Bon, comme suggéré, j'ai ouvert un tread séparé pour parler du sujet, parce que je trouve déjà qu'il peut être intéressant de voir le point de vue de chacun développé un peu plus, histoire de voir un peu plus clair dans la logique de chacun. Par contre je ne suis pas sûr que le sujet doive se trouver là mais si on a bien une section de discussion libre sur le fluff, sur les autres éléments d'Infinity, à part ici, je n'ai pas trouvé, honte à moi! ^^
Du coup à la vue des derniers propos tenus dans le sujet des news à paraitre, j'ai vu que pas mal se disputaient sur l'influence manga ou bien comic d'Infinity, notamment sur leur propension plus poussée ces derniers temps des formes humaines exagérées et tout cela. Déjà, je trouve qu'il est difficile de dire ce qui est d'influence manga ou pas. Pour la simple et bonne raison que le manga, c'est pour l'instant le plus large panel de style que j'ai jamais trouvé. Alors certes, le plus connu surtout en occident reste le style shonen à la dragon ball, naruto, ect... Mais il y a quantités d'autres styles aussi. Et même du plus sobre et réaliste qu'on peut trouver dans nos propres bandes dessinées. On a aussi bien au final du type filiforme féminisé, du gros musclé, de l'ordinaire banal, ect... Juste que cela se voit moins de façon évidente avec les choix éditoriaux et publicitaires en occident. Je dirais presque que tout existe dans le manga, vu leur production tout azimut, et que si ça n'y est pas, c'est que ça n'existe pas! Xb
Pareil pour le comics au final. On a souvent l'image prédominante de Marvel ou DC traitant de x-mens, batmans et autres juticiers à la plastique souvent bien développé. Mais existe tout autant chez eux d'autres tendances, juste moins visibles et mis en avant en europe, qui nous donne tout aussi bien des bonhommes maigrelets ou plus ordinaire.
De ce fait, dire que Corvus s'inspire plus du comic ou du manga me semble difficile. Parce que les figurines ne prennent pas vraiment des particularités propre à un genre ces derniers temps. Sangarm me rappelle avec son affirmation sur les artworks que la première fois que j'ai vu celui d'Achille, je me suis dit "ah oui, là on a un bon style shonen". Puis quand j'ai vu la fig, je me suis dit pas du tout au final. Mais désormais, j'ai l'impression que même dans les artworks, ces dessins avec ces traits plus propres au manga disparaissent. Sans parler de redisign totaux comme les motos des kums qui ont virés pour de l'harley classique au lieu de l'uni-roue futuriste tirée d'un manga dont j'ai oublié le nom.
Ce qui a l'air de changer aussi et qui m’attriste assez, si je ne me fait pas de fausses idées, c'est la tranquillité des poses des figurines. Dans ce qui sort dernièrement, j'ai l'impression de revoir un peu tout le temps la même chose, soit arme en main pointée soit position relâchée qui prend la pose. J'ai l'impression de voir beaucoup moins de poses décomplexées et originales comme j'en voyais au début. Il y en a encore évidement, mais j'ai l'impression d'en voir de moins en moins souvent. Même quand le backgroud l'exigerait presque, comme les riot grrls où je m'attendais à une escouade de féroces filles révoltées montant à l’assaut et où on a à la place presque un défilé jeau-paul gauthier, avec exposition des nouveaux matériaux de Bakunin, certifié officiellement. Après je sais que beaucoup préfèrent justement des militaires prenant des poses bien standards et réalistes, l'arme en mains sans fioriture, mais je trouve cela assez triste. A part le désormais commun "rage of fist", pas grand chose de neuf, à mon désarrois.
Concernant la critique d'Ahrnayel sur l'exagération corporelle, je pense que c'est plus la faute de notre époque de de Corvus. Si on voit le style des figurines changer dans une direction, ce n'est pas un hasard, c'est parce que c'est ce qui doit se vendre d’après ce qu'ils ont du observé. Par le passé Infinity faisait moins de figurines aux airs ainsi exagéré, et Infinity marchait moins aussi. Parce que pour toucher un large public, il faut parler à ce qui touche les gens. Et la société actuelle fait en sorte que ce qui attire le regard et l'attention sont des modèles ultra-sexicisés. Ca ne me plait pas plus qu'à toi mais force est de constater que c'est ce que l'on nous vend partout ailleurs et que du coup, que la figurine qui veut s'étendre n'y échappe pas ne me surprend pas. Après tout, si GW a gardé une base forte sur 40 000 plutôt que Battle et lance maintenant un nouveau jeu de bataille fantastique avec des pseudo marines pseudo-medievaux, ce n'est pas non plus au hasard, tant la figurine du space marine déborde de testostérone. Mais c'est ce qui marche semble-il. Hors Corvus cherche avant tout à marcher désormais, c'est le prix des ambitions et de l’expansion.