Alors j'ai reçu la boîte et j'ai pu faire une première partie. Ça vaut ce que ça vaut, mais voilà un premier avis à chaud:
Niveau matos: - les figs me vont tout à fait: certes c'est pas du GW top moumoute (plastique mou et détails moins marqués) mais c'est largement au niveau des jeux de plateau actuels (hormis ONVIs du genre Blood rage ou Kingdom death), et c'est suffisant pour du tabletop.
- les cartes et le livret d'ambiance sont classes, certaines illustrations sont super belles.
- Le rangement est vraiment pas terrible par contre
- les règles sont écrites pour les tournoyeurs. On passe direct du livret d'introduction/didacticiel au livret de références avec des mots-clés rangé par ordre alphabétique. Très pratique et bien pensé une fois qu'on connaît le jeu, l'apprentissage passé la première partie demande qu'on y mette un peu du sien. Cela dit les règles sont quand même très fluides et intuitives donc c'est pas un si grand problème àmha.
Concernant le jeu: je n'ai fait qu'une seule partie pour l'instant mais ça me plaît beaucoup. Le jeu a une prise en main rapide mais inclut tout un tas de petites mécaniques qui mine de rien le rendent assez profond. En vrac :
- un système d'activation alternée que l'on planifie à l'avance. Il y a donc une part de "double guessing" par rapport à ce que va jouer l'adversaire. L'ordre d'activation étant super important c'est vraiment une phase clé du jeu.
- un système de deck que l'on peut construire en fonction de l'adversaire et du scénario. La taille de ce deck étant assez réduite (18 cartes) il y a de fortes chances pour que l'on puisse jouer la plupart des cartes, et l'adversaire aussi. Du coup on peut anticiper ce que peut jouer l'adversaire selon ce qu'il a déjà joué. Je pense qu'en tournoi la sélection du deck risque d'être une phase décisive.
- les objectifs: le jeu est un jeu de placement et de contrôle de zone. C'est le cœur du gameplay. Ces zones bougent en fonction d'un système de "challengeur" : le joueur en difficulté choisissant la prochaine zone de score. Ça permet de rééquilibrer le jeu lorsque l'un des deux joueurs se fait rétamer (le jeu peut être assez létal).
- il n'y a pas de mort, un héros à 0 pv est envpyé à l'infirmerie et pourra retourner sur le champ de bataille plus tard. Ce qui fait que l'on peut jouer une partie jusqu'à la fin, en profitant de certains combos de capacités/cartes il y a vraiment une possibilité de retourner une partie mal engagée.
- les règles de base du jeu reprennent beaucoup de choses connues mais très efficaces (des "trigger" à la Malifaux, des points d'actions comme à Eden), et sot vraiment écrites pour écarter un maximum d’ambiguïtés. Une fois qu'on a intégré les mécaniques, le jeu tourne tout seul. Seul point négatif pour l'instant: les lignes de vue ne sont pas toujours faciles à déterminer, spécialement à longue distance (prévoir un laser!).
Pour comparer avec Shadespire qui s'annonce dans le même genre, c'est plus long (compter 45 min/1h pour une partie) et un peu plus ambitieux en terme de profondeur de jeu. Concernant leur qualité respectives je n'y ai pas assez joué pour me faire un avis ^^