gamme, qui sera d'autant plus galère pour un débutant (buse plus fine qui se bouche trop vite...)

Dans le monde de la figurine de jeu je considère 3 types de personne : le joueur pas peintre, le joueur hobiiste et le peintre non joueur. Personnellement j'ai commencé par la peinture, il m'a semblé logique plus tard de faire autre chose de mes bouts de plomb peinturluré que de les laisser en vitrine, mais là je m'égare...  Tout ça pour dire que si tu détestes autant peindre Sakurazuka, il y a des gens, comme moi, qui louent (au deux sens du terme si je puis me permettre) leur service de barbouillage de plomb...

Darius

Et je confirme les travers cités par Eon, moi qui débute, sur du 40 k c'est moins dur, mais la dilution et la buse 0.15 me pose encore problème....mais c'est comme la peinture au pinceau. Si tu as pas la patience au pinceau, je pense que l'aero en réglera pas le problème.

Grognon

La catégorisation d'Eon est juste, mais j'ajouterai toutefois une 4ème catégorie le peintre joueur...

J'ai commencé comme joueur... Puis comme joueur j'ai poursuivi en peignant...
(les 1ères figs c'est mon père qui me les a peintes à l'humbrol...)
J'ai voulu progresser encore et toujours... alors que le jeu pouvait me gaver (WHB V4 -> V5, WH40K V2 -> V3)
Y'a eu un gros passage sans jeu mais peinture historique et concours... Pis Rackham... Pis retour à la peinture concours pour arriver à la catégorie Master... Une fois arrivé là, j'ai eu des gosses et m'a santé s'est détériorée... Je n'ai plus peins ni joué... Juste fais quelques bouses, incapable de faire mieux... Infinity m'a remis le pied à l'étrier et j'en suis content, même si ça reste de la peinture de jeu pour moi (même si elles peuvent pour certaines aller dans des concours sans rougir... sauf si elles sont déjà rouges...)

Par contre, quitte à passer encore pour un ayatollah, je comprends pas les joueurs qui alignent des figurines non peintes, voire pas assemblées...
Pour moi, c'est un manque de respect pour le jeu, les sculpteurs, les peintres, les autres joueurs... Autant acheter des socles et écrire dessus "Aquila HMG" et on sait à quoi s'en tenir.

L'aéro pour en revenir au sujet, c'est un outil... Ni bon, ni mauvais, je l'utilise parfois mais rarement (même le tag que Jabb' vient de  me passer j'ai pas eu envie de me prendre la tête à le sortir...) Il est à réserver à certains effets si pas de retouches pinceaux (maquettes classiques militaires ou effets camos militaires) car l'absence de retouches pinceau donne un aspect poudreux très artificiel, qui même s'il passe dans les moeurs n'en est pas moins disgracieux...
Les travaux de Vladd sont de 2 types: les "alimentaires" (aéro pur) et les concours... Et il peut faire des figs de concours sans aéro... Encore une fois, ce n'est qu'un outil...
L'usage de l'aéro je m'en tape comme de ma première agression. Mais le rendu final compte.
Prenons Giraldez: il bosse toutes ses pièces à l'aéro... Le sent-on? non, parce qu'il y a un gros taf de lavis, et de rendu des textures, d'assemblage des couleurs, etc...

Pour ce qui est de ce que certains qualifient de "ma vision de l'art" on fera encore plus simple: ce n'est pas la mienne, mais celle qui est enseignée aux étudiants des beaux-arts, des facs d'arts plastiques, et en philo spécialité histoire de l'art.Cette vision, je la partage parce qu'elle est logique et vérifiable au quotidien...
Elle n'a rien d'étriquée... car aux contraire, les plus grands artistes sont nés en les respectant voire en les extrapolant... La encore j'invente rien, prenez un bouquin de tableaux et vous verrez... Entre la Vénus sortant de l'eau de Boticelli qui est reprise pour faire Daenerys par Tom Meier, et l'oeuvre générale de Gaspard David Friedrich on peut pas dire que ces gens là fassent de la merde... mais ils ont bossé pour cela et bossé leurs oeuvres pour qu'elles en soient...

Concernant les figurines, peu d'entre elles sont de l'art (en peinture, la sculpture là on chipote pas c'est de l'art)... Elles sont le plus souvent l'expression de techniques artistiques, mais ne sont le vecteur d'aucune idée... (les miennes ne font pas exception...) Par contre, quelques pièces arrachent parce qu'il y a quelque chose, une émotion, une idée, un idéal.

En tant que joueur, ma vision est simple:
Je ne joue que des figurines peintes... Pas de WIP, mais peintes, un profil m'est nécessaire? ou je le peins, ou je fais sans (ceux qui m'ont affronté peuvent confirmer) parce que c'est pour moi une démarche de respect.
Là, j'ai besoin de wildcats, mais j'arrive pas à trouver leur schéma, ni même à peindre les parties au schéma déjà établi comme je le veux... Elles seront décapées, peut être remisées pour d'autres qui ne sont pas "intéressantes" pour le scénar, mais pas alignées non peintes... De plus, je dois prioriser les figs de Vinz pour Noël donc, je me sortirai les doigts du crâne et finirai celles de Vinz.
Au passage, les règles sont aussi là pour être dépassées... Le rouge doit être dé-saturé avec du vert? Ben, OK, mais là, j'ai en cours une fig qui n'aura AUCUNE couleur froide, juste des couleurs chaudes et du noir (+ un blanc cassé...) mais j'aurai bossé cela pour arriver à une harmonie (je dis pas non plus que tous doivent le faire, puisque là ce sera une fig d'expo: un Bronn du Trône de Fer, un fig de Hasselfree détournée pour cela)
J'ai juste expliqué, abruptement certainement, que les figs qui ont suscité le débat ne valaient pas l'admiration générée... Et visiblement, je suis quand même pas le seul à le penser!

De plus, je re-rejoins Eon, par rapport à la torture de Sakurasuka: on comprend tout à fait que l'on n'ait ni le temps, l'envie, les connaissances pour peindre ses propres pièces... Mais tous les joueurs dans le même cas, aimeraient certainement avoir de belles pièces à aligner sur les tables de jeu. Autant passer par un investissement auprès de gens qui savent faire et d'autant plus quand on joue à Infinity: faible coût d'armées, faible nombre de pièces, qualité de détails et fonderie élevés... mieux vaut passer par des gens qui connaissent leur taf!
Je dirais donc Eon et le Caillou, je parle pas de moi... mais d'eux! D'une part, parce qu'ils ont besoin, et qu'ils peuvent assurer sereinement alors que mon état de santé ne le permet pas. Par contre, je connais pas leurs tarifs.

darkdoji

perso j'apprécie non pas parce que c'est des oeuvres d'art mais plutôt parce qu'ils ont un niveau ou un rendu que j'estime supérieur au niveau que j'aurais, par rapport au temps que j'accepte de passer sur de la peinture. je ne suis pas très bon, mais je ne cherche pas non plus à m'améliorer, je n'aime pas peindre mais j'adore le jeu et je ferais tout ce que je peux pour soutenir le jeu. contrairement à toi je ne pense pas que ça soit une question de respect le fait de peindre ou non, notamment parce que je ne pense pas que ma peinture rendra justice à la figurine :D.
apres si il faut du full peint pour un tournoi je me forcerai, mais je n'aurais par exemple pas joué tohaa en Italie si ça avait été le cas, je n'ai pas de temps a consacrer à la peinture en ce moment, je me ferai une séance aéro+peinture de mes japonais dès que possible, mais ça ne m'empêchera pas de les jouer sans peinture en attendant.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

le caillou

Je suis assez d'accord avec le point de vue exprimé par Grognon sur la plupart des points évoqués.

Jouer avec des figurines peintes (et wysiwyg si c'est possible) est une marque de respect pour l'adversaire qui a fait l'effort de faire pareil.
Je suis le premier à reconnaitre que je ne joue pas 100% peint, mais le moins que je puisse faire est de venir à chaque partie avec de plus en plus de figurines peintes, quitte à revoir ma compo.

Si on n'a pas le temps, l'envie ou le talent des gars comme Grognon, Cabalier ou Giraldez, pour ne citer qu'eux (et je suis loin de leur niveau), il est relativement aisé d'obtenir un résultat correct en prenant un peu de temps grâce à pas mal de petites astuces et matériel sorti récemment (quickshade, par exemple). Surtout pour un jeu comme Infinity qui demande peu de figs pour être jouables.
Sinon, on trouve des peintres corrects à des tarifs raisonnables (je pense en faire partie, mais je suis complet pour 1 an...)

Pour en revenir à l'usage de l'aéro, je ne suis pas fan de son usage intensif.
Pour moi, il doit s'agir d'une base de travail, qui doit être retravaillée ensuite au pinceau pour en gommer le côté artificiel/poussiéreux. 

Juste pour en donner une illustration, voici ce que je fais avec un aéro, puis environ 2h de taf sur chaque pièce au pinceau et aux pigments (soclage compris) :



Donc comme Grognon et d'autre, je sais combien de temps ça prend d'arriver au résultat de l'armée présentée, et outre le schéma qui ne me plaît pas du tout, je suis loin d'être impressionné (mais bon, si ça plaît à son client, c'est lui que ça regarde).

Par contre, je peux aussi comprendre que ça plaise à certains.
Les goûts et les couleurs, ça en se discute pas...


Le blog du Caillou, c'est ICI

Et une page fesse de bouc toute neuve (la page, pas la fesse) : le Caillou sur FB !

Lilliputien

Sans vouloir offenser le caillou, la peinture à l'aéro de Muk est beaucoup plus technique que la sienne.


Muk travail beaucoup plus les contrastes [ombre/lumière], cependant le caillou travail beaucoup plus le weathering.

Pour ce qui est du travail de l'aéro, je ne suis pas d'accord avec Grognon...


Y a-t-il du grain ici ? Non, car l'aéro tout comme le travail au pinceau, à ses techniques.

Pour ce qui est du respect des joueurs. Je suis désolé, quand j'ai commencé, j'avais le temps de peindre, maintenant, père de famille, j'ai d'autres priorités, si mes camarades de jeux me refusaient des parties sous prétexte que mes figurines ne sont pas peintes, j'en serais frustré.

Pour ce qui est de les faire peindre par d'autres... Soyons pragmatique :

Citation de: Grognon le 18 Février 2013 à 12:43:22

Pour faire dans la « caricature », compter 35€ la fig tabletop, 70€ la fig tabletop ++ (ce que je poste en général de la plupart de mes pièces) et la fig de collection encore plus cher.

Partons sur 12 figurines à 35€ [prix raisonnable si au niveau de ce que l'on peu voir sur le forum] soit 420€. Je ne considère pas de réduction car il y aura bien un TAG dans le lot... Bon bien moi, j'ai pas cette somme à consacré à un jeu... CQFD pour la plus part d'entre nous...

Pierro

@Grognon & LeCaillou:

Les gens lambda s'en moquent du niveau que vous avez, le temps que vous avez passé ou de la technique etc... Y a que le rendu qui importe au final, aussi triste que ça puisse vous paraître.


nb: je fais plus que des monolignes, les messages où j'essaie d'être constructif ont disparu.

Club de figs à Aubagne: https://discord.gg/aQ7BbMBu

Ishua

Citation de: Lilliputien le 15 Décembre 2013 à 10:13:36
Sans vouloir offenser le caillou, la peinture à l'aéro de Muk est beaucoup plus technique que la sienne.

Muk travail beaucoup plus les contrastes [ombre/lumière], cependant le caillou travail beaucoup plus le weathering.


On est quand même pas sur le même rendu final. Il n'y a même pas d'éclaircissement sur les arêtes... Les figs de Muk ont un bon rendu global mais ça s'arrête la...

Ghost

CitationMuk travail beaucoup plus les contrastes [ombre/lumière], cependant le caillou travail beaucoup plus le weathering.

LOL...

Les ombres de Muk sur le bouclier ne sont mêmes pas correctement posées ... y a des dégradés fait au "pschit" et c'est tout^^

Durutti

Huuum, je vais essayer d'être bref et clair (pas gagné...).
Le problème de la peinture (et de l'art plus généralement, du coup l'utilisation de l'aéro aussi) est la différence entre inné et acquis. En gros, 95 % des personnes (dont moi) jugent une pièce de manière innée. On nous la met sous les yeux, le coeur et les émotions parlent. On aime ou pas. Point barre. 5 % des gens ont reçu une éducation artistique suffisante (dont Grognon semble-t-il) pour pouvoir juger "scientifiquement", froidement, de façon technique une pièce. C'est de l'acquis. le cerveau qui parle.

Exemple concret : une oeuvre de Basquiat. 95 % des gens vous diront "c'est de l'art ça ?!! Mais merde, il gribouille et fait des dessins que mon gosse de 8 pourrait faire". Et pourtant, les spécialistes artistiques le reconnaissent comme un artiste majeur du XXème siècle... tiens, et méditons tous ensemble mes frères sur cette phrase de Picasso "il m'a fallu 40 ans de pratique pour savoir dessiner comme un enfant".

@ lilliputien : je suis père de famille et j'ai un boulot à plein temps ainsi que d'autres activités. Et pourtant, je joue "full-paint" en peignant mes figs moi-même. Question de priorité comme tu dis.

@ Pierro : ta remarque conforte (à mon sens) ce que je disais juste au-dessus. 95 % se moqueront effectivement du temps passé par Caillou et Grognon, seul le rendu les intéressera. 5% iront ua-delà pour savoir le pourquoi du comment. Je ne juge personne en écrivant ça, hein. Simple constatation.