Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

L'atelier de Chouak [Table de jeu]

Démarré par Chouak, 01 Février 2014 à 11:23:47

« précédent - suivant »

Chouak

Bonjour à tous!  ;D

Je crée ma petite place pour poster mes images et mes idées pour ma future table de jeu!

Le principe est simple...
Un carré de 9 plaques  (3x3 plaques de bois) de 40cm x 40cm.
Donc un grand plateau de 1m20. (Jusque là tout est normal ;)

Mais ces plaques seront amovibles et disposées selon les besoin des scénarii, tel un Zombicide  ;D (pour les connaisseurs.)

Immergez vous dans un décor urbain, entre bâtiments futuristes et ruines, ville abandonnée, calme et paisible...
Bref, pour le moment rien de bien clair, juste pas mal d'idées et quelques ébauches de ce que je souhaite ;)

J'essaierais de poster un schéma plus tard de ce que je souhaite pour ma ville...
Pour le moment, simplement quelques bâtiments et décors en carton plume sans aucune couche de peinture ^^

Pour commencer, un calque sur lequel j'ai imprimé le logo de notre firme préférée que j'ai plastifié. J'ai alors découpé des piliers pour maintenir tout ça bien droit :D



Même principe avec une autre image... Panneau publicitaire ou affiche de film pour mon building ;)



Exemple avec quelques anciennes reliques d'un magasin avec une porte a l'arrière (qu'on ne voit pas et à l'entrée une large porte style garage avec des couverts;)



Pour terminer, un petit pont entre un ancien pot de gel qui servira de dôme scientifique, et un rajout d'escalier, sorte de teste pour les marches (pas très concluant... :( )



Je souhaiterais que les éléments restent amovibles en grande partie pour pouvoir switcher lorsque je changerai les plaques de place...
Mais en grande majorité, je tente de garder des distances équivalentes à 10cm pour les besoins du jeu ;)
Avec une base similaire, mes autres bâtiments formeront ma première ville ;)

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des commentaires?
N'hésitez surtout pas à me faire part de votre expérience pour que je puisse construire LA table de "ouf malade :)"

Chouak

Chouak

Ce n'est pas un double post, simplement, un rajout d'image pour éviter de surcharger les messages;(

(Quoi que ça fait quand même bien double post:p )

Mon futur building de 40 cm de haut (Qui a dit la planque du sniper?  r) )



Il manque cependant encore quelques étagères et les échelles pour monter. Les vitres aussi que je rajouterai à la fin ;)

sco

CitationAvez-vous des commentaires?
Tu peux déjà faire un tour ici : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=7265.0

Ensuite, évite de trop charger pour ne pas favoriser les furieux du chain riffle.
Evite les positions de tir permettant de voir tout le terrain : chaque position de tir doit avoir des angles morts sinon c'est la foire à la mitrailleuse/sniper.

Il faut bien réfléchir à 2 configurations de terrain :
Les obstacles de la zone de déploiement
Il faut vraiment sanctuariser les zones de déploiement.
Ils doivent permettre d'avoir suffisamment de "couvert total" (minimum 4cm de haut) et de couverts partiels (1-2 cm) pour caser au moins 10 figs sans être obliger de les aligner ou les entasser, et d'avoir du choix dans le placement pour au moins une zone de déploiement.
La zone de déploiement ne doit pas être un vulgaire champ de tir ouvert au premier qui débarque avec une mitrailleuse : chaque joueur doit pouvoir construire une défense.

Donc avoir 3 gros obstacles dans une zone de déploiement n'est pas suffisant : toutes les troupes se retrouvent entassées par 3-4 derrière chaque bâtiment et c'est pathétique comme défense...
Il faut des cours intérieures, des murs, des murets, des tranchées, des blocs de béton, des poubelles blindées... Bref il faut permettre d'éparpiller les troupes.

ps : Les intérieurs de bâtiments avec murs infinis (sans toit) sont d'excellentes solutions pour planquer les troupes, les protéger des tirs spéculatifs, couper les LdV tout en évitant de donner des nids à sniper

Les obstacles entre les zones de déploiement
Ils doivent couper les LdV entre les zone de déploiement sans permettre des positions de tir sur toute une zone déploiement.
Ils doivent offrir plusieurs voies de passage : éviter le gros bâtiment au centre qui transforme la table en 2 couloirs.
Si les bâtiments sont élevés, penser à procurer des moyens rapides de monter les étages... Sinon personne ne montera s'il faut 5 ordres pour arriver au toit.

Il faut des couverts un peu partout pour permettre l'avance des troupes : comme les gros bâtiments, les grands vides divisent aussi le terrain en couloir...

CitationMon futur building de 40 cm de haut
Méfie-toi des trucs trop haut... Prévois un "téléporteur" pour arriver à n'importe quel étage (genre un ordre complet à l'entrée de l'immeuble pour activer un ascenseur qui t'amène directement à l'étage souhaité).
Sinon ça consomme tellement d'ordres pour s'y balader que personne n'y va.

Typiquement, ce genre de bâtiment se retrouve au centre et jamais dans une zone de déploiement... Car c'est vraiment un nid à sniper  ;)

ps : Ce genre de bâtiment est spectaculaire, mais demande beaucoup de boulot et c'est une plaie à ranger  ;D

Chouak

C'est noté  ;D

Je te remercie pour tes conseils qui vont m'être très utiles pour la suite de l'aventure;)

Par la suite, je compte enduire mes surfaces d'enduit de rebouchage pour leurs donner un effet granuleux, moins lisse...

A prévoir aussi des trottoirs sur chacune de mes plaques qui sépareront les terrains de bâtiments...

Au milieu des rues, quelques décors pour éviter les LDV directes;)

Pour l'immeuble, je me ferais un ascenseur...;)

Morikun

Bonjour mon Cher Chouak ^^

Je plussoie le condisciple Sco : les grands décors sont très sympas sur une table mais c'est une vraie plaie à travailler convenablement : c'est long, t'en vois pas le bout et après il faut trouver une place pour le ranger (si tu jettes un coup d'oeil à ma Cathédréle de l'Aquila tu comprendras).

Par ailleurs, pour éviter les nids de snipers, j'ai choisi de faire 2 grands décors (bon ils sont loin de faire 40 cm de haut mais ils sont de bonnes tailles quand même), soit pour les mettre dans la zone centrale, soit pour les mettre dans les zones de déploiement : beaucoup plus chaud car les sniper doivent tout surveiller en même temps AMHA.

La cathédrale m'a tellement demandé que j'ai préféré souffler un peu et faire d'autres trucs avant de passer au gros décors suivant.

C'est pourquoi je te conseille de travailler quelques "petits décors" dans un premier temps pour avoir rapidement plusieurs jolis trucs... Car si tu te lances dans le gros tout de suite tu risques de jeter l'éponge (j'ai failli faire cela mais la persévérance m'a récompensé ^^').

Autre astuce : il y a le papier calque, mais il y a aussi le papier spécial transparent à imprimer : j'ai utiliser 2 feuilles pour faire les vitraux de ma Cathédrale. Le résultat est aussi très bien.

Ceci étant dit tu as déjà de quoi faire une bonne base pour ta table et j'ai bien hâte de voir la suite ^^

Voilà voilà,

Serviteur ^^,

Morikun
"Tout le monde ment, même moi" Bayushi Tangen

Mon Temple : http://letempledemorikun.blogspot.fr/

"Et grâce à la méthode Morikun(TM), mes cheveux sentent bons, j'ai retrouvé la ligne et je plais de nouveau aux filles." - Ayadan

Chouak

Merci morikun de tous tes conseils!!!

En ce qui concerne le rangement, pas de soucis, je devrais avoir une pièce consacrée dans mon grenier a infinity ou autres jeux de plateaux;)

L'immeuble est clairement un nid à sniper;) avec mon intruder je compte bien voir le massacre!;) mais je me dis qu'un bon para ou de bons DCD avec escalader + peuvent aller lui rendre visite;) sinon télé porteur, ascenseur, échelles, paliers, etc!!!

En ce qui concerne la longueur des travaux, en effet c'est long! Mais je me réserve les bases à faire en carton plume, puis je ferais l'ensemble à l'enduit plus tard... Pour avoir une vision homogène de ma table que je ne manquerait pas d'améliorer avec les conseils des membres du fofo;)

Et l'avantage c'est que je mets 9 plaques carrées de 40x40, donc si y en a une qui m'embête, je la remplace!!! Un terrain aux dimensions variables;) voilà l'idée!!!

Je vais aller faire un petit tour pour trouver ta cathédrale!!!

A bientôt;)

Chouak

Chouak

Du nouveau du nouveau ! ! !

Ca prend forme !
J'ai enfin mon atelier au grenier, avec un plancher tout neuf !
Du coup, avec la place, j'ai construit ma petite table sur mesure !
Les pieds font 1m de haut (ce qui est pratique pour éviter de se péter le dos pour les Ldv...) et le plateau est de 125 cm x 160 cm afin de laisser de la place pour les accessoires à côté.

Il me reste à fabriquer, une étagère, sous la table avec le reste pour poser les mallettes et les bières... ;)





C'est quoi qui que à changer donc ?
Le fameu "building" de 40 cm qui était peu propice, ZIPPPP! Coupé en 2 et Bamm ça fait (non pas des Choca***) 2 immeubles de taille différentes qui se colleront l'un à l'autre.

Travail sur une Dice tower avec une vitre plexi pour voir tomber les dés, ajourée par endroits et qui intégrera le décor par la suite...

Une sorte de pont plateforme que je ne sais pas encore trop comment caler, etc.

Sur cette photo, on voit du  liège pour la route.
Alors un conseil... NE JAMAIS FAIRE CETTE CONNER... Bêtise!
J'ai passé 2h a essayer de bien découper les morceaux, de les coler et de les maintenir pour qu'ils rentrent pil poil dans mes rues...
Le problème c'est qu'avec la colle... ben le liège (qui n'en reste pas moins du bois...) ben ça gonfle!
Ca débordait des plaques, ca tenait qu'a certains endroits...



Finalement, c'est ce soir que j'ai enfin eu l'idée de blinder mes routes de colle liquide et de recouvrir de sable de décoration que j'avais acheté il y a fort fort longtemps en prévision de trucs comme ça... Et la c'est nettement mieux je trouve!



Là, on en est à l'étape de séchage... on verra demain comment ça rend...

Voili voilou ! ! !
Bientôt prêt à accueillir mes confrères lyonnais pour ceux qui voudront faire le test ;)

Chouak

Varlsack

Miam ça donne envie !

Ps : j'adore les murs de ta maison, pierres et poutres apparentes je trouve ça terrible ^^

ThePriceIs...Whaaat!?!

+1 pour la maison, et je rêverais d'avoir un étage de jeux (ou même une pièce) ;).

Pour le liège, jamais eu de problème de gonflement, excepté si les dimensions sont trop exactes. Laisser un tout petit jeu rempli de sable par la suite eut été une solution.

Néanmoins, aucun problème je pense. Juste peut-être rajouter du sable sur les bords, à la jonction du trottoir car c'est là que les pierres sont projetées petit à petit par les usages (auto, piétons, etc...)

Je te conseillerais de mélanger plusieurs sables de différentes granulométrie. Ça semble bien parti, et ta dice tower transparente est un concept qui me parle bien. Elle me semble juste galère à mettre en place, niveau colle (pour la mienne en carton, j'ai utilisé le pistolet à colle sans craindre d'être un saligaud...). J'attends donc pour te piquer tes astuces ;)

Grognon

Citation de: ThePriceIs...Whaaat!?! le 04 Mars 2014 à 14:28:37
+1 pour la maison, et je rêverais d'avoir un étage de jeux (ou même une pièce) ;).

On en est tous là, je pense...  :-\ :'( (si j'arrivais à vendre ce pu'... d'appart aussi!!! X/)

Chouak

Venez! Vous serez les bienvenus!   ;D

Pour le sable, ça a séché et ça a l'air plutôt cool! Un petit coup de peinture rendra à merveille l'effet du bitume!

Pour la dice tower, j'ai privilégier l'emboitage ;)
Le Plexiglas tient grâce à 2 petites tiges, piquées dans le carton plume.
Ces tiges seront transformés en drapeaux!

Je prendrais des photos de la tour démontée et de plus près;)

Je file à la confection de quelques bâtiments pour une petite partie en famille samedi;)

Cpt Kyrius

Citation de: Varlsack le 04 Mars 2014 à 01:18:02
Ps : j'adore les murs de ta maison, pierres et poutres apparentes je trouve ça terrible ^^

+1, c'est le sosie exact du grenier de Toshi  :o

Très bon début avec de supers idées, notamment la confection du bitume dont j'ai longtemps cherché à reproduire l'effet (j'ai utilisé des feuilles A4 de papier à poncer).

Étant actuellement en train de confectionner une table, je serai intéressé de savoir quel type d'enduit tu comptes utilisé pour tes bâtiments, et surtout de voir le rendu.

Chouak

Merci merci!!!

Alors, pour le papier à poncer, j'en ai acheter avec la même granulométrie mais les feuilles ne passaient pas exactement sur les petits plateaux alors je les garde au cas ou!!!

Pour l'enduit, j'ai 2 solutions et j'hésite beaucoup...
1: soit je laisse comme ça et je colle des cartes plastiques de formes plutôt futuristes sur les murs pour donner des reliefs...
Mais l'inconvénient majeur est que la tranche de mon carton plume restera visible et donc perméable à la peinture...

2: je recouvre le tout avec de l'enduit de rebouchage ( technique déjà utilisée auparavant), pas trop dilué pour pouvoir donner du relief style "crépit"...
Mais l'inconvénient ici est qu'on s'éloigne de l'aspect futuriste de base de la table...

Donc je patient en attendant l'éclair de génie! ( ou les idées sur les forums anglais et us :P)

Et vous des idées???

2drk

04 Mars 2014 à 20:28:20 #13 Dernière édition: 04 Mars 2014 à 20:30:01 par 2drk
Pour masquer tes tranches de carton plume, tu peux les enduire en enduit de rebouchage ou lissage, pour garder tes murs en lisse pour le style SF. Ou alors pour certaines tranches verticales de tes bâtiments, pourquoi pas mettre du carton lisse (céréales) plié en angle pour les recouvrir, donner du coup du relief aux arrêtes des bâtiments, et pour donner un côté plus SF et pas trop rectiligne, ces cartons d'angle, tu peux les évaser en haut et en bas et les garder plus étroits au centre. C'est pas clair, je sais.

Chouak

Merci pour tes bonnes idées!!
N'hésitait en effet a recouvrir seulement les tranches de carton plume aussi...
J'avais pensé à du scotch aussi...

Je cherche aussi un"thème", une sorte de marque de reconnaissance pour harmoniser l'ensemble des bâtiments...

Pour le moment je construit juste la structure des bâtiments... Je collerais à la fin, une fois les détails achevés;)

Chouak

Test avec l'iPad pour publier des photos depuis Google +...

Tower dice donc sous différents angles!









Voilà!!!
(A priori ça marche mais c pas pratique;) )

Chouak

Après quelques heures de travail, de recherches, de découpage, de collage, etc.

Voici ma première table de jeu ! ! !

Elle n'est pas terminée car je pense qu'il manque certains couverts qui donnent des couloirs pour des lignes de vue trop grandes.
Elle n'est pas peinte non plus mais on peut y voir l'ensemble de mes réalisations, posées sur mes dalles de 40x40cm.

L'avantage, c'est que si c'est trop compliqué à mettre en place, je change la dalle du milieu et bye bye les grandes lignes de vue ! Lol...
D'où l'avantage de cette table modulable !













Des remarques ou des suggestions ?
Merci ! ! !

Chouak

Varlsack

Effectivement ya de grands couloirs, ça va être la fête à l'HMG et autres réac total mais avec quelques obstacles du même style que la voiture un peu partout ça devrait aller... en tout cas beau travail, ça donne envie d'y poser ses figs  ;)

Je dirais que ça ressemble pas mal aux tables telles que j'ai pu en voir dans une VOD d'un gars de chez corvus belli qui faisait une démo mais que par contre c'est vrai qu'on est loin des tables avec des reliefs de partout comme celle que l'on a l'habitude de jouer.

Pitaine

Pas dégeux du tout. Peut être penser à un passage piéton au dessus d'une route, destructible de préférence.
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

gus

J'aime bien, même beaucoup. Ta table n'est pas mobile et tu as pu te permettre des hauteurs ce qui est très intéressant dans infinity.

Il faut peut être rajouter quelques décors pour bloquer des lignes de vue, une table d'infinity doit être recouverte à 60% de décors et je pense qu'on en est pas loin.

En tout cas tes bâtiments ont l'air très bien réalisé, une fois ta table peinte tu peux t'attendre à ce que les lyonnais débarquent en force!