Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

table Paradiso

Démarré par sco, 23 Novembre 2015 à 17:44:45

« précédent - suivant »

sco

23 Novembre 2015 à 17:44:45 Dernière édition: 23 Novembre 2015 à 21:28:19 par sco


Quelques petites explications au sujet de la table Paradiso

L'idée de base de cette table viens d'un mélange entre la plage/Jungle de Phantasy Star Online Ep2 et Forest&Hill de Monster Hunter 1 (là on on rencontre le premier Yian Kut-Ku pour les connaisseurs)
La table est composée de 4 plaques de 60x60cm (dimensions complètement nulles pour ranger la table, mais plus facile à travailler... Heureusement que c'est rangé à Ukronium ^^').
2 plaques Jungle
- plaque "caverne" est une sorte de cavité rocheuse entourée de jungle => Obstacle haut permettant à un TAG de se planquer
- plaque "tranchée" est une zone de jungle plate creusée d'une tranchée en W

2 plaques Plages+Jungle dans l'esprit de PSO (très "plage d'Okinawa") avec des rochers isolés et érodées.

J'ai travaillé chaque plaque l'une après l'autre. Caverne>Tranchée>2plages
Il m'a fallu à peu près 3 semaines de travail pour l'ensemble.

_____________________
Les Matériaux & outils :

- planches de polyfoarm (polystyrene extrudé gris) de 120x60 de 4cm.
On en trouves à Villeurbanne chez ADS Bricolage, planqué dans le rayon bois.
Ces planches serviront de sol et pour les rochers
- planches de polyfoarm de 120x60 de 2cm d'épaisseur
Elles serviront pour les murs de la salle centrale, la plage et les petits rochers.
- quelques bandes de carton 3mm pour faire les "routes" qui partent de la salle centrale et 2 planches de 60x60 pour tenir sous la plage
- peinture noire acrylic mat premier prix pour les sous-couches.
Le Bricorama près de chez moi en vend à ~4euros les 0.5L
- peinture Liquitex Noire, Blanche, Terre de sienne Naturelle (pour les roches et le sol), Terre de Sienne Brûlée (pour la terre boueuse), Vert Foncé pour la végétation, Bleu Cobalt (pour l'eau), jaune ocre (pour la plage)
- colle Vynillique bon marché (1L à moins de 4euros chez Rougier).
Je trouve que la colle à Bois est trop chère pour ce genre de travail et la colle blanche bon marché est largement suffisante.
- sable très fin tamisé pour la plage
- filasse de plombier pour les lianes et racines.
- flocage "herbe d'été très fine" de chez Faller pour les buissons. (j'ai consommé ~300ml)
- lychen pour les buissons
- quelques branches mortes, de la ficelle de cuisine, de l'adhésif de masquage de 2cm de large, du fil de fer 0.5, tout ça pour les palmiers...
- un assortiment de plantes plastiques, achetées il y a des années dans un Bazar asiatique au Mans... XD
Il y avait de l'Eucalyptus. Découpé, cela donne plein de plantes à 2 feuilles rondes de différentes tailles.
Une sorte d'herbe plastique. Découpée, cela donne une plante à 4 feuilles fines retombant.
J'avais d'autres plantes comme des feuilles de lierre, mais trop grosses... Cela faisait moche.
J'ai préféré des plantes aux formes simples, étalées sur toute la table plutôt que de gros tas de plantes ou des grosses feuilles trop visibles.

____________________
étape 1 - Découpage Caverne
Je fais mon plan de circulation pour qu'un socle de 55cm puisse circuler.
Je découpe et je colle plusieurs strates de polyfoarm pour faire les rochers.

Je ne colle pas les rochers pour pouvoir les texturer et les peindre plus facilement.
Ils sont dans un premier temps maintenu au sol avec des cure-dents.

Je découpe au cutter pour casser les angles et obtenir des formes plus irrégulières.


nb : le polyfoarm bouffe les lames de cutter très rapidement. J'ai consommé une bonne dizaine de lames...

__________________
étape 2 - Texturage
étape importante... Pour cela j'utilise une spatule avec laquelle je "raye" le polyfoarm.
J'avais essayé avec le dos d'une lame de cutter mais cela faisait des déchirures disgracieuses... La spatule était impeccable.
Pour les rochers, je commence toujours par des rayures horizontales légèrement inclinées.

Puis je continue en rayant dans tous les sens.

Ne pas hésiter à rayer "frénétiquement" pour obtenir quelque chose d'irrégulier. J'appui plus ou moins fort pour les rayures et je retire ce qui ne tient plus et j'obtiens un rocher correct.



Pour le sol, je pars sur une sorte d'étoile de rayures que j'étend.


Je repasse ensuite pour tracer des chemins pour accentuer l'aspect "lieu de passage"
Après beaucoup de temps, j'obtiens un truc comme ça :



Les arbres... Je voulais une impression de forêt, mais sans faire un tas de feuillages souvent gênant pour manipuler les figs.
Je suis parti sur une série de troncs d'arbres morts donnant un peu de verticalité.
Ils ont été travaillés comme les rochers : un rectangle de Polyfoarm de 2x2cm d'épaisseur est taillé comme un crayon, puis texturé par "rayures".
A la différence des rochers, je pars sur des rayures superficielles (je ne creuse pas comme pour les rochers) uniquement verticales, toujours légèrement inclinées dans les 2 sens.


_______________________
étape 3 - peinture
Je passe en noir les rochers (qui ne sont pas coller au sol... Je n'ai pas fait comme ça, mais j'aurais dû  ;D).
Une fois secs, je passe à la peinture avec un brossage à sec avec un mélange de noir, blanc et un peu de terre de sienne naturelle.
Selon la méthode de mélange direct : un petit tas de peinture blanche, un petit tas de peinture noire, un petit tas de sienne et on picore avec un pinceau large dans chaque tas pour écraser légèrement sur un palette avant de faire le brossage à sec.
Le mélange se fait directement sur le support ^^
Plusieurs passages en ajoutant plus de blancs à chaque fois.
ps : Inutile de s'appliquer à cette étape, plein de cache-misère vont arriver pour masquer les défauts ;)


______________________
étape 4 - assemblage et peinture
Je colle les rochers. Je plante des cure-dents en diagonal dans les rochers pour m'assurer une fixation correcte.
J'utilise de l'enduit de rebouchage pour joindre un peu plus naturellement la base des rochers au sol
Une fois sec, je recouvre de noir ce qui n'est pas peint (et les emplacements où sont les cure-dents ^^)
Une fois sec, je peints le sol de la même manière que les rochers. J'ajoute juste quelques jus de Terre de Sienne brûlée aux endroits que je veux rendre "boueux". (les tranchées et les lieux de passage)

Une fois sec, je passe du vert (avec un peu de terre de sienne brûlée pour la foncer un peu plus) partout où il y aura de la végétation : à la base des rochers, autour des arbres, au sommet des rochers, au sommet des troncs morts, etc.
Cela évite de ne dépendre que du flocage pour la masse de végétation.


_______________________
étape 5 - flocage et végétation rampante
La végétation rampante est du lychen découpé puis recouvert de flocage.
Le but n'est pas d'avoir du volume mais d'étaler le lychen.

Pas de secret : on badigeonne de colle et on soupoudre sur le lychen et les endroits préalablement peints en vert.
Le flocage est le parfait cache-misère. ;)

Les lianes sont simples à faire mais c'est un travail assez "crade". La base est de la filasse de plombier. Ce sont des fibres végétales (chanvre) servant à étanchéifier les joints.
Et c'est surtout facile d'en torsader 10cm, puis de tremper le morceau dans un mélange de colle+eau+de peinture verte, puis de déposer sur les rochers pour faire des lianes ou de le faire serpenter au sol pour faire des racines.
Une fois posée, j'ajoute quelques points de colle pour assurer que ça reste.
Evidemment, on se fout plein de colle+eau+peinture sur les doigts, ça dégoulline partout... c'est crade  :P

nb : la fillasse est assez épaisse. J'en coupe 10cm et sépare le brin en 2 pour obtenir une épaisseur plus raisonnable.

Au final j'ajoute du lichen ou simplement du flocage à certains endroits pour masquer un peu les lianes ou leur donner un aspect "recouvert de mousse".
Pour donner à certaines lianes un aspect "accrochées", j'ai placé 2 pointes de placage et tendu mollement la liane entre les 2 pointes. Une fois recouvertes de flocage, on en voit plus les pointes ^^

ps : A mon avis, ce sont surtout les lianes qui donnent l'impression visuelle de jungle, plus que les plantes plastiques.

_________________
étape 6 - plantes
j'ai découpé toute les plantes pour n'avoir aucune hauteur pour garder un aspect toufu mais au même niveau. Dès que j'ai essayé de mettre des plantes qui s'élèvent, elles ne faisaient ressortir que le vide autour d'elles.
Je les ai trempées dans un mélange eau+colle+peinture verte pour uniformiser leur aspect.
J'ai ensuite pratiqué des trous avec un cure dent pour les coller dedans. J'ai surtout placé des plantes autour des rochers et des arbres pour "charger" un peu ces endroits. J'ai toujours privilégié une densite "local" plutot qu'un éparpillement régulier.

___________________
étape 7 - le reste
> Plage
la plage est extrêmement simple : Polyfoarm coupé pour obtenir une pente douce, collé sur une plaque de carton 3mm. Enduit de rebouchage pour lisser.

Je vaporise un mélange d'eau+colle+une goute de produit vaisselle (ca glisse mieux entre les grains) sur toute la plage. Je saupoudre le sable au travers d'une passoire chinois pour bien étaler.
J'attends que ça sèche pour passer une 2ème couche si nécessaire.
Une fois sec, tout est peint avec du blanc+jaune ocre. Au final, j'ai légèrement blanchi à coup bombe de sous-couche blanche ^^

> Mer
J'ai peints la zone de mer avec un mélange blanc+bleu Cobalt+pointe de vert pour obtenir une couleur turquoise.
Je ne voulais pas utiliser de la résine puisque je travaille chez moi et je n'aime pas trop avoir des produits aussi toxiques   :P
J'ai opté pour la méthode du Gel Accrylique. C'est un Gel Acrylique Liquitex "Gel épais Brillant". (Il existe en Très épais qui doit plus facile à utiliser.)
Cela s'étale avec les doigts par fines couches successives. Comme c'est "épais", il est possible d'obtenir du relief pour les vaguelettes. Après 4 couches (et 12h de séchage entre chaque -.-), j'obtiens en surface légèrement tourmentée suffisamment transparente pour voir la couleur turquoise du fond et brillante.
Je finis par une couche de vernis brillant et un peu de peinture blanche au sommet des vaguelettes pour l'écume.

ps : Ce n'est pas du tout un produit pour faire de la profondeur ou une mer déchainée. Et il faut surtout pas tenter une couche épaisse directement, sinon cela ne sèche pas en profondeur et on perd de la transparence.
Il faut aussi faire attention que du flocage ne tombe pas dedans -.-'

> palmiers
les palmiers sont faciles à faire mais c'est sacrément long à cause des feuillages.
J'ai utilisé la méthode 2 pour le tronc (source)

Il faut une branche morte et sèche, fine (plus elle est fine, plus le palmier est crédible.. et fragile...) et légèrement incurvée pour faire office de tronc.
Il suffit d'enrouler de la ficelle cuisine autour du tronc pour simuler les noeuds d'évolution du palmier.
Couper du papier toilette en bande de 2cm, les tremper dans un mélange eau+colle et les enrouler autour de la branche ficelée, en ajoutant plus de couche à la base.
Un fois sec : sous-couche noire> brossage à sec gris puis blanc

Méthode 1 pour les feuilles (source)
Les feuilles... couper un fil de fer 75% de la hauteur du palmier. Prendre de l'adhésif de masquage et le replier sur lui-même pour coller le fil de fer (75% du fil... on obtient ainsi une proportion correct).
edit : je n'ai pas plier comme dans leur exemple, mais rabattu mon adhésif de 2 cm de large sur la longueur du fil de fer. Donc j'obtient une feuille de 2 cm de large... (pas sûr d'être très clair sans photo pour illuster ^^')

Découper les feuilles... c'est très long puisqu'il faut au moins 8 feuilles par palmier... Il faut ensuite les peindre en vert+jaune Ocre+gris.
Percer (j'ai une dremel... ça aide...) le tronc pour y enfoncer les feuilles (avec 8 feuilles, les fils de fer se bouscule dans le trou ^^). Coller le tout et entortiller un bout de fillasse de plombier à la base des feuilles pour faire office de "barbe" (et de cache-misère).
Les arbres sont enfoncés et collés dans le polyfoarm.

Fini ^^'
Emporté par mon élan, je n'ai pas pris beaucoup de photo du Work In Progress.
Je referai des photo de détails plus tard pour illustrer les différents points.

Finlas

tu pourrais également poster de nouvelle photo sur différent angle de la table stp ? :)

Merci en tout cas pour le tuto, ca donne sacrément envie de se lancer :D

ben_the_diud

elle est juste gnifique et en plus si elle est jouable des deux cotés ça doit être une tuerie!

Super taff

RemiZ

Super boulot ! Vivement des photos avec des figouzes dessus. Ton tuto m'a donné envie d'applaudir des 2 mains... et d'avoir la flemme r)
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Vounchiz

23 Novembre 2015 à 22:37:07 #4 Dernière édition: 25 Novembre 2015 à 10:40:56 par Vounchiz
Magnifique, et puis tes références vidéoludiques me parlent  8)

Brepost

Merci pour le tuto !

Pour l'avoir vue aux octogônes, cette table est juste ma-gni-fique.
...
Par contre elle aime pas les avatars. :(
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

gus

Juste enoooorme cette table! on a meme peur de casser ou d'abimer ces magnifiques decors. Le coté debarquement halo 1 est tres present!

Ev0k

Super tuto ! En plus j'avais adoré cette table à Octogones (bien que je n'ai pas joué dessus).

D'ailleurs, pour info à l'attention des orgas / chefs décorateurs : vos tables ont été élues "juste les plus belles tables de la convention genre elles ridiculisent celles des joueurs 40K" par mes potes de l'asso "Jour Jeux" qui étaient juste à côté de nous. Vous avez vraiment fait une super pub au jeu ! Et c'est particulièrement vrai pour cette table-ci ;)

nikopano

Superbe et merci pour le tuto!

VinZ

Vounchiz

D'ailleurs sco en profiterais-tu pour nous montrer tes figs ? Avec un tel niveau en modélisme tu ne dois pas être manchot avec un pinceau, et ton Muttawi'ah a des surfaces propres qui donnent envie d'en voir plus  ;)

Dunan

Wouah quelle table sublime! J'aimerais bien en faire autant!
Dis moi, tu pourrais nous poster quelques belles photos sous différents angles? À défaut de pouvoir y jouer dessus en vraie.
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

sco

Pas dans l'immédiat. Ukro déménage (le décors y est stocké ^^').
Je pourrais faire des photos avec un bon éclairage probablement à Octogne...

darkdoji

si tu veux faire des photos de ta table on pourra faire chez moi, elle sera probablement stocké la au final.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Dunan

Oui quand tu peux, il n'y a rien d'urgent, j'ai dessiné les plans de ma table et je continue mes recherches. Dès que tu as 5 minutes et l'envie ;-) Je te remercie d'avance!
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

akriel

La table est superbe je l'avais déjà il me semble dans des rapports de batailles. En tout cas merci pour les tutos c'est super intéressant.

SMOK€

Franchement c'est bien classe!!!

Paritazi

J'ai eu la chance de jouer dessus la semaine dernière et elle est aussi belle que fonctionnelle, ça donne envie d'en faire une...