Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Table pas chère (encore)

Démarré par Baptiste.l, 03 Septembre 2015 à 08:48:41

« précédent - suivant »

Baptiste.l

03 Septembre 2015 à 08:48:41 Dernière édition: 03 Septembre 2015 à 12:11:07 par Baptiste.l
Salut à tous !
Je me lance dans les premiers décors fait maison après avoir fantasmé sur ces post :
http://infinitytheforums.com/forum/topic/27460-cardboard-is-your-friend/?page=8
http://infinitytheforums.com/forum/topic/24652-the-broken-garbage-hole/

N'ayant pas le budget pour acheter des laser cuts à 30e le bâtiment on va faire dans le cheap, mais efficace ! :) J'ai grossièrement pompé sur le travail des autres et en 1 heure j'avais déjà deux prototypes :

L'armory 20x20x5 et un batiment 15x10x5


Et une première antenne pour le fun


Je ne sais pas du tout encore comment je vais peindre ça.

Bon pas grand chose de nouveau à voir mais c'était simplement pour dire que le carton plume c'est le bien. 23e pour 10 planches et un tube de colle, là j'ai utilisé les 3/4 d'une planche pour deux batiments en une heure et j'ai travaillé un peu à la va vite. N'hésitez plus !

Ev0k

Non mais faut que vous arrêtiez de faire ça, tous, avec vos décors maison abusés...
Ca devient rageant à force, ça rivalise d'esthétisme avec les décors du commerce !

Baptiste.l

Mais c'est vraiment facile et pas cher8)

Ev0k

Oui mais moi ce qu'il me manque surtout c'est le temps :p (puis j'ai des décors en plan depuis 6 mois pour un autre jeu T_T)

gus

Très bon début! c'est vrai que ces mecs sont très forts..

La difficulté de le création de décors est d'obtenir des coupes précises. Comment comptes tu décorer le batiment pour casser l'aspect lisse?

Knil

Voilà qui me redonne envie de faire du décor maison!

@gus: pour casser l'aspect lisse, tu peux utiliser de la carte plastique ou du carton fin pour poser de petites plaques qui ajouteront du relief. Sinon, tu peux aussi peindre en trompe l'oeil. Pas sûr en revanche qu'il soit possible de graver le carton plume au stylo comme avec le poly.

scrofule

un conseil...
si tu comptes faire une sous couche à la bombe, recouvre les bords (mousse) avec de la PVA (colle à bois) pour éviter que la sous couche ne fasse fondre la mousse.

Pour casser le coté uniforme en effet, le carton fin c'est le top, tu peux donner les formes que tu veux, ca se colle  même avec de la Pritt ou UHU.

Continue comme ça

Baptiste.l

03 Septembre 2015 à 12:04:26 #7 Dernière édition: 03 Septembre 2015 à 12:10:32 par Baptiste.l
Oui j'ai pas trouvé de carte plastique là ou j'ai acheté le carton plume mais c'est ce que je comptais faire, c'est vrai que le côté lisse va vitre être redondant...
Je retiens l'astuce PVA pour éviter la catastrophe au moment de sous-coucher, merci !!
Et pour les coupes précises c'est raté pour l'instant haha ! Ca viendras. ( en plus quand je coupe la planche avec mon cutter ça fait un de ces bruit atroces qui te font grincer le dents, ça m'agace vite :D )

Citation de: Knil le 03 Septembre 2015 à 09:32:10
Voilà qui me redonne envie de faire du décor maison!
C'est le but ! ;)

Ev0k

Je crois avoir vu des outils pour la coupe de carton plume à vraiment pas cher. C'est le genre d'outils qu'utilisent les archis pour leurs maquettes je crois, il en existe même pour faire les saignées permettant de réaliser des angles de mur par pliage. De memoire c'est sur le forum off que j'ai vu ça, mais je sais plu ou...

EDIT : je viens de chercher vite fait mais en fait c'est super cher :/

Brepost

03 Septembre 2015 à 12:40:09 #9 Dernière édition: 03 Septembre 2015 à 12:49:34 par Brepost
Ouais, c'est pas gratuit.
http://www.geant-beaux-arts.fr/index.php?cl=antidot_search&searchparam=logan&pgNr=2

Mais si t'as beaucoup de boulot, c'est bien plus agréable qu'un cutter.

Pour couper précis, il faut :
- Une bonne lame, aiguisée. Si elle l'est pas ... change-la !
- Couper une première fois sans appuyer beaucoup pour faire un guide et entamer le poly
- Couper une deuxième fois en appuyant un peu pour couper presque entièrement à travers le poly
- Couper une troisème fois en appuyant bien pour finir le poly et couper la deuxième épaisseur de carton

Et là, normalement t'as une découpe bien nette. Ca peut passer en deux fois, mais en général il reste toujours deux trois trucs, et tu peux avoir un accroc dans le poly.


Avec leurs outils, la lame reste bien droite donc en une seule fois ça fonctionne en principe.
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Baptiste.l

Ha non mais j'ai appellé ça cutter parce que je me souviens jamais du nom de ce truc mais ça ressemble plutôt à ça http://www.geant-beaux-arts.fr/Encadrement/Passe-partout-et-cartons/Materiels-d-encadrement/Artos.html avec une double lame un peu plus balèze.
Et merci pour le tuto Brepost c'était déjà ma technique vue sur yt mais au bout de quelques coupes je deviens impatient. ;)

Ev0k

Pour ton outil on trouve généralement les noms de Hobby knife ou X-acto (celle-là c'est une marque), et moi j'appelle ça cutter aussi :)

Anakin83136

Pour avoir déjà fait mon armoury en carton plume, je peux dire que c'est vraiment facile à réaliser. J'ai d'abord fait un croquis d'un mur sous paint avec les bonnes côtes. Ensuite je l'ai imprimé pour pouvoir m'en servir de patron. Je l'ai reproduit 4 fois et hop ! je n'avais plus qu'à faire mon toit. Je n'ai pas fait de plancher par contre, par manque de carton plume (il m'en restait peu, j'avais déjà fait d'autres trucs avant avec). J'ai texturé l'ensemble avec des morceaux de bristol, et je n'avait plus qu'à tout sous-coucher en noir. J'ai passé un deuxième de coup de bombe, blanche cette fois, en zénithal. Et mon décor était peint. Tu peux aussi texturer en découpant au cutter dans ton carton plume. Par exemple j'ai reproduit un dallage héxagonal sur le toit pour donner un aspect plus "Infinity" (ils aiment bien les hexagones chez Corvus ^^). J'ai ensuite collé des petits détails supplémentaires, téléchargés depuis toposolitario (très bon site pour faire des décors en carton).

Et voilà le résultat !



Le seul souci c'est qu'effectivement le polystyrène fond avec la sous-couche, j'aurais dù le protéger !

2drk

Sinon en moins coûteux que le carton plume, tu as le carton gris en 3mm par exemple. J'avais commencé quelques décors avec ça, mais j'ai pas persévéré.  :-\
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8904.0

kaar

03 Septembre 2015 à 15:36:24 #14 Dernière édition: 03 Septembre 2015 à 16:54:00 par kaar
Pour couper la polystyrène proprement il faut déposer une bande d'adhésif sur ton trait de découpe puis couper normalement (règle cutter)à travers le scotch.

Belakar

Et ne pas hésiter à mettre souvent une lame neuve, le polystyrène a tendance à vite les émousser.
Fan des figurines et de l'univers, pas assez de temps pour peindre...

Knil

Ce qui me dérange avec le carton plume, ce sont les tranches qui sont assez visibles.

Quelle est l'utilité de l'adhésif?

kaar

L'adhésif permet de couper proprement le polystyrène. C'est testé et approuvé tant sur mes décors que dans mon boulot ;)

Knil

Ok, et tu utilises quoi, du scotch de peintre?

kaar

Non du scotch tout simple. Au boulot on a du scotch large pour les cartons mais de l'adhésif de papeterie devrait faire l'affaire ;-)