Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

La principale source d'inspiration de l'univers d'Infinity

Démarré par Qdmandrill, 03 Juin 2010 à 06:33:09

« précédent - suivant »

Qdmandrill

03 Juin 2010 à 06:33:09 Dernière édition: 03 Juin 2010 à 20:51:19 par Qdmandrill
Infinity possède un univers riche, cohérent avec une personnalité très affirmée. En un mot, il me plait...

La plus évidente pour moi, celle où visiblement ils ont le plus puisés, c'est la saga Hypérion écrite par Dan Simmons. Toutes les autres sources (Ghost in Shell, Starship trooper...) sont beaucoup moins vitales à mon sens.
Certaines factions (les plus originales ?) sont clairement extraites de ce livre :
le Technocentre de Simmons avec ses cybrides devient Aleph et ses posthumain dans la version Infinity. Le technocentre et Aleph ont la même relation symbiotique (ou parasitaire) avec l'humanité et, détail qui tue, poursuivent le même programme de reconstitution de certaines personnalités humaines.
Les extros d'Hypérion sont des humains qui vivent depuis des générations dans des essaims de vaisseaux spatiaux et qui possèdent une animosité toute particulière (et justifiée) envers le TechnoCentre. Ils deviennent la nation nomade dans l'univers d'Infinity
.
Evidemment, de nettes différences demeurent : sur certains points l'humanité n'est pas du tout dans la même situation (notamment grâce aux portes distrans qui permettent de passer d'un monde à l'autre de l'empire humain instantanément) par contre l'assujettissement d'une grande partie de l'espèce humaine aux IA du technocentre se retrouve dans l'univers d'Infinity.

Cette influence est même là où l'on ne l'attends pas car s'il n'y a pas d'extra-terrestre mentionné dans l'univers d'hypérion toute la trame tourne autour de la création par le technocentre d'une IU (intelligence ultime) capable de rivaliser avec Dieu. La correspondance avec le BG des rationalistes Ur et de l'IE est évidente.

On pourrait presque parler de plagiat lorsque l'on voit la somme des correspondances entre les bouquins et le BG mais après tout est-ce si grave ? D'abord, les bouquins sont géniaux. C'est sans doute la meilleure saga de SF que j'ai pu lire. Si les auteurs ont voulu s'abreuver à la meilleure source ce n'est pas moi qui leur jetterait la pierre.
Ensuite, les auteurs ont fait un travail de recréation autour de l'univers d'Hypérion qui n'est pas négligeable. Il sera injuste de ne pas le reconnaître.
Enfin, il ne s'agit ici que d'un fluff de jeu de figurines qu'ils ont réussit à rendre intéressant, intelligent et original. Pinailler parce qu'ils ressemblent un peu trop à une œuvre déjà écrite serait comme cracher dans la soupe.

Quel intérêt alors de parler de ça ?
D'abord parce que c'est une info intéressante (ça fera peut-être lire les bouquins à certains).



***ATTENTION SPOIL***
Ensuite, parce que ça pourrait nous donner des pistes quant à l'évolution du background ainsi que sur ses secrets. Dans les livres de Simmons, le technocentre trahit le Retz (l'empire humain) en se faisant passer pour des Extros et en cherchant, par la force et la ruse, à les rendre plus esclave encore de leur volonté. La Panoc et Yujing doivent-ils s'attendre à une trahison de l'Aleph qui mettra ça sur le dos des nomades déjà bien mal-aimés ?
Concernant l'IE, ses motivations et l'évolution de la guerre entre l'Armée Combinée et l'Humanité, j'ai de petites idées qu'Hypérion m'a soufflé...

kenjaki

Trop drôle, je suis justement en train de lire la saga d'Hypérion et je me faisait la même remarque...

Moins drôle, j'ai été spoïlé par ton post, mais j'avais sentit venir la trahison du technocentre (Aleph) depuis un moment...

Bonne analyse en tout cas !

Toshi

merci ;)

moi qui cherchait une bonne saga SF à lire ...
ouais bon ben un bon coup de genoux dans les couilles tu vas voir james bond par terre avec un coup de tatane dans la gu eule ce qu'il va devenir !

Qdmandrill

Désolé Kenjaki, j'ai rajouté un message pour éviter que cela se reproduise.

Vyn le Vil

Eh ben si, pinaillons (je suis globalement hyper d'accord avec Qdmandrill, mais je ne peux pas m'empêcher de chercher la petite bête) : tous les univers de SF qui nous sont proches et qui ont le plus de succès tournent globalement autour des mêmes thèmes (les dimensions de l'univers, le voyage interstellaire, les extra-terrestres, la limite humain-machine, les IA, le cyberespace, etc.). Il est donc normal que tous les auteurs actuels, que ce soit de romans, de jeux ou de films s'influencent les uns les autres.

Par contre, je trouve que l'influence manga est loin d'être secondaire :
- le style des figurines !!!
- Le Hacking, les Ghosts, les TAGs, les DCD et j'en passe !

Ne pas oublier le jeu vidéo Killzone, non plus (les armes).

Qdmandrill

Tu vas te prendre un coup de septicontrepinaillage !

D'abord, ok certains thèmes sont coutumiers de la SF et on les retrouve dans Hypérion comme dans Infinity mais si tu compares le traitement qui est fait ne serait-ce que de l'IA dans Infinity, Hypérion et... pffff au hasard Fondation d'Asimov ou Dune de... -pourquoi le dire tout le monde connait- ça n'a rien a voir. La ressemblance est trop troublante entre Infinity et Hypérion pour que ça soit une simple coïncidence. Les points communs sont légions et aucune autre saga ne colle à ce point. Il suffit, comme je les fais, de comparer les forces en présence dans tous ces univers. Vous voyez une Guilde vous ? Des Bene Gesserit ? Ou des Mulets ? Par contre un Technocentre, par contre un Retz... Je n'irais pas plus loin et je ne rajouterais qu'une chose : Dans ta face vil Vyn.  ;D

Pour l'influence manga, j'ai l'impression qu'elle joue plus sur la forme que sur le fond. Je te rejoins sur le style général des figurines, les illustrations, les armes surdimensionnées...

Le hacking très présent dans ghost in the shell me fait aussi penser, dans son traitement, au jeu de rôle Shadowrun mais après c'est comme tout les influences se mêlent et c'est complexe de séparer une chose des autres.

Par contre, je suis d'accord avec toi Vyn pour dire que tout ça c'est du pinaillage. Hypérion joue -sur le fond- beaucoup plus qu'un Ghost in the shell ou tout autre univers manga futuriste. On en sent le poids sur l'exploitation des thèmes classiques de la SF, la trame générale et la majorité des factions qui existent dans l'univers d'Infinity.

mourzik

Bonjour
Mais vous ne comprenez rien, les seules inspiration d'Infinity sont Goldorak et le fait de tirer dessus les trouffions adverses avec une mitrailleuse ... comme le canon rotatif rajouté sur ma salamandre ... ;D .
Ok, je sors .... pour recharger mon canon rotatif  ;D et mon fulguropoing.

Bon sans rire, les livre de Simmons, je les ai lu, ils sont extra et effectivement, sur le fond, ils sont en en partie phase avec le jeu et sont complétés par la vague cyberpunk des années 1990/2000, les films décalés comme Avalon.
Pour la forme, c'est certain que c'est issu des mangas de robots évolués (non, pascal, pas fulguropoing) comme Ghost in the shell, evangelion, patlabor (liste non exhaustive mais je ne connais que cela en plus de goldorak, robotech et macross) ou les délires comme akira.
a+
pascal, joueur mononeuronal adepte du canon rotatif .... vous allez voir ce que l'on peut faire avec l'armée combinée sur le thème du canon rotatif ....
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

kenjaki

Citation de: Vyn le Vil le 04 Juin 2010 à 18:03:56
Eh ben si, pinaillons (je suis globalement hyper d'accord avec Qdmandrill, mais je ne peux pas m'empêcher de chercher la petite bête) : tous les univers de SF qui nous sont proches et qui ont le plus de succès tournent globalement autour des mêmes thèmes (les dimensions de l'univers, le voyage interstellaire, les extra-terrestres, la limite humain-machine, les IA, le cyberespace, etc.). Il est donc normal que tous les auteurs actuels, que ce soit de romans, de jeux ou de films s'influencent les uns les autres.

Oui, mais il est bon de préciser que Dan Simons à quand même écrit ses livres en 89...

mourzik

Citation de: kenjaki le 05 Juin 2010 à 09:06:07
Oui, mais il est bon de préciser que Dan Simons à quand même écrit ses livres en 89...

Bonjour
Bien vu pour les premiers.
a+
pascal
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

Tono

Citation de: Qdmandrill le 03 Juin 2010 à 06:33:09
[...] Dans les livres de Simmons, le technocentre trahit le Retz (l'empire humain) en se faisant passer pour des Extros et en cherchant, par la force et la ruse, à les rendre plus esclave encore de leur volonté. La Panoc et Yujing doivent-ils s'attendre à une trahison de l'Aleph qui mettra ça sur le dos des nomades déjà bien mal-aimés ?
Concernant l'IE, ses motivations et l'évolution de la guerre entre l'Armée Combinée et l'Humanité, j'ai de petites idées qu'Hypérion m'a soufflé...


Disons que le simple nom de l'armée d'Aleph est un indice sur la façon dont l'IA pourrait tourner : la Section des Situations Spéciales, autrement dit la S.S.S.

M'est avis que ca va mal finir cette affaire  >:D
Tono / Boll's



Captain Gordon

Moi j'ai toujours dit que ça craignait cette histoire mais c'est toujours pareil: une belle carrosserie et (presque) tout le monde se laisse avoir. Et pour continuer sur la pente glissante voire légèrement visqueuse de Bolls: des gens si polis avec de si beaux uniformes, ça ne peut pas être méchant. (vade retro mr Godwin)

Pour les parallèles avec hyperion c'est toujours difficile de délimiter les influences de chacun mais c'est vrai que quand on lit la description de l'avatar (pas son profil hein) on peut aussi penser au gritche et pour le camo to certes il y a Ghost In The Shell mais aussi les soldats et véhicules de la Force (la Force c'est l'armée de hégémonie dans Hyperion) et en forçant un peu: nanopulseur= baton de mort et Convention du Concilium = neo bushido (qui interdit notamment la guerre totale) .

A noter que Dan Simmons est très influencé lui même par la mythologie (ou religion mais pour moi c'est la même chose) indoue puisque son premier roman fantastique en traite (Le Chant de Kali). 

Bawon Samdi

Une autre source d'inspiration me semble peut-être plus centrale que Hypérion: l'Iliade d'Homère.

Pendant les vacances je me suis lu "Négociateur au RAID" écrit par Christophe Caupenne (chef de l'équipe négociation du RAID). Il y a un chapitre qui m'a tout de suite parlé car il était question d'un obscur mot en grec ancien: Aristeia (Aristie en bon français).

A Infinity c'est juste un sport donc pas vraiment quelque chose de central dans l'ensemble du background me diriez vous. Sauf qu'il faut voir ce que c'est vraiment que l'Aristeia. En gros c'est une sorte d'etat second où un héros "pete un cable" et se met seul à massacrer tous ceux qui se dressent devant lui ; bien aidé en cela par une force, une endurance et une précision surhumaines gagnées pour l'occasion. Le "prototype" de l'aristeia c'est Achille qui étripe l'armée troyenne à lui tout seul. Et il y a d'autres exemples.

Moi, ça me fait furieusement penser à la "mesure phare" du système de jeu et qui déroute tant les nouveaux joueurs: la fig superstar qui enquille les ordres les uns après les autres pour parcourir toute la table et éliminer l'armée adverse pendant le tout actif.
Expliqué comme ça, les nouveaux joueurs accepteraient peut-être plus facilement cette idée d'ordres que l'on peut attribuer sans limite à une fig: c'est pour faire homérique !

lobo

autre source d'inspiration:" Daktari!" ;D

ok, je sors... ;)

solvens

Une source d'inspiration ponctuelle : reign of fire, (film marquant car enchainant les incohérences au rythme de 16/s) pour le personnage de roger van zant.

http://www.cinemotions.com/data/films/0026/77/2/photo-Le-Regne-du-feu-Reign-of-Fire-2001-13.jpg

Pitaine

A mon avis, roger van zant, c'est plus un clin d'oeil qu'une inspi ^^

Citation de: Qdmandrill le 04 Juin 2010 à 20:41:51
Les points communs sont légions et aucune autre saga ne colle à ce point. Il suffit, comme je les fais, de comparer les forces en présence dans tous ces univers. Vous voyez une Guilde vous ? Des Bene Gesserit ? Ou des Mulets ?

Pour le Bene Gesserit, dans le genre conglomerat de bonne soeur religio-intrigant, Les Observatrices de Sainte Marie du Couteau, Notre dame de la Miséricorde (tient, "Du couteau"...) le font pas mal, sauf qu'elle on choisit Informatique plutôt que SVT.

Coté de la Guilde: Rapelle moi qui gère le commerce circulaire? (y'as pas grand monde qui dispose de vaisseau capable de passer outre, les panoc je crois?)

Quand au Mulet... faut voir, y'as déja Sun Tsu, la concurence est rude, mais y'as du travail pour tout le monde. Miles Teg, Enders et tout les autres serai pas de trops. On fait déja des Gola chaque fois qu'un héro tombe en serie grace aux cubes alors...

De la à dire que les les hassassin Fiday sont des danseurs visages...

Voila c'était par pur esprit de contradiction.

Bon si infinity s'inspire d'Asimov, ça veut dire que les trois lois de la robotique s'apliquent au DCD? Parfait, je craint rien! A nous deux l'armbot!

**Et il sortit à découvert**
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

lobo

En ce moment je lit le manga Eden, de hiroki Endo (c'est un fan de katsuhiro otomo (akira)).
Et bien les combats mon fait penser a des parties d'infinity: combat de hacker +observateur d'artillerie+tag téléguidés et autre missiles guidés... Ca ma paru être une bonne source d'inspi (fait en 1998) notamment une faction s'appelle Nomad faction de mercenaires mais qui ont leur propre idéologie, et ils ont de tres tres bon hackers...

Le Mangas et très violent et je trouve la couverture mauvaise par rapport au contenus, je vous le conseille.

madtroll

Dans le même genre il est possible de voir un rapprochement entre les cubes (ou la sauvegarde de personnalité sur un support externe) et certains éléments des romans de Richard Morgan (Carbone modifié et les suites)... et les posts humains avec un méchant d'un des romans : un tueur psychopathe qui n'a pas trouvé mieux, pour pouvoir travailler efficacement en équipe, que de charger sa personnalité dans plusieurs corps...

naerleth

J'ai aussi pensé aux piles quand j'ai vu les cubes, et les Lhosts m'ont fait penser aux enveloppes de combat...

Pitaine

Citation de: madtroll le 06 Janvier 2011 à 12:54:32
Dans le même genre il est possible de voir un rapprochement entre les cubes (ou la sauvegarde de personnalité sur un support externe) et certains éléments des romans de Richard Morgan (Carbone modifié et les suites)... et les posts humains avec un méchant d'un des romans : un tueur psychopathe qui n'a pas trouvé mieux, pour pouvoir travailler efficacement en équipe, que de charger sa personnalité dans plusieurs corps...
Il à bien de la veine. Moi je ne me supporterai pas ^^
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709