Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

L'atelier de Chouak [Table de jeu]

Démarré par Chouak, 01 Février 2014 à 11:23:47

« précédent - suivant »

Chouak

Alors oui, je passe par une fablab à Bron (Lyon).
Par contre, habitant assez loin, je n'ai pas l'abonnement et c'est un ami qui découpe pour moi pour le moment.

Sinon l'abonnement à l'année est de 85€ environ et chaque plaque de MDF de 70cmx40xm coûte...2.5€ !
Donc, Le gros bâtiment et celui en L m'ont pas coûter grand chose.

Je dédommage tout de même mon ami du double du prix de la plaque à chaque fois histoire qu'il ne paie pas pour moi :D

Au final, 5€ donc et pas mal d'heures de taf sur les plans, l'assemblage, etc.
Mais au moins, tu as ce que tu veux même si c'est moins détaillé que des revendeurs pro.

Chouak

Ev0k

C'est ce que je pensais, j'avais regardé aussi pour ce fablab ;)

Mais bon entre éloignement, temps et offre commerciale sur le net, le calcul penchait plus vers l'achat "sur étagère" que vers la fabrication artisanale  :P

En tout cas tes bâtiments rendent super bien, tu as du te déchirer sur les plans !!

Chouak

Hello !

Nouvelle petite méthode pour réaliser les bâtiments en découpe laser...
Lorsque je découpais mes plans, j'avais parfois du mal à me concentrer sur l'imbrication des plaques les unes dans les autres.
En découlais alors quelques décalages dût à des erreurs de calculs.

En discutant avec un ami, il m'a conseillé Sketchup, un logiciel de conception 3D.
Au début, c'était la folie! Je ne comprenais rien et ça m'a bien soulé je l'avoue.
Mais comme je suis un bélier, (Je ne sais pas si ça rentre en compte, mais il semblerait que oui :p ), j'ai insisté et j'ai découvert des fonctions plutôt sympathiques!
C'est en fait assez simple !

Un outil me permet alors de mesurer les plaques les unes par rapport aux autres.
Le travail sous illustrator est alors plus simple et plus rapide.

Voici ce que donne le petit bâtiment carré que je souhaite produire sous illustrator.
(Les plans sont déjà faits du coup : p )



Les couleurs et les détails changeront mais la structure est la même.
Une fois ces bâtiments terminés, je compte allier les 2 outils plus en profondeur et tenter de produire vraiment ce que je dessine.
Un concept plus avancé, des volumes plus complexes, bref, pas mal de taf et des idées plein la tête encore ;)

Chouak

2drk

Utilisant Sketcup depuis pas mal de temps, je le trouve simple et rapide avec les raccourcis clavier. Et je pense ne pas le connaître à fond. C'est clair que ça permet de voir directement ce que tu veux faire et de modifier en cas d'erreur. Tu fais des groupes pour moduler ou déplacer tes éléments plus facilement ? Idem tu as la fonction composant qui te fait un groupe qui peut se dupliquer et quand tu en modifies un, les autres identiques font de même.

Chouak

Petite mise à jour du matin :

Petit bâtiment : Diamant.





Bâtiment plus long : Rubis.




Les noms des bâtiments apparaîtront à la gravure et sur les plans Illustrator.
D'autres bâtiments en cours de construction sont à venir :D

Chouak

Néo sinister

Pas mal ça !
Les ricains me semblent bien à fond dans ce genre de chose.
Faire des plans, c'est bien, mais après ? T'as une machine de découpe laser ?

Chouak

Hello !

Oui, néo, je suis en contact avec Anaris qui doit me faire un retour sur mes plans dessinés.
Depuis, j'en ai fais quelques uns.
Tout est en prototype pour le moment.
Je dois aussi diversifier et sortir des constructions simples... Mais ca, c'est pour après... :p

Pour le moment, une idée que j'avais en tête depuis un moment et j'aimerai la concrétiser.
Il s'agit d'une "boîte de jeu".
Voici l'image :



Pour faire simple, elle combine différents rangements et astuces pour faciliter et améliorer le plaisir du jeu.
2 tiroirs qui fonctionnent comme des tirelires pour la réserve d'ordres.
Lorsque j'ai tout mis dans la tirelire, plus d'ordres... (2 tiroirs pour 2 groupes...) Désolé pour les armées à 3 groupes...


Ce n'est pas encore terminé et j'ai pour projet d'ajouter quelques bricoles :

Le plateau qui accueillera les figurines,
La prison à dés (pour les méchants dés qui ne crit pas...),
Un rangement de cartes et de dés,
Des racks pour différents jetons (camo, Command token, Tir de suppression...)
Le tout doit faire la taille d'un Ipad Mini...
De quoi bien exploiter ses listes sur Mayanet ou Army...


Si vous avez des idées de trucs inutiles (et donc indispensables...) à rajouter, n'hésitez pas, j'essaierai d'en tenir compte si ça me plaît ! (Et surtout si c'est faisable...)

Chouak


P.S : J'avais pensé rajouter un compteur d'ordres sur écran digital... mais l'opération risque d'être compliquée... (Des LEDs sinon ? )
Enfin bref, ce genre d'idée qui n'arrivera jamais au bout :p

Charlie Brown

Joli projet.

Histoire d'enfoncer les portes ouvertes :

- Ne pas oublier un rangement pour le mètre et les gabarits.
- Un endroit ou glisser livre et/ou feuille d'armée (trop grand pour une taille de IPad mini ?) voire... le IPad ^^
- En fonction de l'agencement intérieur, peut être découper des "poignées" pour un transport plus facile.
- Éviter le vert et le rouge ...  :P

Sinon j'aime beaucoup l'idée des tirelire.

Pour info, sur les plans que tu dessine, quel ajustement applique tu sur les emboitements ? On est d'accord que c'est directement lié a la précision de découpe mais je suis curieux :)

Chouak

Citation de: Charlie Brown le 28 Avril 2016 à 08:45:17
Joli projet.

Histoire d'enfoncer les portes ouvertes :

- Ne pas oublier un rangement pour le mètre et les gabarits.
- Un endroit ou glisser livre et/ou feuille d'armée (trop grand pour une taille de IPad mini ?) voire... le IPad ^^
- En fonction de l'agencement intérieur, peut être découper des "poignées" pour un transport plus facile.
- Éviter le vert et le rouge ...  :P

Sinon j'aime beaucoup l'idée des tirelire.



Merci :D
Ah oui ! ! ! Les gabarits! Il me faut un espace assez long pour la grande larme ! Bien vu !
La boîte fait seulement 21cm je crois, donc j'agrandirais!!!

Ensuite, les poignées, je n'y avait pas pensé... Ça semble compliqué d'intégrer cela mais je vais m'y pencher...

Pour les couleurs, ce n'est bien évidemment pas les bonnes, j'ai seulement délimité les parties de la boîte :p

Au final, avec tes remarques, je pense à autre chose et c'est aussi une bonne chose que tu aies été dans ce sens...

A la base, cette boîte était censée être petite et pratique à transporter (genre dans un sac à dos...) comme votre boîte pour ranger vos jetons mais en un peu plus grande... (Enfin tout dépend dans quoi vous les rangez habituellement... :p) mais finalement, je vois des besoins comme les livres et les feuilles d'armée. Donc, plus un format A4 en surface... On est plus dans une mallette de transport de figurine avec possibilité de rangements...
Ce qui me dérange avec ce genre de format, c'est qu'une fois poser sur une table, ben tu peux justement plus poser le plateau :p

Vous en pensez quoi ?
Plutôt petit mini ou format A4 ? (Ou les 2 ? :p)


CitationPour info, sur les plans que tu dessine, quel ajustement applique tu sur les emboitements ? On est d'accord que c'est directement lié a la précision de découpe mais je suis curieux :)

Vous pouvez répéter la question ? :P

Pas compris ce que tu voulais savoir Charlie ?

RemiZ

Je vois plus quelque chose comme cela : https://www.kickstarter.com/projects/2097161002/game-box-for-infinity-the-game :)

Donc mini-format, définitivement.

Sinon, Charlie veut savoir si tu as pris en compte des marges pour emboiter tes structures, car les gravures ne sont jamais parfaites. Si non, tu devrais :P, si oui, lesquelles (et éventuellement sur quels critères, soyons fous) ?
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Charlie Brown

CitationEnsuite, les poignées, je n'y avait pas pensé... Ça semble compliqué d'intégrer cela mais je vais m'y pencher...

Attention, je parle juste de faire 2 trou pour passer les doigts. Encore faut il que la taille de la boite s'y prête et que derrière le trou il n'y ai... rien ou presque.

Niveau format, la contrainte pour moi c'est la taille de la tablette (plus de livre, tout est sur tablette chez moi) et des figs. Plus c'est petit du moment que tout y tienne, mieux c'est.

Sinon ça devient vite un meuble, tu prévois d'intégrer un cousin pour t'assoir dessus et une tireuse à bière  :P

CitationPas compris ce que tu voulais savoir Charlie ?

Quelle distance entre les pièces qui s'emboitent ?

Edit : grillé par RemiZ

Chouak

Oki ;)

Pour répondre à la question de l'emboîtage, c'est 0mm de battement. C'est précis ces machines ! :D
Je ne prévois pas de battement pour que tout s'emboîte bien nickel!

Les tiroirs par contre ont un peu de jeu, genre 2 mm pour pouvoir glisser avec la boîte.

Chouak

Je viens de regarder la vidéo de RemiZ...
Ben en fait c'est ça que je voulais faire... avec un peu plus de fun mais dans l'esprit, c'est ça...

Bon je ne sais pas si je vais pas rechanger certains trucs...
Notamment pour ajouter les gabarits...

Je fonce modifier ça! :D

schlaf

Citation de: Chouak le 28 Avril 2016 à 09:59:03
Les tiroirs par contre ont un peu de jeu, genre 2 mm pour pouvoir glisser avec la boîte.

pour avoir fait des boites pour mes enfants sur la même machine du fablab...

- il n'y a pas besoin de 2mm de jeu pour les tiroirs. 1mm en tout (donc 0.5 de chaque côté) est bien suffisant. et mdf sur mdf, ça glisse suffisamment bien.
- tu vas te faire chier avec tes poignées de tiroir, car tu vas avoir beaucoup de collage. tu peux juste faire un trou en demi-cercle sur le haut de la façade, pour passer le doigt et tirer.
- attention à ta plaque horizontale du milieu.. si tu as fait des tenons pour qu'elle s'emboîte aussi bien dans la partie du fond que dans les côtés, ça devient vite la merde à monter car il faut fixer toutes les façades en même temps... mais si tu n'en mets pas, elle peut gondoler vers le bas. vu la faible taille de la boîte ce risque devrait être négligeable.

Chouak

Merci pour les conseils!
J'ai une boîte ikea similaire pour ma peinture et petits accessoires.
Et je retient l'idée du doigt pour tirer. Je me disais juste qu'avec la petite taille de la boîte, l'encoche paraîtrait énorme :p

Je retient aussi le conseil pour les tenons. Je réfléchis aussi à la manière de monter la boîte en même temps.
En tout cas merci beaucoup!!!!

P.S : j'ai décidé de réduire la hauteur et d'augmenter la taille ( pour les remplages! )

Chouak

Grosse mise a jour de la boite.
1 étage disparait, des rangements apparaissent.
La taille change pour accueillir une grand larme (et le reste du coup.)

Boite fermée (Peut être que les rebords seront agrandis pour réellement tout fermer...)


Boîte ouverte avec plateau de présentation (ou pour lancer les dés ! )



Boite ouverte 2 avec deuxième plateau. (celui où on range les gabarits. )


J'essaie de terminer demain si j'ai le temps. Car j'ai aussi de la peinture :p Haha ;) Vive la pluie :)


Darius

Ça donne envie :)
Pour les gabarits, tu pourrais faire une plaque avec les formes des gabarits de la même taille que le fond, qu'on collé, ce qui fait qu'on va encastrer les gabarits dans ces espaces (super pas clair ^^)

Chouak

Voila enfin la version finale de ma boîte pour Infinity...
Je ne sais pas vraiment ce que ça donne taille réelle. Il faudrait que je passe les plans sous Illustrator et que je le fasse découper.
En tout cas, de bonnes heures de réflexions et c'est assez sympa au final !

Les photos :

Ouverte, de face avec les gabarits en exemple



Ouverte de dos



Zoom sur la boîte



La petite guillotine à dés !

(Je viens de me rendre compte qu'il faut que je pense à une trappe pour es récupérer quand même :) )


Mini tour à dés pour les petits jets (mais les grandes victoires ? ... )



Des tirelires pour 2 groupes de 10 ordres et des espaces spéciaux pour jetons camo, irreguliers, etc.



Ca se ferme...



...entièrement! (Avec une bande élastique je pense...)




Il restera donc à décorer cette petite boîte ensuite et pourquoi pas la peindre à la couleur de son armée fétiche :p
Bref, les inconvénients :
Si vous laissez les gabarits dans la boite, vous augmentez de 9 mm l'épaisseur du fond, donc l'espace entre les 2 couvercles.
Mais c'est le plus pratique car sinon, il aurait fallut faire un faux fond... (pas con tient... je vais peut-être y réfléchir :p )
La mini tour à dé ne sera peut-être pas "pratique" car le dé risque de sortir de son emplacement et d'aller se balader sur la table ;)
Dans le cas où il resterait bien sagement dans son emplacement, le résultat ne serait peut-être pas évident à lire... (A voir...)

Voilà :D
Et vous qu'en pensez-vous ?
J'attends vos retours !

Chouak

Anakin83136

Pas mal du tout ! la guillotine à dé me semble un peu superflue vu que tu as déjà une tour incorporée.

ben_the_diud

03 Mai 2016 à 04:27:38 #79 Dernière édition: 03 Mai 2016 à 04:31:24 par ben_the_diud
j'ai pas compris le coup de la guillotine. pour la tour a dé, je trouve ça super fun, mais je pense que ça peut vite te saouler alors qu'un espace de 10*10 avec des rebord de 2 cm sont suffisant et pratique pour les lancer. ceci pourrait te permettre de faire des petits tiroir pour tout les autres tokens (et oui on n'a aussi des "wound" et "link leader" .... "pions camo" un autre compartiment pour silhouette, lazer, ... ).

Ou peut etre que tu as déja pensé a tout ça, mais je ne vois pas bien ton agencement  :P 

PS, si tu en as en trop ... ;D