Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

(Récit) Heureux qui comme Ulysse

Démarré par tita758, 12 Septembre 2012 à 10:16:30

« précédent - suivant »

tita758

Chante Déesse, l'épopée de l'homme plein de malice qui pilla Troie, erra pendant des années, visita tant de cités, découvrit leurs usages, connut sur la mer les souffrances de l'angoisse et lutta pour défendre sa vie et ramener ses hommes à bon port.
- Homère, l'Odyssée, traduction de Timothy Thames

Odysseus :
Recréation. Sujet Aleph, priorité Excellence.
Statut : Disparu suite à mission.
Archiver? Détruire?
- Aleph

tita758

Kamau

Interressante initiative...
Je t'invite à parcourir cette page : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=3204.20
J'aime bien le statut qu'il faut développer. Cette approche, plus imprégnée du texte d'Homère que celle que j'ai esquissé dans le projet Mer Bleu est très séduisante, notamment le rapport de dualité avec Aleph. Mon projet était plus centré sur l'Illiade que sur l'odyssée.
Les deux Ulysse peuvent-ils cooexister ? Pourquoi pas, puisque Aleph semble y attacher beaucoup d'importance.
Que va tu en faire, maintenant. Un mercenaire ou un cadre d'une faction particulière. Aleph et la Pan-Océanie semble être écartées de fait.
Nomade ? Ou soyons fous : Tohaa !
Bon courag epour la suite.

tita758

sans trop entrer dans les détails, je vais parler d'une recréation au service d'Aleph
Pour mon petit récit, c'est une version d'Ulysse proche de celui de l'Iliade, avant la mort d'Achille (désolé pour le spoil, mais personne ne l'a lu)
le personnage ne sait donc rien de l'histoire du cheval de Troie, des dix années de promenade en bateau pour rentrer chez lui et n'a jamais entendu parler du dessin animé de notre enfance (de la mienne en tous cas)

jabberwock

Quoi, y'aura pad nono?

C'est inadmissible, je zappe....

tita758

Citation de: jabberwock le 12 Septembre 2012 à 15:03:00
Quoi, y'aura pad nono?

il apparaîtra parce que ça m'amuse
ainsi que deux ou trois autres clins d'oeil auxquels j'ai songé jusqu'ici

demain le vrai début de l'histoire :)

Kamau

Dommage, le statut MIA "disparu en mission" et ton introduction laissait penser que ta version serait plus encrée dans l'errance.
Il serait ainsi un super mercenaire.
Une recréation, même si elle est réalisée par Aleph n'est pas nécessairement à son service, comme MIYAMOTO MUSHASHI par exemple, qui lui a échappé !

La récupération par les Tohaa pourrait être une étape genre "bienvenu chez les lotophages" avec lavage de cerveau. Ensuite une intervention musclée d'Aleph pour récupérer son investissement, courcircuitée par bakunin qui l'enrole, à peine sortie des songes, pour en faire un cheval de troie.... Il y a matière et j'attend avec impatience la tienne.

PS : Que veux-tu dire par : "Désolé pour le spoil, mais personne ne l'a lu" ?

jabberwock

tita758

désolé Kamau, il y aura un peu plus de surprises quand même
si c'est pour refaire ulysse 31 je trouverai ça ennuyeux ;)

je peux juste vous promettre que ça ne se passera pas comme dans l'odyssée d'origine

pour le spoil sur l'illiade, achille meurt bien avant la prise de la ville (en fait le coup du cheval c'est dans l'odyssée, le tome 2)

tita758

La pluie tombait à nouveau quand la silhouette du tueur d'hommes se profila à la porte du bunker de commandement. Akhilleus avait désactivé ses équipements de protection optiques et laissé ses Myrmidons se reposer dans leurs quartiers. Le guerrier blond, malgré touts les soins qu'Aleph lui avait procuré et toutes les améliorations nanotech dont il bénéficiait, semblait épuisé par ces affrontements. Les premières pluies de mousson avaient eu un impact terrible sur le moral des troupes de ligne de Paradisio et l'arrivée de renforts aussi prestigieux n'avait même pas suffit à rendre les journées moins pénibles aux hommes. Akhilleus posa son arme sur la table d'état major, à l'écart des senseurs. Le guerrier blond observa un instant son vieil ami avant de l'interrompre.
Il lui semblait qu'Odysseus était le même que celui qu'il avait rencontré à Ithaque il y a bien des siècles. Akhilleus était encore un enfant, à peine quelques années de plus que Télémaque, son père essayait de lui apprendre des rudiments de politique. Odysseus restait le même grand guerrier roux aux cheveux longs et aux yeux clairs, avec une barbe qui arrondissait son visage. En ce moment, ses yeux pleins de ruse plongeaient dans le vide au dessus de la table et il faisait des gestes étranges. Il eut un sourire et cessa de bouger.
Voyant Akhilleus, il lui tendit la main et ils se serrèrent par le bras à la façon des guerriers d'autrefois. "Bonjour Akhilleus au pied léger. Je ne t'avais pas vu entrer, excuse moi.
_ Bonjour Roi d'Ithaque. Tu travaillais, je n'ai pas voulu t'interrompre." Les deux hommes s'écartèrent de la table, Odysseus reprit la parole en désignant un siège à son ami :"Je crois que cette bataille sera bientôt gagnée. Le fortin ennemi ne devrait pas tenir le choc bien longtemps.
_ Pourquoi dis tu cela? Nos hommes sont bloqués devant ces murs depuis des semaines, les portes sont fermées et aucune opération n'a réussi jusqu'ici.
_ Mes drones Daleth ont trouvé un point d'accès."
Akhilleus sourit aussi. L'affrontement qui avait lieu sur cette petite cité durait depuis trop longtemps. Les assauts frontaux n'avaient rien donné et les bombardements préliminaires ne semblaient pas avoir entamé le moral des guerriers morats retranchés à l'intérieur. "Quel genre d'accès?
_ Ils m'ont permis d'intégrer un logiciel espion à leur système de défense. J'y ai passé la nuit mais j'ai pu trouver un point nodal de contrôle et dans exactement vingt sept heures, les portes de la cité s'ouvriront, tes hommes reposés pourront entrer et terrasser nos ennemis.
_ Un cheval de Troie?
_ Tu t'intéresses aux termes techniques de l'informatique ou à ma stratégie?"
Akhilleus s'amusa de la tactique de son ami. Aleph lui avait fourni toutes les données, pas à Odysseus. Sur sa fiche signalétique, on apprenait que la recréation d'Odysseus avait pris pour modèle l'Odysseus du milieu de l'Iliade, avant même la mort historique d'Akhilleus. Odysseus ignorait tout de la chute de Troie, de la mort d'Hector, de ses années d'errance, ni même du sort de Pénélope.
"Ta stratégie est excellente. Je vais annoncer à mes hommes qu'ils doivent se reposer. Tu es sûr de ton coup au moins?
_ J'en suis sûr, tout fonctionnera. Je reçois les données d'Argos et Nono en temps réel, jusqu'ici, ma ruse fonctionne et personne ne soupçonne rien.
_ Ces noms sont idiots.
_ Argos était le nom de mon chien à Ithaque.
_ Et l'autre?
_ Une idée d'un des conseillers d'Aleph, j'ai oublié son nom. Un homme en robe rouge, très sérieux, âgé, moustachu, prétentieux et français.
_ Peu importe. Tu as transféré les données pour l'assaut à mes officiers?
_ Le bilan préparatoire est déjà sur leurs cubes. Sur le tien aussi. Vous devriez vous reposer avant l'attaque.
_ Tu ne viendras pas?
_ La violence et la mort sont tes domaines, pas les miens. Je ne serai pas très loin mais sur le plan ma présence n'est pas nécessaire. Reviens victorieux, mais n'oublie pas de signaler que le plan était de moi. Ça me suffira."
_ Merci Roi d'Ithaque. A demain, pour la victoire."
Akhilleus quitta la salle de commandement, laissant son stratego seul.
Odysseus tourna autour de la table un moment, il vérifia les vecteurs d'approche des troupes d'assaut pour le lendemain, puis la confirmité des informations de ses drones avec la réalité des observations de terrain. Tout concordait, son plan ne pouvait pas rater.

jabberwock

*** cours prevenir ces freres morats ***

Merci pour nono... Inspiré par Richelieu hein ;)

tita758

14 Septembre 2012 à 08:08:52 #11 Dernière édition: 20 Septembre 2012 à 06:11:48 par tita758
Vingt six heures quarante plus tard, Odysseus observait la fine ligne de Myrmidons et leurs chefs activer leurs dispositifs de dissimulation. A la même seconde, les hommes d'Akhilleus devinrent tous impossibles à repérer, flous. Odysseus se dissimulait dans une tranchée et se servait de ses dispositifs de piratages pour contrôler la situation. Les prévisions météorologiques annonçaient que la pluie aurait cessé avant la fin des combats. La divination n'avait jamais été le fort d'Odysseus.
L'attaque a commencé comme prévu par un bombardement en direction du centre des fortifications, de manière quasi aléatoire. L'objectif était simplement de forcer les morats à se retrancher. Trois minutes avant l'ouverture des portes, les tirs d'obus ne ciblaient plus que les zones écartées des points d'attaque principaux désignés.
A la minute précise où les portes s'ouvraient, Odysseus ouvrit son communicateur : « Seigneur Akhilleus, je te souhaite bonne chance. » Odysseus vérifiait les données informatiques récoltées par ses drones à chaque instant. Devant lui, il observait dans ses jumelles l'avancée des Myrmidons. La pluie les rendait plus difficiles encore à discerner, d'où il était Odysseus ne distinguait qu'une masse informe et des éclairs sporadiques des tirs de spitfire.
Puis les Myrmidons entrèrent dans la forteresse. Le massacre commença.
Les bombardements s'interrompaient en fonction des données que les hommes d'Akhilleus transmettaient en temps réel. Parfois, les canons faisaient tomber, tels l'Egide de Zeus, une centaine d'obus sur un point précis du champ de bataille pour laminer définitivement une zone de fortifications trop solides.
Conformément aux précisions, la pluie cessa quand les Myrmidons s'étaient emparé de la moitié de la forteresse environ. Odysseus profita de ce moment pour ramener à lui ses drones répétiteurs qui n'avaient plus beaucoup d'utilité sur le champ de bataille informatisé. A tout hasard, il enclencha son propre champ de disruption et empoigna fermement son fusil combi. Il s'avança à la suite de la vague d'assaut dans la forteresse.
Le champ de bataille était jonché de débris résultats des bombardements préliminaires. On trouvait de ci de là des corps d'aliens à la forme simiesque. A un endroit ou deux, Odysseus reconnut des Myrmidons morts ou en train d'être soignés par un Sophotect. Les données transmises par Akhilleus indiquaient qu'il ne restait plus aux forces ennemies que leur bunker de commandement situé à l'extrémité du camp. Odysseus rejoint le bâtiment en quelques minutes.
Akhilleus et ses hommes étaient abrités derrière un mur en ruines, reliquat d'un quartier d'habitation à première vue. Ils faisaient une pause rapide avant l'assaut final. Les deux héros achéens n'avaient pas besoin de ce genre de pause, mais leurs subordonnés restaient plus humains. Après quelques minutes, Akhilleus leva son épée. C'était le signal convenu. Il se lança le premier à l'assaut de la porte. A droite d'Odysseus, un drone lâchait une salve de missiles sur le panneau de commandes de l'entrée du bunker et sur la porte. Celle-ci explosa et laissa un gouffre fumant par lequel pouvaient passer les humains. Odysseus vérifia son champ de protection et suivit son ami.
Les tirs fusaient à l'intérieur du bunker. Les silhouettes floues d'Akhilleus et de ses hommes semblaient filer comme des fantômes. Patroklos et ses hologrammes étaient les seules formes distinctes dans cet ensemble incohérent. Odysseus s'accroupit devant l'entrée du bunker, suivant par comlog la progression de son ami. Il entendit un bruit sur sa gauche, au coin du bâtiment. Il tourna son fusil dans la direction suspecte et attendit.
Rien ne bougeait apparemment. Sur le comlog, les données défilaient à une vitesse vertigineuse, Akhilleus emportait les aliens dans la tombe à la vitesse de l'éclair. Soudain, une forme émergea du coin du bâtiment devant Odysseus. Une armure lourde portée par une créature plus grande encore qu'Akhilleus. Les poils roux du singe spatial dépassaient de son casque, son arme était pointée vers l'avant, juste au dessus de la tête d'Odysseus. Le sogarat tira le premier en apercevant le grec, mais il tirait trop haut, Odysseus déchargea entièrement son chargeur dans la poitrine du morat. L'extraterrestre recula un peu sous le choc, secoué mais encore vivant. Odysseus profita de la seconde de répit offerte pendant que son adversaire secouait la tête pour dégainer son épée à monofilament. D'un seul revers de son arme – une technique de combat que Chiron le Centaure lui avait enseignée il y a des siècles – il arracha la tête du monstre.

Kamau

Merci, j'adore.
Et le potentiel est énorme...
Même si la recréation est antérieur à la prise de Troie, on peut supposer qu'Odysseus ait lu l'histoire de son précurseur.
Mais ce n'est vraiment pas important, tant le recit est captivant.

jabberwock

hum... pas forcement, si aleph ne lui a pas implanté l'envie ou la connaissance de ce 'lui'.

Il me semble que les recréations croyent etre les originaux (ou alors ca viens de la fic precedente de tita...)

tita758

je reconnais que je suis parti sur la même idée que pour prototype 4, le recréé est persuadé d'être le même que l'original à quelques détails près
et pour le reste, l'ulysse d'origine (mais achille aussi) ne savait probablement pas lire :)

jabberwock

par contre, hacker sans savoir lire ne doit pas etre simple...

tita758

oui, mais euh, bon

voici un message particulièrement important...

Kamau

Je pense que sa position et sa nature profonde en fond un être curieux, donc potentiellement en recherche de toutes informations. Par conséquence il va découvrir son origine. Ou alors Aleph aurait implanté des inibiteurs, au risque de diminuer ces capacités ? Si il sort à peine du moule, effectivement il est persuadé d'être lui. (Suis-je persuadé d'être moi même...). Mais très vite le héros mythique va comprendre l'importance de sa personne dans la stratégie globale d'Aleph, de façon directe ou indirecte... Il va fouiller. C'est peut être une possibilité d'explication pour la rupture.
Je pense n'aime pas que sa vie soit sous contrôle, par une IA ou par les Dieux de l'Olympe, c'est la même histoire.
Un hacker stratego, tranquille sur le sofa à attendre les ordres ? je ni crois pas beaucoup.
Ensuite, Achille qui est se sent plus malin que son Stratego, parce qu'il sait qu'Ulysse ne sait pas qui il est (était), ça me surprend un peu.

Tu devrais retravailler le duel avec le Sorogat

tita758

Akhilleus et ses hommes avaient sécurisé la place depuis quelques heures. Les corps des quatre Myrmidons vaincus au combat étaient déjà emballés dans des thermosacs. Les corps des aliens avaient été sortis du camp et brûlaient en plein air. Le feu avait eu du mal à prendre à cause de l'humidité ambiante. Odysseus commençait à souffrir de la moiteur de l'air. Akhilleus était tout sourire et attendait ses subordonnés pour le debriefing dans le bunker de commandement. Odysseus regarda le bûcher funéraire quelques minutes encore, et prit la direction du camp.
Au bunker d'Akhilleus, les ordinateurs tournaient à plein régime. Les hommes autour des tables s'agitaient et indiquaient les futures évolutions du conflit en cours. Akhilleus vint à la rencontre de son ami : « Félicitations Roi d'Ithaque. Un sogarat n'est pas une cible facile.
_ La base de données qu'Aleph m'a fournit indique que tu en as déjà occis quatre pourtant.
_ Tu pourras pavoiser quand tu auras détruit ton premier Raicho.
_ J'avoue ne pas encore avoir aperçu un seul de ces monstres. Le débriefing a commencé?
_ Il va être rapide te concernant, j'ai reçu une communication de Concilium, Aleph a besoin de toi.
_ Je suis à son service. Télécharge moi l'ordre de mission et je pars dès que possible. Et toi, tu restes ici?
_ Oui. On vient de nous assigner une mission en soutien des chevaliers teutoniques. Une attaque Exrah sur leurs positions qu'ils n'arrivent pas à briser. Notre contingent part dans deux heures au plus tard. La navette sera bientôt là.
_ Bon courage fils de Peleus. Laisse quand même quelques cibles à tes hommes.
_ Bon voyage Roi d'Ithaque. Nous nous reverrons bientôt j'espère. »
Pendant leur courte discussion, Akhilleus avait transmis à son ami les données relatives à son retour sur Concillium. Odysseus salua les hommes qu'il connaissait et prit le chemin du terminal spatioportuaire où sa navette personnelle l'attendait.
Aleph offrait un certain nombre d'avantages en nature à ses serviteurs les plus importants. Odysseus était de ceux-là. Il disposait de deux drones d'extension de piratage et d'une navette de transport semi automatisée qui lui garantissait une totale liberté de mouvement. Odysseus bénéficiait en plus d'un accès permanent aux bases de données d'Aleph sur les systèmes informatiques et les tactiques militaires.
Il entra dans la navette, vérifia l'arrimage de ses drones et s'installa confortablement dans le siège du pilote. « Shirka, départ immédiat, direction la Circulaire. Nous rejoignons Concillium le plus vite possible. » L'affiche de la console de commande confirma les coordonnées. La porte de la navette se referma et la machine enclencha le processus de décollage. Il y a quelques temps, Odysseus pilotait lui-même, mais il avait fini par céder à une forme de paresse et laissait la machine se déplacer seule la plupart du temps. Le pilotage automatique était programmé à l'origine pour décrire chacune de ses actions d'une voix douce bien que métallique, mais à la longue, Odysseus avait fini par bloquer les hauts parleurs pour voyager en paix et apprécier le spectacle du vide spatial. La navette s'élevait doucement. Le point de rencontre pour la circulaire de Paradisio se trouvait à une dizaine d'heures de trajet du camp. Odysseus avait prévu de se reposer pendant ce trajet. Il installa le fauteuil en mode repos et ferma les yeux.
La navette n'avait pas encore parcouru plus d'une dizaine de kilomètres quand l'alerte sonna. Les hauts parleurs étant bloqués, Odysseus n'entendit rien. Il ouvrit les yeux par hasard et vit les indicateurs du panneau de commande virer au rouge. Sa navette était tracée par des missiles sol-air. L'impact était estimé à moins d'une minute. Il activa en urgence son système de piratage et essaya de distinguer les projectiles. Il en compta trois. Malgré son entrainement, il savait qu'il n'aurait pas le temps de les désactiver tous avant d'être abattu.
« Shirka, accélère et descends le plus bas possible, et une fois au ras du sol, ouvre la porte. » Les hauts parleurs produirent un bruit étouffé. Odysseus ne prit pas le temps de vérifier les données sur le panneau de commande. Il sentit toutefois l'accélération de la navette et le changement d'angle brutal de celle-ci quand Shirka obéit. Odysseus se cramponnait au siège dans lequel il était toujours couché pendant la descente. Il avait du mal à se concentrer sur le piratage des missiles.
Il lui restait une dizaine de secondes avant que le premier projectile ne touche son transport. Le panneau de commande indiquait qu'il se situait maintenant à moins de deux mètres de la cime des arbres. Odysseus réussit enfin à pirater un des missiles et à lui fournir les coordonnées du missile le plus proche. Le projectile piraté accéléra légèrement et vint percuter l'autre fusée. Les deux engins explosèrent dans une gerbe de flammes impressionnante. La dernière fusée n'était plus qu'à quelques mètres de la navette. Odysseus se leva, se dirigea vers la porte et se prépara à sauter. Il activa les derniers protocoles de sécurité de Shirka et se jeta sur un gigantesque sequoia qui ralentit sa chute.
Il fut assommé par le choc en touchant le tronc de l'arbre et n'entendit pas l'explosion du missile quelques dizaines de mètres plus loin.

jabberwock

He, ou sont les textes d'hier et d'aujourd'hui? :'(