Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

L'atelier de Chouak [Table de jeu]

Démarré par Chouak, 01 Février 2014 à 11:23:47

« précédent - suivant »

Cedwfox

Bon bin va falloir que je me debrouille pour aller squatter chez mes parents et qu'on teste tout ca :D

Je t'enverrai un MP si ca arrive dans les prochains mois ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Chouak

Chouak

Bon voilà, après la petite partie de samedi chez moi, ( j'avais rajouté des buissons , des arbres, des murets... Qui n'allaient pas du tout avec l'esprit initial de ma table... :( ) j'ai donc décidé de passer à l'action...

> je vais accorder une attention particulière à chaque carré en fixant les bâtiments à chacune d'entre elle avec une réflexion sur la mobilité et le caractère interchangeable des plaques...

> à côté de ça, quelques décors mobiles qui viendront agrémenter la partie avec l'ajouts de couvert partiels ou total...

Et surtout, je recouvre ce carton plume qui fait moche...

Grosse hésitation entre enduit de rebouchage, de lissage, sculpture à la fimo, la milliput...
Et finalement c'est une sorte d'après aspect béton que j'ai acheter chez mr B. ( pas de pub hein;) ) en pot de poudre anhydre de 6kg!!!

Le reste était trop coûteux et représentait un travail énorme...

Alors quelques tests sur morceaux de carton plume et c'est parti!

Ma fontaine... État brut...


Un bout de chute de truc isolant qui trainait, j'enduis aussi!!! Ça fera un mur;)


Grosse peur sur le polystyrène quand même... Mais après 4 heures de séchage, on ponce pour enlever l'aspect granuleux et obtenir un aspect plus lisse, plus béton...



Finalement ça rend plutôt pas mal!
Attention aux parties fines qui sautent au ponçage...
Ce matin, sous couche noire... Aie, la partie qui a sauté au ponçage commence à fondre... Je reprendrais à l'aero plus tard... Si c'est possible...

Suite du post...

Chouak

Maintenant, la table et l'explication...

Chaque plaque reçoit un scotch de masquage pour pas enduire les routes...



Ensuite, je sors la poudre, mélange à de l'eau et voici la tambouille!!! (Top chef inside!!!)





Et on travaille enfin à la spatule pour tout recouvrir...





Et voilà! Tout finiiiiiii;)


Et voilà! Je laisse sécher...

Ce soir, je retourne voir le travail...
Pas content!! :'(

Les joints de certains cartons plumes que je souhaitait reboucher avec le béton à sécher en levant l'extrémité de la plaque...

Je vais encore galèrera à rattraper mes conneries!!! (En même temps, de l'eau sur du carton... J'aurais du m'en douter...;) )

Je vais appuyer pour recoller, ça va tout craquer... Je crois que je vais passer de bons moments;)

Wait & see...

Chouak

Volgogronz

Courage, ça avance et c'est le principal (je peux pas en dire autant)!

Et merci de nous faire partager tes progrès.

2drk

11 Mars 2014 à 08:14:04 #25 Dernière édition: 11 Mars 2014 à 08:15:36 par 2drk
Ton projet me fait penser à la table miniatures scenery dont j'envisage de m'inspirer fortement https://www.miniaturescenery.com/CategoryPage.asp?Code=CAT_BGND
A partir de planches de mdf de 6 mm pour la base et du 3mm pour les parties trottoirs, sol de bâtiments. Effectivement, le carton plume se fait tirer vers la partie peinte ou enduite  :( et gondole. Je crois qu'il faut peindre les 2 faces (couche de primaire ou un gesso par exemple) pour éviter qu'il ne se gorge d'eau.
Si je me mets à ce projet, je graverais les motifs de sol, trottoirs à la dremel.
Bon courage!

ThePriceIs...Whaaat!?!

Pour 2drk, si tu te lances dans un projet similaire, opte plutôt pour du depron ou tout autre isolant similaire (sorte de polystyrène extrudé de 3 ou 6mm d'épaisseur). Contrairement au carton plume, tu peux le graver directement avec un stylet, voire un crayon bille. Et pas besoin d'enduire ensuite. Il peut même être sous-couché à la bombe (il y a quand même une infime attaque du matériau, qui personnellement ne me choque pas). Sinon, un léger ponçage succinct et un badigeonnage de colle à bois très dilué annihile l'effet.

Si tu perd patience, Chourak, c'est une solution envisageable pour tes plaques. Pour ma part, je préfère la colle à carrelage, déjà prêt à l'emploi. Je ne l'ai d'autre part jamais vu me faire plier du carton préalablement collé. Pour un socle en carton, c'est autre chose...

Comptes-tu graver des bords de trottoirs par la suite ?

Chouak

Haha! Trop de bonnes idées!!! Déjà j'ai été con de pas penser à recoller du pdf plus petit par dessus à la place du carton plume!!! Ça aurait résolu mes problèmes!!!

Pour les trottoirs, j'hésite encore avec sculpture en miliput, ou laisser comme ça...( pas top...) ou carrément mettre des morceaux de liège... Je ne sais pas encore... Le miliput va me coûter cher si je fais tout avec... La fimo pourra pas sécher seule et passer ma plaque au four, ben on y pense même pas;)

Bref, ce matin, j'ai décidé de recoller correctement les plaques, quelques pointes au marteau pour les endroits les plus réfractaires. Certainement les endroits déjà désignés pour planter des poteaux électriques;) ou des bâtiments par dessus :p

2drk

Citation de: ThePriceIs...Whaaat!?! le 11 Mars 2014 à 08:51:31
Pour 2drk, si tu te lances dans un projet similaire, opte plutôt pour du depron ou tout autre isolant similaire (sorte de polystyrène extrudé de 3 ou 6mm d'épaisseur). Contrairement au carton plume, tu peux le graver directement avec un stylet, voire un crayon bille. Et pas besoin d'enduire ensuite. Il peut même être sous-couché à la bombe (il y a quand même une infime attaque du matériau, qui personnellement ne me choque pas). Sinon, un léger ponçage succinct et un badigeonnage de colle à bois très dilué annihile l'effet.
Je connais bien le depron et le polystyrène extrudé. Le soucis sera la solidité dans les coins des plaques, et ca reste fragile en cas de choc, écrasement, mais j'y ai pensé, et c'est clair quand terme de gravure c'est facile.
Justement Chouak, pourquoi pas faire tes trottoirs avec des bandes de depron de 5mm de large que tu vas coller contre les bords du carton plume, et sculpter à ta guise. Ca va réduire ta route d'un cm par contre.

Chouak

Je ne connais pas le depron.
Je vais me renseigner et voir si ça peut coller;) (sans jeux de mots ;D)

Chouak

Tu dis que le depron ne brûle pas à la bombe? Pas de déformation?

Ça pourrait devenir mon nouveau meilleur ami;) lol

Cedwfox

Le liege marche bien aussi genre en dalles pour le sol. Ca coute pas trop cher.

Chouak, j'aime beaucoup ton effet beton sur le muret.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Chouak

Justement je trouvais ça cool aussi cet effet béton et j'en ai enduis toutes mes plaques!!!

Lol! Ça va être bricolo bricolette encore pour rattraper mes erreurs;)

Chouak

Et ben voilà, ce qui devait arriver, arriva...
J'ai plein de questions qui font que je n'aurais pas la table que je voulais...

Ce matin, je me décide de poncer mes plaques pour affirmer l'effet béton.
Je souffles le résidu poussiéreux et tout content, je les redispose sur ma table de jeu avec le modèle de base (pour l'orientation des plaques...)

J'aperçois maintenant, avec la couleur clair du béton, qu'il reste des zones sombres (carton plume) et des ombres (décalages entre les plaques...) :'(

Allez tant pis, je sors les bâtiments pour voir comment je vais organiser chacune d'entre elle pour qu'elle puisse "interagir" lorsque je désirerais de les changer de position...

Et là, c'est le drame ;)
Tous mes bâtiments sont plus grands que la dimension des trottoirs... ou pil poil... :-\

Du coup, je ne pourrais donc pas m'attarder sur la finition de chacune des plaques dans le détail avec les bâtiments...
Toutes mes installations seront mobiles (et donc moins stables...)

La suite des évènements : Trouver un truc rapide pour les trottoirs, sous-coucher, peindre les plaques et ajouter quelques détails style panneaux, barrières (ou pas sinon je pourrais plus empiler mes plaques ...)

En gros, je suis bien dans la me*** r)

Ce qui me rassure, c'est que je suis décidé à ne plus refaire cette erreur !  ;D
La prochaine, sera du fixe ! en 2 ou 4 plaques (pour rentrer dans ma voiture !  :P)

Ah si, la bonne nouvelle, j'ai avancé sur ma nouvelle tour de dés ;) Lol !

A la base, c'était les plans... sans trop de conviction...




Et presque terminé, ça donne ça :



Manque les petites échelles, les barrières, le trou pour les dés et le tour du receveur des dés...

Voilà, j'avance quand même mais je réfléchis déjà à une autre table ;)

Chouak

Chouak

14 Mars 2014 à 20:58:09 #34 Dernière édition: 14 Mars 2014 à 21:10:14 par Chouak
Suite de l'évolution béton et de ma table...;)

Aujourd'hui c'était aéro et réflexion...

Peinture de base sur ma première boîte de conserve avec effet de halo...



Étape suivante, application de jus pour vieillir et de rouille...


Sur le mur, essai de dégradé avant les jus et la réflexion sur le futur tag de ce mur...
Esquisse faite sur logiciel iOS et capture d'écran;)






Et la fontaine, travail sur la texture et la future zone aquatique...;)



Et voilà pour aujourd'hui !
Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas hein !

Chouak

Chouak

16 Mars 2014 à 23:11:48 #35 Dernière édition: 16 Mars 2014 à 23:13:33 par Chouak
Petite photo avant béton du matériau que j'utilise!!!

C'est une sorte de polystyrène enveloppé entre 2 couches d'"ardoise" assez fines et friables...

Mais comme c'est des chutes de travaux, c'est bon pour ma table!!!;)



Construction pour le dessus de route:




Petite grille ensuite pour simuler une passerelle et hop!

P.s: ma seconde tour de dés est presque terminée!!! Je posterais des photos plus tard;)

Chouak

aurefa

So Good !!!!

Excellent, bien sympatoche tes idées !!!
A Plus

pi-well

c'est du super boulot Chouak,
et quasiment que de la recup.... ce qui est tout à ton honneur !  :)

cela m'a fait plaisir de discuter avec toi et ton épouse....
toujours intéressant de parler technique de décors.... ;)

C'est quand un moustique se pose sur une de tes testicules
Que tu réalises que tout ne peut pas être résolu pas la violence

Chouak

Aahhhhhhhh attention c'est pas encore mon épouse!!!!!
Donnes lui pas des idées comme ça!
J'attends qu'elle choisisse sa faction avant de faire ma demande!  ;D

Pas de morats ou de shavastii dans la famille!!! Lol!

A moi aussi ça m'a fait plaisir géant pi well!!! ;)

Au plaisir!

Chouak

Juste pour donner une idée sur la suite du travail que je fais sur mes décors...



Des bandes vertes et un ensemble plutôt sombre vert foncé Pa air / Noir et vert olive...

On a donc, 2 abris bus et un panneau d'affichage;)

Sur les murs en "béton" que l'on voit dans le fond, je dois encore passer la sous-couche avant d'attaquer la peinture...

Sinon, seconde tour à dés!



L'inconvénient, c'est que le grillage que j'ai mis pour les dés est très... agressif  ;D

Pour le moment, j'ai coupé une paille, mais je compte bien y mettre soit de la GreenStuff, soit de la Milliput pour "sculpter ou tout du moins cacher et protéger mes petites mimines ! ;D

Il manque :
des échelles pour monter sur la corniches,
des cordelettes ou du grillage pour assurer un couvert
et le toit va certainement recevir une finition plus sympathique mais pour le moment, à part des grilles, je suis en panne d'idées ... :(

Commentaires, idées, suggestions et critiques sont les bienvenus !

Chouak