Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Question cultures et religions dans le background du jeu

Démarré par Grognon, 14 Avril 2014 à 09:00:18

« précédent - suivant »

Grognon

Hum...
Pas vraiment une spéculation, ni un "voeux", mais une interrogation...

En fait quid de la place de la Terre à l'heure actuelle dans l'univers d'Infinity? D'après mes relectures un peu anarchiques il est vrai, il n'en reste pas moins qu'il y a une désertion "massive" de la terre a priori.
Dans la foulée, je m'interroge aussi sur la "répartition" de la culture juive dans l'univers, puisque il me semble que c'est la seule culture actuelle non couverte par le jeu, non représentée et non répartie/rattachée à une faction...

En outre, on notera en P10 d'Human Sphere que les Bolts semblaient déjà "présents" en illustration, qu'un Guarda en Spitfire x2 est aussi représenté.
Je n'ai plus le livre sous les yeux des règles, mais on voit aussi le "T1000" TAG Ariadnais en vignette (genre Dust Tactics...) et que d'autres indices de "sorties" potentielles sont disséminés dans les divers historiques... Toutefois, ils peuvent avoir été abandonnés du fait qu'ils ne sont "vieux"... Par exemple, les Illotis (de mémoire) de Varuna.

Sangarn

y a du juif dans ALEPH (en tout cas de l'hébreu) si je me trompe pas.

pi-well

C'est quand un moustique se pose sur une de tes testicules
Que tu réalises que tout ne peut pas être résolu pas la violence

Grognon

Non, je ne veux pas une polémique... Juste l'aspect "civilisation" qui m'intéresse... On n'a pas de glissement avec Haqquislam, Ariadna, ou OM... donc ça devrait rester calme...

@ Sangarn: oui, dans une certaine mesure, puisque Aleph, est la 1ère lettre de l'alphabet hébreu...
C'est aussi le VRAI symbole mathématique de l'infini (et non pas le 8 horizontal, pris car plus simple à tracer... ) Il est d'ailleurs stylisé dans le N central d'InfiNity... C'est Cantor qui l'utilisa dans ses recherches sur le calcul de l'infini.
On retrouve l'alphabet hébreu chez Aleph, dans les DCD Daleth, Zayin, Samekh, etc...

Je répète pas de volonté de glissement du sujet pour ma part... C'est à CB de faire ses choix, mais l'Espagne ayant une grande communauté juive...

sakurazuka38

14 Avril 2014 à 11:14:25 #4 Dernière édition: 14 Avril 2014 à 11:19:04 par sakurazuka38
Pourquoi cela créerait une polémique ?

Sur le forum UK, beaucoup spéculent sur une hypothétique secto mais les unités avec un nom hébreux sont pour l'instant limitées à du support donc difficile d'en faire une sectorielle avec une vrai identité en terme de jeu. Après ce n'est pas parcequ'il y aura peut-être une secto Alpeh avec des noms hébreux que cela répond à la question de l'évolution de la communauté juive dans le futur (dans le fluff d'infinity bien évidement).

Belakar

Hum, dire que la culture juive est la seule non représentée est peu dur pour un tas d'autres cultures... Et si on parle de religions, il y a aussi d'autres religions non représentées je pense.
Mais pour parler figurines, voir les kums anciens et nouveaux l'un à coté de l'autre me rassure : en fait ils vont bien ensemble je trouve. La peinture jure, mais pas la sculpture.
Fan des figurines et de l'univers, pas assez de temps pour peindre...

takezo

Plus très sur, mais il me semble qu'un grand nombre de juifs ont émigré sur bourak où beaucoup ont même fini par se convertir au nouvel islam?!

SMOK€

Sans polémique non plus (je suis united colour of benetton) mais bon avoir une secto juive ça serait un peu ***, pourquoi?
Tout simplement car les factions représentes des civilisations, religions ou groupes qui ont marqués l'histoire de l'Homme (Europe, Asie, Musulman, Catho,...) donc même si les "juifs sont présents" ça suffit, car ils n'ont rien fait de marquant ni dans leur civilisations ni autre qui puisse les mettre sur le devant de la scène, à la limite des Egyptiens, ou une secto Allemande voir même pour Aleph après les grecques, les romains (moins fournis en héros mais pourquoi pas avec du légionnaires, gladiateurs, Césars,...).

Perso je préfère qu'ils sortent tous les combos existant avant de se lancer dans autre chose, mais bon...

Après tout le monde parle de Venus War, mais vous avez oublié aussi un dessin anime US des années 80 : La Spiral Zone
http://www.youtube.com/watch?v=bblm30ydHT4

RemiZ

Relisez bien les historiques. Les Juifs sont présents au travers des Shasvastiis. Sur leur planète originelle, ils ont failli être annihilés, et depuis ont créé de nombreuses diasporas sur de nombreuses planètes. Ils sont devenus depuis lors de survivants.

RémiZ

Sinon, Aleph_1 est le symbole de l'infini premier (l'ensemble des réels). Aleph_2 de l'infini au carré, Aleph_3 de l'infini au carré au carré, etc... ;)
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Bawon Samdi

MOD Modération
ne croyez pas que c'est parce que l'on parle de la religion juive que tout d'un coup je sors la matraque de modo, c'est juste qu'ici on parle des news à venir. Pour le background, c'est ici:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?board=5.0

Je laisse ceux que ça intéressent ouvrir un sujet là-bas.

SMOK€

Citation de: RemiZ le 14 Avril 2014 à 12:55:35
Relisez bien les historiques. Les Juifs sont présents au travers des Shasvastiis. Sur leur planète originelle, ils ont failli être annihilés, et depuis ont créé de nombreuses diasporas sur de nombreuses planètes. Ils sont devenus depuis lors de survivants.

Tiens j'avais pas vu ça sous cet angle, car des peuples qui ont été massacré il y en a en malheureusement en pagaille dans notre histoire, mais certains ont réussir à survivre, il n'y a pas qu'eux...

Bawon, bien reçu et tu as raison... ;)

Grognon

@ Bawon: je suis pas bien sûr de comprendre (même si je conçois que le sujet soit épineux) mais on en est à spéculation et news, pas à news pures...
En outre, il n'y a pas que le point hébraïque dans ma question, mais aussi la Terre et d'autres éléments/concepts que je mets en avant en "ouverture" car d'autres plus initiés ou observateurs doivent avoir des éléments similaires en stock...

@ RemiZ: comparaison peut-être, mais l'assimilation paraît justifier l'intervention de Bawon

SMOK€

Ben perso je pense qu'ici on ne parle que des news rumeur de ce qu'il va sortir car on en a entendu ou vu des images... Pour ce qui est de de tout ce qui est background (comme c'est en train de tourner) il y a le lien...

Même si je comprends ta réflexion Grognon, je pense qu'ici on ne refait pas "l'univers" (ou "wishlist") on parle des futures sorties figs. D'ailleurs même moi avec mon coup de la V2, n'était pas approprié. Après c'est mon opinion, je ne suis pas modo.  :P

Pour une fois qu'on a des modo et une communauté pas casse c*******, pas la peine d'aller plus loin sauf dans un autre sujet où je serais content d'intervenir. ;)

RemiZ

Suite d'une discussion commencée dans le mauvais fil (news 2014)...

Je disais donc qu'à mes yeux, dans l'univers d'Infinity, le peuple juif est représenté par les Shasvastiis de par leur histoire : celle d'un peuple massacré, presque annihilé et dont toute la philosophie est hantée par ce massacre. Ils se définissent d'ailleurs comme des survivants.

Pour étayer ceci, la consonance même du mot shasvastii fait très hébreu (http://en.wikipedia.org/wiki/Shas, http://en.wikipedia.org/wiki/Vashti).

RémiZ
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Bawon Samdi

14 Avril 2014 à 14:27:41 #14 Dernière édition: 14 Avril 2014 à 14:33:20 par Bawon Samdi
Je ne sais, la théorie me semble tirée par les cheveux. Il y a peut-être une inspiration mais de là à dire que ce sont eux qui représentent les juifs dans le background du jeu. Je ne sais pas ...

Pour la consonance, je ne saurais dire. La prononciation n'est pas forcément fidèle à la façon dont c'est retranscrit dans notre alphabet.

J'ai plus l'impression que leur absence du background est davantage liée à un soucis d'exactitude qui se concilie mal avec des journées de 24h. Je me souviens d'avoir discuté avec Gutier de la masse de documentation qu'il avait dû consulter pour faire une faction haqqislam qui tienne la route et qui ne soit pas polémique. J'imagine qu'il aurait dû remettre ça avec le judaïsme.

Cedwfox

Decoupé, déplacé, fusionné... bref, on peut continuer ici ;)

Citation de: Grognon le 14 Avril 2014 à 09:00:18
En fait quid de la place de la Terre à l'heure actuelle dans l'univers d'Infinity? D'après mes relectures un peu anarchiques il est vrai, il n'en reste pas moins qu'il y a une désertion "massive" de la terre a priori.

Petite remarque concernant la Sphere humaine et la planete Terre. Dans le BG, la planete Terre est la plus peuplée. Justement parce qu'elle arrive à saturation, les differentes factions vont vers d'autres planetes. Mais il semble que la grande majorité de l'humanité vit toujours sur Terre. Y a juste que le contexte de l'histoire du jeu nous place plutot dans l'espace.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Grognon

Il me semblait que la surpopulation entraînait justement une immense migration favorisée par les besoins des nouvelles colonies et que ne restaient sur Terre que les plus défavorisés/sans qualifications et les ambassades et/ou administrations... Au temps pour moi, c'est vrai que mes relectures ont été désordonnées...

Après pour les religions, la Panocéanie en chrétienne (principalement) me choque un peu puisque les zones sensées composer cette culture ne sont pas nécessairement à majorité chrétienne...

Pour ce qui est de la représentativité des hébreux... à mon sens, ils doivent avoir une place quelque part (les Egyptiens non, car c'est une culture "disparue"... les "homérides" sont plus là pour le fun épique, sans "attache" culturelle réelle... Même si ça reste quand même le 1er roman de la culture occidentale... ) ne serait-ce que pour que je puisse avoir des figus équipées de TAR-21-like... :D
Je ne mets rien de particulier dans leur présence, ils ont autant de place qu'une autre culture qui ne serait actuellement pas représentée (comme l'Afrique Noire sous représentée...)

RemiZ

Pour ce qui est de la comparaison Juifs - Shasvastiis, je dis ça car cela m'avait sauté aux yeux quand j'avais lu leur background. Ceci dit, il faudrait un mec un peu plus calé en judaïsme pour en dire plus...
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

SMOK€

Bon pour ce qui est des "juifs" (et perso j'arrêterais là car ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus), il ne se sont pas fait annihilé car même s'ils ont subies de lourdes pertes seuls les Juifs d'Europe continentale ont eu la "vie dure" (euphémisme) sinon pour les autres réparties à travers le monde n'ont pas eu de soucis et ce qui est une large majorité, je ne parle pas en vies humaines qui est importante qu'elle que soit sa nature, mais numériquement parlant en prenant  l'exemple français sur plus de 60 millions de personnes en perdre 9 millions c'est juste un peu plus de 10% donc ce n'est pas une annihilation. Si on veut trouver des annihilations il faut regarder dans les génocides comme indiens d'Amérique du nord et du sud, les Arméniens, des peuplade africaines,...

Pour ce qui est de l'étymologie, je peux te trouver la même chose dans des langues asiatiques donc même si tu as peut être raison, ce n'est pas super probant...

Pour finir, qu'on le veuille ou non peu d'empire on influé sur le monde et au départ les grecs, égyptiens, perse, chinois, romain et plus tard français et anglais (on peut rajouter aussi espagnol et allemand) et de même les religions catho et musulmane ont eu une telle importance qu'on ne peut passer à côté de ces dernières et elles ont profondément marqué l'histoire commune de l'homme. Si on enlève l'existence d'une seule on aurait pas le même visage géopolitique que maintenant, alors que sans vouloir être méchant on enlève les juifs (exception faite de "Résus" mais bon s'il était le fils de Dieu il aurait eu le même destin) c'est pareil que s'il n'y avait pas eu les Outou et les Toutsi. Attention je souligne, je parle en tant qu'influence culturelle (et oui on faite plus Noël à travers le monde que Hanouka).

Donc pour conclure mon sentiment il y a tellement de cultures ou troupes comme les spartiates, la cavalerie Mongoles, les Immortels Perses, la légion romaine, les mythes égyptiens, indiens,... Que faire des trucs avec une consonance juive (à par le mossade d'ailleurs c'est peut être de là que viennent les Shasvastii) je ne suis pas fan.

Varlsack

Sans vouloir être relou en faisant le mec qui sort sa science, je pense que si j'avais à expliquer à quelqu'un ce qu'ethnocentrisme veut dire, je prendrai ton commentaire en exemple.

Pour ce qui est des juifs, ils ont été chassés de tout temps et de partout mais surtout par l'inquisition (les musulmans étaient bien plus tolérants que les chrétiens durant l'époque moderne). Je pense notamment aux juifs d'Amérique latine... mais passons. Ce sont près de 90% des juifs polonais qui ont disparus, la situation de l'Ukraine est similaire si on prend sur un temps plus long (dès les années 1930 ils ont commencé à être des cibles privilégiés et les pogroms datent encore d'avant)... alors nier une annihilation c'est un peu fort je trouve. De là à faire le lien avec les Shaavastii, c'est peut être un peu tiré par les cheveux, surtout que leur design me fait plutôt penser aux civilisations précolombienne perso.

Ensuite confondre empire, culture et civilisation c'est revenir à l'histoire telle qu'on la faisait au dix-neuvième siècle (les dirigeants, les Etats réifiés et les armées), de plus tu mets sur le même plan des religions, des nationalités et des États... avoir une influence sur le monde ça ne veut rien dire... c'est l'histoire des vainqueurs que tu nous fais là, on ne mesure pas la présence d'une culture dans l'histoire en regardant trois secondes le paysage géopolitique actuel. Dans ton raisonnement les civilisations qui ne démocratisaient pas un culture de l"écrit comme les Celtes n'auraient aucune place ? C'est quoi l'influence culturelle ?

Pour revenir au sujet premier, je dirais que ça n'a même pas du être envisagé par CB, qu'il y a déjà beaucoup de factions et qu'une telle faction demanderait un travail documentaire bien trop conséquent. De plus, vu la responsabilité de la monarchie espagnole dans la persécution des juifs et la place encore actuelle de l'Église dans la péninsule, ce serait glissant d'aller dans cette direction pour une entreprise.