Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

De l'utilisation de la technologie 3D

Démarré par Douille, 03 Juin 2015 à 12:38:11

« précédent - suivant »

Douille

03 Juin 2015 à 12:38:11 Dernière édition: 03 Juin 2015 à 13:10:57 par Douille
Salut à tous,

J'ai fais quelques expériences sur l'impression 3D, et j'avais envie de vous en faire profiter. Je précise tout de suite que je ne suis ABSOLUMENT PAS un professionnel et voyez plutôt ça comme un lancement de discussion. Je vais parler de fournisseurs. Encore une fois, voyez-y l'histoire de mes divagations et certainement pas une comparaison absolue.

Bref.

Je me demandais si on pourrait utiliser la 3D pour faire des décors. J'ai rapidement choisi d'éviter la 3D basée sur le plastique fondu, trop moche et pas solide (à ce que j'ai pu lire). Pour faire de la 3D un peu plus sérieuse, il faut apparemment aller vers la Stéréolithographie ou le frittage sélectif... enfin, bref, il faut commander à une société comme Sculpteo ou Shapeways.

Pour le programme, j'ai utilisé un programme gratuit, très facile d'accès... mais très peu puissant (pas d'arrondi en volume automatique, pas de texture...) SketchUp.


Après une prise en main, je bricole quelques décors dont un container et je lance le tout sur Shapeways. Les résultats sont très mitigés. Ils n'arrivent pas à m'imprimer mon container et les autres objets ont des défauts évidents... Un peu déçu, j'ai essayé de voir d'où venait le problème, mais les programmes d'analyses de dessin 3D sont payants.

Quelques mois plus tard, je tombe par hasard sur Sculpteo qui inclus dans son site un programme d'analyse et surtout de réparation. Je charge mon container et le site me montre immédiatement le problème avec un rendu 3D ne correspondant pas à ce que j'ai dessiné mais à ce qui sera réellement imprimé. Le soucis, c'est que mon dessin comprenait des parties internes que le programme croyait être des parties externes. Après quelques corrections sur mon dessin et un passage dans le programme automatique de réparation, mon modèle était prêt, mais un peu cher (De l'ordre de 50 Euro pour la taille que j'avais prévue).



Finalement, j'ai lancé l'impression (avec une réduction de +/-10 Euro en acceptant que ça ne soit pas prioritaire) et le résultat est bluffant... mais. Je dis mais, car j'ai utilisé le programme de correction de modèle réduit et il m'a bouffé les angles de mon dessin. C'est pas dramatique, mais à refaire, j'aurais probablement du choisir un autre mode de réparation (si ça vous arrive un jour).

http://www.sculpteo.com/fr/print/container-14-12/LaPEcxfD?basket=1&noclickredirect=1&uuid=urNfGBpQ5j8IQOX1UjG38b

Je suis alors passé dans un magasin d'art pour acheter de quoi faire un moule en silicone (SICOVOSS NL-1, 500g pour +/- 30 Euro) et après une journée de séchage, c'était bon. Là encore, j'aurais pu faire mieux... j'ai des bulles dans mon moule. J'ai déposé mon modèle de container au dessus de ma cuve et j'ai rempli de silicone. Sur la partie inférieure du container, des bulles se sont formées. Rien qu'un coup de lime ne puisse enlever, mais j'aurais du coller mon modèle au fond du bac et verser le silicone par-dessus. J'y penserai la prochaine fois.



J'ai fais un premier essai de moulage avec du bête plâtre. La texture n'est pas géniale et ce n'est pas très solide. J'ai ensuite essayé avec du plâtre de modélisme et pour un prix de revient ridicule de 0,5 euro, j'ai un container copie-conforme de l'original imprimé, relativement solide (faut pas le laisser tomber ni forcer dessus, ça prend les coups, mais comme une figurine je dirais).



Après peinture, on a un chouette décors. Mais je n'ai pas encore de recul pour vous dire si ça résistera bien aux rigueurs du combat, notamment au niveau des éraflures. Reste la possibilité de faire le modèle en résine. On m'en a proposé une au magasin, à 48 Euro pour un litre, mais je n'y connais rien, il y a peut-être moins cher. Reste aussi la possibilité te teinter le plâtre dans la masse. J'ai fais un essai avec mes peintures, mais c'était trop clair, il aurait fallu trop de peinture. A refaire avec de la gouache pour gosse ?



Au final, je me suis fait 9 containers pour même pas 4 Euro, mais en devant payer 70 Euro (impression du modèle + le silicone) pour obtenir le moule. Pour 9 containers, c'est pas forcément rentable par rapport à des découpes de mdf... mais pour un club qui voudrait en faire à la chaîne, ça peut valoir le coup.

Z'en dites quoi ?
Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.

Stix

Quelle motivation, quel dévouement !

J'en dis que tu devrais faire un kickstarter et vendre tes productions :D

darkdoji

j'en dit que la partie faire le moule est cher, qu'effectivement tu aurais obtenu un meilleur moule en le collant au sol, mais pour se genre de modèle je pense que la sculpture à la main est plus efficace. pour avoir fait pas mal de moulages, le staturoc est le meilleur materiau pour realiser ton modèle (c'est le platre de modelisme) et tu peux reutiliser environ 50 fois ton moule avant qu'il commence à s'abimer

je serais plus partant pour la technologie 3d pour du petit modélisme très précis.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

scrofule

Salut, donc comme tu l'as demandé sur Facebook, ben c'est de la merde (ironie) et je te conseille ceci http://www.hirstarts.com/moldmake/moldmaking.html pour t'aider dans le moulage.
et ceci aussi
http://www.hirstarts.com/casting/casting.html
en espérant que ca t'aide

ou ici encore

http://www.relab.be/en-pratique/lequipe/

Pour ce qui est du programme tu as jeté un oeil du coté de Blender?

Tu as le mérite de te lancer dans une entreprise formidable, je te souhaite de la réussite

Tibo Dingo

Beau taf!! 
Moi, je te conseille de mettre autre chose pour remplir le centre de ta matrice, genre du polystirène extrudé au milieu pour économiser de la matière déjà. Sinon, pour des containers, je pense que c'est mieux de te faire des planches pour les 6 faces et de les assembler après.

Ghost

... c'est exactement ce genre de décors qu'il me faut pour finir ma table...  ;D

Douille

03 Juin 2015 à 16:53:58 #6 Dernière édition: 03 Juin 2015 à 17:11:41 par Douille
Houla ! Merci pour les réponses et avis.

Citation de: darkdoji le 03 Juin 2015 à 12:58:52
je serais plus partant pour la technologie 3d pour du petit modélisme très précis.

J'ai quelques essais en cours, notamment des antennes. mais la première impression, c'était trop fragile et ça n'a pas tenu le coup. Faut que j'augmente la taille, mais donc la masse de matière... donc le prix  :-[

Citation de: Stix le 03 Juin 2015 à 12:52:07
J'en dis que tu devrais faire un kickstarter et vendre tes productions :D
C'est pas le but, mais comme j'ai le moule, je peux te faire une dizaine de containers facilement pour pas cher.

Citation de: scrofule le 03 Juin 2015 à 14:22:17
... et je te conseille ceci http://www.hirstarts.com/moldmake/moldmaking.html pour t'aider dans le moulage.
et ceci aussi...

Pour ce qui est du programme tu as jeté un oeil du coté de Blender?
Arf, je connais Hirstart mais je n'avais pas repensé à leur tuto. Je vais me replonger dedans.

Sinon, j'ai essayé Blender mais j'avoue que c'était un peu brutal sans expérience préalable. J'arrive pô  ???
Citation de: princesse fiona le 03 Juin 2015 à 16:17:19
Beau taf!!  
Moi, je te conseille de mettre autre chose pour remplir le centre de ta matrice, genre du polystirène extrudé au milieu pour économiser de la matière déjà. Sinon, pour des containers, je pense que c'est mieux de te faire des planches pour les 6 faces et de les assembler après.
A moins de 50 cents le container... je suis pas trop tracassé par l'économie de matière et j'ai l'impression (impression) que c'est quand même plus solide comme ça. Mais j'essaierai par curiosité.

Evidemment, pour l'impression 3D, j'ai évidé au max le container  ^-^

Citation de: Ghost le 03 Juin 2015 à 16:32:23
... c'est exactement ce genre de décors qu'il me faut pour finir ma table...  ;D

T'habite où déjà? On peut essayer de s'arranger pour t'envoyer quelques containers (le plus lourd) ou que je te refasse un moule.
Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.

Ghost

CitationT'habite où déjà? On peut essayer de s'arranger pour t'envoyer quelques containers (le plus lourd) ou que je te refasse un moule.

Ouzbekist... Alsace  ;)

2drk

J'utilise déjà ce logiciel pour faire les décors à partir de carton de 3mm. L'idéal serait d'avoir accès à une découpeuse laser pour du mdf. Peut-être d'ailleurs bientôt une connaissance qui me le permettra quand elle aura concrétisé son projet.
Un exemple de ce que j'ai modélisé mais pas concrétisé... pompé à partir des décors ZenTerrain et M.A.S (mixe des 2)
L'avantage avec ce logiciel, on isole chaque plan de "carton" que l'on peut enlever et remettre dans la 3D pour les mettre en planche par exemple.

SMOK€

03 Juin 2015 à 18:33:52 #9 Dernière édition: 03 Juin 2015 à 18:35:40 par SMOK€
Perso ça doit faire 6 ans que je bave devant les imprimantes 3D, c'était vraiment trop cher mais maintenant ça commence à être abordable.
En fait perso c'est mon frein pour faire 3 milliards de trucs car après j'ai tout mon matos de super qualité pour faire des moules à gogo et une gamme de résine plastique qui sèche entre 30sec à 5min, de la résine transparente, de la mousse expansible (comme les ballon en mousse mais en super mieux),...

Voilà des trucs fait à la va vite (c'est du WIP) et désolé pour les tofs :





Dans un autre genre sculpté de A à Z et tout juste sorti du moule




Perso je cherche des gens qui seraient intéresser à monter un projet avec pour base l'imprimante 3D car pour le moulage et le cast là je gère... lol  8)


Petit conseil pour faire du cast creux, tu cast pas à pas chaque côté, c'est ce que j'ai fais pour le container il est hyper solide et creux.

Je me suis aussi lancé dans Sketch Up et j'ai fais des trucs pas trop mal (simple mais efficace) et je me tâte à les envoyer chez sculptéo qui à l'air vachement cher...

Sangarn

Pour info au cas où, la plupart des écoles d'archi disposent de découpeuse laser et 3D mise a disposition,
généralement c'est gratuit, faut juste connaitre des archi étudiant, à l'époque des mes études j'avais fait des bouts de titan pour 40k :p

j'vous rassure, tout les archi ne sont pas aussi insupportable que moi, suffit d'en trouver un interressé apr infinity  ;D

2drk

Il y a aussi des Fablab qui disposent de ce genre de matos, mais jamais testé, dans ma région, il y en a un à Caen.
http://www.relais-sciences.org/fablab/?page_id=17

SMOK€

Merci 2drk je ne connaissais pas les Fablab, il y en a un chez moi et c'est mortel!!!!  :o Bon ben mes projets pourront voir le jour dès mi-septembre (si mon taf le permet  r)) alors et je vous montrerai mes créations, vous allez avoir des surprises!!!

Du coup je demande si vous connaissez une boite qui fait des aimants de toutes sortes (plat, rond, hyper puissant,...). Un grand merci du coup je vous jure ça m'a fait avancer comme un dingue...  ;D

Ev0k

supermagnete.fr
aimants-boutique.fr
...

y'a pas mal de sites avec des prix intéressants  ;)

SMOK€

Merci j'avais trouvé aussi superaimants.fr, mon problème c'est qu'il me faut des aimants particuliers donc je leu ai envoyé un mail pour savoir s'ils pouvaient les faire...
En gros c'est des carré d'1mm d'épaisseur avec pour dimension L 50mm / l 5mm et L 150 mm / 5 mm. Si vous tombez dessus MP moi merci. :D

Ev0k

J'vais dire un truc con : t'as essayé de rentrer tes dimensions dans google ? (genre "aimant neodyme xx X yy x zz)

SMOK€

Ben j'ai fait faire des devis, et ce n'est pas possible d'avoir ce que je veux du coup on m'a proposé des trucs bien mieux genre des feuilles A4 avec un fort coef d'adhérence, du coup je suis heureux. En 1 post sur le fofo et j'ai résolu mes problèmes!!! Enfin maintenant il faut que je vois si l'imprimante 3D fait du 1mm, mais bon je suis confiant, la suite pour vous montrer l'avancé vers fin septembre (quand je rentre du taf).  :-\
Encore merci!!!

Douille

Une autre babiole, mais qui n'est pas encore prête.

Trop fragile au niveau de la jonction antenne/attache. Ça a craqué lors de l'impression ou du transport. J'ai recollé, mais à la prochaine tentative, j'augmente l'épaisseur (ça aidera aussi à voir les détails, vraiment trop petits).


Une dizaine d'Euro pour 4.
Si la force brute ne règle pas votre problème, c'est que vous n'en utilisez pas assez.

SMOK€

Super top, à la limite pour plus de résistance fait la en 2 parties pour que la jonction soit plus résistante... En tout cas joli joli!!!