Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

[N4] Pré-mesure ou non ?

Démarré par Adrezo, 29 Septembre 2020 à 08:41:34

« précédent - suivant »

Adrezo

Citation de: Ev0k le 01 Octobre 2020 à 06:02:37
Je pense qu'il manque quand même une chose : la définition claire de ce qu'est la pré-mesure ! utiliser ses doigst est-il considéré comme de la pré-mesure ? Vérifier à l'aide d'un laser ligne si une ligne de vue existe à l'endroit où l'on souhaite se rendre est-il considéré comme de la pré-mesure ? Mesurer la table et les éléments avant le début de la partie est-il de la pré-mesure ? (je me fait volontairement l'avocat du diable, mais j'ai lu un jour sur le fofo off. quelqu'un qui considérait que vérifier au laser ligne une LdV était de la pré-mesure, ce avec quoi je ne suis absolument pas d'accord).
La ligne de vue n'a rien à voir avec la pré-mesure je trouve. Savoir qui voit quoi et quand c'est une info publique qui ne demande pas d'utiliser ton metre

Dans pre-mesure y a mesure donc metre. Donc pour moi, tant que tu n'utilises pas ton metre, tu ne mesures pas.  (YY)

Ev0k

Pour les ldv je suis d'accord avec toi.

Mais si j'utilise mes doigts pour mesurer ? (vu en tournois...) En suivant ton raisonnement il n'y a pas utilisation d'instrument de mesure donc on pourrait dire que ce n'est pas une pré-mesure, par contre je te garantis que je peux estimer des distances entre 17 et 24 cm avec ce moyen, du coup pour la bande des 20 cm c'est carrément utile.
Quelle est ta position vis-à-vis de ça ?

Bawon Samdi

Ce genre de distinction n'a rien à voir avec la définition de la mesure mais plutôt avec celle de la mauvaise foi.
Et ça, tu trouveras toujours des joueurs qui en sont généreusement doté, quelque soit le point de règle.

Ev0k

Citation de: Bawon Samdi le 01 Octobre 2020 à 11:01:04
Ce genre de distinction n'a rien à voir avec la définition de la mesure mais plutôt avec celle de la mauvaise foi.
Et ça, tu trouveras toujours des joueurs qui en sont généreusement doté, quelque soit le point de règle.
C'est justement là que je veux en venir : il manque AMHA un chapitre aux règles où il serait clairement dit "pré-mesurer est interdit, et le terme pré-mesure inclue les moyens suivants : ...".

Je reste persuadé que certains joueurs en toute bonne fois pensent que la "pré-mesure" se limite à l'utilisation d'un appareil permettant d'indiquer des distances (mètre, télémètre, etc.), et que d'autres moyens de "guess-timation" sont légaux (hors la vérif des ldv qiu est clairement permise par les règles, mais comme dit dans un poste plus haut certaines personnes pensent que ça relève du pré-mesurage !).

lepropre

Citation de: Bawon Samdi le 30 Septembre 2020 à 20:46:39
Pas trop favorable de la pré-mesure à Infinity non-plus. La tentation de tout mesurer est juste trop grande surtout pour le joueur en ORA. Ayant été arbitre de tournoi j'imagine pas comment ça serait pénible de faire respecter une durée de round honnête.
la prémesure n'est elle pas destinée uniquement aux mouvements ?
En ORA cela réduit tout de même grandement les possibilités d'utilisation.

schlaf

Citation de: lepropre le 01 Octobre 2020 à 13:26:28
la prémesure n'est elle pas destinée uniquement aux mouvements ?
En ORA cela réduit tout de même grandement les possibilités d'utilisation.

si c'est ça, ça me semble correct. tu prémesures au max 10-15cm pour valider par ex. avant de bouger que tu peux aller jusqu'au mur suivant ou au coin du bâtiment, et ça limite les litiges.

évidemment, tu sors pas la réglette de 50cm "en direction de l'ennemi" avant de faire bouger ton bonhomme de 10cm pour voir si tu peux l'avancer jusqu'à être à moins de 40cm au tir.

en ORA, je vois pas. tu mesures les ZdC, oui, mais après le move, pas avant (et c'est plutôt le joueur actif qui devrait mesurer ça s'il veut éviter les ORA).

lepropre

C'est dans la règle sur le mouvement qu'il est indiqué que le joueur peut mesurer la distance vers l'endroit ou il peut aller et décider ensuite du mouvement qu'il fait.
Pour moi ça implique donc :
- Pas de mesure des portées des armes.
- Pas de mesure pour vérifier les zones de contrôle.

Perso je pense que ce genre de choses ne peut que faciliter la vie.

Bawon Samdi

Citation de: lepropre le 01 Octobre 2020 à 13:26:28
la prémesure n'est elle pas destinée uniquement aux mouvements ?
Oui tu as raison mais là on discute aussi du bien fondé (ou pas) de l'étendre au reste, ce que n'a pas fait Corvus.

Adrezo

Citation de: Ev0k le 01 Octobre 2020 à 09:18:56
Pour les ldv je suis d'accord avec toi.

Mais si j'utilise mes doigts pour mesurer ? (vu en tournois...) En suivant ton raisonnement il n'y a pas utilisation d'instrument de mesure donc on pourrait dire que ce n'est pas une pré-mesure, par contre je te garantis que je peux estimer des distances entre 17 et 24 cm avec ce moyen, du coup pour la bande des 20 cm c'est carrément utile.
Quelle est ta position vis-à-vis de ça ?

Que dans le domaine de trouver des contres exemples pour faire chier et aller à l'encontre du bon sens, on trouvera toujours un moyen  ;D

Ev0k

Citation de: Adrezo le 02 Octobre 2020 à 07:12:07
Citation de: Ev0k le 01 Octobre 2020 à 09:18:56
Pour les ldv je suis d'accord avec toi.

Mais si j'utilise mes doigts pour mesurer ? (vu en tournois...) En suivant ton raisonnement il n'y a pas utilisation d'instrument de mesure donc on pourrait dire que ce n'est pas une pré-mesure, par contre je te garantis que je peux estimer des distances entre 17 et 24 cm avec ce moyen, du coup pour la bande des 20 cm c'est carrément utile.
Quelle est ta position vis-à-vis de ça ?

Que dans le domaine de trouver des contres exemples pour faire chier et aller à l'encontre du bon sens, on trouvera toujours un moyen  ;D
Le probleme du bon sens, c'est qu'il est pas dans le même sens pour tout le monde, c'est là qu'est l'os !
C'est pourquoi je reste à penser qu'une déclaration officielle sur ce qui est considéré ou non comme un acte de pré-mesurage arrangerait bien des choses. Y'en aura toujours pour râler, mais ils seront obligé de se plier aux règles  :P

Adrezo

Citation de: Ev0k le 02 Octobre 2020 à 09:39:23
Le probleme du bon sens, c'est qu'il est pas dans le même sens pour tout le monde, c'est là qu'est l'os !
C'est pourquoi je reste à penser qu'une déclaration officielle sur ce qui est considéré ou non comme un acte de pré-mesurage arrangerait bien des choses. Y'en aura toujours pour râler, mais ils seront obligé de se plier aux règles  :P

On est bien d'accord là dessus

Aelune

le problème d'autoriser ça à mon sens c'est que:
- Toutes les ZDC/armes de périmètre se retrouveront nerfé en ORA et buffés en actif (plus de facilité pour esquiver les zdc/périmètres et plus de facilité en actif à poser des réseaux/cordons).
- toutes les armes à gabarit risquent de devenir encore plus léthales en actif et plus facile encore une fois à esquiver en réactif (sauf si on a eu le placement ce qui suit mon dernier point)
- avoir le T1 risque d'être encore plus décisif et possiblement buffer de plus les troupes disposant de parachutist ZD

Docteur Tank

Tiens, j'ai une question liée : Est-ce qu'on peut mesurer les 20 cm de zdc pour savoir si on a le droit de déclarer une ORA ? Ou alors il faut déclarer l'ora alors qu'on y a peut être pas droit ?

Adrezo

Citation de: Docteur Tank le 02 Octobre 2020 à 21:12:47
Tiens, j'ai une question liée : Est-ce qu'on peut mesurer les 20 cm de zdc pour savoir si on a le droit de déclarer une ORA ? Ou alors il faut déclarer l'ora alors qu'on y a peut être pas droit ?

Tu déclares. Tu mesures. Et si ca ne passe pas. Ca ne passe pas. pas d'palais, pas d'palais

Docteur Tank

C'est bien comme ça que je comptais le jouer, mais comme ce n'est pas explicite dans les règles je me posais la question lors de la lecture.
Merci pour ta réponse !

lepropre

Citation de: Aelune le 02 Octobre 2020 à 15:06:41
le problème d'autoriser ça à mon sens c'est que:
- Toutes les ZDC/armes de périmètre se retrouveront nerfé en ORA et buffés en actif (plus de facilité pour esquiver les zdc/périmètres et plus de facilité en actif à poser des réseaux/cordons).
- toutes les armes à gabarit risquent de devenir encore plus léthales en actif et plus facile encore une fois à esquiver en réactif (sauf si on a eu le placement ce qui suit mon dernier point)
- avoir le T1 risque d'être encore plus décisif et possiblement buffer de plus les troupes disposant de parachutist ZD

Tel que j'ai compris la règle de pré mesure tu ne peux pas mesurer si tu vas passer à moins de X centimètres d'un adversaire.
Par contre tu peux dire : Si j'ai assez de mouvement je vais là. Tu checks et si ce n'est pas le cas tu vas ailleurs.
Le but c'est plutôt d'éviter qu'une figurine se retrouve bêtement à découvert car il lui manquait 2 centimètres que de pouvoir passer pile poile hors de la ZDC de l'adversaire.

Ev0k

La règle serait justement plutôt :
- " je vais de là à là"
- tu mesure le mouvement
- si c'est court tu te retrouve à l'endroit le plus loin que tu peux atteindre