Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

[Service] Créations 3D pour décors

Démarré par SMOK€, 04 Février 2018 à 19:59:44

« précédent - suivant »

darkdoji

Si tu veux faire d'une pierre deux coups, fait les en 4cm. Comme ça tu as des pions objectifs 😉
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

SMOK€

Citation de: darkdoji le 23 Février 2018 à 16:59:31
Si tu veux faire d'une pierre deux coups, fait les en 4cm. Comme ça tu as des pions objectifs 😉

Sans problème, je modifierai la taille quand Duran me dira pour le type de fichier...
Après j'ai fais du basique de chez basique, si on veut un truc de plus léché c'est faisable. (YY)

Claudius

Pour le lecher, je crains que tu n'ai des surprises avec la découpe laser.

Faudrait que tu penses que Dunan ne pourra quasi que faire de la 2d. Faire de la soustraction de matière avec une découpeuse ce n'est pas vraiment fait pour.

On peut faire un peu de gravure mais faut plus le voir comme du dessin en creux que comme un bas relief. Pour cela il faudrait une CNC qui se base plus sur un GCode comme les imprimante 3D.

J'espère avoir fini un conteneur ce soir.

SMOK€

Citation de: Claudius le 23 Février 2018 à 19:19:45
Pour le lecher, je crains que tu n'ai des surprises avec la découpe laser.

;D ;D ;D (YY) (YY) (YY) (YY)

CitationFaudrait que tu penses que Dunan ne pourra quasi que faire de la 2d. Faire de la soustraction de matière avec une découpeuse ce n'est pas vraiment fait pour.

On peut faire un peu de gravure mais faut plus le voir comme du dessin en creux que comme un bas relief. Pour cela il faudrait une CNC qui se base plus sur un GCode comme les imprimante 3D.

J'espère avoir fini un conteneur ce soir.

Justement en faite j'ai la possibilité de svg en fichier illustrator, car si tu regardes l technique d'une CNC et celle d'une découpeuse, ben c'est la même chose, c'est de l'enlèvement de matière donc si le fichier correspond sur ce type de pièce ça passe. C'est pour ça que j'ai fait un truc simple...

Dunan

Pour le logo, on peut réaliser plusieurs taille, mais l'idéal serait de pouvoir l'utiliser en objectif en effet ;-)
Les fichiers doivent être en .ai uniquement. La découpeuse peut graver donc on peut faire un test avec cela, et si ça ne fonctionne pas, je propose de le réaliser en impression 3D.  ;D
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

Claudius

Nope Smoke, découpeuse laser et CNC ce n'est pas du tout la même chose. La CNC fonctionne vraiment en 3 dimensions (avec un GCode comme les imprimantes 3D) en revanche la découpeuse laser fait de la 2D en réalité.

Faire du retrait de matière avec une découpeuse laser est toujours plaie et rarement une bonne idée (pb de calibrage du laser et temps de passage à déterminer de manière empirique) De plus la gravure c'est potentiellement très très long pour retirer de la matière. (contrairement aux gravures faites en mode découpe ultra rapide pour juste marquer le mdf)

Du coup j'ai commencé à bricoler un petit conteneur sans aucune gravure


Les conteneurs pourront s'emboîter verticalement. En revanche je n'ai pas fait de porte qui s'ouvre. Si vous voulez des modifications je suis ouvert aux suggestions.

Objectif: laisser Dunan ajouter les gravures qu'il souhaitera/pourra. A voir même si les formes du dessus et des côtés seront à graver ou véritablement à découper. Dunan si tu m'envoies une adresse mail, je pourrais te faire parvenir un plan (format svg) contenant les différentes pièces. (j'ai les différents arc à 0.01mm d'épaisseur, il me semble que c'est nécessaire pour cette découpeuse)

Sur l'Arkema que nous avons, on met en couleur les différents arcs de manière à définir l'ordre de découpe. Sur la Trotek c'est pareil ?

SMOK€

Citation de: Dunan le 23 Février 2018 à 20:56:06
Pour le logo, on peut réaliser plusieurs taille, mais l'idéal serait de pouvoir l'utiliser en objectif en effet ;-)
Les fichiers doivent être en .ai uniquement. La découpeuse peut graver donc on peut faire un test avec cela, et si ça ne fonctionne pas, je propose de le réaliser en impression 3D.  ;D

Bon ben ça tombe bien, je peux svg en .ai!!! Du coup donne moi juste l'épaisseur de tes plaques de MDF et j'effectue les modifs de dimensions et à cb je dois faire les découpes de profondeurs? (là j'ai fais du 0,5mm mais je peux aller vraiment vraiment plus bas genre du 0,0001mm et encore)... De plus via MP donne moi un mail pour que je puisse t'envoyer le fichier.

Perso je vais m'acheter une imprimante 3D courant mars (si tout va bien), donc je pourrai en faire des sorties.

Citation de: Claudius le 23 Février 2018 à 21:27:53
Nope Smoke, découpeuse laser et CNC ce n'est pas du tout la même chose. La CNC fonctionne vraiment en 3 dimensions (avec un GCode comme les imprimantes 3D) en revanche la découpeuse laser fait de la 2D en réalité.

Faire du retrait de matière avec une découpeuse laser est toujours plaie et rarement une bonne idée (pb de calibrage du laser et temps de passage à déterminer de manière empirique) De plus la gravure c'est potentiellement très très long pour retirer de la matière. (contrairement aux gravures faites en mode découpe ultra rapide pour juste marquer le mdf)

Quand je dis même technologie c'est que tu fournie un fichier vectoriel et le matos enlève de la matière
Quand tu fais de la 2D et que tu y mets de la profondeur de coupe ça devient de la 3D et la pyrogravure c'est aussi de l'enlèvement de matière mais à 0,01mm. Donc je ne dis pas que c'est exactement la même chose mais ça se rapproche grandement..

CitationDu coup j'ai commencé à bricoler un petit conteneur sans aucune gravure
Les conteneurs pourront s'emboîter verticalement. En revanche je n'ai pas fait de porte qui s'ouvre. Si vous voulez des modifications je suis ouvert aux suggestions.

Ben c'est pas mal du tout du tout!!!  (YY)

Dunan

Sympa ce petit conteneur! Pour réaliser des portes qui puissent s'ouvrir, je me suis largement inspiré de ceux de TT combat. Ils ont un petit ergo et un cercle troué sur le toit et le sol, ce qui permet d'ouvrir er fermer sans problème. Tu peux en voir sur ma table du porte conteneurs géants. ;-)

Rappelle moi quel logiciel tu utilisesu pour ton conteneur?
La gravure est en effet assez longue, car le laser passe millimètre par millimètre sur toute la longueur de la plaque (60cm). Pour aller plus vite il est recommandé de mettre un maximum de gravure sur les mêmes lignes horizontales et non verticales. (Je ne sais pas si j'arrive à être clair, au pire je posterais une vidéo ;-)
D'accord mais question bête le.svg s'ouvre avec illustrator?
Alors sur la trotek il n'y a pas d'ordre précis, la découpeuse va démarrer par la gravure et finir pas la découpe, mais ce de façon aléatoire, elle fera un trait par ci, puis un trait par là etc.
Pour l'épaisseur je peux proposer des plaques de 3/6mm ensuite c'est de l'acrylique et donc pas le même prix.
Ensuite c'est le personnel du magasin qui me dit de faire de cette façon. Je pense que la gravure peut être plus grosse que 0,1, c'est à voir mais je ne pense pas que ce soit très intéressant. D'autant plus au vue du temps que la trotek va mettre à graver!

À titre d'exemple, pour réaliser des gravures types un bâtiment de micro art, seulement une plaque le temps de découpe sera d'environ 15min, alors que le temps de gravure sera d'environ 1 heure!
Je poste de suite une table infinity que j'ai réalisé pour un magasin. J'ai réalisé des gravures et des découpes, cela vous donnera un meilleur aperçu.
(Tout à été réalisé en 3D dans ma tête puis retranscrit en 2D sur le logiciel pour être découpé et assemblé en 3D, et c'est galère  ;D)
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

SMOK€

Dunan, je te refais le badge version pion objo, dimension diam 4cm, gravure à 0,1mm sur une plaque de 3mm le tout svg en .ai. Donne moi en MP un mail où envoyer le fichier et ça part demain... (YY)

Claudius

@Dunan, j'utilise Fusion360 et si vous n'avez pas d'ordre fixable sur la Trotek, y'a des plans qui risquent de ne pas passer. Je pense notamment au cas ou dans certains "trous" je case de petites pièces ou si simplement elle découpe le bord extérieur d'une façade avant ses fenêtres.

Par exemple: Si la façade tombe, les fenêtres seront découpées dans le vide.

Evidemment il existe une solution mais que je trouve galère, c'est de s'arranger pour que toutes les découpes restent figées à la plaque et qu'il faille procéder au dépunchage soit même avec un couteau. ou alors il faut utiliser un nid d'abeille avec la contrainte de ne pas pouvoir le nettoyer et donc à terme de salir ses pièces :(

Dunan, si jamais je te fais les découpes externes grâce à la 3D de fusion, ça t'intéresse ? Un des avantage de Fusion360, c'est que les jonctions je les fais sur un de blocs et que je me sers ensuite du bloc pour découper celui dans lequel je viens faire l'insert. De cette manière fini les problèmes de décalage. En prime si je décale un ergot, il me recalcule le trou à effectuer.

Comme Smoke je suis preneur de ton adresse mail ^^ Pour les portes c'est plus de la faineantise qu'autre chose. pour mes bâtiments précédents, j'ai déjà réalisé des charnières et même une porte à glissière. Là je me dis que pour un petit accessoire "publicitaire" ce n'était pas nécessaire. Maintenant si ça permettait de les vendre plus aisément je ne ferais ^^

SMOK€

Alors voilà le pion objo test, il y a une version en bois (la tête qu'il aura une fois sortie de la découpeuse) et une peinte aux couleurs du bureau. Donc niveau dimensions, épaisseur 3mm, diam 4mm et profondeur de gravure 0,1mm.
J'attends juste un mail en MP Dunan pour l'envoyer.  (YY)



Dunan

Moi les plans en .ai avec les couleurs de découpe et celles de gravures me suffisent.
Ordre ou pas ce n'est pas grave il y'a en effet une plaque en nid d'abeille sous la plaque découpé et ça ne pose aucun problème ;-)
Je connais pas fusion 360 mais ça l'air sympas! Je peux le télécharger?
Ok ça marche ^^
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

Claudius

Bien sûr Dunan, Fusion360 est gratuit pour les hobbyistes (il faut un peu chercher la licence mais elle existe).

Par contre tu ne veux pas nous donner ton adresse mail ?  ;D

SMOK€

Citation de: Dunan le 26 Février 2018 à 17:55:45
Moi les plans en .ai avec les couleurs de découpe et celles de gravures me suffisent...

Je t'ai envoyé 2 fichiers, tu me diras lequel passe... Par contre je ne sais pas si sur le .ai il te mets des découpes en couleur, de toute façon j'ai tout mis à 0,1mm sauf le contour du badge qui est à 3mm (taille de ta plaque).

Citation de: Claudius le 26 Février 2018 à 20:38:07
...Par contre tu ne veux pas nous donner ton adresse mail ?  ;D

Je suis bête mais tu peux lui envoyer un mail via le fofo, sous son pseudo il y a une grosse icone de lettre, tu enverras un mail auto sur sa messagerie et du coup il aura la tienne aussi. ;)

Claudius

Super, du coup je lui prépare asap le conteneur et j'essaie de lui fournir la nouvelle version du bâtiment "yujing". Si ça pouvait lui faire commencer une nouvelle table j'en serais flatté  ;D

fandujapon

Ni connaissant rien dans ce monde là (décoration et modélisation 3D...)
Je tenais juste à dire que le taf fait ici est super  (YY)

SMOK€

Citation de: fandujapon le 27 Février 2018 à 05:49:56
Ni connaissant rien dans ce monde là (décoration et modélisation 3D...)
Je tenais juste à dire que le taf fait ici est super  (YY)

Merci  (YY) et encore on commence juste, je suis sûr qu'avec les ajustements finis ce sera mieux!!! 8)

Sinon même si on n'y connait rien, n'hésitez pas à donner des idées sur ce que vous aimeriez nous voir faire, ça aussi ça nous aide.

Claudius

N'ayant pas beaucoup de temps en ce moment, j'ai du mal à passer au fablab.

J'ai quand même pu tirer rapidement un petit plan que j'ai fourni à Dunan. (et amélioré également)





Pour ceux qui auraient accès à une découpeuse laser, je peux fournir un plan au format svg ou dxf.

SMOK€

C'est super, perso j'ai vraiment pas de temps à cause du taf mais je n'abandonne pas les créations. En plus mon imprimante 3D qui devait arriver le 7 mars arrivera quelque part en avril...!!! >:( >:( >:( :'( :'( :'(

Dunan

Sympa le rendu! Je passe demain pour découper justement ton plan. Tu m'autorises à m'en servir pour ma nouvelle table?
Je testerais avec du mdr et de l'acrylique pour voir.

(J'ai reçu mon imprimante 3D il y'a bientôt un mois, toujours pas eu un créneau pour la mettre en route... Je crois que présenter ma table spatiale au satellite devient utopique...)
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan