Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Infinity Defiance

Démarré par Uphir, 04 Juillet 2019 à 21:05:32

« précédent - suivant »

Uphir

Citation de: Khae le 21 Août 2019 à 11:42:31Je pense qu'à l'heure actuelle ce futur KS n'est surtout commenté et vu que par ceux qui connaisse CorvusBelli et leurs jeux.

Ce que j'espère c'est que ce KS va amener du monde vers Infinity et démocratiser ce wargame.

Au risque de paraître narcissique, je vais me quoter...

Citation de: Uphir le 20 Août 2019 à 11:55:43Des nouveaux (motivés), il y en a, j'en suis un exemple. J'ai découvert Corvus cet hiver, après m'être décidé à (re)prendre la peinture de figurines comme je l'expliquais dans ma présentation. Mais il est clair que mon premier réflexe a été de me tourner vers ce que je connaissais il y a 20 ans; Games Workshop.

Heureusement, les conseils de connaissances "virtuelles" sur des forums de jeux, et qui connaissent à force d'échanges mes "goûts", m'ont orienté vers Infinity. J'ai découvert à la fois un jeu passionnant (des jeux devrai je dire vu que j'ai craqué aussi sur Aristeia!), offrant l'intensité que je cherchais (notamment la simulation des échanges de feu), mais également un univers qui me donne envie de (me) raconter des histoires (je suis un rôliste avant tout).

Bref, la passion ne fait que commencer ! :)

Mais effectivement, sans cette curiosité, ces échanges sur le net, et moult recherches, ce n'est clairement pas en magasin que l'on m'aurait proposé Infinity (même si j'ai le souvenir, il y a fort longtemps, d'avoir vu des blisters dans un magasin parisien -je me souviens de la couverture du livre de la N2, c'est dire !-; à l'époque, j'avais "divorcé" des jeux de figurines).

Le jeux de figurines est une petite niche dans la sphère ludique, et ce n'est pas le type de jeu le moins gourmand en terme de temps et d'argent. Et le problème, c'est que le secteur est occupé par un ogre qui est là depuis plus de 30 ans, qui a pignon sur rue et qui étouffe un peu dans l'oeuf la concurrence. Quelqu'un qui viendrait aux jeux de figurines sans "guide", voir en manquant de curiosité, à 99% de chance de finir chez Games Workshop en ayant l'impression que rien d'autre n'existe. Et le problème, c'est que quand il découvrira ce qu'il peut y avoir à côté, il sera sans doute "trop" tard dans le sens où il aura déjà beaucoup investi chez Games et qu'il n'aura pas envie de partir sur un nouveau truc.

Honnêtement, sans les "bons" conseils que j'ai reçu à droite et à gauche, je sera probablement retourné chez GW alors même que leurs jeux et leurs figurines ne me convainquent plus.

Et c'est bien pour cela que j'essaie de promouvoir Defiance ou Aristeia sur des forums plus généralistes comme Tric Trac, Planète Rôliste ou Strategikon. Pour que les gens puissent découvrir qu'il y a des alternatives à Games.

Je terminerai en vous renvoyant vers une vidéo de Pierre Oh sur Star Wars Legion (mais je crois que je l'ai déjà cité) où il fait le bilan de Legion avec un gars de chez Asmodée et de chez FFG France. Et le constat, un peu fataliste, est qu'il est difficile d'exister à côté de Games...

https://www.youtube.com/watch?v=yzdzwOOqsD4

Je dirai que le renouvellement peu aussi venir de nos enfants (pour ceux qui en ont); j'essaie de montrer à mon fils qu'il n'y a pas que Games Workshop qui fait du jeu de figurines. ;)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

MotokoSempai

Le jeu est intéressant au vu des visuels montrées. Et la gestion de NPC en objectifs de mission c'est sympa.

Pour tenter de faire venir de nouveaux joueurs c'est une bonne idée mais la plupart se contenteront de leur boîte bien remplie avec règles simples et ne pas migrer vers le jeu de figs qui demande un peu plus d'investissement niveau règles. La N4 à vocation à régler se problème mais la migration espérée n'est pas gagné. Car à 250€, 200 voir moins si on a de la chance, financièrement c'est déjà pas mal et "rentabiliser" la boîte ce n'est pas aller vers le jeu de figs mais rester sur Defiance et y jouer. Et si l'univers plait à se tourner vers Aristeria ! ensuite, cela sera moins dépaysant qu'une table de jeu de figs.

Au vu du prix et si cela n'est qu'en anglais cela va être dur d'harponner la communauté francophone par contre.

Sinon sur le KS en lui-même il y aura toujours des râleurs. Cependant la très bonne réputation de CB sera un très gros plus, le KS étant sur d'être livré et le matériel de qualité.
JSA et Tohaa

Uphir

Citation de: MotokoSempai le 21 Août 2019 à 20:49:31Car à 250€, 200 voir moins si on a de la chance, financièrement c'est déjà pas mal et "rentabiliser" la boîte ce n'est pas aller vers le jeu de figs mais rester sur Defiance et y jouer.

Je ne suis pas tout à fait d'accord dans le sens où rentabiliser Defiance, peut aussi passer par son côté 2 en 1; certes un jeu de plateau complet, mais aussi un jeu qui t'offre une armée (quasi) complète pour te lancer dans Infinity. Pour autant, il est vrai que le JdP et le JdF offrent des "sensations" ludiques différentes, et que les pratiquants de l'un ne sont pas forcément les pratiquants de l'autre (même si je crois beaucoup au biclassage ;)).

Ce qui risque de vraiment freiner un "pur" plateauiste à mon sens, c'est le côté "fig à monter" qui est vraiment un concept de figuriniste. Tous les "gros" KS avec figurines qui ont eu du succès proposaient des figurines prêtes à jouer. Là, au jeu, il faut ajouter une part de modélisme et c'est une barrière que certains ne franchiront pas.

Quant à la VF, bien sûr que je l'espère, mais je ne pense pas que ce soit un blocage total; de nombreux gros projets KS en VO only dans le domaine du jeu ont un bon accueil par la communauté francophone.
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Daemon

Citation de: Uphir le 22 Août 2019 à 07:56:49

Je ne suis pas tout à fait d'accord dans le sens où rentabiliser Defiance, peut aussi passer par son côté 2 en 1; certes un jeu de plateau complet, mais aussi un jeu qui t'offre une armée (quasi) complète pour te lancer dans Infinity.

Euh là j'ai du mal ... mis à part les Shasvastiis (côté humains, c'est pas une armée mais un rassemblement de personnages de diverses factions )et encore vu, que tu n'as pas trop de choix de troupes ... Tu ne peux pas dire armée (quasi) complète ... Il suffit d'ouvrir l'army, pour voir que la variété de troupes Shasvas n'est pas très importante dans défiance, donc amorce d'armée oui armée (quasi) complète non  lol .

Khae

22 Août 2019 à 08:43:08 #224 Dernière édition: 22 Août 2019 à 08:45:23 par Khae
Citation de: Uphir le 22 Août 2019 à 07:56:49

Ce qui risque de vraiment freiner un "pur" plateauiste à mon sens, c'est le côté "fig à monter" qui est vraiment un concept de figuriniste. Tous les "gros" KS avec figurines qui ont eu du succès proposaient des figurines prêtes à jouer. Là, au jeu, il faut ajouter une part de modélisme et c'est une barrière que certains ne franchiront pas.

Quant à la VF, bien sûr que je l'espère, mais je ne pense pas que ce soit un blocage total; de nombreux gros projets KS en VO only dans le domaine du jeu ont un bon accueil par la communauté francophone.

Tout à fait d'accord sur ce point, les fig à monter (et en métal en plus) vont freiner pas mal de gens.

Pour la VF/VO, tout dépendra de la quantité et de la simplicité du texte en anglais. De mon coté je m'en servirai comme 1 moyen d'améliorer le niveau d'anglais de mon fils par ex
Et beaucoup de gens prennent aussi les KS dit "kiloplastique" justement pour les fig, ils se moquent de la VO car les figs leur serviront pour d'autres applications (proxy, diorama, etc)

Pour le passage vers Aristeia!, cela dépendra du nombre de profils compatibles présents dans la boite Defiance

Unwol

Il a deja été dit que la boite contiendrait suffisamment de figurines pour jouer la sectorielle. J'en plaisantais un peu sur le discord de tactiques nordiques, mais ça m'étonnerait qu'a moitié qu'on ai un sphynx dans la boite, par exemple.
Quand aux figurines, si elles sont de la même qualité que les tirages récents, c'est à dire, en deux ou trois parties, ça ne devrait poser aucun problème.

Daemon

Ah mais ils vont mettre la secto dans la boîte ^^ ... En tout les cas de ce qui a été annoncé publié, il y a 4 ou 5 variétés de troupes en Shasvas .

Ev0k

Ceux qui achèteront Defiance seront en majorité des figurinistes, qui pour beaucoup sont plateauistes egalement. Je ne crois absolument pas à l'effet "gateway game" de Defiance vers Infinity. C'est plus probable vers Aristeia.

Adrezo

Merci Uphir pour la video super intéressante. C'est fou de ne citer que 40k, aucun report à Wamarchine qui a bien tourne a une époque, infinity c'est pas la meme c'est sur.

Je ne pensais pas l'hégémonie GW aussi forte.

Tibo Dingo

Lors de l'interplanétario, pendant la conférence de vendredi matin sur Defiance, ils ont montré toutes (enfin celles qu'ils ont bien voulu nous montrer) les cartes des effectifs Shasvastiis, et il y avait un intrus dans le tas! Il y avait des cartes nox( 3 fig  vues pour l'instant), seed soldiers, gwailos ( 2 figs, dont 1 identique à celui de wildfire), Taigha ( 3 dont un peint avec le socle infinity et les 2 autres soclés en defiance), la specu montrée en vitrine peinte, sheskiin ou on a le rendu 3D( qui serait semble t'il la même que beyond wildfire sortant fin novembre), les jaith ( 1 peint et l'autre juste vu en 3D), le caliban qui sera différent de wildfire vu en 3D aussi, le cadmus 2 visuels qui comprendra celui de wildfire également, et, sortant de nulle part, ce p**** de CARONTID  (YY)!! Mais pourquoi ce monstre là est passé incognito? Que fait il dans cette boite au milieu de toutes ces crevettes? Le bosse final?

Il reste donc les visuels du nouveau seed soldier à attendre, et, à mon avis, une version 3D du plateau de jeu, de nouveaux héros représentant les autres factions, un vaisseau sans doute, des obstacles ou des tokens représentant les dépots d'armes ou de munitions, et sûrement quelques membres d'équipages hors faction, connaissant la politique corvus.

Enfin, c'est un pavé de venant de ce que mon cerveau imagine, donc à prendre avec des pincettes bien sûr. ;D :P

Irishwizz

Faire face au monstre Games Workshop, ça n'est pas facile, mais surtout, il y a une grosse imperméabilité entre le monde des jeux de figs et celui des jeux de plateau. L'echec relatif de legion est dû en partie à l'etiquette "jeu de plateau" de ffg. Et inversement pour aristeia et underworld, qui sont surtout joués par des gens qui jouent à infinity et warhammer / w40k.

Les figs à monter seront un gros frein, mais si tu proposes qqchose d'assez original, ça peut marcher. Pas sûr que Defiance le soit suffisamment, malheureusement, dans le marché super concurrentiel des dungeon crawlers. Mais clairement, il sait proposer qqchose: les gens commencent à en avoir assez des kiloplastiques, ils préfèrent avoir moins de figs mais de meilleure qualité, et avec bcp de gameplay, je pense. Là, c'est ce que defiance ou WQ blackstone fortress proposent. CB est le premier à proposer un DC avec fig en metal, d'une qualité assez phénoménale, je pense qu'il y a pas mal de joueurs plateaux qui peuvent vouloir risquer m'aventure.

Je souhaite à CB de réussir. Aristeia est une belle aventure.

Merguez

Citation de: Irishwizz le 22 Août 2019 à 22:16:35CB est le premier à proposer un DC avec fig en metal, d'une qualité assez phénoménale,
Il y a HQ25th de Gamezone également, que j'attends depuis plus de 5 ans. J'espère que ce n'est pas un truc de fabriquants de figurines espagnoles, le foirage de KS...  ;D

Ev0k

Je ne pense pas que le KS Defiance echouera : CB maitrise la totalité de sa chaine de production, ils ont donc des montagnes de données sur leurs consommateurs, alors ils ont pu calculer leur coup au plus juste. Par contre, je suis sûr que 80% des gens qui achèterons Defiance sont soit des joueurs d'Infinity, soit des figurinistes qui connaissent déjà Infinity. Les ventes Infinity post KS n'augmenterons pas dans la durée (je leur accorde un effet nouveauté sur 2/3 mois, mais ça va redescendre à un niveau correspondant aux courbes de progressions actuelles).

marduck

Lors de la visite Carlos expliquait que ils ont eu un gros pic en 2016 avec la N3.

Ils espèrent renouer avec ça avec la N4 + Défiance.

Je sais pas si ça sera la cas mais bonne chance à eux.

En tout cas, sans tomber dans le fanboyisme relou, essayez de faire la promo du truc autour de vous. On a tous à y gagner.  ;)
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Ev0k

Ah bin c'est sur qu'ils auront un gros pic avec infinity + defiance, sauf que :
1- c'est un pic et pas un plateau
2- qui de Defiance ou N4 sera principalement responsable du pic ?

Regardez le nombre de gens qui postent des annonces de ventes car pas assez de joueurs ou trop de jeu differents et sui ont saisi l'opportunité de la N3 pour se lancer dans Infinity.

Khae

On dévie un peu du sujet KS Defiance mais puisqu'ils avaient observé un pic à la sortie de la N3, c'était également à CB de pousser leur marketing pour attirer du joueur français. Il n'y a qu'à voir le temps d'attente avant la sortie des livres en fr (on est beaucoup attachée à notre langue ici  ;)), chose qui devrait être gérer par CB et pas par Legion Distribution&co par ex.

Mais comme cela à été dit, il n'est pas évident d'attirer de nouveaux joueurs qui iront quasi d'office vers GW ou cette nouvelle génération très/trop poussée vers le numérique en tout genre.

Merci à tous les Warcors fr et autres personnes qui essayent de faire sortir Infinity de l'ombre.
En tout cas je compte bien essayé de lancer qq partie Infinity à la rentrée dans l'asso que j'ai trouvé (à majorité 40k et aos)

Uphir

Citation de: Irishwizz le 22 Août 2019 à 22:16:35Faire face au monstre Games Workshop, ça n'est pas facile, mais surtout, il y a une grosse imperméabilité entre le monde des jeux de figs et celui des jeux de plateau. L'echec relatif de legion est dû en partie à l'etiquette "jeu de plateau" de ffg. Et inversement pour aristeia et underworld, qui sont surtout joués par des gens qui jouent à infinity et warhammer / w40k.

Après, FFG a aussi sa part de responsabilité, hein ! ;)

Je sais que pas mal de joueurs leur reprochent de miser tout sur la compétition et très peu sur le narratif, alors qu'il y a des amateurs de figurines dans les deux camps. Par exemple, j'apprécie énormément les livres de fluff d'Infinity, et voir que l'histoire évolue au fil des sorties. C'est quelque chose que fait Games Workshop aussi avec ses univers. Mais si l'on prend Terrinoth (l'univers medfan de FFG), qui en sait quelques choses ? Malgré tous les produits qui ont pour cadre cet univers, on a jamais eu d'aperçu global du monde, de son histoire, de ses forces politiques, militaires, etc.

En tout cas, moi, Infinity, c'est un grand oui tant pour le fluff que pour la mécanique. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté à découvrir un univers, à en appréhender les codes, et avoir envie de m'investir (notamment en terme de peinture). Je ne joue pas (encore) beaucoup, car je suis plutôt en phase de lecture / préparation, mais j'essaie en tout cas de promouvoir ma jeune passion pour Corvus en faisant la promotion de leur travail sur les forums que je fréquente.

Et dans mon cercle familial, Defiance sera clairement le produit d'entrée dans l'univers d'Infinity (en tout cas pour son aspect guerrier puisque tout le monde s'est mis à Ariesteia! récemment -sauf ma fille, mais elle est vraiment petite-). ;)
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.

Ev0k

Citation de: Khae le 23 Août 2019 à 08:21:28
(on est beaucoup attachée à notre langue ici  ;)).
Non, c'est juste que les français sont nuls en langues étrangères pour cause d'enseignement de ces matières réalisé en dépit du bon sens.
Dire que l'on est attaché à notre langue quand on voit à quel point elle est malmenée à l'écrit comme à l'oral par la plupart de ses locuteurs, c'est un peu l'hopital qui se moque de la charité  :D

Khae

Tout à fait d'accord sur les 2 points et je m'en rend compte avec mon fils de 10ans.

Je ne fais que relayer ce que je vois sur les différents supports parlant du monde ludique : beaucoup de joueurs attendent la version vf ou ne participent pas au ks car la vf n'est pas proposée

madtroll

Je ne suis pas sûr d'être représentatif, mais même si je lis / écris / discute en anglais pour le boulot, les loisirs c'est uniquement en VF. Il y a tellement de choix (en JDR par exemple) qu'un jeu pas traduit je ne prends pas le temps de le traduire. Et si, il y a quelques années, il m'arrivait encore d'en acheter, j'ai carrément abandonné l'idée ... le jeu se trouvant en général cantonné à prendre de la place sur une étagère.