Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Qu'est ce qu'un grobill ?

Démarré par mourzik, 13 Octobre 2010 à 05:26:24

« précédent - suivant »

mourzik

Bonjour

Je vais vous expliquer, enfin à certains, ce qu'est un grobill. Les autres en ont déjà vu à l'oeuvre.

Petite leçon de philologie : Le mot grobill vient du surnom d'un joueur parisien au jeu de rôle AD&D. Il  passait leur temps à accumuler expérience et pouvoir/objets magiques pour friter les adversaires/copains. Livres de chevet préférés : le Monster manual II (il a déjà vaporisé ceux du MM I), le catalogues d'objets magiques et surtout ..... l'Unearthed Arcana ! Ce terme a été diffusé dans le monde ludique français par la très sainte revue Casus Belli dans les années 80.

Dans les jeux de figurines comme les notres, le grobill est un joueur qui dévore méthodiquement chaque livre d'armée avec une calculatrice et des tables de proba/stats pour trouver la combinaison atroce qui lui permettra d'atomiser l'adversité. Souvent amateur de tournois mais pas toujours (pour recontrer de nouveaux adversaires), sa note de composition est comprise entre 0 et pas beaucoup sur 20. A 6 ou 7/20, il jouera du mou ... dans son échelle, très subjective, de valeur !
Contre lui, une partie se finit souvent par un massacre/table rase, les conditions de victoire, les quoi ? Il s'en occupe au dernier tour.

Comment reconnaitre un grobill qui joue :
Il est concentré, passe un temps fou au déploiment. Lors du jeu, il peaufine chaque angle de tir, chaque mouvement. Cela semble long à observer au début puis tout d'un coup, tout s'imbrique, c'est sa phase de tir/combat/magie et hop, un quart de votre armée est à ranger dans la boite. Le tour suivant c'est la moitié d'un coup qu'il vous enlève ... et vous lui avez tué trois au quatre babioles ...
Le grobill reprendra son état "normal" après avoir méticuleusement achevé chaque véhicule endommagé et tout aussi méticuleusement massacré chaque unité en retraite, même si cela lui prend 3 tours ou il jouera quasiment seul car:
- vous êtes fort occupé à ranger vos figs dans leur boite
- la seule tactique possible aux vestiges fumants de votre armée est : courage, fuyons !

Comment reconnaitre un grobill qui s'ennuie un peu car il sait déjà qu'il va gagner :
- Dès le premier tour, il vous explique quelles étaient vos erreurs lors du déploiement (il veut avoir plus de répondant de votre part la prochaine fois).
- Il vous explique pendant le jeu que mieux vaut attaquer son tank avec telle arme. Son conseil est judicieux ... à première vue car son tank est vaporisé et il vous dit : tu vois, c'est mathématique/logique. Vous vous dites : super sympa cet adversaire. Puis au tour suivant, vous vous rendez compte qu'il a sacrifié son tank pas cher qui genait une de ses lignes de vue pour vous décimer la moitié de vos armes lourdes/artillerie ou vous ravir un objectif.

Comment reconnaitre un grobill qui s'ennuie beaucoup :-
Il vous laisse jouer votre tour pendant qu'il va voir ses copains aux autres tables ... N'espérez pas vaincre, la messe est dite pour votre armée. Vos effort seront vains, il le sait et le pire c'est qu'il a raison.

Comment reconnaitre un grobill qui prend son pied :
Il joue contre un autre grobill. Tels deux bons joueurs d'échecs, ils sont seuls au monde, ou plutôt dans leur monde. Chaque offensive est contrée dans des bains de sang et ils usent au mieux de chaque couvert et de chaque possibilité de maneouvre pour trouver le point faible adverse. La partie est abrégée faute de temps ou termine sur un match nul. Chaque grobill va rentrer chez lui insatisfait du résultat et va encore atrocifier si cela est humainement possible sa liste d'armées pour la prochaine rencontre avec cet enfin digne adversaire qui deviendra une bonne connaissance voire un ami.

Comment reconnaitre un grobill qui à la seule lecture de votre liste ou la connaissance de votre niveau de jeu sait qu'il a gagné la partie sans coup du sort qui vous favoriserai ?
Il vous offre le choix de la table, voire le premier tour. Fort de cet avantage, vous croirez qu'il est fou ou inconscient. Vous ferez bonne figure un tour peut être deux mais ... le glas sera sonné pour vos troupes, pas pour les siennes. Votre humiliation est totale si vous vous preniez au sérieux.

Que recherche un grobill dans le jeu avec figurines ? Trois choses en fait :
1- Comme les autres joueurs : un monde captivant
2- Avant la partie : des tas de capillotractions et de calculs pour jouer au mieux telle ou telle unité. Il change souvent d'armée car il s'ennuie rapidement avec la même armée.
3- Des parties de qualité, comme tout le monde ... sauf que pour lui, une partie de qualité est de type sado-maso sous forme ludique. Je m'explique, il adore "faire transpirer l'adversaire" (côté sado) [u:]et [/u] "transpirer" contre un adversaire de haut vol (côté maso). La partie guillerette ne l'interesse pas trop sauf :
- Avec un débutant qu'il aimerait transformer en adversaire convenable ;
- Avec un déficit de point ou une pénalité de départ qui le ferait réfléchir un peu plus que d'habitude;
- Avec ses proches (amis, famille, ...).
- S'il est très fatigué/malade
- Pour découvrir un nouvel adversaire qui lui propose une partie douce et fluff

Les trois choses que deteste le plus un grobill :
1- Préparer une liste sympa (2 semaines de boulot nocturne) contre un nouvel adversaire inconnu qui se prétend très fort et avec une liste originale de surcroit. Le grobill rêve des nuits durant de LA confrontation de qualité qui s'annonce . Mais le "fameux" adversaire est en fait une grande gueule, champion autoproclamé, qui se fait atomiser en un ou deux tours maxi avec une liste pitoyable et un déploiment dramatique pour ses troupes. La grande gueule, franchement humiliée devant témoins crie au loup, peste contre le grobill en face de lui qui ne comprend plus. Encore un guignol se lamente le grobill en rentrant tout triste chez lui. Le prochain adversaire sera peut être le bon, celui qui le fera transpirer enfin.
2- Voir un adversaire tricher ...
3- Pire que tout, être accusé de triche par un adversaire de mauvaise foi alors que le seul fait de parler de tricher lui hérisse le poil ... car cela détruit les règles de ce monde qu'il aime.

Que se passe t'il si l'on fréquente un grobill ?
- Soit votre niveau de jeu fait un bon vers le haut (et vous jouez des listes, bien dures comme il faut, pour espérer survivre quelques tours à l'ouragan d'en face)
- Soit vous abandonnez le jeu, écoeurés, après une série de défaites monumentales que vous attribuez, de "presque" bonne foi aux invraisemblances des règles ou à la malchance (10 fois de suite contres des listes différentes, hum, restons sérieux, ...) . Sauf que le grobill joue avec les mêmes règles que vous ... il joue "mieux", c'est tout et certains ont beaucoup mais beaucoup beaucoup de mal à l'accepter.
- Vous avez découvert la seule personne qui pourra parler figurines pendant des heures sans jamais bailler.

Comment reconnaitre les listes des grobill ? Facile, elles sont toujours du même type : brutales et résistantes.
- Des unités de choc  mobiles, pas nécéssairement nombreuses mais toujours équipés au mieux.
- Des unités intuables, pour vous rendre fou , que ce soit par le nombre de figs (35 socles de nurglings, 200 gobelins, ... ) la résistance unitaire (gros truc surblindé, régénération ou la présence de soigneurs/invocateurs. Vous gaspillerez dessus vos moyens en vous distrayant du choc principal mais vous ne pouvez néanmoins ignorer cette menace car si elle arrivet chez vous ...
- Des armes de soutien précises (tir/magie) à longue portée ou mieux, à tir indirect ou qui sélectionnent les cibles à l'intérieur de vos unités.
- Des petites unités qui se déploient après vous (scouts, rangers, assassins, infiltrateurs, ...) ou équipés de capacité sspéciales de nuisance (brouillage, anti-magie sur zone, ...) pour neutralisez vos éventuelles "surprises".
Les unités favorites des grobill sont souvent prises à l'identique car elles sont bonnes, pourquoi donc les remplacer par des mauvaises ? N'oubliez pas qu'un grobill est très pragmatique. D'ailleurs, les grobills n'utilisent quasiment jamais des unités aux effets aléatoires, aussi puissant soient-ils. Ils préfèrent toujours du fiable et éprouvé statistiquement (gros canons et gros thons de corps à corps, troupes qui ne fuient jamais) sauf en cas de partie fun et encore.

Deux conséquences heureuses à affronter un grobill en tournoi :
- vous aurez 1h de disponible pour flaner, manger, boire avant l'heure officielle de fin de la partie.
- compte tenu de votre nouvelle position, abyssale, au classement général, vous jouerez la prochaine fois contre un joueur qui viens, tel que vous, de se faire atomiser par un autre grobill affreux-vilain-pas beau qui s'en iront règler leurs comptes entre eux ...
Conséquence malheureuse qui découle du précédent massacre de vos troupes, vous ne gagnerez jamais ce tournoi .... mais cela vous l'aviez déjà compris, non ... ah bon .... alors vous ferez une deuxième partie contre un grobill de la poule 1 pour s'en convaincre ... Voilà, c'est compris !

Une avant-dernière chose, il ne faut pas confondre un grobill avec le tournoyeur monojeu et à liste monomaniaque qui ne sort quasiment jamais du format tournoi habituel ou sa liste exploite au mieux les faiblesses du format et des règles.
Souvent lorsque sa liste fétiche n'est plus au top par une mise à jour des règles, il se délaisse et passe à autre chose.
Le grobill joue pour jouer, dans tous type des formats (de l'escarmouche à la bataille rangée), souvent à plusieurs jeux et s'il organise un tournoi, il veut participer même s'il abandonne ses éventuels lots aux autres (là je parle pour moi) ...

Maintenant, voici une échelle comparative de résultat si vous jouez une liste moyenne.

Note de compo adverse - Commentaires
10/20: en jouant bien, on gagne si l'adversaire commet une erreur, fifty fifty
9/20: il faut bien jouer pour le vaincre.
8/20 : au deux tiers de la partie, on comprend qu'il vaut mieux se concentrer sur les objectifs pour vaincre
7/20 : On comprends au tour 3 qu'un match nul est presque une solution acceptable et on essaye de nuire au mieux à l'adversaire.
6/20 : Le match nul est une solution acceptable. La prochaine fois, on jouera en équipe et surtout ... ensemble ?
5/20 : Cela devient pénible à affonter et on a du mal à seulement gêner son adversaire grobill. C'est super une égalité, non ?
4/20 : Votre adversaire (grobill) semble anormalement détendu après votre déploiement. On comprend rapidement (tour 2 ou 3) que le match nul est diffilement envisageable, même pour les plus optimistes. Pour ceux qui se prenaient au sérieux ... euh ... le grobill téléphone déjà à sa femme pour lui annoncer qu'il sera là tôt et vos copains/copine assistent à la scène.
3/20 : Le premier tour se passe pas trop mal malgré des pertes lourdes à sens unique mais une combinaison du grobill d'en face décime sauvagement votre armée aux tours 2 et 3. On s'interroge au tour 3 sur l'efficacité réelle de son armée ... voire la question existentielle de son avenir personnel dans ce loisir impitoyable.
2/20 : On se pose rapidement la question métaphysique de l'existence de son armée au milieu de la partie à ce rythme, ...
La reddition/abandon à la moitié du jeu devient une alternative plus qu'honorable. Le grobill vous aide même à ranger vos figs car il veut aller manger/aux toilettes/voir ses copains qui devraient eux-aussi être à la finition ... de l'armée adverse.
1/20 : Après le premier tour, le grobill adverse vous explique comment vous déployer la prochaine fois car il s'ennuie déjà. On croit qu'il exagère mais au tour 2 ou 3, on comprend qu'il n'y aura pas de tour 4 même en cas de malchance adverse répétée ... Vous prévenez votre femme que serez la tôt ce soir.
0/20 : A la lecture de la liste adverse ou après son déploiement, on regarde le gogol de l'autre côté de la table qui vous attend avec un sourire radieux pour jouer (comprendre : vous atomiser) et on se pose la question : ça existe vraiment une liste/déploiement pareil, ce n'est pas possible ! Hep l'arbitre ! Ah (interrogatif), il peut (soupir), c'est dans les règles (gros gros soupir) ....

a+
Pascal, qui ouvre son coeur .... de grobill
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

Sukram

fort intéréssant..
Ca me montre que je n'en suis pas un ^^

" Comment reconnaitre un grobill qui s'ennuie beaucoup Embarrassé
Il vous laisse jouer votre tour pendant qu'il va voir ses copains aux autres tables ... N'espérez pas vaincre, la messe est dite pour votre armée. Vos effort seront vains, il le sait et le pire c'est qu'il a raison.
"

a Infinity ca serait dommage pour lui  ;D

tifus

J'aurai pas dit grosbill ... Juste très bon joueur.
Il manque le coté... One-shot du grosbill ... Le truc que tu croises, tu sais d'avance en voyant les fig sortir que tu vas perdre... Quelque soit ce que tu es pu mettre en face... (Genre la liste full démon Tzeench V7 pour ceux qui ont connu)

Pitaine

Mouais. Je trouve ça vachement complaisant pour le gros bill réduit à simplement un joueur de très au niveau qui aime les défis.

Non.

Le gros bill, ça peut être aussi juste un bourrin nourris au amphétamines, qui ne se sent pas exister sans disposer d'une mitrailleuse multi +3 protection contre le rouge chez le moindre fatassins, mauvais joueur à l'occassion et très attaché à son titre de joueur invaincu, quitte à ne jamais rien lacher en occune circonstance. "Mes trois Tag cernent ton dernier gobelin? et c'est à toi? Je conteste ta ligne de vue." En figurine Le type dont toute l'activité réflexive est passé dans la composition de sa liste. Son activité cérébrale lors de la partie elle même se limitant à "poum t'est mort parce que j'suis trops fort".

Bref, pour moi le gros bill (sans forcément être la saleté décrite dans le paragraphe ci dessus) c'est avant tout quelqu'un, quelque chose qui vient à bout de nimporte difficulté et ce par sa puissance intrinseque quel que soit la configuration et sans être néccéssairement suptil ni même réfléchir (voire la plupart du temps jamais). Exemples:

Un TAG face à une IL c'est gros bill.
Un paladin niveau 75 et demi avec une armure +21 optenu par intimidation de MJ c'est un gros bill.
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Beren

Gros +1 avec Pitaine :).

CitationLe grobill joue pour jouer, dans tous type des formats
Je dirais plutôt : Le Grobill joue pour gagner à tout prix.
Je vois plutôt ce terme comme un qualificatif péjoratif, le gars contre qui j'espère ne jamais jouer.
Ta description le rend presque sympa : le type qui t'aide à améliorer ta technique :P.

Douille

+1 aussi avec Pitaine,

La grosse différence, c'est qu'il peut être très agréable de perdre contre un très bon joueur et avoir l'impression d'avoir appris un truc ou deux. Le très bon joueur se permettra aussi d'être plus souple quand il saura que la partie est pliée.

Jouer contre un grosbill est une véritable épreuve ou tu n'apprends rien, et lui ne concèdera rien du tout, même la ligne de vue de ta dernière IL que tu jouera pour l'honneur contre son tag.

Mais la description est très marrante à lire.
Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.

mourzik

13 Octobre 2010 à 10:26:47 #6 Dernière édition: 13 Octobre 2010 à 10:57:03 par mourzik
Bonjour,
Ravi de vous avoir fait réagir. C'est de l'auto-dérision, du vécu et de l'ironie, faut pas y voir autre chose. N'y voyez pas de complaisance. je ne joues pas pour perdre mais pour le plaisir de combattre. Gagner est une récompense mais pas plus qu'une partie acharnée. Je suis un grobill/bourrin pour tout, même au Karaté-contact, mon sensei m'a surnommé le char (pourtant je fais 1m70) et là en compétition, y a pas de dés donc si tu perds, c'est à cause de toi, point. J'ai l'esprit de compétition dans le sang et je suis très bon perdant car je sais que je suis trop vieux et pas assez bon pour être champion du monde. Idem aux figurines. Je perds, rarement, mais cela arrive et cela ne me dégoute pas. Par contre, je connais des tas de mauvais perdants qui dès qu'ils perdent, stoppent la partie voire le jeu.

Pour Tifus, tu vas rire, je joue chaotique (à 99% monothéiste pour le fluff) depuis 20 ans à battle et 40k (apocalypse bien sur) y compris le tzeentch V7 à 21 dés de pouvoirs et 2x6 incendiaire à 2500 pts (j'ai gagné notre défi grobill interclub avec d'ailleurs) et je suis très content qu'un autre joueur me sorte 11 pièces d'artillerie naine en v8 ou liste godzilla elfe noir (2 hydres+dragon+2 manticores et full tireurs autour). je préfère affronter du lourd.

Pour Pitaine, le Mj de ton exemple est un pleutre et il ne mérite pas d'être MJ. Puis de toute façon, une manière géniale de tuer de tels joueurs restent la soif et la faim. On peut rien y faire ... même au niveau 20 !

A Infinity, je joue dans 75% des cas:  salamandre+zoe+piwell+medico , 1 intruder sniper et des pomp-poms. Rien d'extraordinaire en fait mais cela me convient.

a+
pascal
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

jabberwock

j'ai l'impression qu'infinity se prete un peu moins au grosbillisme que d'autre jeu...

mourzik

BOnjour,
je suis bien d'accord. Infinity ne le permet pas trop avec les ORA et l'effroyable léthélité des armements.
a+
pascal
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

Maggnos

Exacte. Du faite je pense que toute action peut entrainer une reaction et qu'il n'y a pas (pour l'instant et je l'espere pour toujours) de figurine-ultime-de-la-mort-qui-tue. Tout a ces avantages et ces inconveniants. Et que toute figurine peux rapidement se prendre un tir et mourir.
+1 aussi pour pitaine.

Mais bon je vois pas le rapport entre la liste battle a 100% Tzeentch en V7 et le grobillisme, vu que c'est ce que je jouais et que je gagnais pas souvent. Bon d'un autre coter je jouais pas souvent en plus de pas avoir de chance (et surement aussi que je suis mauvais).

takezo

Citation de: Maggnos le 13 Octobre 2010 à 11:17:46
Exacte. Du faite je pense que toute action peut entrainer une reaction et qu'il n'y a pas (pour l'instant et je l'espere pour toujours) de figurine-ultime-de-la-mort-qui-tue.

Je crois que ce qui limite le bourrinisme a Infinity c'est avant tout l'absence de customisation des unités.
Ne pas pouvoir équiper ses figs a volonté et l'absence d'un quelconque systeme de relances sont de vraies bénédictions pour l'équilibre et la simplicité du jeu.

Kamau

Pour moi le grosbill, c'est celui qui joue tout seul, qui a oublié ce qu'est un jeu de société.
Il va gagner, même si la défaite n'est pas antinomique avec le grosbillisme et surtout agacer.
Avec un grosbill, il n'y a pas de plaisir et c'est à cela que je le reconnais.
Un bon, même très bon joueur, doit être aussi un "maître" qui trouvera autant de plaisir à faire progresser son adversaire partenaire de jeu.
Contre un grosbill, on ne progresse pas, on doute, voir pire...
Je pense aussi qu'Infinity, par le soucis d'équilibre de Corvus Belli dans le développement de ses références, le format des listes, le système d'ordres, les scénarios, etc. tend à éviter l'écueil du Grosbillisme, mais cela ne nous épargnes pas des fous de guerres.

mourzik

Citation de: Kamau le 13 Octobre 2010 à 16:04:59
Un bon, même très bon joueur, doit être aussi un "maître" qui trouvera autant de plaisir à faire progresser son adversaire partenaire de jeu.
Contre un grosbill, on ne progresse pas, on doute, voir pire...

Bonjour
Faut pas défendre le joueur pleurnichard mauvais perdant qui se prend pour un cador et qui se fait atomiser par un bon joueur ... il y en a des tas, plus que des grobill et ce sont toujours eux qui couinent et qui abadnonnent le jeu car il soit-disant mauvais. C'est lui, le mauvais, pas le jeu.
a+
pascal
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

sechs

Citation de: mourzik le 13 Octobre 2010 à 16:19:28Bonjour
Faut pas défendre le joueur pleurnichard mauvais perdant qui se prend pour un cador et qui se fait atomiser par un bon joueur ... il y en a des tas, plus que des grobill et ce sont toujours eux qui couinent et qui abadnonnent le jeu car il soit-disant mauvais. C'est lui, le mauvais, pas le jeu.
a+
pascal

Quelle mentalité de merde...

Beren

13 Octobre 2010 à 16:45:53 #14 Dernière édition: 13 Octobre 2010 à 16:49:07 par Beren
CitationRavi de vous avoir fait réagir. C'est de l'auto-dérision, du vécu et de l'ironie, faut pas y voir autre chose.

Allez, je me prends au jeu (rien de méchant hein :-*).

Citation... Idem aux figurines. Je perds, rarement, mais cela arrive et cela ne me dégoute pas. Par contre, je connais des tas de mauvais perdants qui dès qu'ils perdent, stoppent la partie voire le jeu.

Si tu leurs sorts une armée type rouleau compresseur composée uniquement des troupes les plus rentables du livre d'armée, ne t'étonne pas si certains refusent de rejouer contre toi (voir de finir la partie :P).
Heureusement que tes adversaires semblent avoir le même style de jeux que toi (11 canons nain r)).

Je suis tout le contraire de ce que tu viens d'écrire. Même si j'aime gagner, je joue avant tout pour m'amuser et faire en sorte que m'on adversaire s'amuse aussi. Je compose mes armées en prenant les figurines que j'ai envie de jouer sur le moment (souvent les dernières peintes). Mon adversaire à Infinity fait un peu pareil. Le fait que l'on soit d'un niveau de jeux égal nous permet de jouer des parties acharnées ou gagner reste un vrai défi. Je ne prendrai surement aucun plaisir à jouer contre un bourrin et je lui ferais remarquer c'est certain ;D. Suis-je pour autant un mauvais perdant  ???. et surtout est t'il réellement un bon joueur  ;)?

Citationj'ai l'impression qu'infinity se prete un peu moins au grosbillisme que d'autre jeu ...

C'est vrai qu'il n'y a pas de compo ultime à Infinity. Mais certaines figurines apparaissent tout de même plus souvent que d'autres dans les listes d'armées postés sur ce forum (non je ne parlerais pas du Kamau Hacker 8)).

Voilà :).

Captain Gordon

C'est marrant mais mais j'associerai le grosbill plutôt aux jeux à évolution par système d'expérience qui t'écrasera plutôt par la quantité que la qualité (avec un perso qui vient d'on ou ne sait et monté en exp on ne sait comment par exemple). Pour le joueur de figs optimisateur et un poil méprisant je le qualifierai plutôt de powergamer .

mourzik

13 Octobre 2010 à 18:17:01 #16 Dernière édition: 13 Octobre 2010 à 18:29:52 par mourzik
Citation de: Captain Gordon le 13 Octobre 2010 à 17:00:48
C'est marrant mais mais j'associerai le grosbill plutôt aux jeux à évolution par système d'expérience qui t'écrasera plutôt par la quantité que la qualité (avec un perso qui vient d'on ou ne sait et monté en exp on ne sait comment par exemple). Pour le joueur de figs optimisateur et un poil méprisant je le qualifierai plutôt de powergamer .

Comme je l'ai dit en intro, grobill vient d'un célèbre joueur parisien dont les feuilles de perso enflaient très (trop) vite au début des années 80. Tu as raison et chez nos amis américains et anglais, un powergamer est bien le jouer qui optimise au mieux sa liste et sa façon de jouer. En France, c'est le terme grobill mais l'on pourrait tout aussi dire vil combotteur dont le rasionnement : pourquoi utiliser des unités de mauvaises qualités pour réussir. Un général ou un entraineur de foot est aussi un combotteur ou un grobill, il associe au mieux ses unités/joueurs pour vaincre. Mais là, on trouve cela normal et on les félicite. S'il l'on passe des heures à triturer un bouquin de jeu pour en tirer le meilleur rendement, on est traite de grobill et comme dit Peren, c'est un terme péjoratif. Or le vilain grobill veut juste jouer au mieux des règles et ne pas subir. Il ne faut pas être hypocrite et crier au loup quand quluq'un revendique de vouloir combotter/ruser pour battre son adversaire. Chaque jouuer qui poste une liste sur un forum de jeux de figs demande de l'aide pour améliorer sa liste : met plus de sniper, - de lance-missiles . ah tu joues du tag à gogo, gardes tes lances-misiles et prends des hackers ... C'est du combottage de liste et tout le monde le fait. Disons qu'il y en a qui le revendique haut et fort (j'en fait partie) et d'autres qui jouent les saintes nitouches mais sont les permiers à copier leurs listes. A quoi sert un tactica si ce n'est pour améliorer ses listes ? C'est du combottage pur.

Après, le terme méprisant, c'est toi qui le dit. Je ne méprises aucunement mes adversaires, que ce soit un jeune de 12 ans (j'ai commencé à cet age, boutonneux et tout et tout) ou un acharné très retors. je comprends bien que quelqu'un qui ne s'investit pas en temps ne pourra jamais être au meilleur niveau (comme pour toute discipline) et on a tous des priorités et des contraintes qui ne permettent pas de jouer autant que l'on veut. Les figs sont un loisir, à chacun comme il l'entend mais les mauvais perdants et les  tricheurs sont pour moi les pires espèces de joueurs (grobill ou pas).

a+
Pascal
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

darkdoji

pour moi le côté péjoratif c'est surtout l'atitude autour d'une table de jeu, plutôt que des listes
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Pitaine

Citation de: Captain Gordon le 13 Octobre 2010 à 17:00:48
C'est marrant mais mais j'associerai le grosbill plutôt aux jeux à évolution par système d'expérience qui t'écrasera plutôt par la quantité que la qualité (avec un perso qui vient d'on ou ne sait et monté en exp on ne sait comment par exemple). Pour le joueur de figs optimisateur et un poil méprisant je le qualifierai plutôt de powergamer .

Ouais, assez d'accord aussi.

Le terme gros bill pour un jeu tel qu'Infinity je le garderai pour plus des unités que des joueurs genre "N'empèche, les wulvers, c'est gros bills".

Bref, un qualificatif pour désigner n'importe quoi de puissant au limite de la logique (voire au dela) et écrasant simplement ses adversaires de manière peu subtile.

Les jeux de figurines en général comme le fait remarquer captain gordon, ne se prête pas temps au "gros bill" "en temps qu'individu même si on peu y pratiquer le gros billisme (à savoir choisir n'importe quoi de puissant, peu couteux et apte à applatir l'adversaire sans bouger un neurone). C'est effectivement un affrontement régis par des règles et essayer de les exploiter au mieux fait partit du jeu.

Le jeu de rôle est un autre monde ou "gagner" et "disposer de la plus grande puissance de feu" ne sont pas des objectif en soi.

Pour le reste je suis d'accord avec Darkdoji, c'est pas une question de liste, c'est une question d'attitude autour de la table.

Citation de: mourzik le 13 Octobre 2010 à 10:26:47
Bonjour,
Pour Pitaine, le Mj de ton exemple est un pleutre et il ne mérite pas d'être MJ. Puis de toute façon, une manière géniale de tuer de tels joueurs restent la soif et la faim. On peut rien y faire ... même au niveau 20 !

Tu veux pas parler de "se lancer dans une gueguerre stérile MJ/Joueur" quand même?

Quand au MJ pleutre, c'est peut être surtout un brave gars sans trops d'expérience, qui à accepté de meujeuter parce que personne d'autre n'avais envie de s'y coller et qui fait de son mieux pour le plaisir commun.
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

oni-no-synthol

13 Octobre 2010 à 20:08:03 #19 Dernière édition: 14 Octobre 2010 à 15:31:26 par oni-no-synthol
CitationQu'est ce qu'un grobill ?
On m'a appelé? ;D Nod, y'a un sujet pour toi.... O0
Je tenais à rajouter, pour information, que c'est la bande dessinée qui a donné les lettres de noblesse au titre de gros bill. Avec la série grosbill que certains d'entre nous ont pu lire dans casus belli. ( inspiré du Parigo sus-nommé).
Sinon un nouveau terme suit de prés le powergamer. c'est le Bangwagonner, qui n'est pas mieux somme toute, vu que lui ne fait que copier le powergame avec ses listes fumés et ses forces qui gagnent.
Bref on peut être GB et cool. Regardez moi, je suis un Gb de la première heure mais je suis cool. ( pour moi le GBisme s'assimile quand même grandement au bourinnisme ) et malgré tout on se lasse. Mais je suis de ces gens qui passent 120h devant ORA, avant de sortir ce que je pense être LA liste. ( jusqu'à la prochaine) M'enfin rien ne permet réellement tout ça dans ce jeu. ( Enfin je dis ça, mais bon y'a quand même des possibilités assez sale avec toutes les factions.)